Interdépendance entre puissance (utilisation) CPU et Internet

Je sais que Intel s’était fait railler en annonçant que le P4 accélérait Internet, mais je pense qu’ils n’ont pas si tors que ça car je viens de constater un phénomène étrange sur ma bécane.

Il apparaît que lorsque je joue à un jeu, même “moyen”, et que je fais tourner l’utilitaire de bench de connexion de grenouille, mes taux de DL et UP sont très très bas (genre 7Ko/s en DL en 3 en Up). Par contre il suffit que j’arrête le jeu et que je lance manuellement un nouveau test et je remonte à + de 60ko/s de dl et 16 de up(Club Internet 512)

par contre aucun effet sur le ping

J’ai un Duron 1.2 o/c à 1.32 , 512 Mo DDRPC1600 cas2 , WinXP Pro SP1 à jour ,et un modem ECI ADSL USB avec drivers 1.17.

en conséquence de quoi, il semblerait que plus le CPU est puissant (ou moins il est utilisé ) plus la bande passante arrive à se maintenir …

Comme quoi Intel avait pas si faux que ça…

Ou alors :

est-ce moi qui ait un soucis quelque part??

Ce message a été édité par tibo le 26/11/2003

ca peut s’expliquer si c’est un jeu en ligne peut etre que grenouille mesure la bande passante restante (ou considere qu’il est seul sur la ligne)

enfin, je dit ca, mais j’en ai pas la moindre idée le seul truc que je sais, c’est que le debit du reseau a rien a voir avec les machines que sont dessus

En revanche, l’efficacite du modem USB est peut etre lie au CPU, c’est a dire que plus le CPU est utilise pour autre chose, moins les ressources sont alloues aux unites USB…

Et pis bon, t’as un duron, pas un P4, donc ca peut pas etre ca

LoneWolf

Ca va plus vite si je mets mon 56k sur mon Athlon 2400+ au lieu du celeron 366M?

moi j’ai remarquer que ca allait plus vite avec mon P3-600 qu’avec mon P233mmx.

pour etre tout a fait honnete, faut aussi preciser que le p233 est brancher sur un 56K et mon P3 sur free degroupé

Non ce n’est -évidemment- pas un jeu online (cf hyperlien). Comme dirait Ash “tu me prends pour un imbécile ou quoi?”

Effectivement il est possible que les ressources USB soient réduites quand la charge CPU est importante mais c’est chelou car quand on utlise un gros périphérique USB de contrôle dans un jeu : un volant + pédalier par ex,  bah les contrôles ne sont pas saccadés.
bien sûr un volant est peut-être moins gourmand en ressources CPU qu’un modem USB, mais bon, là la bande baisse à mort…

Et idem quand je partage OpenOffice sur eMule et que je joue, quand je sors du jeu , je m’apperçois que je n’avais plus personne dans ma file d’attente , et que j’avais plus de sources pour télécharger Linux et petit à petit après le jeu hop! ça remonte petit à petit. Donc ça innocente peut être le modem en lui même , car mettre un upload à 1ko/sec sur eMule n’a jamais fais perdre sa file d’attente et ses clients connectés.

Evidemment c’est indépendant, je fais pas tourner eMule et grenouille en même temps.

meuh non je te prends pas pour un imebcile je me moque un peu c’est tout

je suis d’humeur badine ce matin

pour ce qui est de ton pb, c’est vrai que c’est assez zarbe ! et pour etre tout a fait franc avec toi, je n’ai pas la moindre idée de ce que ca peut etre

je vais donc arreter de faire le guignol et suivre avec une attention toute particuliere les reponses qui pourraient etre apportées dans ce post (meme si le coup de l’usb, j’y crois pas trop …)

Perso avec un routeur ca me fait pas ca :wink:

à part un CPU tellement overbooké qu’il n’arrive pas à faire transiter 512Kbits par le port USB je vois pas bien ce qui pourrait faire ca.

Le problème vient en fait du jeu en lui meme: les jeux sont fait pour bouffer toute la puissance CPU. Donc les autres programmes n’ont plus de CPU pour tourner pour eux, laggant leur race. Je suis sur que t’as pas ce problème avec des applis bureautiques, meme gourmandes.

3d studio ca peut rentrer dans de la bureautique?
mais bon chui pas un champion et seul le rendering de mes anims a profité du passage du K6-2 500 au Duron 1.2

[quote]J’ai un Duron 1.2 o/c à 1.32 , 512 Mo DDRPC1600 cas2 , WinXP Pro SP1 à jour ,et un modem ECI ADSL USB avec drivers 1.17.[/quote]Avec mon K6 je pouvais pas graver et jouer en même temps, sinon je foirais mes gravures. Ok je raconte ma vie mais t’a l’idée. Cependant avant de taper sur la vitesse du proc je pencherai plus sur le chipset. Laisse moi devnier, VIA, KT266 ? Vu que t’a un modem USB je pencherai sur un southbridge indélicat, mais c’est juste moi. Y’a toujours le vieux latency patch qui peut arranger les choses (meme si les 4in1 auraient la meme chose intégré, ca marche pas pour tout le monde).

Donc pour Intel qui rend le web plus rapide a coup de cosmonautes violet… je pense pas.

[quote]. Laisse moi devnier, VIA, KT266 ? Vu que t’a un modem USB je pencherai sur un southbridge indélicat, mais c’est juste moi.[/quote]Ha ha cette blague!!

Moi? un chipset VIA et < au KT 333?

mouarf

non un SIS 745

d’ailleurs avec mon vieux graveur Yam SCSI 4/4/16 je ne peux tjrs pas jouer et graver
vivement un burn proof

[quote]non un SIS 745[/quote]Bon bah comme quoi y’a pas que VIA :wink: Je persiste sur le coup du southbridge indelicat tout de même, ca me parait assez probable que t’ai un conflit sur le bus PCI entre north et south (vu qu’a l’époque c’était encore du PCI entre les 2 chez SiS si je dis pas de conneries). Tente une update des drivers SiS si c’est pas déjà fait.

entre bridge je pencherais plutôt pour un bus mutiol
Ce message a été édité par kursk le 26/11/2003

[quote]entre bridge je pencherais plutôt pour un bus mutiol
Ce message a été édité par kursk le 26/11/2003[/quote]Mon petit doigt me dit que  Kursk à raison et pas C_Wiz

D’ailleur un périphérique USB n’a jamais fait planter mon pc et mon chipset n’a jamais fit déconnecter le modem, et en ce qui concerne les chipsets sis , enfin le 745 tout du moins, les 500 mA nécessaires à faire fonctionner un modem USB ne sont pas répartis sur tous les ports , mais dispo SUR CHAQUE…

enfin cétait juste une petite précision , comme ca en passant ! :wink:

[quote]Mon petit doigt me dit que  Kursk à raison et pas C_Wiz

Ouais en fait :

MuTIOLR Delivering 1.2GB/s Bandwidth

• Dedicated High-Speed Data Paths Connecting North-Bridge and Each South-Bridge Masters Including IDE, USB, Audio, and Modem Controllers
  • Concurrent External PCI Devices and Embedded Devices Transactions

Ca veut pas dire que c’est pas ca le problème cependant ) (ouais j’abuse ;))

[quote]D’ailleur un périphérique USB n’a jamais fait planter mon pc et mon chipset n’a jamais fit déconnecter le modem, et en ce qui concerne les chipsets sis , enfin le 745 tout du moins, les 500 mA nécessaires à faire fonctionner un modem USB ne sont pas répartis sur tous les ports , mais dispo SUR CHAQUE…

enfin cétait juste une petite précision , comme ca en passant ! :wink:
[/quote]Je vais citer glop : Tsss Tsss Tsss

Tiens, il me semblait qu’Intel avait commencé à prétendre que ses processeurs accéléraient internet avec le lancement du Pentium III…

[quote]Tiens, il me semblait qu’Intel avait commencé à prétendre que ses processeurs accéléraient internet avec le lancement du Pentium III…[/quote]Oui. Avec SSE, ils se basaient sur un truc ActiveX pour dire ca.

[quote]Ca veut pas dire que c’est pas ca le problème cependant ;))[/quote]à croire qu’il n’y pas de réelle solution.
évidemment c’est pas un vrai pb de plantage ou autre mais bon il doit qd meme y avoir une raison

C’est peut etre un probleme de priorité de processus.

/me sets mod +malife for this post

Quand je lance le proxy en utilisateur lambda sur mon serveur et que mon frere joue à un jeu 3d, le jeu bouffe tout et je sens quarante fois plus de lag sur la connection partagée. Mais si je lance le proxy en utilisateur admin, y’a plus de problemes.

/me sets mode -malife for this post

Le probleme pourriat donc venir que ton jeu pompe tout et que grenouille n’as pas assez de temps uc pour fonctionner correctement. Essaye de mettre grenouille en prioroté haute par le biais du task manager et refiat le test avec le jeu en priorité basse (idem avec le task mananger pour regler la priorit&#233

pkoi pas mais déjà que le jeu rame un peu, alors si en plus il redescend en priorité,
mais bon ce sera un bon test