Incompréhension = irresponsabilité

Je sais que c’est pas le sujet, mais bon, ça me titille depuis un bon moment…

Il y a deux types de diabetes, le 1 et le 2. Si, lors d’un diabete type 1, le corps n’est pas capable de produire assez d’insuline (proteine messagere servant a indiquer aux organises concerné qu’il y a du sucre à digirer), une injection artificielle suffit a resoudre ce probleme, dans un diabete type 2, l’insuline est correctement secretée, mais les recepteurs d’insuline, voir (plus rare), la partie du foie qui est chargé d’assimiler le glucose, ne réagissent pas ou peu a l’insuline, et dans ce cas, une injection artificielle n’y changera rien.

Bref tout ça pour dire, il y a aussi des diabetiques qui n’ont même pas la securité de l’insuline, et a qui il est vraiment vital de ne pas avaler trop de sucre.

Ce message a été édité par Clad le 19/11/2003[/quote]Oui c’est une désensibilisation; donc il faut des doses plus importantes d’insuline pour les mêmes effets. Donc il va y avoir une augmentation progressive de la glycémie, et une augmentation réactinnelle de la production d’insuline, et quand ça devient trop important, l’insuline injectable est prescrite pour augmenter encore les doses circulantes (celle produite, qui est augmentée naturellement du fait de la désensibilisation, plus celle injectée). Mais l’insulinodépendance dans le type II est tardive est plus rare. Pour l’éviter, ces gens là sont soumis à des régimes sans sucre et doivent avoir une activité sportive (l’activité musculaire a le même effet que l’insuline vis-à-vis de la glycémie).

Ce thread m’a fait comprendre l’utilité du “couvercle” avec les différentes mentions sur les goblets du Mac Do !

Au délà de ça, je ne savais pas grand chose sur le diabète, enfin juste que c’était un problème avec le sucre. Et ce sujet est très bien expliqué, sensibilisé et repris par plein de personnes. On sait jamais, on comprends peut être mieux certaines actions après…

Très utile et instructif en tout cas ! Bravo.

Pour les ceusses pas au courant, je suis en médecine aussi et je dois justement rendre un rapport sur le diabète insulino-dépendant, alors toute les infos que vous trouvez sont bonnes à prendre

merci de me PMer si vous avez de bonnes sources

Merci (avec un peu de retard désol&#233 pour la réponse zephir !

Pour le sucre que je prends en cours, c’est conseillé dans le rapport du médecin que m’a donné l’élève en début d’année…et puis je suis quand même super conscient du problème et j’ai vraiment pas envie d’avoir de problèmes dans mon cours (les parents sont devenus très procéduriers de nos jours…)
Dis moi tu me dis qu’il y a un risque pour les sports extrèmes: l’escalade ça en fait partie aussi ? Pourquoi ce type de sport présente-t-il plus de risques ? (Sinon le parapente en EPS c’est pas pour demain, surtout quand tu enseigne dans le 93

[quote]Dis moi tu me dis qu’il y a un risque pour les sports extrèmes: l’escalade ça en fait partie aussi ? Pourquoi ce type de sport présente-t-il plus de risques ? (Sinon le parapente en EPS c’est pas pour demain, surtout quand tu enseigne dans le 93  [/quote]Je reprécise ma réponse concernant le sport alors
En fait ce n’est pas tellement l’escalade qui est dangereux (j’en ai fait pendant 2 ans de suite en stage mais toujours en salle) c’est plutot l’endroit où l’on fait le sport!

J’explique: si je fais de l’escalade en salle, la mur fait 10m de haut, je suis assurée,… si je fais une hypoglycémie, je n’ai plus de force ni dans les bras, ni dans les jambes, impossible donc de continuer la montée et pas la force non plus de désescalader! Mais comme je suis assurée, je dis au bonhomme d’en bas: hého mon bonhomme descend moi, je me sens pas bien!
Il n’y a donc pas de probleme!

Maintenant, si je fais le même sport mais en montagne, en rappel, ca devient plus compliqué et ce n’est pas evident de gérer ce genre de situation! L’hypoglycémie peut se réguler seul (à eviter pour ne pas que le corps s’habitue à l’hypoglycémie!) mais il faut plus ou moins une heure pour que le corps fabrique lui même son glucagon (évidemment il y a risque de coma hypoglycémique dans ce cas!).

Je conclus donc en disant escalade en salle oui, escalade en montagne bof bof (bien que je suis sûre qu’il y a des diabétiques qui font de l’escalde en montagne!)

Je ne sais pas si tu suis un peu le foot et surtout le belge mais il y a un footballeur belge qui est diabétique (il est suivit par le même diabétologue que moi ) Il s’appele Pär Zaterberg (je ne suis pas du tout sûre de l’orthographe, désolé!)

Zefyr
Ce message a été édité par zefyr le 20/11/2003

[quote]Pour les ceusses pas au courant, je suis en médecine aussi et je dois justement rendre un rapport sur le diabète insulino-dépendant, alors toute les infos que vous trouvez sont bonnes à prendre

merci de me PMer si vous avez de bonnes sources [/quote]Je ne sais pas si tu as déjà été faire un petit tour sur les sites traitant du diabète mais je suppose que oui! mais voici quand même quelques liens:

Zefyr
Ce message a été édité par zefyr le 20/11/2003

Étant donné que les fêtes arrivent à grands pas, je me permets de faire un petit “up” sur ce thread. Si vous organisez une soirée où vous ne connaissez pas personnellement tous les invités, pensez au coca light, on ne sait jamais

Ouaip, et si vous connaissez un végétarien, bouffez le, ça fera un plat en plus pour pas cher, élevé au grain, gage de qualité (on bouffe bien des castors pour sauver des arbres alors…).

Bah il faut qu’il soit elever aux bio, car si il a bouffé que des OGM ceux qui vont le bouffer vonte eter mal barré. Quoique, on est deja mal barré.

Tient je pensais que la spartmate etait aussi dangeureuse pour les diabetique… Je suis nul
Ce message a été édité par silka le 22/12/2003

Bon, je n’ai pas tout lu mais une bonne partie car je suis au taf et le chef tourne !!

Donc, je suis diabetique depuis maintenant 12 ans, (j’ai 32 ans), j’ai un diabete de type 1 que je soigne grace a 3 injinctions d’ insuline rapide (Novorapid) a chaque debut de repas + une injection d’ultra lente (Lentus) le soir. Je m’en sorts pas trop mal pour le moment !

Pour les Fast food et l’incomprehension des “autres”, une solution simple consiste à prendre son menu séparémenent et suivre du regard les perigrinations du serveur quand il va a la machine a boisson. Voila pour mon cas !!

Sinon, un autre symptome dont j’ai eté victime et qui ne semble pas avoir etait rapporté (j’ai pas tout lu hein ), c’est le coma acidocetosique.

En effet lorsque la quantité de sucre est trop importante dans le sang, le taux de corps cetoniques augmente et provoque de graves malaises qui peuvent aller jusqu’au coma… faut dire, c’est un peu normal, on se balade avec un equivalent d’acetone dans le sang  

Sinon, moi ça m’est arrivé a l’armée lors de la découverte de ma patologie, le toubi m’a pas pris au serieux en se qui consernait mes malaises…  il a juste fait un petit test de sucre dans les urines (++++) mais ne c’est pas inquieté outre mesure… Résultat il m’a renvoyé chez moi en PATC (permission accordé a titre de convalescence) et j’ai fait ce joli coma au volant de ma voiture… a un feu rouge… j’ai du bol !!!

Bon ben voila pour ma petite participation

[quote][quote]Tient je pensais que la spartmate etait aussi dangeureuse pour les diabetique… Je suis nul[/quote]Personne ne sait si l’asparthame est dangereuse ou pas, HoaxBuster ne se prononce pas : http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=14058[/quote]Pour ce qui est de la dangeurosité de l’asparthame, difficile de se prononcer…

Pour ce qui est de l’asparthame et des diabetiques, en fait, cela viens surtout du fait que l’on essai de nous désacoutumer au gout du sucre, et de plus, vu son gout sucré, il prepare justement le corp a recevoir du “vrai” sucre donc, incite le pancrea a fabriquer de l’insuline… Pour les diabetiques, la reaction doit etre minime vu qu’il ne fabrique justement plus d’insuline !

Apres, ça fait 12 ans que j’en bouffe regulièrement et je n’ai pas encore de 3 eme bras qui pousse  et meme mon diabetologue ne m’a rien dit a ce sujet !

Yep !

J’ai eu la chance de bosser pendant mes études dans un fast-food (la cible de tous les alter-mondialistes, pour ne pas le citer) et il m’est arrivé d’avoir des clients diabétiques. Pour ma part, un grand sourire avec une concentration particulière lors de la commande suffisait.

Mais vu les collègues que j’ai cotoyé (le patron avait une préférence pour ceux qui ne parlaient pas français, ça lui évitait des employé mécontents qui le disaient*), je peux vous dire que si vous êtes diabétiques, vérifiez vraiment bien les allées et venues de ces rigolos. Certains ne sont vraiment pas des furets…

Valà valà !

Pymtis

*Tiens, d’ailleurs, mon contrat n’avait pas été renouvelé… Bizarre !

[quote]Si vous organisez une soirée où vous ne connaissez pas personnellement tous les invités, pensez au coca light[/quote]Pour certaines personnes il y’a encore trop de sucre dedans, autrement dit, l’index glycémique est bien trop élévé dans un coca même light.

La nutrition des diabétiques

Cet article peut aussi être utile aux personnes faisant un régime à faible index glycémique.

Ce message a été édité par phili_b le 22/12/2003