Les imprimantes qui se respectent

Bonjour,

Sous ce titre « GZ Style » se cache une recherche de l’imprimante ultime pour mon usage.

Je n’ai jamais eu besoin d’une imprimante chez moi, et ai toujours trouvé que c’est une perte d’argent et de place.
Cependant, en ces temps de confinement et de télétravail ou je ne peut plus imprimer du bureau les 3 pages que j’ai besoin d’imprimer par an, je commence à changer d’avis et recherche donc un imprimante qui :

  • Ne consomme pas le prix de l’imprimante en encre tous les 2 mois
  • A une qualité correcte pour du texte (courriers administratifs) et, éventuellement, des photos / images (non prioritaire, le texte est plus important)
  • Éventuellement fait scanner
  • Connexion Ethernet, ou en dernier recours, Wifi, mais pas d’usb…
  • Peut fonctionner immédiatement après être restée éteinte pendant 3 mois, sans avoir a passer 1H à la nettoyer et sans avoir à changer les cartouches ou toners
  • Si elle fait du recto/verso ce sera un plus

Merci d’avance…

1 « J'aime »

Hello,

Mon père a pris la Brother noir et blanc recommandée ici et en est parfaitement content

Je pense que ça devrait couvrir tes critères, et je crois qu’il y a même un modèle quasi identique avec un scanner aussi.

1 « J'aime »

Y a pas photo, une brother laser :ok_hand:

1 « J'aime »

Ici on a changé la vieille imprimante bi-cartouches HP par une Epson EcoTank ET-3750 quadri-réservoirs (à 421 €) et pour le moment on en est satisfait.

Modèle Brother identique ici, pas de souci non plus. La dernière a tenu 13 ans (aussi une Brother n/b).

Avec les toners il n’y a pas ce souci comme c’est sec.

Ca va bientôt faire 8 ans que j’ai la vénérable HP M175NW, payée 230€ alors, 4 toners, non recto verso automatique, Wifi et scanner (chargeur & vitre).

RAS elle tourne comme au premier jour (avec des jeux de toners qui coûtent un bras, faut compter près de 200 balles les 4. J’ai tenté des compatibles, j’en ai 10 sur les bras vu que ça a jamais vraiment fonctionné, j’en suis revenu).

On imprime régulièrement des photos au format carte à puce pour les gamins, ça fait le taf (ça reste du laser c’est pas ouf non plus hein).

Laser FTW

Chez moi, c’est une Brother MFC-9330CDW, laser couleur recto verso avec scanner intégré. Elle accepte parfaitement les toners compatibles, ce depuis 9 ans.

J’ai juste changé une fois le four avec mes petits doigts gours, 75€ d’entretien en 9 ans, c’est raisonnable.

Déjà, tu prends du laser. Les cartouches d’encre, ça sèche, et du coup les 3 fois que tu veux imprimer dans l’année, bah ça ne marche pas.
Ici j’ai pris une HP MFP477FDW: rj45 et wifi, scanner avec chargeur de documents et recto/verso en une passe + vitre classique, 4 toners (noir/jaune/bleu/magenta). Ce qui m’intéressait c’était surtout de pouvoir scanner des documents en R/V par paquets, et avec les toners, même en utilisant assez peu, ça ne sèche pas.
Je l’ai payée 350€ sur amazon en 2018, pas encore eu besoin de changer les toners.

2 « J'aime »

J’en rejoins quelques uns ici avec le laser et aussi avec la marque Brother, fiable et solide.

J’ai eu ce modèle DCP-L2520DW en 2014/15 environ, aucun problème malgré un usage fréquent pour des documents Office. J’avais trouvé des toners adaptés et pas chers en plus.

J’ai du changer pour passer à la couleur avec une jet d’encre, et donc :
https://www.youtube.com/results?search_query=recharge+cartouche+d’encre

+1 pour la Brother L2520DW, que j’ai depuis 1 an environ.

J’ai moi aussi une utilisation très ponctuelle de l’imprimante, et c’est la première imprimante que j’ai qui ne m’emmerde pas à chaque fois que j’en ai besoin, contrairement aux précédentes.
Entre les jets d’encre qui sont bouchés parce qu’on s’en est pas servi depuis 2 mois et celles qui font des bourrages papier incompréhensibles… j’ai un peu tout eu.

En plus celle-ci marche en Wifi, et elle fonctionne parfaitement sous Linux (scanner compris).

Propriétaire de 2 laser couleur (scan, wifi, recto verso) depuis plusieurs années de marque Canon, je ne changerais pas de fournisseur. Je chie sur HP qui m’a pris pour un con (et c’est @Gratz ) qui m’avait racheté mes consommables, si je ne m’abuse.

Tu les payais combien les toner « pas chers » ?

Ah tiens, j’ai pas encore essayé ça. C’est pas trop chiant ? C’est vraiment économique (par rapport au cartouche compatible) ?

Oui tout à fait, c’était moi, et je vous en remercie à nouveau :crazy_face:

Sur Amazon tu peux trouver des packs de toners qui font descendre le prix à moins de 10€ l’unité.
J’ai checké une ancienne commande mais tout est en rupture ou indispo.
Mais en gros, tu en as 4 pour 30/35€.

Chiant de remplir les cartouches, mais économie assez importante sur le long terme :wink:

TL;DR: Achetez une laser. Toujours. Systématiquement. Même une noir & blanc si vous avez pas les moyens pour une couleur, et passez dans un supermarché quelconque pour faire les 2 ou 3 tirage couleur par an dont vous avez besoin.

Plus d’info:
Laser: Plus cher a l’achat mais ramené en coût a la page, c’est clairement moins cher que du jet d’encre (dans mon souvenir c’est un ratio 2 ou 3). Le système d’eco tank dont parle @BalooZ semble être économique mais nécessite de nettoyer les têtes d’impression avant usage (ce qui me rends fou et consomme de l’encre) si vous l’utilisez de temps en temps.

Cartouche ou toner compatible: Je le déconseille au début de la vie de l’appareil car c’est la loterie: il y a des bons produits mais aussi de la grosse merde. En jet d’encre, l’encre bas de gamme peut cramer les buses d’impression (babye l’imprimante vu les prix, sauf HP s’ils ont encore des jet d’encre avec cartouche/buses intégré) et en toner, ca peut niquer le four (et dans certains cas, il se change, dans les autres cas non et babye l’imprimante :smiley: ), donc utilisez les compatibles quand vous avez deja les sous pour changer d’imprimante.

Et comme je le dis plus haut, c’est pas débile de prendre une noir & blanc et d’aller dans un magasin pour faire la 10aine de copie couleur dont vous avez besoin par an (ou les photos du petit dernier pour les grand parents qui n’ont pas de pc/tablette). Ca sera de meilleure qualité et avec une meilleure tenue dans le temps qu’une laser couleur bas de gamme.

6 « J'aime »

Pareil j’ai une laser monochrome Brother dans une maison fermée 4 mois par an. Aucun soucis pour faire mes 10 impressions par an.

Perso ce qui me freine pour une laser c’est l’impression de photos :confused: , j’ai pas trouvé d’alternative (pas assez pour acheter une imprimante photo dédiée, trop occasionnel pour passer par un site, et en cabine automatique la qualité est dégueulasse)

Je vois pas où est le problème justement :thinking:

1 « J'aime »

Les sites proposent des tarifs dégressifs qui sont rarement intéressant pour imprimer 3 photos en tirage unique.