Vous aviez aimé La 25e Heure ? Moi, oui. Edward Norton, Philip Seymour Hoffman, dans une histoire simple mais pourtant intéressante. Oui, j’avoue, c’était le premier film de Spike Lee que je voyais (faute avouée à moitié pardonnée). Autant dire que son suivant, She Hate Me, radicalement différent, m’a déçu.
Inside Man renoue avec un style et un scénario que je qualifierais de plus classique.
Le détective Frazier, policier endurci, tente de faire échouer un hold-up avec prise d’otages orchestré par le génial Dalton. Tandis que le jeu du chat et de la souris s’instaure, un deuxième prédateur entre en scène en la personne de Madeline White, une avide négociatrice aux intérêts cachés, qui va déstabiliser cette situation déjà très tendue…
Je le dis tout de suite : le film m’a beaucoup plu.
D’abord parce qu’on y retrouve un casting solide, impeccable :
- Clive Owen, qui rejoint le clan très fermé des acteurs qui passent plus de la moitié du film caché derrière un masque, est excellent. Et pourtant, j’ai souvent du mal à l’apprécier (Closer, King Arthur).
- Denzel Washington, en détective lambda, mériterait un oscar rien que ses francs éclats de rire avec son coéquipier. Ses costumes font beaucoup pour son rôle, c’est assez amusant de le voir, rien qu’avec son chapeau (et notamment la réplique à propos de celui-ci, vers la fin du film).
- Jodie Foster, assez discrète (son rôle veut ça) est toujours parfaite. Et puis la façon si française qu’elle a de prononcer “Baron de Rotschild”…
Le scénario en lui-même est, comme je l’ai dit, assez classique. La Bande annonce promettait le parfait braquage de banque, c’est la base du scénario. Pas d’action à outrance, quelques petites touches d’humour mais pas trop, pas de retournement de situation grand-guignolesque, c’est surtout un plan qui se déroule (bien ou mal, allez voir le film).
Des reproches ? Bof, non. La fin est un peu longue, mais Spike Lee tient à donner tous les tenants et aboutissants de l’affaire, ce qui n’est pas déplaisant.
Donc, une bonne surprise, peut-être aussi bonne que pouvait l’être La 25e Heure.