Impression 3D

Si c’est pas un problème d’adhésion, peut être le ventilateur qui est réglé trop fort ?

@kuroneko Non, le ventilo est sur 10%

@Miqualke : le modèle est un truc super con (un cylindre tronqué, imprimé sur la partie « platte »).

Mais bon, après 35 manières de ne pas imprimer de l’ASA (ou plutôt 35 échecs pour les pessimistes), j’y suis enfin parvenu - c’était bien un souci d’adhésion :slight_smile: Le secret pour ceux qui veulent s’y lancer : TARTINER la plaque en verre avec un baton de colle. Et pas hésiter à mettre le paquet ! Mon setup : 260°/100°, ventilo à 10%, colle type « Proutt », et vitesse d’impression de Namurois (les villageois les plus lents du royaume :wink: - 25mm/s)

Et ça marche ! En plus, l’ASA noir a un rendu superbe ! J’ai pu faire 2 impressions de 1h30 chacune, et c’est passé crème. Là, j’imprime le cache de l’extrudeur, et demain, si la force^H^H^H^H^H colle est avec moi, demain je lance l’impression principale : 8h30 ! Je mettrai les photos quand la famille sera complète !

1 « J'aime »

moi je suis team laque.
plus précisément la fructis orange.(extra forte je crois)
Faudrait que j’essaie de voir si je trouve une alternative en gamme budget.

J’étais team laque jusque là (j’en mettais tellement que c’était plutôt « laquement », une gourmandise liégeoise au miel qui colle plus que ma mère au téléphone). Mais là, la laque n’a fait aucun effet.

Et la colle (de la Pelikan pour être précis) ça a tout changé ! Ca colle super fort pendant l’impression, et c’est tout décollé quand je descends aux oubliettes pour chercher la pièce !

1 « J'aime »

Je suis en train de me saucer tout seul sur l’acquisition d’une Elegoo Mars. Confinement + envie de se mettre à Epic Armaggedon t ses tooooutes petites figurines de 6mm…

Le prix et la résolution m’ont l’air assez attractif.
Toutefois, j’ai un doute. Cet artcile dit que l’imprimante est livrée sans résine. Ok, leur site en vend. Mais concrètement, 1kg, ça correspond à quoi ?

Questions un peu con, mais :

  • Y a t’il une différence de contrainte au niveau des fichiers 3d avec les imprimantes à filament ? Vu que pour l’Elegoo, on dirait que ça part d’un bain de résine vers le haut et non depuis une buse vers le bas, je sais pas du tout si un fichier de création est interprété de même manière (je ne suis pas forcément clair :confused: )

Je n’ai jamais utilisé cette machine, mais les quelques review que j’ai pu voir avait l’air assez positives.

Pour les différences, il y en a, mais c’est plus dû à la manière de gérer les supports que le fait que ta pièce soit imprimée « à l’envers ». Vu que c’est un bain de résine unique, pas de support soluble comme sur les imprimantes gérant plusieurs filaments.
Et pas de remplissage en nid d’abeille non plus. Ou alors il faut le dessiner toi même et prévoir un trou pour l’écoulement de la résine qui risque d’être emprisonnée.

Au boulot j’utilise des FormLabs et des Ultimaker. Il faut juste tenir compte de quelques détails genre diamètre de trou minimal (par capillarité ça peux rester bouché) et angle de porte à faux maximal, mais dans les grandes lignes c’est tout pareil.

Le plus simple est de télécharger leur soft gratuit pour te faire une idée.
En plus ça indique le poids de la pièce et même le coût si tu as indiqué le prix de la résine. Avec ça tu verra bien à quoi correspond 1kg de résine.

En tout cas je suis toujours très impressionné par ces figurines imprimées. Ça donne envie :grin:

1 « J'aime »

Ca me fait tellement envi d’acheter une imprimante 3D pour imprimer les monstres et les terrains de GloomHaven … Mais si je mets le doigt la dedans, je suis mort :smiley:

1 « J'aime »

Je n’avais jamais réfléchi à l’idée de faire des figurines mais maintenant que tu en parles… :thinking::grimacing:

Les imprimantes sont suffisamment précises pour imprimes de GW et des figurines?

vu ce que sortent les imprimantes à resine, je pense oui :

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/27169-test-résine-elegoo/page/2/#comments

Sur du format 6-8 mm, ça sort ça :
(pas encore par moi, mais bientôt ^^)



Donc, le 28 mm tu penses bien :wink:
Ces exemples ont été faits avec un Anycubic Photon.

1 « J'aime »

ha oui pas mal du tout.
Ils doivent être fou chez GW

Pour le coup, j’ai un avis contrasté sur la question.
Oui, parce que y a un bon gros copyright sur la propriété intellectuelle.
Non, parce qu’elle n’est pas exploitée à ce format (d’autant que l’Hérésie d’Horus s’y prêterait à mort!), que leurs gammes 6 mm (Epic et Warmaster) ne sont plus supportées depuis des années, bien qu’ils aient relancé la machine avec Adeptus Titanicus, qui se concentrent sur les Titans et Chevaliers, et sur le revival d’Aeronautica Imperialis qui lui est centré sur les volants (Ork, Tau et Marine impériale).

Franchement, ils n’y perdent rien sur ce créneau très spécifique*, mais sont dans leur bons droits quand ils font des descentes sur Thingiverse pour faire retirer des plans.

*Du moment qu’un imprimeur ne se mette pas en tête de se faire de la thune en proposant ses services d’impression, on s’entend.

La photo de famille promise …

La toute grosse pièce, qui est le support/cache de l’alim est tout craqué et déformé :frowning: J’ai fait 2 impressions (vitesse et qualité différentes), et les deux ont foirés. Bon, je vais encore devoir jouer avec les paramètres d’impression, mais à 12h l’impression, c’est un processus de test très lent :slight_smile: Je vais peut-être isoler ma boite d’impression un peu plus …

A part le cache de l’alim et le boitier pour la carte de contrôle (aucun des deux n’étant vital pour l’imprimante), toutes les pièces sont imprimées (PLA pour la mécanique, ASA pour le corps de chauffe). Prochaine étape : attendre qu’AliExpress me livre les 17 colis encore en attente :frowning:

Recevoir l’Elegoo Mars :star_struck:
Découvrir que le film FEP est furieusement électrostatique, en ayant un sacré de Birmanie :triumph:

Ma dernière impression en date, un support articulé pour smartphone que j’ai fixé à une poutre de ma manzzanine ©. J’y ai collé un galaxy S8 avec l’app droidcam pour en faire une webcam. J’avais pas mal de problèmes de sous-extrusion sur mon Ender 3 pro et j’ai fini par ne plus me prendre la tête et installer un kit direct drive de microswiss, avec la hotend qui va bien. C’est cher mais maintenant mes impressions ne foirent plus !

photo bonus prise d’en bas :

5 « J'aime »

ah ouais si ca tombe, ca sera fatal :slight_smile:

Si jamais il devait tomber ça m’étonnerait qu’il finise au rez-de-chaussée :thinking:
Et de toute façon, son écran est déjà pété :smiling_imp:

Sinon, un léger HS concernant mon utilisation :
Ça devient vite relou de devoir décrocher le smartphone du support pour lancer droidcam et le remettre ensuite. Pouvoir lancer l’app à distance serait vachement cool… Du coup j’ai réfléchi 3 secondes et je me suis rappelé un soft que j’utilise pour le taff, l’excellent scrcpy. Il permet de mirrorer l’écran de nimporte quel device Android sur son ordi, et ce dans les deux sens. Si je clique/swipe dans la fenêtre du client PC ça va répercuter mes actions sur le device. Même le clavier du PC fonctionne, pas besoin de cliquer sur le clavier virtuel :+1:
Du coup si je dois me faire une vidéoconf avec les collègues je lance scrcpy pour prendre le contrôle du smartphone et lancer droidcam, le tout sans me faire chier à le décrocher/raccrocher à chaque fois :tada:

1 « J'aime »

Ou alors tu peux prendre une vraie webcam :stuck_out_tongue:

Et installer linux dessus :ninja:

Jolie impression fonctionnelle en tout cas. Par contre pour tes soucis de sous extrusion ça venait plus que probablement d’un ressort faiblard sur l’extrudeur ou du bras en plastoc qui pousse contre le filament qui s’est explosé, c’est un souci récurrent sur les ender.

J’ai changé une première fois l’extruder pour un all métal et j’avais toujours le même problème. Visiblement ça venait plus de la buse qui se bouchait sans arrêt. Du coup j’ai fait le fix de la hotend qui consiste à couper le tube de téflon et mettre un petit washer entre les deux bouts au niveau de la hotend, mais le colis microswiss est arrivé avant que j’aie le temps de lancer une impression de test pour voir si ça réglait mon problème.

En tout cas maintenant tout marche bien. Ça fait bizarre j’ai du faire une demie-douzaine d’impression d’affilée qui n’ont pas merdé avant la fin, j’ai pas l’habitude :ninja:
Et aussi il faut que je règle klipper, la position de la buse est légèrement décalée par rapport à celle d’origine.