Impression 3D pas cher?

Salut les gars,

Bon, je suis un peu tombé dans gloomhaven et la peinture de figurine, et j’aimerai bien imprimer toutes les figurines de monstres du jeu (aujourd’hui, ce sont des standee sur des socles) et les peindre …

J’ai trouvé un site qui fourni tous les modèles 3D du jeu :

Le truc, c’est qu’il y en pas mal (genre 150 un truc comme ça, répartie sur une vingtaine de modèle + les socles).
J’ai pas spécialement envi de m’acheter une imprimante 3D pour ça … Du coup, j’ai regardé les réseaux d’impression, genre 3DHub, mais ça coute une blinde (6€ minimum par figurine, ça fait 900 balles pour l’ensemble, c’est pas raisonnable:

Du coup je me demandais si vous connaissiez des réseaux de particuliers, ou on pourrait payer les
matériaux + un cout d’amortissement de l’imprimante et c’est tout ? Et revenir à un cout plus raisonnable pour l’ensemble ?

Ou si je plane complétement, et que c’est bien ce que ça couterai d’imprimer autant de figurine ?

Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour ce qui est des réseaux de particulier, je ne sais pas trop ce qui ce fait en france, mais ça doit exister.
Par contre, c’est certain qu’il y a des FabLab un peu partout où tu peux aller utiliser toi même du matériel comme des imprimantes 3D pour un coût variable de location ou un abonnement.
A voir ce qu’il existe près de chez toi.

Et pour estimer le coût d’impression de toutes ces figurines, maintenant que tu as les fichiers STL, le plus simple reste d’installer quelques soft d’impression 3D type Cura, PreForm ou d’autre, et de préparer l’impression.

Pas besoin de beaucoup détailler, rien qu’avec la volume de la pièce tu sauras la quantité de matière nécessaire. Et si dans les paramètre, tu as mis le prix de la bobine de fil ou de la cartouche de résine, tu auras directement le prix.

Un petit test rapide donne ça : Moins de 0.2€ pour la figurine et à peu près 0.2€ aussi s’il y a besoin de support.
Mais je ne m’y connais pas en impression de figurine, aucune idée des réglages les plus adaptés.

Bon, pour 150 pièces à imprimer, il va quand même falloir beaucoup de temps (environ 2-3h par pièces en gros, en espérant qu’il n’y ait aucun raté). Donc si en plus de la matière il faut dédommager un peu les heures de travail, il faudra bien compter quelques euros par pièces au final j’imagine.

Sur de tel quantité, l’utilisation de résine serait intéressante pour gagner pas mal de temps. Vu la taille des figurine il est possible d’en mettre plusieurs sur le plateau et cela impact peu la durée d’impression contrairement au fil fondu ou cela multiplie simplement le temps.

Peut-être que l’investissement dans une imprimante pas trop cher n’est pas si inintéressant…

1 « J'aime »

Le truc c’est que l’impression 3d, du moins avec les imprimantes domestiques, ne sont pas faites pour faire de la série comme tu veux le faire.

Une figurine c’est plusieurs heures d’impression, 6€ c’est pas cher payé au final. Sachant qu’en plus, pas sur d’arriver à un résultat convaincant avec une imprimante d’entrée de gamme, celle qui est répandue dans les réseaux de particuliers.

Il me semble que ça avait été mentionné dans l’autre sujet sur l’impression 3D.
Mais je rajoute juste ça ici au cas ou :wink:

1 « J'aime »

oui j’ai vu :slight_smile: Mais je me dis que c’est dommage d’acheter une imprimante 3D juste pour ca. Je suis en train de creuser les FabLab. Y’en a un à la doua (campus universtaire pas loin de chez moi), ca pourrait etre pas mal.
Parce que 40c la figurine comme estimé par Twinsum, ou 6€, c’est pas pareil :wink:

je ne sais pas si tu te rends compte du temps d’impression
Si tu arrives à faire 3 figurines par jour, ca veut dire 50 jours à squatter une imprimante.

Apres une ender 3 c’est environs 150e neuve, et ca fera le taf correctement.

Pour les miniatures il faut un profil d’impression solide (en fdm) et selon la figurine il y a un temps de préparation plus ou moins long (pour générer les supports notamment). 6€ ça me paraît pas déconnant comme prix. Ce sera plus rentable de prendre une imprimante.
L’avantage des imprimantes à résine c’est que imprimer 1 figurine ou 5 à la fois, ça prend le même temps. Par contre il y a tout un tas de précautions à prendre.

Ah ouais, c’est si long que ca ? ok, donc c’est illusoire de trouver une solution qui ne passe pas par acheter son imprimante, c’est ca ?

comme dit au dessus tu peux gagner du temps en imprimant plusieur figurine en même temps sur une imprimante résine mais les surfaces sont plus petites. (et elle seront plus fine)
L’avantage de ta propre imprimante c’est que tu peux presque la faire tourner 24/24 en gérant correctement tes heures de fin d’impression

ok merci pour les retours, je vais creuser cette direction, mais j’avais pas trop envi de partir la dedans…

Dans cette hypothèse (achat d’une imprimante 3D), quel serait le cout de revient par figurine sur du filaire et de la resine (tant qu’a faire autant regarder les deux) ?

On retomberait sur quelques dixaines de centimes par figurine ?

A peu près à la moitié il revient sur les avantages/inconvénients de manière générale: odeur, bordel, cleaning, coûts cachés, etc.

Tain, vous allez me faire craquer pour une imprimante 3D :smiley: Merci pour toutes les infos en tout cas !
Ce qui me fait peur avec les imprimantes 3D, c’est que j’ai peur de pas arriver à m’en servir et d’etre deg’. Je sais pas pourquoi, ca m’a l’air compliquer à utiliser.

Tu indiquais avoir un FabLab pas loin. Tu devrais pouvoir y avoir une présentation / formation. J’en avais fait une au FabLab de Villeneuve d’Ascq à côté de Lille.

Au final, ça n’a pas l’air beaucoup plus complexe que de préparer une impression papier, avec évidemment des réglages en plus.

Le logiciel Slicer semble faire le gros du boulot.

par contre si tu veux faire ca, attention il va te falloir DES MOIS!
trop de figs à faire

J’ai eu la mienne samedi PM, elle tourne sans fin ^^

D’une facilité ahurissante d’utilisaiton en plus (Elegoo Mars).

1 « J'aime »

avant de maîtriser ton sliceur, tu as un peu de temps devant toi. même en utilisant des profils déjà fait (ceux de chep3D par exemple) il faut savoir quand et comment jouer avec les réglages.
Ensuite le vrai problème c’est l’entretien et la maintenance, il y a toujours un truc qui part en cacahouette en moment ou un autre et il faut surtout savoir correctement le diagnostiquer.

la resine c’est une qualité largement au dessus du fdm, mais ca demande du post traitement, et ca n’est pas donné

C’est surtout super toxique, c’est ce qui me fait hésiter.

1 « J'aime »

J’ai de la lavable à l’eau, un confort incomparable.
Post traitement, mouif, rinçage, coup de pinceau, ça passe.

J’ai en effet vu une vidéo d’une impression résine et j’ai demandé à mon collègue responsable du Fablab si c’était bien (sous-entendu: pourquoi on en a pas). Il m’a répondu: « ça colle partout et tu respires de la vapeur d’alcool polypropylique bien corrosive »
En commentaires de la vidéo d’Heliox au-dessus il y a plein de bon conseils sur les types de résine, comment nettoyer, aérer et qules masques utiliser.