Impression 3D

J’ai commencé à me renseigner et franchement la Bambu Lab A1 me tente vraiment bien. J’ai l’impression qu’elle est pas mal pour un débutant, il y en a ici qui la possèdent ?

Petites questions :

• Je sais que pour la résine il faut absolument une pièce ventilée voire une boite autour de l’imprimante mais est-ce aussi critique pour du PLA ?
  • J’ai déjà touché un peu à Fusion 360 mais est-ce que l’imprimante vient avec un soft un peu simplifié pour les premiers projets perso ? Je ne doute pas qu’il soit facile d’imprimer un modèle téléchargé mais à quel point est-il difficile de faire ses premières pièces ?
  • En parlant de modèle téléchargé, est-ce qu’il existe des modèles valables gratuits (ou pas cher) pour des figurines DnD ? Ou bien c’est pas conseillé d’essayer de les imprimer soi-même ?

C’est justement ce que j’ai pris dernièrement (après mes ender 3 et la prusa), et je confirme que c’est ce qui est de plus user friendly actuellement sur le marché. Faut pas s’attendre à cliquer sur imprimer et oublier le truc par contre, il y a quand même un minimum de choses à savoir.

Sujet à débat, mais globalement le PLA est moins toxique qu’une clope. A ne pas mettre dans la chambre du petit :smiley:

Bambu fournit leur propre slicer (fork de prusa slicer), qui permet de préparer les objets 3D pour l’impression, mais pour la création il faut se débrouiller soi même (avec fusion 360, freecad, ondsel ou autres).

Ca existe, faut juste chercher. Humble bundle propose souvent des packs. Par contre si tu veux faire du mini, faut soit prévoir une buse de 0.2mm et BEAUCOUP de chipotage, soit passer direct à la résine car en FDM tu n’auras pas la même qualité. Même si il y a moyen de sortir des choses correctes.

depuis fusion tu pourras exporter un fichier .stl standard accepté par tous les slicers

Je vais me lancer moi aussi, je viens d’acheter une Anycubic Cobra 3 en promo.

1 « J'aime »

Faut que je vous poste des photos des imprimantes 3D de la boite qui est au RDC de notre batiement : vendredi, il en montait une aussi haute que moi aha

La bobine et ce qui est en cours d’impression ont l’air un peu perdus au milieu de tout cet espace :joy:

Ah oui, la elegoo giga. Tu peux imprimer très grand mais ils mettent une buse de 0.4 dessus, donc ça prend juste une ou deux semaines :smiley:

Ouai hein, ça fait petit :joy:
Je lui demanderais si il a des gros projets en tête et si il est ouvert aux propositions.

Je viens de recevoir le plateau « froid » que j’avais commandé y a bien plus d’un mois

Je vous dis quoi ce soir

Quelques impressions pour un jeu de rôle grandeur nature:

Des pins :

Peint par la suite avec de la peinture acrylique noname. La pointe à été collée avec de la colle de contact. J’ai initialement voulu faire le malin et mis le fer à souder sur la pointe pour la noyer dans le plastique: ça marche, mais ça ne tiens quand même pas assez bien.

Une base pour une lantern IKEA dans laquelle j’ai mis des piles et de l’électronique pour faire des pattern de lumières avec des LEDs adressables. La base se refermé avec un écrou, une vis et deux aimants

3 « J'aime »

Si je fournis le STL, il y a une âme charitable pour me l’imprimer? Et suivant le cout de revient, voir même plusieurs fois?

https://www.etsy.com/fr/listing/1329863903/adaptateurs-de-poignee-rgg?click_key=e4f3f087954ab8aa44fee6aabee3482277323eb3%3A1329863903&click_sum=11ae281d&ref=shop_home_active_3

Le noob que je suis pour l’instant se demande à quoi ça sert…

Plateau où on peut imprimer le pla à « froid » à 30°, ça accroche mieux et ça évite les déformations sur des grosses pièces plates.

j’ai pas compris ce que c’était mais pas de soucis pour l’impression :slight_smile:

Hop, petite impression du jour et un petit projet sympa qui m’a fait ressortir le fer à souder:

Il y a une matrice led 16x16 dedans et un contrôleur WLED pour gérer les loupiottes, le modèle prévoyait tous les emplacements nécessaires. C’est vraiment pas mal quand ça bouge.

(l’appareil photo ne rend pas justice, c’est bien plus coloré en vrai)

J’avais peur que le filament blanc que j’avais utilisé ne donnerait pas bien pour la diffusion, pareil pour la surface texturée, mais au final ça donne bien.

6 « J'aime »

Moi qui ait perdu de la tension dans mes premières bobines, je trouve que le gars qui a fait ça est un génie !

mais pkoi sa bobine était mal enroulée???

Ca peut arriver de dérouler accidentellement une bobine, la perte de tension entraine une suite infinie de blocages. C’est aussi possible de lacher une bobine et de casser la partie plastique/carton.

étonnant, en + de 15ans d’impression je n’ai jamais eu une bobine qui se déroule autant, max 3/4m, facile à refaire à la main.