Infos pour les geek qui voyagent en scandinavie

bonjour à tous

je viens de rentrer en france apres un petit voyage au Danemark, et il m’est arrivé un truc assez edifiant ayant pour responsable la compagnie aerienne scandinave et pour victime moi et mon bagages en soutes .
C’est assez complexe donc je vais le decomposer en plusieur point …

Jour J-3 : prise de mon avion qui doit m’emmener en jutland du nord ( frederikshavn en face de goteborg par la mer ) . Ce vol s’articule en un vol international Roissy (CDG)- Coppenhague(CPH) et enfin CPH-AALborg (AAL) puis recuperation d’une voiture de location à AAL pour rouler 70 km jusqu’a Frederikshavn.

tout se passe bien jusqu’à mon arrivée à coppenhague , je cours comme un malade pour ne pas rater ma correspondance pour Aalborg …et là premiere surprise avec la perception du travail de la compagnie scandinave : En effet au bout de 45 min de retard je me renseigne sur le vol et on me sort , bonhomme , que le pilote est pas encore là , qu’une hotesse est allé le chercher chez lui car a priori il ne s’est pas reveillé … :smiley: bon ok je prefere 45 min de retard et un pilote en forme …Le pilote arrive finalement et je profite de l’intermede pour demander si mon bagage doit etre recuperé ou bien si il sera acheminé jsuqu’a aalborg . On me repond que il n’y a aucun probleme que je n’ai pas à me faire de souci pour mon bagage , ca se fera sans moi …ok cool…j’arrive à Aalborg et là les choses serieuses commencent :

  1. l’agence de location de voiture est fermé

  2. mon bagage est perdu et etonnemment c’est le seul à etre perdu ( ce qui est hautement inquietant )

  3. quand j’arrive finalement à mon hotel avec ma voiture de location ( le jeune qui etait au courant de ma venue ne s’etait pas reveillé non plus B) et debarque avec 25 min de retard )…, je constate qu’il n’y a pas de reception de nuit et il est fermé « hermetiquement » . finalement par chance la proprietaire de l’hotel entend ma voiture et se reveille :expressionless: pour m’ouvrir et me filer ma clef .

il est 22h55 et j’ai du attendre le reveil de 3 personnes… :turned: …A ce moment là je me demande si les danois ne sont pas narcoleptiques …

Jour J-2 :
je reste calme ,je me reveille le matin tot , fonce acheter quelques fringues ( car la petites sacoche de courtoisie que donne la compagnie ne permet pas de voir bien loin ) et fonce faire mes petites affaires professionnel de la journée … La personne que je doit rencontrer n’est pas là , je demande en riant jaune si elle dort et on me repond qu’en fait elle est en vacances … :smiley: …il faut savoir que je ne me deplace que si on me convoque et pas juste pour le plaisir donc là je commence leger à perdre patience … Finalement la personne qui est une charmante chef de projet est prevenu , interromps ses vacances pour la journée et vient me rejoindre à l’usine …AVEC SES PARENTS ???..oui donc je me retrouve avec une charmante danoise et ses parents pour s’occuper de moi pendant la journée , pas commun mais au final sympa donc bon…Juste apprendre à driver la maman qui en fait apres une serie de question se revele trouver que sa fille toujours celibataire à 29 ans c’est inquietant et que pour moi à 30 ans idem …bref vous m’avez compris … Là je cherche si un type en costard gris n’est pas planqué dans un coin avec un micro pour faire une presentation d’un episode de la 4ieme dimension …

Jour J-1 :

Mes petites affaires professionnel se deroulent bon gre mal gre et je profite d’une interruption pour foncer à l’aeroport afin de prendre des nouvelles de mon bagage … Ils ont des nouvelles pour moi : Ca n’est pas de leur responsabilité et je doit me demerder car il semblerait qu’un autre passenger l’ai pris par erreur …donc je peux porter plainte à la police eventuellement pour vol de bagages …Bon je reste calme et leur demande comment ils le savent ? là on me repond qu’en fait le passager s’est presenté à l’aeroport avec mon bagages en disant qu’il en avaient un en trop , ce à quoi la compagnie à reagit en disant que je suis dans tel ville et dans tel hotel et qu’il devaient me le rapporter B) B) :kiss: … Bien sur il ne prennent pas le nom du passager et sont dans l’incapacité de le retrouver …Là je tape un scandale ! finalement pour calmer le jeu , le responsable d’escale de la compagnie me demande si j’ai du engager des frais par rapport à la perte de mon bagage ( ben oui , je suis pas un gros crade ) et me propose de me rembourser en cash là tout de suite pendant qu’il cherche le nom de la personne qui à mon bagage …j’apprecie le geste et on me tend un papier à signer …je le lit et decouvre une petite mention legale qui dit que si j’accepte cet argent , je renonce à toutes poursuites envers la compagnie … :slight_smile: :o …Je refuse l’argent et le chef d’escale s’enerve , me dit que la mention legale n’est jamais appliqué , je retorque que si on veut me payer il faut me donner environ 20 fois plus pour compenser la perte de mon bagage . On me repond que c’est un geste pour eux car de toutes facons ca n’est pas de leur fautes vu qu’ils ont bien acheminer le bagages , Je reponds que je n’en ai aucune preuve tant qu’il ne peuvent pas me fournir le nom de l’autre passager .
Bref ca s’envenime et le Danemark commence à me taper sur le systeme … J’appelle ma compagnie et leur demande d’intervenir…

Jour J :
Apres intervention de ma compagnie je realise que le personnel de SAS comprend de fieffés menteur , car en fait le mauvais passager n’est jamais venu en personne , il a juste appellé . bien que le personnel ait assuré que mon bagage allait m’etre restitué vu qu’il l’avait vu en personne . Le fait que le nom n’ait pas ete noté constitue une faute dans leur procedure et on passe de :

" demerdez vous " à " on prends la responsabilité si on ne le retrouve pas dans 72 jours" à " si dans 3 jours on ne l’a pas trouvé , vous serez rembourse dans 20 jours " :stuck_out_tongue:

Car ce que disait SAS paris , SAS copenhague et SAS Aalborg se contredisait completement , mes remerciement à mon agence de voyage qui les a chopé en flag de gros mensonges et mes pires emmerde au chef d’escale qui s’est fait topé car il n’a pas realisé que dans 3 villes differentes on bossait sur mon cas et m’a pris pour un pauvre touriste paumé sans ressources … :stuck_out_tongue:

En gros le pauvre pequin qui vient de son propre chef et ne dispose pas de la puissance de feu de son agence de voyage corporate et de sa compagnie se fait baiser la gueule en beauté …
Bref j’ai toujours les boules d’avoir perdu mes fringues mais bon la perspective d’etre dedommagé me rassure …

Le soir à mon hotel Grosse surprise : mon bagage m’attend :slight_smile: !!! il etait là depuis le matin, la personne qui l’avait prise etait profondement honnete et a payer à ses frais un envois Fedex de 20 kg en express :wink: …Ca m’a rassuré sur l’avenir du genre humain…Mais je n’avais toujours pas son nom pour le remercier et le dedommager de l’envoi ( ben oui, on est pas des monstres et je l’aurais passé en notes de frais de toutes facons…)

Jour J+1:

Je suis tout content de partir , j’ai recuperer mon bagages , mes affaires sont terminé et je rentre …
je confie mon bagage à la compagnie , et prends le vol du retour , je signale à Aalborg que je l’ai retrouvé et qu’il n’est plus utile de le chercher .le vol se passe miraculeusement bien , je suis a coté d’un violoncelliste de concert qui me raconte un peu sa vie , les orchestres où il a joué , bref passionnant…

les avions n’ont aucun retard et j’arrive à Roissy…je vais pour recuperer mon bagage …

ET CES CONS L’ONT ENCORE PERDU !!!

non mais sans deconner vous connaissez beaucoup de compagnie qui paument 2 fois le meme bagages en 3 jours ??? ben ca existe ca s’appelle SAS ou scandinavian airlines , où le personnel ment , on essaye de vous acheter avec des cacahouetes et sont globalement incompentent ( sauf le personnel naviguant je doit reconnaitre , pilote de tres grand niveau, 2 kisslanding de suite et prestation des hotesses et stewart exemplaire )

aujourd’hui on vient de m’apprendre que mon bagage à ete retrouvé , il est resté à coppenhague … :smiley:
on me l’envoie chez moi ce soir opar livreur tard dans la soirée …

là j’attend …

Bref , fuyez cette compagnie comme la peste , l’erreur est humaine , mais pas la malhonneteté …

Desolé , c’etait mon poste vidage de sac ( c’est le cas de le dire ) …En esperant vous avoir fait sourire et reussi à vous convaincre de vous mefier …

Patryn

En ce moment, c’est le bordel partout… Ma soeur rentre d’Inde, 8 bagages perdus.
Une amie revient du Pérou: Tous ses bagages perdus, puis retrouvés, dans un etat lamentable (bouteilles explosées, fringues déteints, documents illisibles, etc.).
C’est pareil partout apparemment… C’est d’ailleurs incroyable qu’un systeme aussi automatisé que ca soit aussi nul a chier, quel que soit la compagnie et la destination.
Et faut savoir que le transfert des bagages est (il me semble) a la charge de la société qui gere les aeroports comme ADP. Mais quoi qu’il en soit, pour toi, le responsable, c’est celui qui te vend le billet…

Bon, et la danoise alors, pétable ?

F34r Murphy.
Mais bon, normalement tu as épuisé ta dose de malchance pour quelques années B)

ahhaha

oui en fait…mais ne jamais confondre travail et plaisir…B)

cela dit j’ai vu de tres tres tres joli filles la bas …Et je tient à dire que wonderbra ne doit pas gagner beaucoup d’argent dans ce pays…

mais bon passer la journée avec la chef de projet ET ses parents…Je reve …en plus le vieux qui etait dans les sous marins de type allemand il semblerait ( prise de guerre apres la WWII ) …c’etait passionnant mais surrealiste…

@bzerzerk t’as raison…

Pinaise en lisant j’ai eu la vision de Pierre Richard en train de galérer dans un de ses films.
T’as pas un collègue du genre Depardieu des fois?
En tout cas merci pour ton petit récit, il m’a bien fait rigoler.

ah ah et bien mon pauvre, c’est qu’on appelle ^etre “murphy-frendly” B)

J’espere que tout rentreras dans l’ordre pour toi.

T’aurais pas dû mettre ‘GNU’ comme religion sur la fiche d’embarquement: sont très pro-Windows au danemark B)

Franchement, c’est absolument hallucinant l’incompétence crasse et répétée des ‘achemineurs de bagages’, bien que je ne sache pas si ce sont les ‘aréoports’ de départ/arrivée ou les compagnies qui sont à incriminer. Au prix du billet, ils se font pas chier!

[quote=« Patryn, post:1, topic: 30449 »][…]
Bref , fuyez cette compagnie comme la peste , l’erreur est humaine , mais pas la malhonneteté
[…][/quote]
ah sisi, la malhonneteté est bien humaine :confused:
enfin, shit happens. ou alors, t’es maudit mon gars, MAUDIIIIIIIIIIT

Bonne tranche de rigolade cela dit.

Remarque le cas du bagage pris par un autre passager n’est pas accidentel, déjà éprouvé quand je suis allé en Angleterre avec ma femme pour assister au mariage d’une amie (le jour même de l’atterrissage, et bien entendu les fringues « mariage » étaient dans le bagage de soute).

Mode My Life ON:
Arrivés à London Stansted, hop on passe la douane rapidement car on a fait la queue pour « hors UEE » (pratique des fois!), on cherche le bagage. On en voit un qui ressemble au nôtre, je regarde mieux, « Ah non, c’est pas le nôtre, y’a pas de cadenas et y’a pas notre nom dessus » (oui, j’aime pas voyager incognito, et mes bagages pareils! B) ), on attends… Le mariage approche… On attends toujours… Après trois quarts d’heure, bon faut se rendre à l’évidence, y’a une couille dans le potage (en plus c’est sale). On va au guichet de la compagnie, remplissage de formulaires, avec tout le blabla habituel. Le gars (genre armoire à glace, pour décourager certains) nous dit que l’on sera contacté à l’hotel (Hostel of the Imperial College) et qu’ils nous améneront les bagages si ils les trouvent, sinon on sera dédommager.

Bon, ça ne m’enchantait pas vraiment et mon épouse non plus, on avait nos tenues d’été de parfaits glandeurs touristes, et pour assister à un mariage, c’était plutôt moyen.

On se dirige vers les bus ou les trains, enfin là où il y a les loueurs de 'oitures aussi et… je vois un pékin moyen made in France (typique, hein, si il était pas français, ça aurait été étonnant), avec un bagage ressemblant trait pour trait au nôtre. Je l’accoste (ou ma femme, je ne sais plus exactement, mais OSEF) en sautant sur le bagage avant qu’il n’aille prendre un taxi, une voiture, ou un train, et demande si c’est son bagage (en faisant cela j’avais jeté un oeil un peu plus inquisiteur au sus-dit bagage, et il y avait les cadenas, que dis-je NOS cadenas). Il me dit qu’il « croit » (donc pas sûr) et qu’il trouve bizarre que la compagnie ait mis des cadenas dessus (bah, oui, sans lui donner les clés!).

Bon, c’était bien le nôtre, mais bonjour l’angoisse, et la jugeotte du gars!

[Mode My Life OFF]

Bon, c’est vrai tout ça, et l’important, la fille tu la recontactes ou non? :smiley:

Ben ouais, c’est ce qu’on se demande tous B)
Parce qu’une danoise celibataire de 29 ans avec un bon boulot et qui a pas besoin de wonderbras, ca se laisse pas passer :smiley:

d’ailleurs au passage , pour tous les geek qui ont un niveau technique master … Le danemark est hyper demandeur c’est hallucinant

taux de chomage : <2%
poste de cadres largement en sous effectif
recherche tout azymuth

salairs hyper attractif : ingenieur 3 ans d’experience = 6000 euros par mois environ

voilà j’ai laché l’info

Il y a de très très bonnes universités techniques et labos au Danemark (DTU mon amour). Si en plus y’a des pas-wonderbras sans chéris, j’achète B)

Juste pour dire que j’ai effectué un vol chez la compagnie SAS il ya deux jour Paris > Copenhagen > Tampere (finlande) avec la compagnie SAS. Je n’ai eu aucun problème mes bagages on été pris en charge à Paris et m’ont été rendu à ma destination finale. Bref voila un petit post pour dire que parfois cette compagnie arrive a faire du bon boulot (perso je pense les choisirs a nouvea) même si bien sur je compati sincèrement à tes mésaventures Patryn.
Voila B)

C’est toujours pareil : c’est pas parce qu’il t’arrive UNE mésaventure que la compagnie entière est pourrie.
C’est pas de bol, y a eu un concours de circonstances pénibles, et c’est sur que tu dois être super énervé (je le serai aussi), mais doit y avoir aussi du bon personnel dans cette entreprise B)

En tout cas bon courage !

ce qui me fait dire que c’est une compagnie pourrie ca n’est pas specifiquement a cause de ma mesaventure qui s’est soldé dans la nuit d’hier ( livraison de mon sac à 00h30 ) …

non non pas du tout

ce qui me fait dire que c’est une compagnie avec laquelle il vaut mieux ne pas avoir de probleme c’est les point suivants :

  1. procedure d’achat contre signature d’un papier liberant la compagnie contre toute responsabilité
  2. mensonge des responsables ( peut etre un cas isolé mais bon …)
  3. changement total de politique vis a vis du client a partir du moment où dispose de soutien …

or

-on ne devrait jamais acheter ses client contre des clopinettes pour eviter d’avoir a se justifier
-on ne doit jamais mentir à ses client meme si c’est pour “temporiser et qu’on est en sous effectif donc pas simple”
-tous les clients doivent etre traite de la meme facons et pas de traitement à geometrie variable

voilà ce qu’il me fait dire que SAS c’est tres bien quand ca se passe bien mais pourrie au moindre pets …

je voyage environ 10 à 15 fois par mois en avion , j’ai deja eu des soucis et à chaques fois ca s’est bien passé , les responsabilités ont ete prises ,et les gens honnetes mais là c’etait le ponpon .

magnifique tout ca ! j’ai explosé de rire en lisant ça.

[quote=« Nouch, post:6, topic: 30449 »]Pinaise en lisant j’ai eu la vision de Pierre Richard en train de galérer dans un de ses films.
T’as pas un collègue du genre Depardieu des fois?
En tout cas merci pour ton petit récit, il m’a bien fait rigoler.[/quote]

pareil, j’ai beaucoup rit en lisant ca. et moi qui pensait que Murphy m’en voulait. la preuve ce midi je mange du poisson « sans arrete » et la Schbim

[quote=« Patryn, post:12, topic: 30449 »]d’ailleurs au passage , pour tous les geek qui ont un niveau technique master … Le danemark est hyper demandeur c’est hallucinant

taux de chomage : <2%
poste de cadres largement en sous effectif
recherche tout azymuth

salairs hyper attractif : ingenieur 3 ans d’experience = 6000 euros par mois environ
voilà j’ai laché l’info[/quote]

c’est interessant tout ca dites donc !
et les danoises sont plutot blondes ou brunes ?

Pour la proximité d’avec la suède, tu peux voter “blonde” sans hésiter, s’en est d’ailleurs assez hallucinant une telle blonditude généralisée :].

Mais là, clairement, t’as joué de malchance quoique j’dois dire que quand j’ai lu qu’un gars avait signalé qu’il avait récupérer un bagage de trop, j’ai de suite pensé “bon bah, c’est bon, il l’aura dans la journée son bagage, les Scandinaves sont très respectueux des lois et très courtois” (enfin en généralisant quoi, c’est pas trop le caractère latin-le-roi-de-l’entourloupe).

Bref, tiens nous au courant pour le retour de tes bagages, et file nous vite des news de ta future belle famille B).

Des photos surtout.
Ils sont nombreux dans la famille? Elle a pas une soeur plus jeune par hasard?
B)

bon je tiens juste a dire que les danoise sont autant brune que blonde , le seul truc c’est que les blondes ne sont pas fausses ( contrairement à ici … B) )…

d’ailleurs j’ai un theoreme pour ca , j’appelle ca la loi de Patryn ( je sais je sais :smiley: ) :

  • la proportion de blondes à un point geographique donné est inversement proportionnel à la distance qui separe ce point de l’equateur …

bon quand à future belle famille , on va dire que mon boss prendrait tres mal que je file la bagatelle quand y’a autant d’argent en jeu …