Les imprimantes qui se respectent

Payer des frais de port pour 1 photo, pas la peine. Et aussi et surtout mprimer des photos d’identité pour tout de suite ou le lendemain, c’est pas possible à distance.

Ahhh j’avais compris que tu n’avais pas souvent de lots de photos. Pas que c’était juste une photo de temps en temps :sweat_smile:

La même ici. Les toners officiels coûtent en effet un peu cher mais durent super longtemps. Genre quand il te dit de les changer tu peux encore durer des mois (et ma femme imprime des romans entiers dessus).
Le prochaine sera probablement la remplaçante avec le recto-verso (ou une Brother vu que pas mal de gens en sont contents)

1 « J'aime »

Mouais, c’est quand même rare d’en avoir besoin A LA MINUTE. Tu vas au Super U du coin en même temps que tes courses et zou c’est plié en 10 minutes.

Le photo maton le plus proche c’est 15 minutes de route et les courses c’est 1 fois toutes les deux semaines.

On a vraiment à justifier ce genre de besoin ??

Back to topic plz: ça manque de chiffres tout ça: donnez nous les prix de vos toners et votre conso sur 10 ans histoire d’avoir du biscuit pour commencer à discuter :sunglasses:

De mon coté, la dernière fois que mon imprimante a laché, j’ai voulu passer à la laser: quand j’ai vu que les prix commençait à 400€ j’ai dit no way, je mets pas cette somme pour une 30aine de pages annuelles généralement sans importance (coloriage pour les toutounes etc…).

Je suis donc parti dans l’autre extreme: imprimante à 30€ (scanner et wifi) et cartouches « compatibles » à 10€ le jeu complet (noir + 3 couleur en XL). 4 ans plus tard, je ne peux que me féliciter de ce choix: j’en suis à moins de 100€ de dépenses et j’ai pu imprimer tout ce que je voulais.

J’essaye de toujours avoir un jeu de cartouche d’avance (3 cliques sur amazon quand on prend la dernière cartouche) et plus de soucis.

1 « J'aime »

Il n’a jamais non plus parlé d’en avoir besoin en fait. Il a dit :

Par contre il a noté

Donc en fait on a déjà répondu : une laser N&B ou couleur selon l’usage et basta, on pourrait limite s’arrêter là si la discussion dérange.

Après je trouvais que broder autour de la remarque de @astro n’était pas déconnant et permettait justement de s’interroger autour de la pertinence d’avoir ou non une imprimante pour ce genre d’usages à la maison.

Parce qu’en vrai, quand on veut imprimer une photo avec une qualité photo, c’est assez souvent pour de la photo d’identité si tu veux un truc potable, et généralement on te la demande rarement du jour au lendemain… donc tu le prévois en amont.

Si tu n’es pas capable de le prévoir en amont ou de te déplacer, parce que tu as ce besoin urgent et spécifique et pas vraiment fréquent, bah… oui, prends une imprimante qui fait des photos avec les inconvénients qui vont avec, mais amha c’est pas son besoin à lui, c’est pour ça que j’ai réagi.

Maintenant si je me trompe, ok pas de soucis :wink:


Pour les prix des toners, j’ai déjà noté quelque chose à ce sujet au-dessus : un peu plus de 200€ les 4, en promo (oui, faut surveiller un peu - 60€ chaque couleur et 50€ le noir sont des bons prix, y’a des 4-pack autour des 200€ qui peuvent tomber aussi) + faut rajouter le prix du tambour (80 à 100 balles, donné pour 15k pages, je pense l’avoir changé deux fois en 8 ans).

Pour tout le reste du débat, ça n’a que peu de sens, car en réalité ça dépend vachement des usages : ma femme utilise beaucoup l’imprimante pour son taff et elle doit tourner au moins une fois tous les deux jours, et toi d’après ton XP, finalement, c’est peu par rapport à nous… Comme le dit @SkullyFM, les toners HP sont donnés pour 1200 pages, mais tu peux assez facilement faire un x1.5 dessus avant que vraiment tu notes une décoloration, et elle est toujours prête à l’emploi sans t’emmerder à prévoir autre chose ou faire une manip’ avant de l’utiliser.

Pour ton usage, les seules remarques que je ferai, c’est que :

  • c’est pas super ecolo friendly de changer sans cesse de cartouches :stuck_out_tongue: (après chez HP tu peux renvoyer tes toners gratos, j’imagine que ça part en recyclage quelque part, pour le reste, j’en sais rien, c’est peut-être illusoire).

  • tu fais le jeu des fabricants justement en achetant clairement du jetable

  • utiliser une imprimante tous les 6 mois me fait m’interroger sur la pertinence d’en avoir réellement besoin, et lui son besoin, c’est justement de pas se prendre la tête s’il en a besoin le jour J (et donc pas de se coltiner un changement de cartouches systématique).

TL;DR : la laser, tu l’as, tu la payes ptet un demi bras (j’ai payé la mienne 230€ en 2013), elle est a priori pérenne (la preuve, on est plusieurs à donner ce retour de longévité), et quand t’en as besoin, elle prend 1 minute à sortir de veille et 1 minute après tu as ton ou tes papiers (avec en plus une encre qui va moins s’effacer dans le temps).

Les seules limites d’une laser d’entrée de gamme comme celles qu’on a décrit (donc <= 400€ je dirais), c’est la rapidité d’impression au-delà de 10-20 pages (je sais pas dire le nb exact). On a imprimé pas mal de cahier d’activités pour les gamins lors du premier confinement par exemple, et bah ça chauffe et elle a besoin de pas mal refroidir entre chaque page au bout d’un moment, donc faut prendre son mal en patience. Mais on a pu sortir facilement 500 pages sans changer de toner (largement), le même jour.

2 « J'aime »

C’est clairement le point qui me dérange le plus dans mon fonctionnement actuel: acheter une imprimante 30€ (et ses cartouches sans fin) pour pouvoir la remplacer sans vergogne au moindre pépin et ne pas avoir à « rentabiliser », ça me pose problème.

Là j’ai pas compris…@exeo parle peut-être de toner « compatible » et @Gratz d’officiel ? ou quelque chose m’échappe.

Ah ? Moi j’ai lu seulement @Cedric qui a remplacé la sienne au bout de 13 ans, pour le reste tout le monde semble content d’avoir un modèle depuis 6-8-10 ans…Les jet d’encre tiennent généralement une dizaine d’année également.

Mais je ne doute pas que les imprimantes laser puissent tenir plus longtemps que les jets d’encre qui peuvent vite devenir capricieuse. Simplement, je ne suis pas certains qu’il y un rapport du simple au double entre les deux. Et c’est ça que je cherche à mesurer finalement.

Après, il faut aussi prendre en compte le suivi logiciel. C’est souvent lui qui finit par poser soucis.

Comme tu le soulignes, l’usage change beaucoup de chose. Mais c’est justement pour ça que je cherche à savoir si réellement la laser est la solution à tout où si réellement il existe des usages intermédiaires pour lesquels une jet d’encre low cost peut suffire.

Et pour l’instant, j’ai rien lu qui me convainque réellement que dans ma situation, j’aurais été gagnant à acheter une imprimante laser. (mais j’ai peut-être eu de la chance)

Moi ce sont des officielles oui. J’ai tenté les compatibles, ça a jamais bien marché, j’ai toujours eu des traces sur les pages, j’ai laissé tomber (et pourtant les vendeurs me renvoyaient systématiquement un pack de 4 toners gratos)

Euh ? Moi ça imprime, c’est tout. Tu scannes avec le logiciel que tu veux, et euh bah voilà, tu cherches quoi dans un « logiciel » dédié ?

1 « J'aime »

Je parlais du pilote.

Je pense à ça, par rapport à la longévité, puisque j’imagine qu’on a tous croisé de vieille laser (15ans ++), surtout en pro, qui avaient « fait leur temps » et qui étaient (probablement) toujours fonctionnelle mais qui n’étaient plus soutenues et donc plus utilisables sur OS moderne. Ou bien la connectique n’était plus adaptée (port parallèle).

That’s it
J’ai trouvé une sous marque bien à ma 3ème commande.

Perso les brother que j’ai eu avaient des pilotes toujours fonctionnels sur W10 alors que les imprimantes étaient antédiluviennes.

J’ai acheté une laser Brother HL-L3270CDW couleur en 2019 à 270€. J’avais calculé qu’en gros c’était 100€ par fonction chez eux (200€ : N&B, 300€ : Couleur, 400€ : Couleur et scanner).

Concernant les toners, je pense qu’il est important d’indique aussi le nombre de pages associés.
Chez Brother j’ai des toners pour 1000 ou 3000 pages.

Le pack de 4 toners est à 200€ en officiel MAIS ce sont des toners de 1000 pages.
Sinon chaque toner séparé c’est environ 100€ mais 3000 pages pour le noir et 2300 pages pour les couleurs.

Pas testé encore les compatibles mais sur leurs imprimantes laser ça passait sans soucis.

C’est ce point aussi qui me fait racheter des Brother ou les conseiller: la conception de leur couche logiciel et des drivers.

Même si je n’utilise pas forcément souvent ces imprimantes sous Linux, l’avantage qu’elle soient prévues pour fonctionner avec Linux veut dire qu’on n’est pas coincé par le fait d’avoir besoin de Windows pour les fonctions avancées (scanner le plus souvent), puisqu’il n’y a pas besoin de surcouche logiciel fermée pour les utiliser.

C’est un gage de pérennité de l’utilisation puisque ça fait que même sous Windows on peut changer la couche logiciel et donc ne pas être dépendant de la version de l’OS.

Après d’autres marques ont peut-être cet état d’esprit et sont peut-être compatibles Linux, mais je demande à voir, ce n’est pas très répandu, c’était d’ailleurs plutôt le contraire, il fallait galoper derrière les OS et màj logiciels, c’est ce qui m’a fait choisir Brother pour éviter ce genre de désagrément que ce soit sous Linux ou Windows. (Et il doit y avoir le même souci sous Mac).

2 « J'aime »

J’avais fini par craquer pour une laser aussi après une jet d’encre (canon) qui refusait de scanner parce que sa tête d’impression été bouchée !
Bref j’ai pris une Samsung CW460, c’était pas trop cher pour faire scanner et laser couleur.
Verdict: c’est de la merde, elle met une plombe à démarrer et même à s’arrêter, ses toners coûtent un bras, elle imprime mal même du bureautique couleur, Samsung a revendu sa division imprimante à HP il y a quelques années du coup pas de drivers pour macOS quand il est passé 64bits only.

J’ai vraiment pas eu un achat heureux.

Bon, donc le consensus est sur de la Brother Laser en NB, voir en couleur si le budget le permet.

Donc ceci : Amazon.fr Par exemple ?

1 « J'aime »

De mon côté j’ai acheté une Ricoh SP112SU il y’a déjà 6 ans (imprimante n&b laser multifonction) à 40 € chez cdiscount (les modèles usb only se vendent pour rien et vu mon usage, c’est pas bien grave).
Ca marche très bien, les toners sont pas cher (18€ pour 1200 pages) même si je regrette un peu de pas avoir la couleur pour quelques devoirs des enfants…

Sur le recto verso, même si c’est séduisant, je suis pas convaincu de la fiabilité sur des imprimantes grand public.

edit : bon j’ai regardé les sites, on trouve plus d’imprimante vraiment pas cher, surement la faute à la crise

Ah, oui, je vais préciser quelques trucs sur les lasers.

Il y a un marché SOHO (small office home office) pour les laser depuis 10-15 ans et les constructeurs proposent des laser bas de gamme pour les particuliers depuis ce temps là.

Pour savoir quel catégorie d’imprimante vous achetez, il y a plusieurs méthodes:

  • Printer Duty Cycle
    C’est en théorie le nombre de page imprimable en un mois. C’est une valeur qui vient un peu de l’espace (c’est normalisé mais la valeur n’a pas beaucoup de sens par rapport au terme) mais qui catégorise assez bien l’appareil. Exemple la Ricoh SP112SU de @kaneloon a un duty cycle de 10 000 pages par mois, ce qui en fait une imprimante bas de gamme. Celle de @RS_Chops , la Brother HL-L3270CDW, propose 30 000, on est entre le bas de gamme et moyen de gamme. Perso j’ai une CLP-620ND qui propose 65000, soit moyen de gamme/semi pro. Cette métrique est de moins en moins utilisée.

  • Nombre de page imprimable avec un toner noir
    Le calcul se fait toujours de la même manière: nombre de page imprimable avec un toner avec une couverture de 5% d’encre appliquée sur la surface d’une feuille A4. Donc une page entièrement noire, la couverture est a 100% d’encre.
    Plus le toner noir propose de page, plus votre imprimante est haut en gamme. Celle de @kaneloon ne propose que 1200 pages par cartouche, celle de @RS_Chops propose un toner normal (1000) et un toner high yield (3000), et quand le constructeur propose plusieurs toners, ça signifie une montée en gamme. Pour ma CLP-620ND, j’ai le choix entre un toner 2500 et un toner 5000 pages, donc on est encore plus haut en gamme, et ainsi de suite.

Qu’est ce que cela change?
Plus vous montez en gamme et plus le matériel sera perenne (en théorie) dans le temps, mais surtout le support du constructeur sera meilleur. Typiquement celle de @kaneloon est bas de gamme et ne propose pas de compatibilité PCL ou PostScript. Donc si le constructeur ne propose plus de driver, c’est mort. Cette de @RS_Chops est compatible PCL, donc elle sera plus lente qu’avec le driver brother mais elle est capable d’imprimer avec n’importe quel driver PCL (on parle généralement de PCL Universal driver). C’est typiquement le cas de ma clp-620nd qui ne propose pas de driver natif pour Windows 10 mais qui propose un driver universel PCL pour tous les OS, Windows 10 inclus.

A ma connaissance, cette catégorisation des imprimantes n’existe pas sur le jet d’encre et, a moins d’avoir des contraintes particulières, une laser bien dimensionné pour l’usage sera toujours plus économe a terme qu’une laser, avec en plus une pérennité logicielle meilleure dans le moyen de gamme.

PS: je ne parle ici que d’imprimante. C’est une autre salade pour le scanner ou le fax.

5 « J'aime »

Tu as raison de faire ces précisions détaillées.

Bien que maintenant je privilégie les lasers Brother, mon ancienne scanner Jet d’encre Brother était compatible PCL universelle sans driver natif.

Je parlais de la catégorisation soho/semi pro/pro en fonction de la taille du toner.
Il y a quelques jet d’encre qui font du pcl (voir même du PS) mais c’est beaucoup plus rare que pour les lasers, et il faut la aussi y mettre le prix.

1 « J'aime »

Très intéressant, merci.

Je comprend mieux la mention « PCL6 » du descriptif sur certaine imprimantes…

Intéressant. En même temps à 40€, je m’attendais pas à du haut de gamme :slight_smile:
Et effectivement, quand on est pas sur windows, faut vraiment faire gaffe à la compatibilité, surtout pour la partie scanner qui peut être un enfer à faire marcher sous linux ou osx.