Imprimer sur un réseau... quand on est sur un autre

Hello la Zone,
J’ai un problème de réseau tout bête : j’ai dans les bureaux une imprimante connectée (filaire) sur une Livebox. Et moi je suis sur un autre réseau (Freebox). Comment faire pour expliquer à la Freebox qu’il y a ue imprimante sur un autre réseau (histoire que je ne sois pas obligé de changer de Wifi à chaque fois que je veux imprimer) ?

Si j’ai bien lu, Livebox c’est orange, et Freebox c’est Free ? (chui pas de France). Donc, je pars du postulat que ce sont deux fournisseurs différents, qui fournissent deux réseaux indépendants (sauf accord commercial pour assurer la résilience du site, blahblah). Réponse à l’arrache (j’ai un meeting qui commence dans 10 minutes)

C’est comme si tu roules d’un côté d’un canal, et que tu veux tourner sur une route qui est de l’autre côté du canal. Sans bâtir un pont entre les deux côtés, ça le fera pas.

Réponse facile : change de Wifi à chaque fois. Ou alors, mettez tout sur le même réseau (soit Freebox, soit Livebox).

Réponse complexe : c’est faisable, mais ce sera pas rapide à mettre en place (probablement changer le range DHCP d’une des deux boxes pour éviter le chevauchement d’adresses entre Orange et Free, mettre des règles Firewall pour éviter que tout traffic autre que vers l’imprimante ne soit autorisé, …). Donc … change de Wifi :wink:

1 « J'aime »

Un truc à la google cloud print devrait pouvoir le faire, mais ça risque d’être un peu compliqué à mettre en place.

1 « J'aime »

Deux pistes à évaluer:

  • Monter un lien entre les deux réseaux.
    Un cable entre les deux box doit techniquement faire le job mais je ne suis pas certain que ce soit idéal. Peut être un VPN site à site (livebox et freebox le supportent tous les deux de mémoire).
  • Passer par un outil cloud.
    Il me semble avoir utilisé un truc de google (google cloud print?) à une époque pour lancer des impressions sur une imprimante distante via internet.
1 « J'aime »

Connecter les réseaux ensemble va être une belle cochonerie sans matos complémentaire.

En mode fainéant je ferais :

Sur le réseau 1 : tu branches l’imprimantes en USB sur un PC et la partage depuis le PC. (ca empeche l’impression quand le PC est eteint par contre)
Sur le réseau 2 : tu branches l’imprimantes en réseaux et tu t’en sers comme d’hab.

1 « J'aime »

On est bien d’accord que c’est le même bâtiment, hein?

Oui.

Non. Il y aura alors deux serveurs DHCP et ca sera la foire a la saucisse.

Techniquement, c’est possible, et en admettant que ca marche entre orange et free, tu vas faire:
PC → VPN → orange → free → VPN → Imprimante
Avec toutes les incertitudes de raccordement direct entre free et orange.

Ca c’est moche, mais c’est super malin!

Maintenant, une methode propre au niveau reseau:

  • Les réseaux locaux doivent être impérativement différent, genre 192.168.0/24 pour free et 192.168.1/24 pour orange (par exemple)
  • Brancher un routeur simple entre les deux réseaux (genre une pi3 avec deux cartes réseaux, voir même le réseau filaire et le wifi - mais ca sera beaucoup moins fiable) qui sera capable de faire la liaison entre les deux.
  • Ajouter une route sur la box free: 192.168.1/24 via 192.168.0.250 (l’ip du routeur coté free)
  • Ajouter une route sur la box orange: 192.168.0/24 via 192.168.1.250 (l’ip du routeur coté free)

Et voila. Dans mon souvenir, on peut ajouter des routes dans les deux box mais ça reste a vérifier et, si c’est pas possible, la solution ne fonctionnera pas. Évidement, ca marche que si les réseaux sont dans le même bâtiment et « connectable » entre eux.

Printer pro de Readle doit dépanner également
https://readdle.com/printerpro

Question bête, c’est fait exprès cette séparation de réseaux / providers (Il y a un but/ une contrainte )? Je demande car si c’est le cas, toute solution qui consiste à relier directement ou indirectement les réseaux entre eux, on peut oublier.

Merci pour les idées !
C’est bien le même bâtiment. Les réseaux sont différents parce que Free/DHCP et Livebox/IP fixes.
Je vais essayer le routeur physique, j’en ai un sous la main.

Bah non, en indirect, ca peut fonctionner.

Je dis pas que ça marcherait pas. Je dis que si c’est fait exprès parce qu’il y a une règle du genre « tel réseau doit jamais discuter avec tel réseau » il aura pas le droit de le faire.
Sinon dans l’absolu, le mieux ça serait une solution de loadbalancing de connexions avec un routeur un frontal et tout le monde sur le même réseau non ? (avec des ips fixes pour une partie de la plage réseau et des dynamiques pour le reste) :slight_smile:
Ca c’était pour la partie « pourquoi tu paserait pas sous unix/mac/citroën » :slight_smile:

3 « J'aime »

Connecter 2 réseaux indépendants juste pour pouvoir imprimer ne me semble pas la meilleure idée s’il n’y a pas d’autres ressources que tu souhaites partager.

En solution gratuite, tu as effectivement Google Cloud Print. Certains constructeurs fournissent également la possibilité d’imprimer sur l’imprimante à partir d’Internet, par exemple en envoyant un email à une adresse précise.

Et vous avez pas mis un vrai routeur pour agréger ce merdier en en seul vrai réseau? Avec des vlans éventuellement pour séparer ce qu’il faut bien entendu.

Ben, euh, non. Mais je sens que relier ces réseaux c’est le mal.

Bah nan, avec un routeur/firewall (style watchguard&cie) tu peux avoir une config aux petits oignons avec des vlans et du routage. On met ça en place tout le temps.

Absolument pas. La solution que je te propose est totalement propre. @Glasofruix va juste plus loin dans le concept mais le principe reste le même.

Si tu as un routeur physique effectivement ca peut faciliter les choses.

Penses a bien avoir deux scope / réseaux différents (qui se chevauche pas)

Je me répète un peu, mais vous êtes sur la partie technique uniquement.
Techniquement, bien sur qu’on peut rassembler ces réseaux, proprement et tout.

Mais il reste à savoir si on a le droit de le faire. On est pas à l’abri d’un truc qui dit les équipements sur le réseau A ne doivent pas, jamais, communiquer avec le réseau B et qu’ils doivent être sur des réseaux physiquement séparés. (bon, ils sont reliés à Internet donc je pense pas. Généralement, ce type de blague se fait avec des réseaux complètement isolés). Mais tant qu’il n’a pas eu la confirmation du « pourquoi c’est fait comme ça », on sait pas.

Parce que autant il y a de grande chances que personne ne se soit posé la question jusque là et que tout ça se soit contruit à l’arrache au fur et à mesure. Autant, un truc aussi tarabiscoté (2 réseaux avec 2 connexions internets séparées), ça parait un peu gros pour ne pas avoir une raison sous jascente…

2 « J'aime »

Ah, ca. Alors en vrai, je sais pas, mais j’avais cru comprendre que @piaz était (est?) le chef de son entreprise, donc… C’est qui le patron quoi? :grin: