Impression 3D

j’ai parfois le même souci.
J’ai du filament OR qui est fautif, des que j’utilise celui la, j’ai des clogs tres souvant apres. Il faut que j’essai de le passer au four quelques heures.
Apres je fais aussi attention de pousser un peu le filament avant de le retirer pour le changer.
J’ai changer l’extruder pour un clone BMG j’hésite à le monter en direct drive et tenter du filament flexible.

Dernier print sympa avec ma première bobine de PETG:

2 « J'aime »

Je reste dans le HS mais il y a des trucs fiables équivalent sous iOS?? Je rêve d’un soft de ce genre!

Première réponse : https://appletoolbox.com/use-iphone-camera-as-webcam/

Ah non pardon! Je voulais dire pour deporter l’écran de l’iPhone sur ordi. Pour mettre en webcam j’ai déjà plusieurs trucs. Mais merci ^^
Après j’ai vu plusieurs trucs qui permettent de le faire mais je ne sais pas si c’est fiable, d’où ma question qui n’était peut être pas assez claire … :persevere:

Pas besoin de d’excuser cest moi qui ai mal lu. Désolé.

Mais pour répondre à ta question, TeamViewer à l’air de pouvoir le faire : Screen Sharing: Share Your Screen with Others | TeamViewer

Bon, faisait trop chaud quand j’ai acheté la elegoo mars pro pour se faire chier avec la résine, je viens de terminer mon deuxième print en rouge transparent.

First print:


J’ai pris une chambre à UV également.

Résultat:

Deuxième impression:

Pour le petit retour d’utilisation. L’imprimante est prémontée, suffit de décoller tout le plastoc de protection.

Le Hardware
Avant l’impression il faut faire le leveling du plateau, pour ça on desserre deux vis avec la clé allen fournie on lance le homing sur l’écran tactile, on aligne tout proprement et on resserre. On verse la résine (bien agitée avant) dans le plateau et c’est parti. A partir de là suffit d’attendre, il n’y a pas d’autre intervention avant la fin de l’impression.
Il est possible de surveiller la progression à l’écran qui indique la couche en cours, le temps restant et une représentation de la couche elle même.

Une fois la pièce imprimée c’est là que ça se complique. J’utilise de la résine lavable à l’eau, mais la résine classique nécessite de l’ipa ou de l’aclool ménager à 95%+. Il faut d’ailleurs prendre un certain nombre de précautions: gants, masque, lunettes de protection car tous les produits sont toxiques.
Il faut bien tout rincer, brosser puis passer le modèle dans un bain d’UVs afin de fixer définitivement la résine. Le soleil marche très bien ou on peut utiliser une chambre spécialement conçue/bricolée pour.

A moins de lancer une impression directement derrière avec la même résine, il faut également nettoyer le bac à résine, filtrer la résine restante afin de ne pas en perdre (c’est cher) et de nettoyer le bac, c’est très, très, très chiant.

Le software
Pour préparer l’impression on utilise un slicer évidemment, les modèles à imprimer sont des .stl tout ce qu’il y a de plus classique.
Le soft du jour s’appelle chitubox et est spécialement conçu pour les imprimantes LCD.

D’emblée je le trouve pas terrible, mais soit on doit faire avec. Dedans on peut régler le temps d’exposition (le temps nécessaire à fixer une couche avec la lumière UV), les supports etc… Il y a la possibilité également d’évider un modèle (afin d’économiser de la résine) et d’y faire des trous pour drainer le liquide. Point de infill par ici par contre car ce serait contre productif.

Le résultat

Le détail des modèles n’a évidemment rien à voir avec une imprimante à filament classique, c’est bien plus fin et détaillé au point où on aurait du mal à dire que c’est de l’impression 3D. J’ai fait mes impressions avec les détails les plus fins possibles avec une hauteur de couche de 0,05mm, ma prusa peut descendre jusqu’à 0,08 mais elle serait incapable de faire les très petits détails qui sont bien visibles et bien détaillés ici.

Conclusion
Je suis plutôt satisfait des résultats obtenus avec cette imprimante. Le niveau des détails est juste incomparable avec les imprimantes à filament et la possibilité de remplir le plateau sans augmenter le temps d’impression est assez agréable. Si vous voulez imprimer des petites pièces très détaillées c’est l’appareil parfait. Par contre l’utilisation et la maintenance sont vraiment très pénibles, sans parler de la toxicité des consommables et de l’odeur assez désagréable en font pas un device très user friendly.

2 « J'aime »

http://maximumble.thebookofbiff.com/comic/2021-3d/

1 « J'aime »

J’ai mis un petit coup de vernis transparent sur le modèle imprimé plus haut, ça enlève le côté « brossé » et rend le modèle bien brillant, on dirait du verre, j’avoue que l’effet est excellent:

Et j’ai imprimé ça la semaine dernière

Mais je me tâte sur le vernis, j’aime bien le rendu de cette résine.

1 « J'aime »

C’est excellent, mais il manque des commandes importantes quand même.

et dire que personne ici ne l’a je suis sur!

Mais elle n’est pas bien cette sculpture :-/

Il y en a qui fabriquent des AC Cobra from scratch, moi je me suis fait une voiture RC, la tarmo 4. La plupart des pièces sont imprimées en 3D, avec même du TPU pour la transmission intégrale.

En l’état elle roule, mais il reste encore de l’affinage pour qu’elle marche au poil. Les amortisseurs ne sont pas assez durs, il y a des pièces mouvantes qui frottent un peu trop et si je mets plein gaz en ligne droite elle part en donut sur la gauche. Mais c’est fun à faire soit-même !

video bonus du concepteur :

https://www.youtube.com/watch?v=MKqQPTEXJpI

7 « J'aime »

Yop les imprimeurs tridi! Je peux fournir un model a imprimer a condition de ne pas le redistribuer (et puis si quelqu’un pourrait m’en imprimer un, ce ne serait qu’amour <3 )


PM me si interresse :slight_smile:

3 « J'aime »

Il faudrait pouvoir en faire une applique murale, avec une ampoule à l’intérieur !

1 « J'aime »

Quelle taille?

Ca peut se faire uh uh. L’idee est bien sympa :stuck_out_tongue:

Pour la taille peu importe :slight_smile: En passant, le design n’est pas de moi mais de ce monsieur: https://www.artstation.com/artwork/GJEO1

Sacré taf ! :smiley:

5 « J'aime »

Non mais.

3 « J'aime »