Impression 3D

Pas encore de « hack », sur la Skadis ?

Je devrais avoir mon imprimante 3D avant la fin de l’année, mais Madame a déjà repéré 2-3 trucs sur cette page…

Si si, j’imprime des trucs au fur et à mesure. Les petits bacs en dessous par ex. Mais c’est le deuxième panneau dans la pièce. J’en ai un autre plus grand un peu plus rempli.

1 « J'aime »

J’en ai mis partout des skadis en plus, j’en ai un dans la cuisine, un attaché à mon bureau pour mettre le casque et les manettes de jeu dessus, j’ai tout un mur avec les skadis parce que je voulais pas coller des panneaux acoustiques directement et devoir refaire la peinture par après

Si tu as un interrogation sur l’impact environnemental alors petit point de vigilance sur le terme « biodégradable ». On peut avoir l’impression que quelque chose de biodégradable va disparaitre tout seul dans la nature, et ce n’est absolument pas le cas du PLA. Le PLA est bien biodégradable mais dans des conditions qui n’existent pas naturellement … il lui faut un compostage industriel spécifique (qui n’est pas fréquent) en dehors du circuit de recyclage des plastiques. Ce qui fait qu’aujourd’hui il est très majoritairement incinéré … :man_shrugging:

Comme c’est biosourcé c’est évidement mieux que les plastiques traditionnels, ça ne dépend pas du pétrole, mais l’impact environnemental est loin d’être nul et aujourd’hui on ne sait pas trop évaluer les émissions toxiques à l’utilisation.

Bref, il y a un peu de greenwashing sur le PLA et comme tout, c’est plus la modération d’utilisation et de production qui a plus d’impact, que de compter sur le recyclage ou le traitement à postériori. :slight_smile:

4 « J'aime »

oui il est biodégradable mais pas compostable, sauf sur des milliers d’années, donc clairement les rejets dans la nature c’est kif kif à du pétrole

Par contre il est recyclable très facilement.
Mais la filiere grand public est inéxistante, par contre les industriels, eux le font pour eux meme.

Donc notre conso perso ici, est clairement pas vertueuse à la sortie, j’en ai jeté des kilos :slight_smile:

Ah :confused: Retour à la case départ donc : d’abord voir si j’aurais un moyen de recycler ou réduire mes rejets de plastique si je prends une imprimante 3D.

Ah ben ça valait le coup de se draper dans sa dignité offensée quand une personne est venue le faire remarquer

3 « J'aime »

Vidéo intéressante, je n’ai pas énormément cherché, mais si l’on en croit ses dires, pour l’instant le recyclage au niveau personnel est extrêmement coûteux et reste discutable en terme de déchets.
Mais il donne aussi des alternatives, et cite notamment RecyclingFabrik en Allemagne et Printerior aux US, auxquels il est possible d’envoyer ses déchets d’impression pour recyclage en échange de points de fidélité / réduction.

toujours!! après on discute :slight_smile:

1 « J'aime »

Bah nan, faudrait comparer ce qui est comparable. L’impression 3D a beau s’être démocratisée, ça reste un marché de niche. Un voyage en jet privé d’un de nos chers amis politiciens ou star de la pop ça doit niquer bien plus la planète que les pauvres connards qui impriment deux trois figurines par semaine dans leur cave.

1 « J'aime »

:+1:t3:

Dans l’absolue c’est vrai, mais dans ce cas là on ne fait rien car de toute façon Total et Bolloré polluent infiniment plus que nous. Ce n’est pas vraiment un argument.

intrasequement avoir une imprimante réduit notre empreinte,
Il y a 3 usages majeurs:

• les bidules/figurines/jouets/whatever: si on ne l’avait pas, on acheterait les bidules qu’on produit et avec un plastique moins vertueux
    • bilan à l’équilibre, voire meilleur (pas de transports, pas d’emballage, pas de stockage, meilleure matiere)
  • les créations pures: on invente, on met en place des trucs qu’on aurait fait en achetant un truc manufacturé
    • bilan à l’équilibre, voire meilleur (pas de transports, pas d’emballage, pas de stockage, meilleure matiere)
  • les réparations maison: bon là c’est toujours mieux que de jeter!
    • bilan positif!

Donc globalement ca reste mieux

3 « J'aime »

Alors je ne critique pas les imprimantes 3D. Mais tes arguments sont un peu biaisés. Pour la réparation et la création utilitaire, on est d’accord : c’est très positif.
Pour ce qui est des jouets décoratifs et des figurines, est-ce que tu en aurais acheté autant que tu en as fabriqué ?

Encore une fois, je ne critique pas l’outil que je trouve génial (je n’arrive juste pas à justifier la dépense pour craquer). C’est dommage de ne pas avoir une filière de recyclage en France.

oui clairement! j’en ai produit aucun et acheté aucun :slight_smile:
Mais autour de moi tout ceux qui le font, sont des gens qui l’ont prises pour en acheter justement moins (joueur de jdr, w40k, JdS, déco), car c’est grave moins cher

Pour être joueur de 40k, c’est très commun l’impression en résine, c’est moins cher mais aussi très détaillé. Au final tu es gagnant sur tous les points.

Question de néophyte intéressé : côté recyclage des déchets, est-ce une problématique similaire pour les imprimantes résines et les imprimantes FDM ?

non pas du tout, le fdm c’est du solide, sans trop de dangers biochimique (bon faut pas les manger non plus!)
la résine, ben c’est du liquide qui va se répandre dans le systeme d’évacuation au moment du néttoyage. Donc clairement moins vertueux!

Surtout c’est mega toxique quand c’est pas curé. Et c’est assez relou à manipuler, t’es quasi sur d’en renverser à chaque fois. Perso je me sers quasi jamais de mon imprimante à résine, la logistique me gave trop.

Itou. C’est hyper chiant. Faut manipuler tout un tas de produits chimiques en sus et puis trouver le moyen de s’en débarrasser.