In Memoriam II

Hop, je viens de me ruer sur In Memoriam II, là, qui est sorti y’a quelques jours. Donc j’en suis très content, et tout, pour le moment, j’deviens schyzo, c’est fun. Bref.

[center][/center]

Une des nouveautés de cet opus, c’est le site communautaire qui tourne autour. Donc déjà, je me demandais si y’avait pas des joueurs sur la zone, histoire qu’on se fasse une petite “Team Cafzone”, comme d’hab, ça peut être sympa de s’entraider un peu, tout ça. Donc moi, sur le site, c’est Olryn, tout simplement.

Sinon, si vous avez pas le jeu, j’vais faire de la pub. Attendez une seconde, j’enfile mon déguisement de Bellemarre.

Alors, déjà, lisez le test de Fumble ce mois-ci, ça me dégrossira le boulot.
Ensuite, pour ceux qui connaissent pas In Memoriam, j’explique le concept : Donc c’est en gros un enchainement d’énigmes très proches de l’esprit d’Ouverture Facile, le tout dans une ambiance sombre, ésotérique et oppréssante superbement mise en place et entrecoupé de de vrais films avec des acteurs plutôt bons, comme on en trouve plus dans les jeux de nos jours.

Donc l’originalité, c’est que pour quasiment toutes les énigmes, on doit se promener sur le web à la recherche d’infos, grâce en majorité à des sites créés par Lexis Numérique pour l’occasion.
L’autre originalité, c’est qu’on reçoit des vrais mails, dans sa vraie boite mail, de personnages du jeu. (Bon, j’conseille de créer une adresse spécialement pour le jeu, c’est moins le bordel, ça permet de filtrer les mails plus façilement et des les ranger à part).

Déjà, c’est méga innovant, tout ça, mais là, pour le second opus, je m’aventurerais aisément à dire que c’est clairement révolutionnaire :

Déjà, on va commencer soft : La communauté dont je parlais plus haut, c’est tout simplement un petit site où de rencontre prévu pour se trouver des partenaires de jeu suivant ses affinités et ses connaissances. Bon, ça c’est très bien, mais à la limite, c’est plus ou moins du déjà vu.

Ensuite, le service SMS. Alors c’est optionnel, mais ça coute juste 2€ pour toute une partie, ça va, c’est abordable. Avec ce service, donc, les personnages du jeu se contentent plus d’envoyer des mails, mais de carrément envoyer des sms. J’ai reçu mon premier cette nuit à 4h du mat’ (ouais, faut penser à éteindre son phone pendant la nuit B)) qui sans spoiler, m’a bien fait marrer, côté immersion.
Donc c’est à tester à la longue, mais mangezan, pour l’instant.

Après, le point que je trouve carrément énorme, c’est le téléphone. Alors ça j’y suis pas encore, mais j’explique quand même : Lexis Numérique paye. des. acteurs. (!!!) pendant trois mois, pour répondre au téléphone. Fumble en témoigne d’ailleurs dans Joy.
Donc en gros, j’imagine qu’on va nous filer un ou deux numéros de téléphone pendant le jeu, qu’on pourra appeller en vrai, et parler avec un acteur, en vrai. Ouais, je commence à me demander si on devrait pas faire un examen psychologique avant de toucher à ce jeu.

Pour ne rien gacher, maintenant, on peut répondre aux mails, et pareil, des acteurs nous répondent, et quelques contacts MSN avec eux aussi, parait-t-il. Bon, ça j’ai pas encore testé non plus, j’ai commencé le jeu cette nuit.
(Edit : Hop, un acteur vient de me répondre par mail, une heure après l’avoir mailé. Ca marche donc nickel B))

Sinon, dernier truc, si on a pas joué au premier épisode, aucun problème, le scénario et les mails s’adaptent en conséquence.

Voilà, donc je vais enlever mon costume de Bellemarre, parcequ’il commence à être froissé depuis Fahrenheit, et j’attends qu’éventuellement on se monte cette petite team, c’qui peut être bien marrant.

Déjà B) pour ton post bien marrant. Et ensuite une question, les mails, sms et coups de téléphone sont en français ou en anglais? Moi perso ça me gène pas que ce soit de l’anglais mais ça peut en freiner certain.

Ah non ben c’est tout en français, y’a pas de problème, le jeu est français, donc pas de problème de localisation, en tout cas pour nous B)

Je me le suis commandé sur un coup de tête, après avoir relu le test paru dans le “lebaveuxvideoludiquedontilnefautpasdirelenom”. Pour souscrire à l’option S&Messe, faut balancer son numéro de carte bancaire, je suppute ? Nan, biscotte j’aime pas trop tous ces chiffres qui se baladent sur le ouaibe. J’imagine bien aussi recevoir un nimèle du style “salu cé le fenix, j vé te tuer lolololol !!!”. Je sens que ça va me plaire, suis en manque de noirceur et totalement puceau du genre.

Non, en fait, c’est plus simple, faut envoyer un SMS avec ton ID au 82828, j’imagine que ça te bouffe 2€ de ton forfait, j’sais pas comment ça marche ces trucs, c’est la premiere fois que j’envoie un sms surtaxé.
Mais en tout cas, pas de carte bancaire.

Et pour les sms en Suisse, Belgique, etc? Tu sais si ça marche?
(Genre sur le site communautaire y’a des suisses qui joue avec les sms?)

Merci pour tes impressions Olryn ! Après avoir lu différentes critiques sur le Web, j’ai commandé le jeu. J’avais déjà beaucoup aimé le premier opus et le second semble encore plus immersif, j’ai hâte d’y jouer !

Le coup des acteurs c’est énorme. Ca doit surprendre au premier coup de fil face à l’acteur

• euh allo, euh… je suis un peu paumé dans le jeu…
  • J’ai pas que ça à faire petit rigolo -clac- B)

Ptite question, l’appel est facturé combien ? Et les sms sont-il complémentaires aux mails ? Ou fournissent-ils des informations identiques ?

[quote=« Dadal, post:6, topic: 31036 »]Et pour les sms en Suisse, Belgique, etc? Tu sais si ça marche?
(Genre sur le site communautaire y’a des suisses qui joue avec les sms?)[/quote]
Ah, aucune idée, il est mention de rien de ce genre dans le manuel, alors j’imagine que c’est international, non ?

Alors, j’ai pas encore eut l’occasion d’appeller, donc je sais pas, j’imagine que c’est des numéros de fixe banals, des numéros en 08 nuiraient vachement à la crédibilité et en 06, tout le monde ralerait, j’sais pas, j’vous tiens au courant.
Et les sms, apparement, c’est complémentaire, pour l’instant j’en ai reçu qu’un seul, donc je peut pas trop m’avancer (pour ceux qui veulent savoir, c’est pas un gros spoil, en même temps, et ça dévoile en rien l’histoire : C’est carrément le phoenix qui nous demande si on est fatigué, parcequ’on l’a pas entendu frapper à notre porte B))
Donc à priori, c’est des sms qui servent pas à grand chose, sinon à encore plus ancrer l’immersion.

Edit : Ah, un second SMS. C’est à peu près pareil que le premier.

Ca a vraiment l’air bon comme jeu, et ultra innovant.
Le test de Fumble m’a carrément tenté, mais j’ai peur de pas y arriver. En général je suis une quiche aux énigmes (“Ouverture facile” par exemple, j’ai vite laisser tomber ça me saoulait). Et fouiller les sites webs à la recherche d’infos, c’est pas trop laborieux quand même ?

C’est quel niveau les énigmes ? Tu pourrais en mettre une en exemple si ça spoile pas stp ?

Bon sinon j’imagine qu’il vaut mieux y joueur maintenant, parce que si on attend 6 mois, y aura plus les acteurs B)

En tout cas j’aime le concept, et je suis bien content que ce soient des français qui l’aient trouvé (pour la langue, c’est plus facile pour nous ; et puis un peu de chauvinisme n’a jamais tué personne B) )

Ben le mieux, je pense, c’est que t’aille chercher la démo du premier épisode, pour te faire une idée c’est très similaire.
Sinon, faut voir que le jeu est parfaitement agencé pour qu’on ne reste pas bloqué, en fait, si il voit que tu galère trop sur une énigme, un des personnages du jeu vient à ta rescousse par mail, et si vraiment tu galère encore, en général, le personnage te donne quasiment la réponse.
Maintenant qu’on peut se faire aider par la communauté (qui est assez efficace) c’est d’autant plus assisté.

La difficulté c’est très variable, mais en général, quand t’as compris l’esprit, ça va. Quand j’ai attaqué le premier, j’appréhendais un peu aussi, mais en fait c’est allé tout seul. Le niveau est parfaitement défini, je trouve.
En ce qui concerne les recherches web c’est pas compliqué, pour 90% des cas, les bons sites apparaissent en premières réponses sur google.

Bon, je viens d’appeller l’acteur en question, là. C’est quand même trop fort, tout ce bordel.

Bon parcontre c’est un numéro de portable.

Snif, je sens qu’il va falloir que je patiente (au moins) une semaine avant de recevoir le jeu. Je l’ai commandé avec un autre article qui n’est pas dispo dans l’immédiat B)

Combien de pages la critique consacrée à In Memoriam dans Joystick ? B)

Euh, deux, avec la megastar, le jeu du mois et un joli 9/10 B)

Pour les acteurs au téléphone, vu qu’ils sont engagés pour trois mois, si tu veux te refaire le jeu plus tard, çà marche comment? Par synthèse vocale?

“Bonjour - Bernard - Bouchard - Il vous reste - … - TROIS -… - jours - pour trouver la soluce”

Ou autre?

(parce que j’aimerais l’offrir à ma fiancée, mais pour l’instant elle est fort occupée et je pense pas qu’elle aura le temps d’y jouer vraiment dans l’immédiat… pourtant c’est vraiment son style de jeu)

Ben perso, j’ai pas trouvé sur le web le renseignement que m’a filé l’acteur (je sais pas si il y en a d’autres). Je pense juste qu’il y sera quand ce dernier aura fini son engagement, probablement qu’on trouvera le renseignement en question à la place du numéro de téléphone.

En tout cas, faut pas avoir peur sur la durée de vie de tout ça je pense, vu que j’ai joué au premier épisode y’a pas très longtemps, tout était encore totalement fonctionnel, après avoir patché le jeu, malgré tout.

Raaah ce serait quand même ralant de passer à côté de çà. C’est quand même exceptionnel niveau immersion. On se croirait revenu à l’âge d’or du jeu d’aventure…

Je n’ai pas trouvé le jeu dans les magasins locaux (Belgique…) donc j’espère que çà viendra bientôt et surtout qu’on ne va pas devoir se taper des acteurs néerlandophones sous prétexte qu’en Belgique, on parle flamand. (on a déjà vu ce genre de choses lol)

edit: çà me rappelle (je sais, vous vous fichez, mais je ne résiste pas), lorsque j’ai fait un stage à Paris, il y avait tout près du boulot un petit resto “Groseille” où j’avais mes habitudes. Lorsque la patronne a su d’où je venais, elle m’a lancé “Ben vous parlez bien français en tout cas” (…) “Merci madame, mais vous savez, c’est ma langue maternelle…” Elle m’a regardé avec de grands yeux et tout de suite je me suis dit que finalement je n’avais pas fait ce stage pour rien lol

Edit 2: je viens de relire le test dans le mag, et j’ai tiqué sur la config minimum… “CPU 300 GHz”. Coquille? Second degré? Car un P.C. de l’Antiquité équipé du plugin Flash peut lancer le jeu à ce que j’ai cru comprendre.

Ben non, pas possible, y’a un seul numéro de portable, et même pour les anglophones, c’est le même. Et en l’occurence, j’ai bien parlé à un français.

Et on peut l’appeler à 4 plombes du mat’ le mec? B)

Je vois la scène d’ici:
Paris, 4h28 du matin, des yeux plein les cernes, un vrai lapin en pleine crise de myxomatose.
tuuuuuuuuuuuuut tuuuuuuuuuuuuuuut tuuuuuuuuuuuuuuuuut
acteur: « gnoui gnallo…? gratte gratte tousse soupiiiiiiiiiiiiiiiir »
joueur:« oui euh bonjour c’est grave la merde là, je passe pas la porte 12 du niveau 14 sur l’enigme du bidet »
acteur: « gnarf, reuh reuh, gné facile, gnu fais la toupie et… et…roooonnnnnfl… »
joueur: « allo? allo? »
tierce personne: « (voix féminine) 'tin mais andré, y’en A MARRE DE TES CONNERIES là!! MOI JME CASSE ACTEUR DE MES DEUX »

Ca a l’air génial B)

Ben en fait, y’a marqué sur son site " du lundi au vendredi, de 9h à 19h / le samedi, de 9h à 15h " donc j’imagine qu’il réponds pas en dehors de ces heures, faut pas déconner B)

Hop la, acheter aujourd’hui et je suis en train de l’installer. Si vous voulez faire une team cafzone pour ce jeux de psychopathe, je suis partant.