Incompréhension = irresponsabilité

Voilà, je prends enfin le temps de faire un post sur ce sujet très important. En fait, je voudrais surtout faire appel au civisme de chacun, pour faire avancer un petit peu les choses en en parlant autour de vous.

Je vais vous parler de diabète… ne fuyez pas, je vais faire un effort pour faire concis et pas trop chiant. Le fait est que ma copine est diabètique depuis l’âge de 11 ans (elle en a 21 maintenant), et que presque quotidiennement, elle est confrontée à des inconscients qui mettent sa santé en danger.

Pour petit rappel, le diabète c’est lorsque l’organisme n’arrive pas à réguler tout seul la quantité de sucre contenue dans le sang. Quand on a trop de sucre (hyperglycémie), ou pas assez (hypoglycémie) ça se traduit par des malaises d’intensité variable, pouvant aller jusqu’au coma dans les cas extrêmes. Pour y pallier, on dispose d’injections sous-cutanées d’insuline (pour contrer l’hyperglycémie), ou simplement d’ingestion de sucre rapide (pour contrer l’hypoglycémie).

90% de mes griefs concernent les fast-food. Personnellement j’aime pas du tout, mais comme elle aime bien, elle y va de temps en temps avec ses amies quand je ne suis pas là. Systématiquement, elle prend un cola light, car avant chaque repas il lui faut faire une injection d’insuline (pour préparer le corps au sucre contenu dans la nourriture), et afin de limiter la quantité à injecter, prendre une boisson sans sucre c’est une bonne idée.

Et c’est bien là le problème, presque systématiquement les serveurs et les serveuses oublient d’enfoncer la petite aspérité du gobelet servant à indiquer qu’il contient du light. Et là c’est à chaque fois la même chose : “- c’est lequel le light ? - ah ? euh, c’est celui-là… - vous êtes sûr ? - oui je pense, ou alors c’est l’autre… - non mais il me faut une certitude ! - bah vous n’avez qu’à goûter !”

Et chaque fois, on prend ma copine pour une chieuse qui pinaille sur des détails, alors qu’il y va de sa santé. Je pense que vous pouvez tous imaginer que vu la quantité de sucre dans ce genre de boissons, la différence entre un light et un qui ne l’est pas, en terme de quantité d’insuline nécessaire, est énorme.

Au niveau des explications des vendeurs on a déjà tout entendu, de celle qui prétend mordicus que c’est celui-là le light alors qu’elle a coché un gobelet au hasard (en plus elle s’est trompée), de celui qui insiste que tout le monde sait faire la différence en goûtant (d’accord, mais être sûr à 100% moi j’y arrive pas, ma copine non plus, et dans ce genre de circonstances, mieux vaut être sûr à 100%), de celle qui explique que de toutes façons les deux contiennent du sucre et que le “light” c’est juste marketing (très impressionnant), ou encore celle qui demande d’un ton désarmant : “diabètique ? ah, c’est quoi ?”. Oh, j’oubliais ceux qui, distraits, remplissent au mauvais robinet en pensant sincèrement avoir mis du light.

Donc le but de mon post est d’attirer votre attention là-dessus, et vous proposer quelques actions simples, mais très utiles :

  1. Si vous-même bossez dans la “restauration”, ou si avez des amis qui y sont, dites-leur que c’est important, et insistez.
  2. Si vous êtes amenés à organiser un drink, pensez à ceux qui ne boivent pas d’alcool (ça c’est presque systématique) mais pensez aussi aux diabètiques, et prévoyez un truc sans sucre, ils ont aussi le droit d’avoir soif (ah, et sachez que l’alcool se transforme en sucre, donc non)
  3. Surtout, si vous servez une boisson light à quelqu’un, ou si vous voyez quelqu’un en prendre une, ne faites JAMAIS cette réflexion à la con : “alors, on surveille sa ligne ?”, dites-vous qu’on a peut-être simplement pas le choix.
  4. Et bien évidemment, si vous voyez quelqu’un se faire discrètement une injection d’insuline, ne vous exclamez pas bien haut “eh ! mais il se pique un truc dans le bras !” en attirant l’attention de tout le monde… (ça s’est vu, je vous jure)

Je ne savais pas que l’injection d’insuline était aussi fréquente :confused: (ni que dans le coca light il n’y avait vraiment pas du sucre).

Oui effectivement j’ai pas grand chose à dire à part que je comprends bien que c’est une contrainte qui revient plusieurs fois pas jour.

Merci de nous avoir fait part de ces remarques.

Perso, je ne le savais pas, et j’y penserais à l’avenir.

Bon je comprenne qu’elle aime le coca… mais prendre de l’eau ca serait pas plus simple? (si je vous jure on peut au mcdo, suffit de demander, et on fourni de l’évian) (bon facile de dire ca pour moi, j’aime pas le coca).

Par contre je suis outré de l’attitude des serveurs du fastfood. Parce que effectivement ca doit être galère ce genre de comportement m’enfoutiste.

J’ajoute, qu’il n’y a pas que les diabétiques. Il y a ceux qui ont aussi des problèmes de poids, des vrais. Et si le fait de manger du sucre ne les exposent pas à des risques a court terme (perte de connaissance, coma), les risques à long termes existent. Et parfois ne pas vouloir prendre du poid n’est pas juste une coqueterie.

Donc pensez donc que tout le monde n’a pas la chance de s’empiffrer l’esprit tranquille.

[quote]Bon je comprenne qu’elle aime le coca… mais prendre de l’eau ca serait pas plus simple?[/quote]Ce serait en effet plus simple, mais pourquoi je devrais me privé de coca (light)? Sous prétexte que les serveurs des fast food sont des ignorants?
C’est pourtant pas compliqué non plus d’appuyer sur le bon bouton pour faire couler du coca light et par la suite enfoncer la petite aspérité prévue à cet effet sur tout les couvercles des goblets!

Zefyr, la copine diabétique de Drealmer

Déjà a ta place je n’irais pas dans les fast foods, parce que le coca n’est pas la seule chose sucrée là bas, la viande, le pain est les sauces contiennent également du sucre.

Ensuite à la commande je decrirait mon état au serveur en l’exagérant un peu, du style “ne vous trompez pas sinon je risque de faire un malaise dans votre restaurant”

 

Je peux donc manger des fast food (dans des quantités raisonnable comme tout le monde) mais il y a une différence entre un hamburger et un coca !
Il faut savoir qu’une cannette de coca (33cl) contient l’équivalent de 10 sucres en morceaux, ce qui n’est pas négigeable! De plus, le coca est un sucre rapide qui peut faire monter la glycémie (taux de sucre dans le sang) beaucoup plus vite que l’insuline peut la faire diminuer!

Je rajoute que je peux manger de tout, en aucun cas je ne dois suivre un régime spécifique (contrairement aux personnes de plus de 40 ans qui ont le diabéte, ce n’est pas la même maladie, si ca vous interesse je peux vous expliquer la différence). Il faut seulement que je sache ce que je mange pour adapter mes doses d’insulines pour éviter les problemes comme les hyperglycémie et les hypoglycémies.
Si on me sert un coca à la place d’un coca light, je peux donc pas le deviner et ne peux pas par la même occasion adapter mes doses d’insulines.

Drealmer parle des fast foods mais ceci s’applique à tous les établissements qui proposent des consommations!

Zefyr

Petite question: combien de dose d’insuline tu dois faire pas jour?? J’ai l’impression que tu t’en injette avant chaque repas.
Ce message a été édité par Firewalk le 15/11/2003

j’ai un ami qui est diabétique et je savais même pas pour le truc du coca o_O

Il est vrai qu’on a tendance à éluder les difficultés particulières des gens au profit du plus grand nombre (voir les problèmes des handicapés).

Je dirais à la décharge des gens bossant en fast food que c’est un boulot difficile, mal payé, aux horaires de merde, avec des tas de petits chefs imbus des miettes de pouvoir qu’on leur a laissé.

Mais ça n’excuse pas un minimum de professionnalisme.
Si tu vas régulièrement au même, peut être tu devrais bien expliquer ton problème, ils te reconnaitront sans doute après et feront plus attention.

Et sinon oui, ça m’intéresse de connaitre la différence entre les deux maladies.

[quote]Petite question: combien de dose d’insuline tu dois faire pas jour?? J’ai l’impression que tu t’en injette avant chaque repas.
Ce message a été édité par Firewalk le 15/11/2003[/quote]C’est bien le cas, je m’injecte de l’insuline avant chaque repas et une dose pour la nuit.
J’ai donc 4 injections par jour (parfois 5 si je décide de prendre une collation pour le gouter).

Le nombre d’injection n’a rien à voir avec la gravité ou l’etat d’avancement du diabète. Les 4 injections est le système qui permet un meilleur controle glycémique et me permet d’avoir une vie comme tout le monde (je peux déjeuner à n’importe quelle heure, idem pour le souper ou le petit déjeuner) et de manger la même chose que tout le monde.

J’ai été soigné pendant 3 ou 4 ans avec un système de 2 injections par jour, ce système est bien plus contraignant: lévée à 8h, injection, petit déjeuner à 8h30, collation à 10h30, déjeuner à 12h, collation à 15h30, injection à 18h, souper à 18h30, collation à 21h.
C’est un rythme plutot insoutenable, j’etais amené à prendre mes collations pendant les cours, je ne pouvais pas faire de grasse matinée,…

Mon diabétologue m’a donc passé au traitement de 4 injections par jour, ce qui est beaucoup plus facile pour “vivre une vie normale”.

Zefyr

[quote]Je dirais à la décharge des gens bossant en fast food que c’est un boulot difficile, mal payé, aux horaires de merde, avec des tas de petits chefs imbus des miettes de pouvoir qu’on leur a laissé.

Et sinon oui, ça m’intéresse de connaitre la différence entre les deux maladies.[/quote]j’en suis tout à fait consciente et pour rien au monde je ne voudrais etre à leur place!

En ce qui concerne les deux types de diabètes:

  • il  y a premierement, le diabète dit des jeunes (survenant avant l’age de 40 ans). Ce diabète est du à une destruction des ilots de languerans (cellules du pancréas qui fabrique l’insuline).Le corps fabrique en fait des anti-corps contre ces cellules, ce qui génère un manque d’insuline (substance qui permet de véhiculer le sucre vers les organes).
    Ce 1er type de diabète est dit aussi insulino-dépendant car il ne peut etre soigné qu’à l’aide d’injections d’insuline et ce, à vie!

  • le deuxieme type de diabète est le diabète qui survient apres l’age de 40ans, et qui n’est pas du à cette destruction des cellules fabriquant l’insuline. Il est du à une fatigue du pancréas qui ne produit plus assez d’insuline. Cette maladie survient généralement apres 40ans, il y a des facteurs favorisants ce diabète : obésité, alcolisme, la vieillesse,…
    Ce diabète peut etre soigné de différentes manières: on peut prescrire un régime sans sucre au patient, il existe des médicaments pour stimuler le pancréas et donc la fabrication d’insuline, et en dernier recours, si rien ne marche, on prescrit des injections d’insulines.

Les deux types de diabètes n’ont donc pas la même cause et ne se soignent pas de la même façon.
Les gens connaissent généralement plus le diabète “des vieux” (celui qui apparait après 40 ans!) et nous (les jeunes, insulino-dépendant) avons souvent des réflexions du genre: “tu es diabétique, déjà à ton age! Tu as du manger beaucoup de bonbons étant enfant!”, “tu as qu’à manger moins de sucre et ca va se guérir”,… et j’en passe

J’espere avoir été claire, si vous avez encore des questions, n’hésitez pas!
Merci de porter de l’interet pour un sujet comme celui-ci!

Zefyr

Merci à toi d’y répondre
Toujours désireux de m’instruire, et puis un membre de ma belle famille souffre de cette maladie, tes infos sont intéressantes.

alors il me reste des questions :

Celle-du-gars-qui-a-peur-des-piqûres : Tu as un catheter (ortho incertaine) ou c’est à chaque fois une lonnnnnngue aiguille ?
Celle-du-gars-qui-raconte-sa-vie : Une copine a fait du diabète après une grossesse (10 ans), et ça lui a passé quelques mois après. Ca ne semble pas rentrer dans une des deux catégories que tu cites. Autre type ou bien une variante du diabète post-quarantaine ?

Bon courage en tous cas

Il faut quand mêle savoir que l’hyperglycémie est quelque chose de rarement dangereux sur l’instant, c’est délétère, pour les vaisseaux en particulier, sur le long terme; mais le coma hyperglycémique est quelque chose d’exceptionnellement rare.
Il est beaucoup plus fréquent de voir des comas hypoglycémiques à cause d’un repas non pris alors que l’insuline a été injectée.
Mais vous avez l’air d’être des diabétiques bien éduqués donc je ne vous apprends rien.

Par contre en lisant les posts de Drealmer et de zefyr j’ai la sensation que vous avez honte du diabète; et franchement je ne vois pas pourquoi, ça n’est pas de votre faute, ça n’est pas sale, ça n’est pas contagieux. Enfoncez sans ménagements ceux qui sont indélicats, ça leur fera rentrer la leçon la prochaine fois qu’ils verront un diabétique.

Et pour finir, je suppose que vos connaissez déjà, mais essayez d’avoir une pompe à insuline. C’est rare et difficile à avoir, mais des gens jeunes et actifs sont des candidats idéaux pour être appareillés.

A Cortes: ce sont des dispositifs spécifiques destinés à simplifier la vie des personnes; donc ils ont des stylos à insulines, c’est à dire des gros machins avec une petite aiguille qui donnent une dose toujours identique (donc pas besoin de prendre un flacon, une seringue, de prélever une quantité précise, ça se fiat tout seul rapidement et simplement).
Pour ton amie, c’est plus proche du diabète type II (celui des “plus de 40 ans”, mais qui grâce aux fast-foods et au snacking touche les gens dès 20-25 ans de nos jours); c’est dû au fait que la grossesse chamboule l’équilibre physiologique du corps et provoque des réactions provisoires mais pathologiques.

C’est une très bonne idée de faire un peut d’information sur ce sujet. C’est vrai que les diabétiques vivraient certainement mieux leur “handicape” si tout le monde savait de quoi il s’agit exactement. C’est d’ailleur le cas pour bcp de choses…

Mais a propos des reproches que tu fait au début du post je te trouve un peut dure. Un serveur ne va pas faire attention a ce genre de chose pour tout le monde (c’est inutile dans 95 % des cas et donc naturellement tu baisse ta garde).

Je suis sur que si tu lui dit que tu es diabétique ils ferrons attention et comprendrons (cela étant si ils savent ce que c’est bien sur). Pourquoi ne pas régler le problème du fast food en commandant a part par exemple…

Alors pour répondre au gars-qui-a-peur-des-piqures, non je n’ai pas un cathéter (t’imagnie le machin? , on a donc une aiguille à chaque fois mais elle est pas longue (8mm)! Personnelement je n’utilise plus de seringue car il existe des stylos à insuline. Ca ressemble vraiment à un stylo, dedans il y a une cartouche d’insuline et à la place de la plume c’est une aiguille

Pour répondre au gars-qui-raconte-sa-vie, il existe le diabète gestationnel qui apparait donc quand la femme est enceinte. Je ne connais pas trop de chose là dessus, je ne peux donc pas t’aider car j’ai peur de me tromper!
Je pense que dans la plupart des cas, il disparait apres l’accouchement, delà à savoir s’il peut durer quelques mois je n’en sais rien mais à mon avis, c’est tout à fait possible car il faut attendre que les hormones se remettent en place et je dirais donc m(ais toujours sans certitude) que tout devrait rentré dans l’odre apres le retour de couche. (Ahalalal, c’est compliqué une femme )

Zefyr

[quote]Il faut quand mêle savoir que l’hyperglycémie est quelque chose de rarement dangereux sur l’instant, c’est délétère, pour les vaisseaux en particulier, sur le long terme; mais le coma hyperglycémique est quelque chose d’exceptionnellement rare.
Il est beaucoup plus fréquent de voir des comas hypoglycémiques à cause d’un repas non pris alors que l’insuline a été injectée.
Mais vous avez l’air d’être des diabétiques bien éduqués donc je ne vous apprends rien.[/quote]Le coma hyperglycémique est rare, j’en conviens! Il est clair que l’hyperglycémie est dangeureuse sur le long terme mais si je bois un coca “normale” ma gylcémie peut monter jusqu’à 400 voire 500 mg/dl (je n’ai jamais essayé!) alors qu’on sait que le taux normal doit se situer entre 80 et 160 mg/dl. Il est donc très difficile de revenir à la normal apres ce genre de glycémie! Certes, nous devons s’injecter une dose d’insuline en plus (géniale comme solution!) mais en plus, ce sont des doses pas facile à evaluer et on peut tomber à ce moment là dans le cas inverse et être en hypoglycémie! Le passage d’une hyperglycémie puis à une hypoglycémie (ou inversemment) entraine un mal de tête épouvantable comparable à une crise de migraine!
On est déjà assez souvent en hyperglycémie pour des raisons inconnues alors je pense qu’il ne faudrait pas en rajouter par l’inconscience des gens!

[quote]Par contre en lisant les posts de Drealmer et de zefyr j’ai la sensation que vous avez honte du diabète; et franchement je ne vois pas pourquoi, ça n’est pas de votre faute, ça n’est pas sale, ça n’est pas contagieux. Enfoncez sans ménagements ceux qui sont indélicats, ça leur fera rentrer la leçon la prochaine fois qu’ils verront un diabétique.[/quote]Je ne suis pas honteuse de mon diabète et Drealmer n’est pas honteux de sortir avec une fille diabétique (enfin je l’espere ).
Je suis de nature discrète et timide et faire un coup de gueule dans un restaurant, ce n’est pas mon genre! J’essaie de rester polie et j’explique mon cas au serveur. Je sais que le serveur n’a pas que ça à faire et que comme j’y vais souvent à l’heure d’affluence, il est plutot stressé! Je ne lui demande pas grand chose, je veux juste qu’il me serve ce que j’ai commandé! Si ce n’etait pas pour ma santé, je n’y preterais pas attention! On m’a déjà servi un certain hamburger alors que j’en avais commandé un autre, j’en ai pas fait un malheur et j’ai mangé ce qu’on m’a servi!
De plus, rien ne sert d’expliquer mon cas en détail aux serveurs car malheureusement dans ce genre d’endroit, il est rare qu’ils restent longtemps!
Si j’avais honte de mon diabète, je ne serais pas venu ici pour lire vos réactions et vous répondre bien gentillement

[quote]Et pour finir, je suppose que vos connaissez déjà, mais essayez d’avoir une pompe à insuline. C’est rare et difficile à avoir, mais des gens jeunes et actifs sont des candidats idéaux pour être appareillés.[/quote]Je connais la pompe à insuline. Malheureusement, elle n’est pas encore au point et peut vite se dérégler avec les fréquences notamment des téléphones portables! De plus avec ce genre d’appareil, il faut continuer à surveiller la glycémie et forcer la pompe à injecter plus d’insuline si on est en hyperglycémie! La technologie n’est donc pas encore au point! De plus on ne peut pas se séprarer plus de 3 heures de sa pompe et je considere cet appareil comme un signe extérieur à la maladie alors que je ne me sens nullement malade!

[quote]A Cortes: ce sont des dispositifs spécifiques destinés à simplifier la vie des personnes; donc ils ont des stylos à insulines, c’est à dire des gros machins avec une petite aiguille qui donnent une dose toujours identique (donc pas besoin de prendre un flacon, une seringue, de prélever une quantité précise, ça se fiat tout seul rapidement et simplement).[/quote]Les stylos à insuline ne sont pas pré-régler! Il y a des graduations dessus et avant chaque injection, nous devons régler le stylo avec la quantité d’insuline à injecter.
Heureusement que cela se passe comme ça, car si on ne pouvait pas choisir la dose d’insuline à s’administrer, nous serions obligé de manger tous les jours le meme genre de repas! De plus, je m’injecte de l’insuline rapide avec le même stylo, le matin avant le petit déjeuner, le midi et le soir et en aucun cas mes doses sont les mêmes suivant les moments de la journée!

Zefyr

Juste une remarque, tu dis ne pas connaitre le taux d’insuline à injecter, n’as tu pas un petit appareil pour calculer ta glycémie à partir d’une goute de sang avant de faire ton injection ?

[quote]Alors pour répondre au gars-qui-a-peur-des-piqures, non je n’ai pas un cathéter (t’imagnie le machin?
Pour la personne de ma belle famille (la grand mere de ma femme), c’est beaucoup plus contraigant, elle a une infirmière qui passe 2 ou 3 fois par jour pour lui faire une piqûre (argh).

Pour répondre au gars-qui-raconte-sa-vie, il existe le diabète gestationnel qui apparait donc quand la femme est enceinte. Je ne connais pas trop de chose là dessus, je ne peux donc pas t’aider car j’ai peur de me tromper!

En fait je ne la vois plus depuis longtemps (pas à cause du diabète hein ), je me souviens juste qu’elle se piquait le doigt régulièrement pour surveiller son taux de sucre.

Je pense que dans la plupart des cas, il disparait apres l’accouchement, delà à savoir s’il peut durer quelques mois je n’en sais rien mais à mon avis, c’est tout à fait possible car il faut attendre que les hormones se remettent en place et je dirais donc m(ais toujours sans certitude) que tout devrait rentré dans l’odre apres le retour de couche. (Ahalalal, c’est compliqué une femme
La mienne est épileptique, alors les petits problèmes à régler que les autres n’ont pas, on connait aussi (un grand merci aux frères wachotruc pour la grande scène du stromboscope d’ailleurs).

Zefyr[/quote]