Impressions d'un vieux geek sur la Xbox One

Bonjour à tous,

Allez, je vous livre mes impressions sur la "next (pas tout à fait) gen" de Microsoft.

Pour la petit histoire, je n'avais pas prévu de prendre de "next gen" avant mars prochain du fait de la rupture (dés)organisée par les deux contructeurs; et puis en allant chez Leclerc faire une course, je tombe sur une nana qui mettait en rayon 10 Ones. Je lui ai demandé si la PS4 allait subir le même traitement mais non. Réservation jusqu'au printemps, sans garantie de pouvoir fournir tout le monde.

Du coup, geek d'un jour ... J'ai pris un pack One + COD Ghost à 519 boules. Oui ça pique un peu mais on ne vit qu'une fois.

Mais revenons à la console.

Déjà, l'environnement de la console est ... étrange. Ca me donne l'impression de n'être pas fini, plutôt fouillis alors que, pourtant, ils ont simplifié par rapport à la Xbox 360. Et surtout c'est encore bugué; j'ai déjà eu le droit en deux jours d'utilisation à trois plantage du système qui m'ont obligé à redémarrer la console. Ensuite, le jeu fourni l'est en dématérialisé, le summum de la mesquinerie à ce tarif. De plus, à 40 Go le bout, j'ai attendu 15 heures avant de pouvoir lancer le jeu. J'imagine à peine la gueule du gamin / fanboy / excité au déballage de sa console à noël qui devra attendre patiemment le download de son jeu ...
J'ai pas essayé le lecteur du coup, j'espère qu'il fonctionne... :ninja:

Sinon, la console est noire et ... rectangulaire et ... silencieuse (oui ça change de la précédente). En gros on est en présence d'un PC desktop. Rien d'excitant niveau design. Perso je m'en balance, donc ...
La manette est irréprochable, si ce n'est encore cette mesquinerie consistant à ne pas fournir la batterie par défaut. Bouh Microsoft, Bouh !

Nouveauté pour moi, Kinect, comme la console noir et ... rectangulaire. Le câble le reliant à la console est impressionnant de ... Grosseur. J'y reviendrai plus tard.

Premier jeu essayé, Killer instinct. En version freeware.

J'ai eu un doute sur le modèle économique et puis finalement le choix des développeurs à du sens. Finalement on peu s'éclater gratos avec un pote ou son gamin et si on accroche, on se paye le jeu complet pour pas trop cher.
Je pensais retrouver l'esprit de son ancêtre auquel je jouais en arcade mais hélas, grand public obligeant, ils ont été trop timide à mon goût par rapport au coté gore what the fuck du précédent.
Sinon c'est propre, fluide et encore une fois grand public. Dans le sens ou n'importe quel décérébré est capable de sortir un combo. Cependant je pense qu'un bon joueur fera assez aisément la différence face à un excité; sur ce point le jeu est bien foutu. Simple à manier tout en restant technique à maîtriser. Ça me plait assez. Et puis , ce qui ne gâche rien. Il est beau.

J'ai testé ensuite la démo du wii sport façon grosoft, Kinect sport rival.

Je dois avouer que j'ai été bluffé par la gestion du Kinect. L'appareil est en effet capable de reconnaître l'utilisateur (déclaré) qui entre dans son champs de vision et la gestion vocale de l'interface fonctionne sans que l'on soit obligé de répéter comme un débile dix fois le même ordre pour obtenir un résultat. Non ça marche, tout simplement.

Dans le jeu, c'est bien fun. On a un peu l'air d'un con à gesticuler devant son écran, mais on s'éclate et en plus c'est joli tout plein. C'est la première fois que je vois de l'eau aussi bien rendue dans un jeu vidéo (épreuve de jetski). La partie à deux est originale sur ma TV, je jeu se met automatiquement en 3D et chacun avec sa paire de lunettes voit le jeu en plein écran. J'attend de voir la gestion du Kinect avec les autres épreuves mais le jeu complet ne sort que l'année prochaine.

Enfin Call Of Duty Ghost.

Je dis avouer que COD était loin d'être mon premier choix pour le jeu en bundle, mais justement, le choix je l'ai pas eu (oui je sais j'aurai pu attendre ...). J'ai lu pas mal de commentaires sur différents sites qui démontaient litéralement le jeu, j'étais donc sceptique au premier lancement.
Je ne ferai pas de comparaison avec le PC, je pense qu'il est ridicule de comparer une machine faisant plus de 1000€ qui impose de jouer à un bureau, à une autre, plus grand public de 500€ destinée à l'ensemble de la famille et surtout au jeu multi dans une même pièce (bon un peu moins pour les xbox et ps4 que la wii, mais quand même). Oui les FPS PC sont plus beau, je ne le contesterai à personne. Quand au jeu à la souris/clavier plus efficace qu'à la manette; il en a été déjà débattu sur la zone; et je ne suis pas de l'avis des joueurs PC (Que j'ai été une bonne dizaine d'années, je le rappelle), mais c'est une autre histoire.

En revanche, je venais de jouer à BF3 sur la Xbox 360 juste avant de lancer COD sur la One. Et oui, c'est carrément plus joli ET plus fluide. D'un point de vu technique, j'ai vraiment été impressionné. Contrairement au différents comparo Xbox One/PS4 qui alimentent une véritable guerre sur le Net, le rendu n'est pas du tout trop sombre (Sur une TV Panasonic Plasma calibrée) et très honnêtement, l'aliasing ne m'a carrément pas sauté à la gueule. Il y en a, c'est un fait, on l'oublie au bout d'une minute.

Je dois en être à un peu plus de la moitié de la campagne et c'est pour le moment très bien mené. Le joueur n'a pas un moment de répit, c'est constamment tendu comme un slip avec quelques scènes réellement Oh My God .Je n'ai pas repéré d'auto-aim, la maniabilité est bonne et intuitive sur la manette Xbox.

Je n'ai pas encore testé le multi, mais je ne pense pas qu'il pourra faire bonne figure face au multi de BattleField. J'essayerai tout de même.

Bientôt BF4.

Oui, oui, Je l'ai commandé et vous ferai un retour du jeu sur One la semaine prochaine.

Merci! Très intéressant!

[quote=“M_le_maudit, post:1, topic: 55435”][/quote]

Y’a vraiment du foutage de gueule…Rassure moi quand tu parles des batteries, tu veux bien parler des piles ? Il n’y a pas réellement une batterie à acheter séparément ?

[quote="M_le_maudit, post:1, topic: 55435"][/quote]

Woah, alors ça c’est vraiment génial. J’avais jamais entendu parler de cette pratique alors que c’est tout simple. Evidemment c’est limité à 2 joueurs ? Et tu ne voies aucune “ombre” ou “rémanence” de l’écran de l’autre joueur ?

Nashan: pour la batterie, je pense que c’est comme les pads de la 360: tu as un jeu de piles fourni et voilà, après c’est à toi de te débrouiller si tu veux encore utiliser des piles, ou une “batterie” ou des piles rechargeables.

Un peu con, mais bon, c’est concevable pas parce que ça ramène du fric en plus à Microsoft, j’imagine un peu: je n’ai jamais eu de Play’n’Charge, j’ai des piles rechargeables qui tiennent bien, et des packs de batteries (2x2) de BigBen, donc quand c’est vide on en prend un autre et l’autre charge pendant le temps de jeu.

Merci pour ces retours !

l’espace pour le kinect ? Faut il toujours un salon de 40m2 ? ou une chambre suffit ?

[quote=« silka, post:6, topic: 55435 »][/quote]
Je joue dans une pièce de 12 m2 et ca fonctionne. Le champs de vision de la camera est très large, je suis à 3 m du kinect et l’ensemble du mur en face du kinect est visible. Faut juste faire gaffe à pas mettre une beigne à son voisin en jouant.  :smiley:

Pareil, j’ai 2m50-3m de recul et ca marche bien… J’ai mis le Kinect au-dessus de la télé histoire qu’il voit bien le sol; sur le meuble, juste sous l’écran il avait un peu de mal.
Ma femme a même fait une séance de Xbox Fitness où faut faire des pompes et du coup y’avait juste 1m de recul et ca continuait à bien marcher.
Bref, assez impressionné par ce Kinect v2

Merci pour le retour. D’autres geek ont acheté ?
Popur ma part, e sera dans 3-4 ans probablement ! Et plutôt la PS4, enfin peut-être.

EDIT : Pour la 3D à deux, il s’agit d’un comportement alacon™ de ma TV. En effet celle-ci était réglée par défaut pour détecter les source 3D et entre autre les films en up-Bottom. Du coup, lorsque le jeu à deux se lançait, la TV passait en 3D automatiquement. Mais cela ne durait pas bien longtemps.

Du coup, pas de 3D sur Kinect Sport mais bien un bête écran splitté. 

Sinon, j’ai fini la campagne de COD Ghost en … 5 heures. Oui c’est court, trop à mon gout. Heureusement qu’il s’agissait d’un jeu en bundle. Ca m’aurait fait mal au cul de payer 60€ pour cette durée. Sinon, la qualité n’est pas en cause, c’était vraiment intense; mais c’est dommage que les éditeurs se foutent ainsi de la gueule des consommateurs.

[quote=“M_le_maudit, post:10, topic: 55435”][/quote]

Arf mais putain c’est trop con ! Il suffirait qu’ils s’entendent avec les fabricants de télé pour synchroniser chaque pairs de lunette avec une frame pour pouvoir etre chacun en full écran ! Ce serait le panard !

Et ca chouinerait direct parce que ouin, je suis a 30fps.

Sony l’a déjà fait il y a un moment.

3M de recul c’est beaucoup ^^
Sachant que dans ma piece de 15 m2 c’est dans le sens de la largeur et non de la longueur .

[quote=“AnA-l, post:12, topic: 55435”][/quote]

euh…oui mais non, ça fait un moment que les télés sont à 200Mhz. Donc le FPS serait bien à 60 pour chacun (mais chaque frame serait affiché 2 fois moins longtemps).

Par contre la résolution en prendrait un coup il me semble (du 720p voire moins)

W.T.F.

[quote=“Nashan, post:15, topic: 55435”][/quote]

200mhz, ca fait 200 000 frames par seconde. Et non, les TV ne sont pas a 200mhz du tout. Elles emulent en fait une frequence plus elevée avec des frames noires au milieu : http://www.lcd-compare.com/tv-lcd-100hz-200hz-et-plus-dossier-39.htm#200hz

Sinon, ca ferait une latence gris-gris de quoi, 0.5ms, et ca serait un peu la fete. Check les LCD vraiment a 120hz deja, tu verras.

Les technos actuelles sont limites incompatibles avec du jeu, et toi tu voudrais pousser la console encore plus dans ses retranchement en lui demandant d’afficher 2x plus de trucs. (Mais t’es grand prince, en 720p).

[quote=« Nashan, post:15, topic: 55435 »][/quote]

J’ai pas compris l’explication au-dessus :slight_smile: mais en fait le soucis n’est pas la télé mais la console. Cette dernière délivre du 1080p en 60fps (avec déjà du mal sur certains jeux), du coup s’il faut afficher une frame sur la paire de lunette A et une autre frame sur la paire B elle va devoir baisser à 30fps (ou en 720p comme conclut AnA-l)

Evidement je partlais de 200Hz et non 200MHz, chacun aura corriger par lui-meme. :slight_smile:

Et 200Hz c’est bien ce que font les dalles actuelles (refais tes calculs, ça fait 5ms, pas 0,5) donc je ne parle pas de nos LCD de PC orienté jeu qui tombe à 2ms de rémanence.

Je ne parle pas du média, qui lui reste malheureusement avec ses ridicules 50Hz à 20ms par frame et effectivement les télé vont compenser cela en créant des frames intermédiaires (preuve que la dalles est bien capable d’afficher plus de frames)

Maintenant pour le cas particulier de la 3D, les dalles vont alterner entre 2 scene différentes (2 angles pour la 3D, mais on peux imaginer 1 vue pour chaque joueur en mode 2 joueur) et le refresh de la dalle pourrait tourner à 100Hz pour avoir chacun du 50Hz en alterant la résolution, à la manière de ce qui se fait en h264 3D ou la résolution est divisé par 2 en horizontale ou en verticale. Ca donne quelque chose de tout à fait correct.

Et en ce qui concerne la console, ça ne changerait pas grand chose, puisque quand on joue en écran splitté, elle diffuse déja une résolution divisé par 2 pour chaque joueur ! (principe d’un écran splitté quoi) simplement grace à la 3D on pourrait extrapoler cette « demi-resolution » à du full screen en jouant sur du multiplexage temporel.

Bref, rien de bien compliqué techniquement, il suffirait que les fabricants de télé et console s’accordent. Mais quand on voie qu’ils sont déja pas fichu de faire un standard pour les lunettes 3D, alors discuter avec sony/crosoft…

un truc sorti en 2013 pas capable de faire du 60fps en 1080p constant, déjà ya un probleme. Mais au delà du retard techno des consoles “ui sont des pcs”, la revue initiale ne donne pas franchement envie. J’ai lu, je me suis dis “ouais, c’est bof quoi”. Pas d’effet wahou. A 500e j’attends un effet wahou, au minimum. Plus une line up inintéressante. C’est pas ce thread qui me convaincra de changer ma 360 (qui est chez glup d’ailleurs car j’y joue même plus : TOUT sort sur PC… in fine et en mieux)

[quote=“silka, post:14, topic: 55435”][/quote]

Je viens de retester et en fait j’ai fait du Jetski à 1m95 de l’écran sans soucis… l’important est de bien placer le Kinet. Là il est posé à 1m30 du sol, au dessus de la télé et il vise vers le bas. Je fais 1m80 et il me voit encore en entier.
Quand je l’avais placé à 50cm du sol (juste sous l’écran) en le faisant viser vers le haut il avait du mal à trouver justement le sol pour me placer dans l’espace…