Impression 3D

Si tu prend l’investissement total pour sortir ca :

350 € de machinerie (l’ams est dispensable pour celui ci, reductible a 200€ tout rond)
et 12 a 20 euros la bobinne de couleur en fonction du nombre de couleur que tu veux utiliser.
20/25€ pour adapter un vrai dock switch dessus (pas encore acheté / fait)

200+7*15+20 = 325~ par la pour l’instant :smiley:

Plus l’apprentissage !

Plus tout ce que tu peux sortir après avec l’imprimante…je l’aurais même pas comptabilisée :wink:

Tu as utilisé 7 bobines? Ou c’est juste pour les différentes couleur?

Tu parles de la possibilité de ne pas ce servir de l’AMS, chaque pièce est imprimable indépendamment?

je le remet la : https://makerworld.com/en/models/525704#profileId-454315

image

et oui tout est imprimé à part et monté / collé (quasi pas de colle au final, c’est suffisament bien foutu pour être « juste » emboité)

1 « J'aime »

C’est fantastique, la réduction de l’utilisation du plastique par les industriels est quasi inexistante, maintenant on peut fabriquer soi-même des trucs inutiles pour empirer les choses. Quelle époque formidable.
Je sors, mais bon, autant cela peut vraiment avoir une vraie plus-value (réduire le renouvellement d’appareils en fabricant soi-même les pièces cassées introuvables / hors de prix, fabriquer des choses mieux adaptées…) autant des figurines, voilà, quoi, et me dîtes pas que c’est pour s’ « entraîner ».
Je suis parti…

2 « J'aime »

Tu sais quoi ? On va aussi interdire le sport. Une planche de surf, c’est du plastique, c’est mal. Et puis l’art, la peinture, c’est plein de solvant. C’est super mal aussi. Et « ça sert à rien » en plus !

Pfioulala

2 « J'aime »

Ah je me demandais quand un écolo allait arriver pour faire la morale, voilà ma carte bingo désormais cochée…

Pour info le plastique le plus communément utilisé dans l’impression 3D c’est le PLA, fabriqué à base d’amidon de maïs et biodégradable. Beaucoup de fabricants passent à une formule utilisant plus de matériaux recyclés et renouvelables (comme les bobines en carton). On doit avoir moins d’impact environnemental sur une année qu’une usine qui fabrique les sachets en plastique pour mettre les pailles en papier dedans.

Pis respirer aussi, ça fabrique du CO² ça, gaz à effet de serre.

Je suis parti, vous dis-je :wink:

Je comprends, en vrai, je ne suis pas un modèle non plus, juste que je lurkais ce thread avec en tête que ces machines sont une formidable occasion de pallier à plein de problème d’obsolescence programmée, d’alternatives aux SAV vampires, d’ouverture à la création de choses utiles au quotidien en mode DIY et c’est bien ça qu’on voit, dans ce thread ou ailleurs, mais l’avalanche des derniers posts de figurines, ça m’a un peu trigger.

Et? Ca amuse, ça occupe, c’est un hobby. Si absolument tout doit avoir un aspect utilitaire le monde serait chiant. Comme les gens qui ont une mentalité de « si ça rapporte pas d’argent, c’est inutile », triste vie que cela.

4 « J'aime »

J’ajoute que certains ne postent ici que des images de figurines, parce que les impressions techniques/fonctionnelles… Ben, c’est chiant quoi.

95% de ma production sont des pieces que je design moi-même, pour construire ou réparer des trucs. Mon imprimante 3D est un outil de bricolage, au même titre qu’une perceuse ou une scie.

Et pourtant, je n’ai posté que ma moto de Kaneda. Parce qu’un clip de remplacement pour maintenir le rack à assiettes de mon lave-vaisselle, je ne suis pas certain que ça passionne les foules.

4 « J'aime »

Le clip pour le lave-vaisselle, j’ai fait aussi.
Est ce que 2 c’est une foule? :grinning:

1 « J'aime »

Je penses le contraire, en fait.

1 « J'aime »

Qui juge? Toi là j’ai l’impression! (jeu de mot)

Trop facile! Tu fais caca au milieu du bar, puis tu espere partir tranquille :slight_smile:

Sinon le PLA est un bio plastique bien plus vertueux que n’importe quelle figurine qu’on acheterait, donc oui les imprimer soi-même est une réduction de l’usage de produit pétrolier.

Et en + on pourrait le recycler pour en refaire du pla à l’infini

1 « J'aime »

Sauf que ça, j’ai toujours pas trouvé un endroit qui le propose ou une méthode simple pour le faire moi même.
Si vous avez je suis preneur. (Et j’ai vu les méthodes à base de rechauffe, et extrusion soi même, mais à moins que ça aie évolué, c’est pas ce que j’appelle simple :slight_smile:)
Je garde tous mes rebuts et chutes parce que je veux pas que ce soit un déchet ^^

Ah bah franchement je suis super content de l’apprendre… J’ai toujours vu le potentiel des imprimantes 3D pour tout le bricolage que je fais (hobby mais utilitaire également) mais le côté « je rajoute du plastique dans le monde » me posait problème.

Je crois que le jour où je vais débarquer dans ce topic ne va plus être très éloigné :grimacing:

3 « J'aime »

Et bim, le fengshui continue:

Les étagères sont inclinées pour pas que les bobines se fassent la malle, mais je pense qu’il faudrait que j’ajoute un tige derrière pour pas qu’elles appuient sur le fond, sinon il finira par se déformer à la longue.

1 « J'aime »

pas très feng shui la multiprise et le cable à l’arrache! :slight_smile:

1 « J'aime »

gnouf

6 « J'aime »

Pas moyen de faire autrement, il y a des prises directement derrière l’armoire (et je voulais pas les perdre). C’était ça ou je devais découper un trou dans le panneau arrière :smiley: (et j’avoue que, flemme).