Imprimer une belle photo (plexi / Alu)

Picto Toulouse ayant réussi l’exploit de transformer mes photos noir et blanc pour une expo en photo couleur. plus jamais je n’y vais et plus jamais je recommande aux membres de mon asso.
J’avais demandé le conseil d’un de leur graphiste (?) il a réussi à rendre certains dégradés de gris complètement noir et à mettre un voile jaunâtre sur toutes les photos qui étaient noir et blanc sans aucune once de couleur dans mes fichiers. Les fichiers étaient fournis selon leurs spécifications avec le profil colorimétrique qu’ils mettent à disposition

La 2eme erreur que j’ai faite, mais j’étais un peu dans l’urgence, c’est de ne pas avoir demandé de bon à tirer ou d’ouvrir le paquet devant eux.

Et ça, c’est uniquement mon expérience. j’ai vu d’autres tirages photos chez eux qui transforme des dégradés de lumière colorés en aplat d’une couleur unie.

Depuis, je passe par le net via un site allemand que je ne citerais pas mais qui livre en 24-48h pour bcp moins cher et d’une meilleure qualité que ce que j’ai vu chez Picto.

Pourquoi tu le cites pas ? Si tu en es content et qu’ils sont bon, ca peut servir à d’autre

je voulais réagir rapidement sur picto, j’ai pas lu le reste du thread (meme s’il vient de remonter) pour savoir si l’imprimeur par qui je suis passé convient au sujet d’origine :slight_smile:

c’est monoeuvre.fr (et l’éditeur de texte me dit que le site a été évoqué le 10 juillet 2017 :joy:)
il semble faire partie d’un ensemble d’entreprise/imprimeur allemand (j’ai pas trop cherché plus loin que le lieu d’expédition et un paquet mal géré par DHL)
j’ai fait imprimer chez eux une 20aine de photos sur toile en 60x40 et je regrette rien.
il faut juste attendre les bonnes promos qui reviennent tres tres tres souvent

2 « J'aime »

Youtube vient de me pousser cette vidéo sous le nez. Je ne connaissais pas la chaine. Il teste 3 imprimeurs par internet différents.
J’ai trouvé intéressant le fait qu’il trouve satisfaisant des impressions qui m’ont parues dégueulasses, bruitées, et fades. Du coup, pour les deux premiers points, je me dis que ce sont peut-être des caractéristiques qu’on ne voit que si on a le nez dessus. Pour la troisième par contre, je me dis que si je passe 10 minutes à équilibrer la luminosité, ça me ferait tirer le nez que ça ressorte comme ça… mais en contrepartie, > 100 € le tirage, ça chiffre.

Étant de l’autre côté de la barrière, (imprimeur pour du grand format, salons, pubs, plvs et aussi fine arts de temps à autre) je me permets de répondre sur certains points, surtout celle de la vidéo de JeeP.

Sur le côté bruit et rendu, c’est notamment spécifique aux imprimantes utilisées, chez moi, on fait varier la résolution (dpi) de 600 à 1000 suivant les besoins, de mode sélectifs pour les passages de têtes d’impressions. Je pense qu’il ne sait pas trop mal tirer (haha) vu ses besoins, après je vois aussi que le 1er et 2nd prix ce n’est pas gégé sur le rendu final, beaucoup de bruit, la trame est visible rapport au format, après il faut se dire que plus on imprime grand, plus la résolution pourra être faible.
Ensuite il faut essentiellement voir que le 3ᵉ choix, le plus cher, a aussi rajouté son vernis, sur un papier mat (wat?), la finition m’a l’air très bien et il paie forcément le fait d’avoir un contact direct avec un graphiste ou l’imprimeur.

Il faut surtout tester, un service d’impression 1er prix peut être très bien colométriquement ou une catastrophe sans nom, il faut tomber sur une bonne boite tout simplement, certains ne verront que l’argent et pas le côté art que les tirages auront besoin d’avoir, question de budget et de personne

1 « J'aime »

Je suis globalement d’accord … mais pour moi, la conclusion à tes même arguments est différente: si on souhaite imprimer des photos de qualité et pas « juste » un PLV, qu’on a passé du temps à ajusté la colorimétrie de sa photo avec amour sur un écran calibré etc … Et bien il vaut probablement beaucoup mieux aller voir un imprimeur en physique et discuter / négocier.
Moi ça avait été un gros point positif, au bout de quelques minutes de discussion le gars a tout simplement proposé d’aller voir le mec qui s’occupait des calibrations pour discuter de tout ça ET de faire une impression de test à un format (très) réduit.

Ca nous a permis d’être rassurés et d’avoir des trucs bien imprimés, ce qu’on ne peut pas avoir sur un imprimeur en ligne.
Mon expérience perso (et j’inclue ici les gens autour de moi) des imprimeurs en ligne qui proposent de « réimprimer si besoin », soit c’est de la qualité et ils sont très chers, soit c’est mauvais et ça le restera quelque soit le nombre de ré impressions.
Après, il y a certains formats/methodes spécifiques qui sont parfois durs à trouver à proximité … (alu+plexi, subligraphie…)

2 « J'aime »

Imaginez pour les tirage photographiques Baryté, il faut aussi faire confiance au tireur, autant dire que tu ne coupes pas à passer en physique…

Je viens de commander des 30x45 chez Zor, en alu et flex, je vous tiendrai au courant de la qualité.