Inside Man (l'homme de l'intérieur)

Vous aviez aimé La 25e Heure ? Moi, oui. Edward Norton, Philip Seymour Hoffman, dans une histoire simple mais pourtant intéressante. Oui, j’avoue, c’était le premier film de Spike Lee que je voyais (faute avouée à moitié pardonnée). Autant dire que son suivant, She Hate Me, radicalement différent, m’a déçu.

Inside Man renoue avec un style et un scénario que je qualifierais de plus classique.

Le détective Frazier, policier endurci, tente de faire échouer un hold-up avec prise d’otages orchestré par le génial Dalton. Tandis que le jeu du chat et de la souris s’instaure, un deuxième prédateur entre en scène en la personne de Madeline White, une avide négociatrice aux intérêts cachés, qui va déstabiliser cette situation déjà très tendue…

Je le dis tout de suite : le film m’a beaucoup plu.
D’abord parce qu’on y retrouve un casting solide, impeccable :

• Clive Owen, qui rejoint le clan très fermé des acteurs qui passent plus de la moitié du film caché derrière un masque, est excellent. Et pourtant, j’ai souvent du mal à l’apprécier (Closer, King Arthur).
  • Denzel Washington, en détective lambda, mériterait un oscar rien que ses francs éclats de rire avec son coéquipier. Ses costumes font beaucoup pour son rôle, c’est assez amusant de le voir, rien qu’avec son chapeau (et notamment la réplique à propos de celui-ci, vers la fin du film).
  • Jodie Foster, assez discrète (son rôle veut ça) est toujours parfaite. Et puis la façon si française qu’elle a de prononcer “Baron de Rotschild”…

Le scénario en lui-même est, comme je l’ai dit, assez classique. La Bande annonce promettait le parfait braquage de banque, c’est la base du scénario. Pas d’action à outrance, quelques petites touches d’humour mais pas trop, pas de retournement de situation grand-guignolesque, c’est surtout un plan qui se déroule (bien ou mal, allez voir le film).

Des reproches ? Bof, non. La fin est un peu longue, mais Spike Lee tient à donner tous les tenants et aboutissants de l’affaire, ce qui n’est pas déplaisant.
Donc, une bonne surprise, peut-être aussi bonne que pouvait l’être La 25e Heure.

Je suis d’accord avec tout ça et en particulier avec le fait que Clive Owen est vraiment excellent dans ce film.
Le suspense sur les motivations du braquage est aussi bien maintenu jusqu’à la fin.
Un bon film :stuck_out_tongue:

ouep tout a fait d’accord, vraiment bien accroché aussi sur le film

Très bon film, en plus avec Spike Lee ya tjrs une pointe de politique.
les dernières minutes sont assez grandioses.

Je pars là, maintenant, pour aller le voir. J’édite après pour vous donner mon petit avis. En général je suis Spike Lee Addicted, mais on verra.

[edit: erf, erf et re-erf, plus de place pour la salle. Du coup je suis allé voir La Doublure. Mignon, mais un peu daubesque quand même. ]

Vu hier et adoré :stuck_out_tongue: Le réalisateur et les comédiens arrivent à ne pas sombrer dans la facilité d’un genre éculé :stuck_out_tongue: Chapeau ! En plus que du beau monde dans ce film :stuck_out_tongue:

Vu hier, beaucoup aimé même si ce n’est pas le meilleur de l’ami Spike
Des comédiens toujours justes, avec une vraie profondeur (y compris les tout petits rôles), mention spéciale à Denzel qui crève l’écran.

La réa est efficace, la photo bien travaillée, du bon Spike Lee.

Quant au scénar, il m’a tenu en haleine jusqu’au bout. 2h10 sans jamais s’ennuyer, sans jamais trouver que tel ou tel passage est trop lent, trop long ou inutile. La petite touche politico-sociale est discrète mais bienvenue, mais c’est presque étonnant dans un film de ce réalisateur qui a pour habitude de construire ses films autour de ce sujet.

Non vraiment, un excellent polar (même si, je le répète, ce n’est pas “the best of Spike”)

En meme temps c’est un peu un film de commande, donc il ne faut pas s’attendre a du pur Spike Lee.

Vu hier soir, un peu au hasard.

J’ai beaucoup aimé :stuck_out_tongue:

Très bon scénar, un casse plus moderne et intelligent. J’ai trouvé le film très drôle aussi, merci les commentaires débiles du détective :stuck_out_tongue:

Très chouette film donc, je conseille.

Bon film. C’est pas un super chef d’oeuvre mais c’est un trés bon moment.

Ce genre de film ou l’intrigue te ballade de droite à gauche, et qui en se denoue en trente secondes te laissant echapper un “raaah non c’est pas vrai !”

Niveau musique par contre, je le trouve assez mal foutu.

Niveau casting tous trés sobres et super efficaces.

De petites piques a droite à gauche denoncant (entre autres) la violence de certains jeux vidéo (comment ne pas penser à GTA).

Moi je suis fan de Clive Owen depuis Privateer 2 c’est dire
(troll: et je pense qu’il aurait fait un tres bon James Bond…)

… d’ailleurs, le jeu vidéo du gamin sur sa PSP existe t’il ? Ca me semble etre effectivement un GTA-like, mais un peu plus bourrin… (genre la grenade dans la bouche)

J’ai bien aimé ce film : ça fait longtemps que je n’ai pas vu un film qui n’implicite pas le déroulement de la fin au bout de quelques minutes.

Sinon, le jeu existe pour de vrai

[edit] Honte sur moi pour le jeu vidéo, je me suis laissé emporter par un élan d’optimisme. Le jeu “50 Cent : Bulletproof G Unit Edition” pour PSP est quand même prévu pour ce mois ci B)

T’es sûr Oshimura? Il me semblait que c’était une parodie de jeu vidéo, ce à quoi jouait le gamin

quote"Inside Man" cinematographer Matty Libatique enlisted his cousin, Eric Alba, to create the fictional “Gangstas iz Genocide” game.
(…)
It took 10 days for House of Pain to produce the sequence. Most of the time outside of production was spent choosing a weapon for a street fight that was both completely over the top – like a rocket launcher – but that still had street credibility. The final solution was a hand grenade that gets shoved into a character’s mouth. After the grenade explodes, the character’s brains splatter on a wall “like a huge bloody Jackson Pollock painting,” Alba said.

When Lee saw how brutally violent House of Pain’s handmade game sequence was, the director had them add the previously unscripted line “Kill Dat Nigga!” as a subtitle.
(…)
http://www.hollywoodreporter.com/thr/film/…t_id=1002314439[/quote]

PS: Inside Man est très bon

Un petit up

Vu ce film en dvd il y a peu.

Vu toute les critiques elogieuses lu partout, je m’attendais à du grand, du très grand !

Et pourtant… Je crois que je ne me suis jamais autant ennuyé que pendant ce film (mis à part devant Rencontre avec le dragon)
Pourtant je suis très bon publique, j’adore ennormement de films. J’affectionne les films d’action neuneu, les film à plusieurs niveaux de visionnage, les comédies romantiques etc…
Mais là, la sauce n’a pas pris. Chez ma copine non plus d’ailleurs. Elle est même allée se coucher avant la fin, c’est dire (pas du tout son genre. Bon public aussi la jeune fille)
Bref, en un mot comme en cent, qu’est ce qui ne va pas avec nous ? Y’a des supers mega subtilités qui nous ont echappées ? Expliquez moi B)
Même la revelation de la fin n’en etait pas une. J’ai trouvé le scenar insipide, pas mal prévisible et la naration plate et monotone au possible. Quelques bonnes idées néanmoins mais de loin pas assez pour en faire un film moyen.

Mais encore une fois, devant l’engouement provoqué par ce film, j’aimerais comprendre. J’ai beau lire des avis divers et variés, je pige pas et pense très sincèrement être passé à coté d’un pan du scénar. Un niveau de visionnage que je n’aurais pas vu en somme…

C’est étrange que t’ai si peu aimé. Après c’est les goûts et les couleurs c’est normal mais bon…

Donc moi je l’ai vu et j’ai vraiment aimé, tout simplement parce que je suis bon public aussi et que le scènar m’a franchement bien plu. Voilà je vais presque dire “stout”. Après si tu trouves le scénar insipide, c’est possible, mais je suppose qu’avec ce genre de film soit la mayo prend soit la mayo prends pas. Là t’as foiré ta sauce apparement B)

Idem que feanor,
j’ai trouvé le film très lent et sans surprises… quasiment toutes les astuces et autres revelations sont dévoilés pendant la premiere moitié du film…
Le braquage parait lui aussi presque trop “facile” : les caméras disparaissent mais personne ne surveille, un gars relou rentre dans la banque avec des lampe et les poses etc… ça surprend personne, pas de detecteurs d’armes metaux etc… le coffre est deja ouvert enfin bon…
Sinon j’avoue que le jeu des acteurs est impécable.
Donc bon au final un scénar lent est plutot vide… enfin c’est mon avis B)
à bientot !

J’ai entendu Dire qu’un inside man 2 est en préparation ?
vous avez plus d’info ? B)

[quote=“kalifornia, post:18, topic: 28521”]J’ai entendu Dire qu’un inside man 2 est en préparation ?
vous avez plus d’info ? B)[/quote]
Oui, et ce sera avec des zombies.

[quote=“kalifornia, post:18, topic: 28521”]J’ai entendu Dire qu’un inside man 2 est en préparation ?
vous avez plus d’info ? B)[/quote]

Oui j’ai lu ça aussi (sur Allociné rayon rumeurs ou sur DVDrama, me rappelle plus). Spike Lee serait encore de la partie par contre je ne me rappelle plus si il réalisera ou s’il sera uniquement producteur et/ou scénariste.

Mais honnêtement j’ai du mal à voir l’intérêt de cette suite si elle se confirme.

En même temps, ils arrivent bien à faire une suite à 28 jours plus tard alors…