Voilà, je prends enfin le temps de faire un post sur ce sujet très important. En fait, je voudrais surtout faire appel au civisme de chacun, pour faire avancer un petit peu les choses en en parlant autour de vous.
Je vais vous parler de diabète… ne fuyez pas, je vais faire un effort pour faire concis et pas trop chiant. Le fait est que ma copine est diabètique depuis l’âge de 11 ans (elle en a 21 maintenant), et que presque quotidiennement, elle est confrontée à des inconscients qui mettent sa santé en danger.
Pour petit rappel, le diabète c’est lorsque l’organisme n’arrive pas à réguler tout seul la quantité de sucre contenue dans le sang. Quand on a trop de sucre (hyperglycémie), ou pas assez (hypoglycémie) ça se traduit par des malaises d’intensité variable, pouvant aller jusqu’au coma dans les cas extrêmes. Pour y pallier, on dispose d’injections sous-cutanées d’insuline (pour contrer l’hyperglycémie), ou simplement d’ingestion de sucre rapide (pour contrer l’hypoglycémie).
90% de mes griefs concernent les fast-food. Personnellement j’aime pas du tout, mais comme elle aime bien, elle y va de temps en temps avec ses amies quand je ne suis pas là. Systématiquement, elle prend un cola light, car avant chaque repas il lui faut faire une injection d’insuline (pour préparer le corps au sucre contenu dans la nourriture), et afin de limiter la quantité à injecter, prendre une boisson sans sucre c’est une bonne idée.
Et c’est bien là le problème, presque systématiquement les serveurs et les serveuses oublient d’enfoncer la petite aspérité du gobelet servant à indiquer qu’il contient du light. Et là c’est à chaque fois la même chose : “- c’est lequel le light ? - ah ? euh, c’est celui-là… - vous êtes sûr ? - oui je pense, ou alors c’est l’autre… - non mais il me faut une certitude ! - bah vous n’avez qu’à goûter !”
Et chaque fois, on prend ma copine pour une chieuse qui pinaille sur des détails, alors qu’il y va de sa santé. Je pense que vous pouvez tous imaginer que vu la quantité de sucre dans ce genre de boissons, la différence entre un light et un qui ne l’est pas, en terme de quantité d’insuline nécessaire, est énorme.
Au niveau des explications des vendeurs on a déjà tout entendu, de celle qui prétend mordicus que c’est celui-là le light alors qu’elle a coché un gobelet au hasard (en plus elle s’est trompée), de celui qui insiste que tout le monde sait faire la différence en goûtant (d’accord, mais être sûr à 100% moi j’y arrive pas, ma copine non plus, et dans ce genre de circonstances, mieux vaut être sûr à 100%), de celle qui explique que de toutes façons les deux contiennent du sucre et que le “light” c’est juste marketing (très impressionnant), ou encore celle qui demande d’un ton désarmant : “diabètique ? ah, c’est quoi ?”. Oh, j’oubliais ceux qui, distraits, remplissent au mauvais robinet en pensant sincèrement avoir mis du light.
Donc le but de mon post est d’attirer votre attention là-dessus, et vous proposer quelques actions simples, mais très utiles :
- Si vous-même bossez dans la “restauration”, ou si avez des amis qui y sont, dites-leur que c’est important, et insistez.
- Si vous êtes amenés à organiser un drink, pensez à ceux qui ne boivent pas d’alcool (ça c’est presque systématique) mais pensez aussi aux diabètiques, et prévoyez un truc sans sucre, ils ont aussi le droit d’avoir soif (ah, et sachez que l’alcool se transforme en sucre, donc non)
- Surtout, si vous servez une boisson light à quelqu’un, ou si vous voyez quelqu’un en prendre une, ne faites JAMAIS cette réflexion à la con : “alors, on surveille sa ligne ?”, dites-vous qu’on a peut-être simplement pas le choix.
- Et bien évidemment, si vous voyez quelqu’un se faire discrètement une injection d’insuline, ne vous exclamez pas bien haut “eh ! mais il se pique un truc dans le bras !” en attirant l’attention de tout le monde… (ça s’est vu, je vous jure)