Imprimante multi fonction , un avis?

Pas mak d’éléments et de réflexion par ici: Les imprimantes qui se respectent

En résumé: le consensus penchait plutôt en faveur de la laser.

La jet d’encre: si tu imprimes beaucoup, c’est une ruine en cartouche et si tu imprimes trop peu, les cartouches sèchent et sont bonne à jeter(sans parler des problème d’usure et décalage des tête ou autre).

2 « J'aime »

Au risque d’aller à contre sens, je fais un retour rapide sur l’Epson XP-7100 que j’ai depuis deux ans. C’est une imprimante multi fonction jet d’encre réseau.

Je l’utilise une à deux fois par semaine pour ~5-10 pages en impression/copie principalement noir et blanc, jamais d’impression photo.

Les plus:
-Machine relativement peu chère (prix conseillé = 180€).
-Impression et scan recto/verso via avaleuse.
-Impression via tout device PC/Anroid/iOS (c’est ma première imprimante réseau).
-Super compacte et -subjectif- bel objet.
-Fait triper les gosses avec son attitude Transformers car la face avant se déplie quand on imprime.

Les moins:
-Encre en cartouches (réservoirs, la tête d’impression est fixe), ce n’est pas de l’ecotank. Mais je fonctionne avec des cartouches compatibles qui ne sont vraiment pas chères (exemple).
-La tête d’impression est fixe et je m’attends à ce que la machine claque un jour par ce bout-là.
-Impression de fragilité de la face avant qui se déplie et supporte l’écran tactile. Il ne faut pas bourriner.
-Requiert de garder la face avant de l’imprimante dégagée quand on lance une impression.
-Scan à partir de l’avaleuse assez lent.

Depuis les alertes de potentielle nocivité du toner, j’ai une appréhension à mettre une imprimante laser dans une pièce de vie. Mes fichiers sont peut-être datés remarquez, si ça été débunké dites moi.

Globalement j’en suis très content.
Je suppose que beaucoup d’autres modèles font un taf similaire, mais peu avec la même compacité.

My 2 cents.

Dans le domaine des imprimantes le prix de la machine c’est vraiment un critère hyper bancal voire faux tant qu’on n’a pas rajouté le prix des cartouches ou toner.

En effet les imprimantes de bas et moyennes gammes c’est limite de la vente à perte: ils se gavent sur la recharge d’encre surtout pour les imprimantes à jet d’encre.

Édit :

Le côté écolo du jet d’encre, j’ai un gros doute tellement ça consomme des cartouches en plus mal remplies pour certains fournisseurs ou constructeurs.

Sortir 400€ d’un coup n’est pas toujours évident. Mais je suis bien d’accord avec toi si l’on reste sur les consommables officiels. Il faut se projeter un peu plus loin que le jour de l’achat.

Reste que si tu prends en compte le marché des cartouches no name, tu peux trouver des consommables abordables pour du jet d’encre. Mon lien pointe vers un ensemble à 24 € pour deux sets complets de cartouches + deux cartouches noir XL (donc 12 cartouches au total).
Je tiens une bonne année avec ça.
:man_shrugging:

Mon imprimante citée plus fait bien le taff malgré tout sen tant que jet d’encre :smiley:

Pareil, j’ai une brother depuis 3ans, jet d’encre, scanner, payé moins de 200€, avec des cartouches certes pas données mais ca reste acceptable. Malgré le fait que je sois dans la categorie pourrait faire avec une laser, les volumes sont bas mais ca marche.

Ca, c’est un autre débat mais les cartouches compatibles, c’est la roulette russe: Soit tu tombes sur une bonne marque et ça se passe bien, soit tu tombes sur de la merde et ça détruit ta machine (surtout les buses en fait).
Perso, je recommande l’utilisation des compatibles quand ton imprimante est un peu vieille et que tu as les moyens de la remplacer rapidement en cas de panne: Ça permet d’exploiter au maximum un ancien matériel pour pas trop cher et si l’encre était pourri et pète l’imprimante, tu as déjà de quoi la remplacer.

2 « J'aime »

l’intermédiaire: ça fonctionne mais les couleurs sont à chier.

Ah oui, j’ai jamais eu le cas en fait, toutes les encres compatibles que j’ai eu l’occasion de tester ont tué l’imprimante assez rapidement :slight_smile:

Je rejoins LoneWolf, j’ai tenté deux fois des cartouches noname, deux fois, assez rapidement, ça a flingué les têtes.

Je prend plus que ça, une fois je suis tombé sur une cartouche qui faisait un peu baver les couleurs, mais RAS les autres fois. Pour mon imprimante qui coûtait moins 50€ cartouche incluses, j’ai pas envie de mettre plus.

Pour ceux qui utilisent des cartouches noname sans souci, pouvez-vous nous donner les marques et/ou les modèles ?

Je suis passé en début d’année sur une laser couleur multifonction cela convient beaucoup mieux à mon utilisation.

J’imprime assez rarement et mes 2 précédentes jets d’encre (une HP et une Epson) sont décédées après utilisations de cartouche noname.

Donc oui le prix d’achat était plus élevé (300€ pour le modèle que j’avais pris) mais j’ai plus le risque de devoir changer les cartouches après 1 mois sans utilisation ou que l’imprimante de veuille plus rien savoir parce qu’une cartouche noname lui a pas plu :smile:

Le problème existe aussi avec les toners compatible des imprimantes laser malheureusement. :expressionless:
Au mieux ça explose le tambour, au pire ça marave la gueule au four. Sur les imprimantes pro/semi pro, il est possible de changer le four (mais c’est cher), sur du SOHO ca m’étonnerait.
Du coup, si votre laser est vieille et que vous avez les moyens de la changer, les compatibles sont utilisables pour « finir » l’imprimante mais je les recommande pas tant que l’imprimante est sous garantie.

1 « J'aime »

J’en doute pas, mais avec la durée de vie d’un toner en nombre de page d’impression je suis tranquille pour longtemps :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui bien sûr, même si je doute que les modèles choisis aient quelque chose de spécial.
Mon imprimante Epson fonctionne avec les cartouches de la gamme 33. Ma stratégie super affûtée consiste à passer commande sur Amazon en fonction des prix du moment ( :wink:).

Voici les cartouches déjà commandées:

Du bas de gamme.
Pour l’instant RAS.

On digresse de la demande de Altaya, remarquez.
@Altaya : as-tu posé un choix ?

Il y a deux ans j’aurais voulu une multifonction compacte jet d’encre recto/verso y compris pour le scan avec réservoirs style ecotank aux alentours de 200€. Je ne veux toujours pas de toner pour les histoires de nocivité potentielle. Je n’avais pas trouvé et je suppose que je peux toujours rêver.

Même expérience pour moi: une Epson xp 255 (payée moins de 50€) des cartouches compatibles à moins de 10€ le pack de 5 cartouche (black-black-yellow-cyan-magenta) comme par exemple celui-ci (c’est le dernier que j’ai commandé, j’ai pas encore de recul dessus).

L’imprimante a plus de 4 ans maintenant( il faudrait que j’aille voir les stats pour connaître mon nombre d’impression) Amazon me dit que j’ai acheté 7 lots de 5 cartouches sur cette période pour un prix total de 77€. (je pense pas en avoir acheter ailleurs)

Merci pour ton retour !

Pour le moment pas encore acheté, c’est pour Noel et je suis du genre à acheté au dernier moment…

Pour l’instant je penche vers le laser meme si le prix est plus elevé, vers le modèle proposé par LoneWorlf ou équivalent : Imprimante Laser Brother HL-L3230CDW

J’ai une multifonction laser Brother depuis 10 ans à la maison. L’utilisation est occasionnelle, mais quand elle sert c’est par ramettes entières. Jamais une tuile. Quand je compare au niveau d’emmerdement des multiples jets d’encre que j’ai eues auparavant, sans compter le gouffre à sous des cartouches qui sèchent, pour moi c’est plus jamais.

Édit : sans oublier un point pas négligeable, la latence avant la sortie de la première page, aka « je débouche mes buses. Je les débouche encore. Encore un peu. Tu es pressé ? Prends un café, c’est pas tout à fait fini. »

3 « J'aime »

L’imprimante est « planquée » dans un recoin de la barraque. La page sort avant que j’arrive :sweat_smile: