Bon je continue mes essais/reussite/échec avec le PLA en ce moment de divers fournisseurs.
Je suis en train de bricoler des adaptateurs pour pouvoir brancher mon aspirateur sur mes électroportatifs (circulaire/defonceuse) et si le pla est pas mal, un peu de souplesse serait un plus. J’ai vu l ASA qui semblerait pas mal mais apparement ça émet des particules pas trop cool…est ce vrai? Comment traiter ces émissions? Faut il forcément une enclave fermée? Mais dans ce cas y a un système de filtre?
Bon et sinon pour le côté fun je me suis imprimé celui-là, très sympa au demeurant
Le PLA a tendance à se déformer avec le temps quand la pièce est soumise au stress, par exemple un crochet finira par se déformer. L’ASA est effectivement plutôt toxique et nécessite un caisson fermé et des températures de surface d’impression élevées (plus qu’une A1 n’est capable par ex). Le PETG par contre devrait te convenir.
Pareil dans prusa slicer et sinon y a moyen d’aligner le « z-seam » aussi (la ligne verticale) pour pas que ça se retrouve en plein milieu de la gueule du poulpe.
Yo ! Le beau-père pense choper une bambu lab et me demande conseil (??) :
il me dit que les bobines de filament sur le site de bambu-lab sont pas mal cher, et cherche à savoir les « alternatives » d’assez bonnes qualité.
J’ai dis que j’allais me renseigner mais euh, c’est pas vraiment mon domaine.
Si il commence faut qu’il commence par du PLA, l’avantage chez bambu c’est leurs profils qui marchent à 98% out of the box. Donc ce serait pas trop mal de commencer avec une ou deux bobines (tention à pas prendre des recharges, elles sont pas sur des spools). Faut faire très attention sur la vitesse d’impression du PLA aussi, les alternatives « basiques » souvent n’arrivent pas à suivre les vitesses d’impression des nouvelles imprimantes.
Sinon dans les pas chers j’ai eu des bons résultats avec sunlu (direct sur leur site ou ali express), leur gamme PLA+ 2.0 est abordable, facile à imprimer et arrive à suivre. Pareil pour les autres chinois comme Esun, Elegoo, Creality et Anycubic ils sont peu ou prou au même prix.
Dans les trucs plus premium, Polymaker Polyterra PLA est vraiment très bien. Je commande pas mal chez https://www.3djake.com/ ils ont leur propre gamme qui est très bien aussi.
Dans les matériaux plus avancés, le PETG pour ce qui est des pièces qui demandent un peu plus de résistance. C’est un peu plus compliqué à imprimer, mais moins que du ABS tout en restant proche du PLA niveau émissions. Le désavantage c’est qu’il doit s’imprimer plus lentement. Il ya depuis peu des variations rapides (PETG HF chez bambu par ex) qui s’impriment vite mais au prix d’une résistance moindre, toujours mieux que du PLA ceci dit.
Wokey ! Merci pour les précisions, je transmet ! Je lui dis de commencer avec ce qu’il peut prendre sur le site directement, et il avisera après. Pas de prise de tête au démarrage, c’est mieux
Bon, ben, j’ai profité de la dernière ligne droite des Blacks Month/Week/Friday pour craquer pour un BambuLab A1 avec AMS Lite (avec buse de 0.2 en bonus)
Je posterai mes réalisations sous peu
Weeeeeeeeell, et bien c’est officiel : nous avons donc une imprimante 3D à l’agence
Une A1 mini installée dans la salle de réunion. J’ai pu faire quelques impressions, certaines sans trop me soucis des réglages, d’autres en jouant avec le paramètres d’impression adaptative du soft Bambu.
J’ai aussi modifié un modèle qui ne tenait pas sur la plaque pour le scinder en 2, et y rajouter un élément de « friction fit » (l’impression de la 2ème partie s’est terminée hier soir, verdict demain).
En l’occurrence, il s’agit d’un stand pour aira compact. Si ça fonctionne, je contacterait l’auteur pour lui proposer ma version pour A1 mini.
L’imprimante nous servira pour faire des protos pour des projets, si certains impliquent de l’impression 3D, sans que nous ayons à aller « embêter » la boite du RDC qui … possède un certain nombre d’imprimantes … mais aussi à ce que chacun y aille de sa proposition, que ce soit du modèle existant ou alors de la création originale.
Donc j’ai profité de l’occasion pour remonter un peu le fils, et faire quelques recherches et :
en terme de filament, démarrer avec du PLA / PLA+ (j’ai chopé bonnes refs / sites déjà cité dans le thread, notamment suite à ma question précédente), et voir ensuite pour tester le PETG (de ce que j’ai vu, l’ASA c’est un peu touche pour démarrer et l’ABS nécessite un caisson)
faut que je creuse les histoires de paramètres d’impression, de chaleur etc pour ne plus forcément uniquement me reposer sur les profils de makerworld et être capable de configurer correctement pour des modèles venant d’ailleurs
la tête d’impression est en .4 de base, est-ce que vous nous conseillez de choper une .2 ? ou une .8 ? Dans quelles situations est-il nécessaire de changer la tête ?
j’ai vu que ça parlait de plaque à froid je ne sais plus ou : est-ce que cela représente un intérêt pour des impressions PLA / PETG ?
Voilà ! Je ferais suivre quelques créations ici si jamais on arrive à être productif avec !
[EDIT] Ah ! Et si quelqu’un voit passer un AMS lite en occasion à pas cher, qu’il nous fasse signe : l’imprimante n’étant accessible qu’en journée, ça pourrait nous permettre de sortir des impressions couleurs sans avoir à être présent pour changer manuellement les bobines …
tout dépends de ton facteur le plus important: la qualité ou le temps, la .4 est un bon compromis.
La .2 ne demande pas de considérations particulières, qui peut le moins peut le plus
La .8 par contre, il faut virer les élements trop détaillé, trop fins, et pas d’emboitage d’éléments trop petits (écrous, aimants, angrenages, vis, etc…)
Si je comprends en 0.2 ça va mettre plus de temps mais c’est plus précis?
La je viens d’imprimer des caches écrou en M4 et M5 en petg avec ma buse de base (0,4) et Precision 0,12, ça rentre bien mais faut un peu forcer encore, en prenant une buse plus fine j’aurais une meilleure précision?
Par contre niveau temps ça multiplie le temps d’impression à facteur 2?
Je prends l’exemple de mes caches mais j’ai aussi eu des soucis d’ajustement sur des pièces en plusieurs partie.