Impression 3D

Fais quand même un comparo avec impression depuis octoprint vs carte sd. De mémoire le port usb n’est qu’une émulation série et est souvent trop lent pour accepter toutes les commandes.

Sur une petite impression test de 15 minutes, aucune différence. À voir sur le prochain vrai projet.

Oui c’est un chouia plus lent, mais en aucun cas tu as des commandes qui ne passent pas.

J’avais fait le test sur ma ender 3, le même gcode était immonde en passant par octoprint. Tout ça était lié au protocole série qui arrivait pas à suivre le gcode qui arrivait. Après ça a ptêt changé depuis avec les derniers firmwares/revisions de carte. Mais par principe j’imprime que depuis la carte SD interne.

en fait cela arrive si ton gcode envoie une armée de micro instructions, et que tu joues sur des mouvements très petits, et que tu fait beaucoup de overhang.
Résultat ton imprimante va attendre potentiellement à un endroit ou elle n’aurait y passer que très peu de temps et donc ne pas créer de cheveux d’ange.

Mais il faut vraiment faire des mouvements saccadés de l’ordre de quelque msec, et n’avoir que peu de supports.

Mais oui c’est possible, mais ca n’est pas des commandes « qui ne passe pas », juste une optimisation de timing qui ne passe pas :slight_smile:

J’ai dépoussiéré ma prusa après plus de 6 mois (déménagements toussa). J’ai pris une tite boîte de séchage pour le filament vu que les miens, bien que dans des sachets à priori fermés, ont tendance à faire du stringing à outrance.
J’ai pris une sovol vu qu’on peut y caser deux bobines.

Dites pour un noob qui n’a jamais fait d’impression 3D et qui envisagerait de sortir des token de jeu, des pièces variées pour réparations et who knows. Une technologie et un modèle à recommander en 2022 pour un budget de 400-500 euros? Et toutes mes excuses si c est trop vague mais je n arrive pas à me faire une idée en lisant le thread entre les pro et cons.

Pour les pièces de réparation je dirais une imprimante FDM déjà (dépot de filament, en opposition aux imprimantes à résine).
Vu le budget je dirais une Prusa Mini, mais comme son nom l’indique son volume d’impression est plus limité que les imprimantes standard. Perso j’ai jamais touché à une prusa mais elles ont la réputation de marcher au top sans trop besoin de bidouiller. It just works, comme ils disent.

Sinon, ça éclate ton budget mais la machine qui fait sensation en ce moment c’est la bambulab X1. Elle imprime beaucoup plus vite que ses concurrentes, avec une qualité en sortie identique voire mieux. Et ils viennent de lancer les précommandes pour une version moins chère. En gros, ils ont retiré tout ce qu’ils peuvent sans que ça n’altère la vitesse ou la qualité des prints. Mais c’est plus cher.

Après, si t’as pas peur de mettre plus les mains dans le cambouis, tu peux te tourner vers les différents modèle de Creality par exemple, et la communauté est très développée. Une ender 3 S1 + sonic pad pourrait être un bon combo :thinking:

1 « J'aime »

Comme dit plus haut, prusa mini si le petit volume n’est pas un problème. Ender 3 S1 semble aussi avoir des bons retours.

1 « J'aime »

Tu peux regarder si t’as un fablab à côté de chez toi. Parfois y a des abonnements « impression 3D ». Comme ça tu fais quelques essais avant de te fixer sur un modèle.

1 « J'aime »

Merci pour vos retours je note les modèles et je vais aussi sûrement trouvé un Fablab pour tester un peu.

Je plussoie aussi la Prusa Mini, it just works effectivement (+ le SAV, les tutos et la doc sont au top).

J’ai une Ender 3 depuis 2 ans, qui est pour moi un outil de bricolage (pièces de rechange, supports divers, etc…).

Je ne pourrais pas être plus satisfait de mon achat vu le prix. Oui, il faut bidouiller un peu ( ̶e̶n̶ ̶p̶a̶r̶t̶i̶c̶u̶l̶i̶e̶r̶ ̶f̶a̶i̶r̶e̶ ̶r̶é̶g̶u̶l̶i̶è̶r̶e̶m̶e̶n̶t̶ ̶l̶e̶ ̶n̶i̶v̶e̶a̶u̶ ̶d̶u̶ ̶p̶l̶a̶t̶e̶a̶u̶ EDIT: je viens de voir que la S1 le fait en automatique), mais rien que tu ne puisses apprendre sur un tuto youtube de 20 minutes tout compris.

Alors oui, il est possible que tu merdes 3 ou 4 impressions au début le temps de prendre les bons reflexes. Mais franchement, au prix du filament c’est totalement invisible vu le prix d’achat de la machine.

1 « J'aime »

Par contre pour faire des figurines les imprimantes à filament, c’est moins bien comparé à la qualité de sortie d’une à résine.

Mais tout est + simple en fdm par contre! Surtout pour une premiere, mais clairement pas au niveau en rendu
Si tu les peins tu peux gomer la différence

1 « J'aime »

Tiens sinon, sans grande annonce ni fanfare simplify3D vient d’accoucher (très douloureusement) après plus de 3 ans de gestation dans un mutisme total de la version 5 de leur slicer.

Au menu:

  • Une augmentation du prix à 200 dollars
  • L’upgrade pour ceux et ceusses qui ont la v4 à 59 dollars dans un premier temps, 69 après
  • 3 features en plus qu’ils ont copié sur cura

et c’est tout. Donc ils peuvent crever la gueule ouverte en ce qui me concerne.

Bonjour la Zone

c’est bon j’ai enfin pris la décision d’acheter une imprimante 3D.
Pour débuter je ne veux pas dépenser une fortune dans ma première machine et j’envisage une ender 3 v2 néo ou 3 pro, une voxelab aquila X2 ou encore une Duplicator 12 / 230 PRO de chez wanhao.

vous en pensez quoi de ces imprimantes.

Ce qui m’embête un peu c’est qu’aucune d’entre elles n’est en direct drive et que ça m’ennuie un peu de devoir passer par une technologie que je vais certainement regretter.

Pas évident de choisir il y as quand même beaucoup de choix.

Les ender 3 ont l’avantage, outre le prix, d’avoir une énorme communauté autour et plein d’upgrades disponibles. Il est tout à fait possible de passer au direct drive plus tard. Je ne connais pas les autres modèles, donc je ne saurais t’aider sur ce point.

et on vit tres bien sans direct drive, le seul cas ou c’est vraiment essentiel c’est le filament flexible et encore si tu veux eviter abusivement de supports

j’envisage justement de tester plus tard le filament flexible, je verrais bien a ce moment la quand je maitriserais un peu plus la bête.

Il faut déjà que je me décide sur quel appareil c’est le plus dur.

J’ai découvert la sovol SV-06 y a quelques jours et elle a l’air pas mal du tout. Concrètement, c’est un clone de la prusa MK3S pour vachement moins cher. Petit test ici :