Impression 3D pas cher?

tu ne les durcit pas aux uv ?

fait peter les pix! :slight_smile:

En effet les machines SLA demandent pas mal de travail de plus pour les finitions.
C’est pour ça que FormLabs propose une machine à laver et une machine UV.
Ça évite de se shooter aux vapeurs d’alcool et se cramer les yeux aux UV :dizzy_face:
Bon, à titre privé ça commence à faire un gros investissement.

Mais s’il y a des résines lavable à l’eau, ça change pas mal la donne.
Je serais curieux d’en savoir plus aussi :slight_smile:

Début de réponse par là :

A priori il faut encore un passage aux UV après coup, mais ça simplifie grandement le nettoyage des pièces sans perte de qualité. Et la résine semble en plus assez bon marché.

1 « J'aime »

Faut que tu m’en dises plus ! Clairement, les filaments, ca sera sans moi : trop de contrainte, trop de reglage, ca va vite me gaver.

Donc je regardais pour une resin (elegoo mars bien sur), et ca a l’air vachement simple à utiliser ! En plus les temps d’impressions sont carrement plus court. J’ai téléchargé des modèles, tu peux en mettre 3 / 4 par plaques, et chitubox m’annonce 3h30, c’est carrement correct :

Pour le coté toxique, faut prendre des précautions, mais ca a l’air gérable quand meme …

Tu es content de la tienne ? C’est pas trop compliquer à utiliser au final ? Pour une impression comme celle au dessus, c’est quoi le cout de revient en gros ? Tu conseilles ? Tu as pris la mars ou la mars pro ?

En regardant si je trouvais des modèles de figurines pour mes jeux, voilà que je tombe sur un modeleur de figurines.

Issu d’un récent Kickstarter apparement.

Un peu à la manière d’un éditeur de perso pour n’importe quel RPG, mais avec la possibilité de commander la figurine directement pour quelques dollars ou de télécharger gratuitement le fichier STL.

1 « J'aime »

Ça semble assez proche de ce que propose Eldritch Foundry et Hero Forge (pas certain que les STL soient dispo pour ce dernier).

Notez qu’il existe une chiée de Patreon qui proposent aussi des figurines (j’ai découvert ça il y’a pas longtemps). Une recherche « Patreon Miniature STL » devrait donner les plus en vue.

Effectivement, c’est cool pour générer des STL, mais l’impression coute 18$ :

Pour le coté STL, ca peut etre sympa par contre, mais on en trouve pas mal partout en fait :slight_smile:

@Nusul faut que j’en prenne demain.
Ce sera surtout du modèle forumware pour de l’Epic Armaggedon (40k en 6mm (enfin en 8 pour coller avec l’échelle d’Adeptus Titanicus)) choppé sur Thingiverse.

@Ben je te rejoins sur le filament : pour moi aucun intérêt, dans mon utilisation j’entends : temps de montage plus longtemps, définition plus grossière, pas mal de taf après coup…
Jusque là, zéro problème hormis :
-un mauvais placement sur la plaque de deux éléments qui se sont « fondus » l’un avec l’autre : ma faute
-deux petits éléments qui se sont décrochés de la plaque et sont restés fondus sur le film FEP : facilement enlevable à l’eau et avec des ongles non coupés
-de stanks qui étaient plein de résine liquide ! : heureusement pour moi, j’avais pris (plus par défaut que par envie) de la résine verte transparente. Dégueulasse pour les photos mais m’a permis de voir une bulle d’air se balader dans mes trois tanks. Il a fallut que je leur fasse un trou pour les « vidanger » !
Donc à voir si je fais les prochains plein ou non.
20ml de récup’ !

Ton temps record m’étonne ! Mais tu es en 50µm de couche, ça aide. Gaffe ça commence à être visible à l’oeil nu.
Perso j’imprime en 20µm, mais v’là le temps d’attente pour les grosses pièces. J’ai une plaque à 17h00, je sais pas quand je vais lancer ça moi !

Sinon très content de mon Elegoo, oui. Pas de galère. Me suis fait de petites frayeurs avec le filtre, et il faut avoir un emplacement propre et dégagé pour bosser.
Pour le revient, j’avais acheté une bouteille d’un litre de résine lavaable à l’eau, du coup :
-pas d’article toxique à acheter en plus
-pas d’articles de protection en rapport au précédent point à achter
-j’évite de la toucher à main nue, mais le bac à un coin verseur, et avec une passotte/entonnoir, on est bon. Il faut juste prévoir le sopalin, deux ou trois récipients et hop.

Et je me suis aussi pris une lampe UV pour rigidifier les produits une fois rincés.

1 « J'aime »

Super merci pour les infos !

Tu peux me mettre les liens vers les articles que tu as pris (resine, filtre supplémentaire, lampe UV ?) enfin, ce qu’il faut pour bien commencer :slight_smile:

Je pense que je vais partir la dessus aussi :slight_smile:

et une chiée de KS toutes les semaines!

sinon il y a l’Elegoo saturn qui est en précommande.
https://www.elegoo.com/product/elegoo-saturn-8-9-inch-4k-uv-lcd-3d-printer/

(ils refont un batch de 2000 imprimantes le 13 juin)

J’attends tes retours maintenant. L’avenir de mon compte bancaire repose sur toi!!

No problemo :

  • Kit de tamis & entonnoir (évidemment, ne jamais verser la résine comme sur l’illustration ^^ )
  • Résine à l’eau livrée avec un pinceau à poils longs
  • Lampe UV livrée avec un kit de manucure
    Pou rles bacs de flotte, j’utilise les parties plastiques des conditionnements de paella industrielles :
    image
    Là où est le riz. Déjà, parce qu’il y a un opercule pour le refermer et ensuite parce que c’est un de mes plaisirs coupables régressifs, cette paella ! ^^
3 « J'aime »

super merci ! Par contre la resine à eau est en rupture :cry:

Les impressions Garbit… c’est bon comme là-bas !

Au début du confinement j’ai failli acheter une imprimante filament bas de gamme à 100 balles, ça aurait vraiment été du gâchis, ça fait réfléchir quand même ces machines résine, peut être quand j’aurai de la place pour faire tourner dans un coin/ dans un garage.

3 « J'aime »

T’en as en 500 ml sinon !

Bon vin voila, craquage :smiley:

Impossible de trouver de la résine à eau (nulle part, pas que chez Amazon) et impossible de trouver de l’alcool isopropyl sur Amazon. Du coup, je suis parti sur de la résine normale chez Amazon, et j’ai trouvé un site qui a l’air pas mal qui fait de l’alcool isopropyl (3DJake, je sais pas si vous connaissez ?) :

Soit pas trop pressé, je vais prendre mon temps :wink: Mais je ferai un retour, bien sur.

Nope : livraison 29 Juillet / 10 Aout

1 « J'aime »

Je viens de voir que les tanks que j’avais du évider la veille ont éclaté pendant la nuit :open_mouth:
Je les avais repassé aux UV pourtant.
Je vais investigué la dessus !

j’aimerai tellement faire pareil. :heart_eyes:
Mais bon ma FDM fait déjà très bien le taf, c’est pas sérieux.

Ha merde, est-ce le fait que tu imprimes non plein ?

Sinon, tu pourrais me partager tes réglages pour chitubox ? Et si tu as des tips de positionnement, je suis preneur :slight_smile: