[Internet : latence, ping ou whatever] Euh, au secours ?

Ca faisait longtemps hein !

Jvous manquais ?

Vous pouvez ne pas répondre à cette dernière question.

Alors… Pour ceux qui ne me connaissent pas, j’ai besoin d’aide avec des mots simples, parce que je recopie bêtement des termes comme “latence” ou “ping” en n’ayant qu’une très, très vague idée de ce à quoi ils correspondent concrètement.

Le problème est simple, ma bécane met un temps fou à envoyer / recevoir des informations internet. Par exemple, les pages internet mettent beaucoup de temps à s’afficher, mes persos WoW freezent en permanence et le jeu m’indique une latence dangereusement élevée, j’ai renoncé à télécharger quoi que ce soit de plus lourd que 0.32 Ko, mon mail plante une fois sur deux faute de réponse dans les temps…

J’ai une freebox, en dégroupé blablabla. J’ai une excellente connexion (en théorie du moins). Y’a trois bécanes ici qui partagent la même connexion en wifi, et les deux autres bécanes n’ont aucun souci. Mon PC est le plus puissant et le plus récent des trois. Bref c’est à n’y rien comprendre.

J’ai essayé de voir si y’avait pas des options internet bidulables, je trouve rien de franchement concluant.
J’ai caressé langoureusement et trituré dans tous les sens la chtite antenne wifi à l’arrière de la bestiole dans l’espoir de la voir réagir, ça change rien.
J’ai désactivé mon firewall, ça change rien.
J’ai bidulé les options de connexion free (fastpath & co), c’est un peu comme essayer de se souffler dans les fesses, l’idée semble intéressante mais ça n’est pas franchement utile (et puis, vu que les 2 autres PC n’ont pas de souci, c’était un peu perdu d’avance).

Bref je ne sais pas trop quoi faire, si vous pouviez m’indiquer quelques tests de base pour piger d’où vient le problème, sachant que si ces tests dépassent un seuil de complexité relativement ridicule, y’a des chances que j’arrive pas à le faire.

D’avance, merci pour votre aide !

Deux petites suggestions :

  1. Teste avec un câble pour voir si c’est pas l’antenne wifi du pc qui a des faiblesses.
  2. Installe bitmeter II, qui permet de visualiser le traffic réseau. Si quand tu ne fais rien y’a quand même du traffic, c’est que y’a un bidule qui bricole dans ton dos.

si on t’aide, on a droit a un objet epique en remeciement?
il faudrait que tu aille voir dans tes reglages reseau ( paneau de controle, connection reseau)
si tu a une adresse ip fixe ou l’option « recevoir une adresse automatquement »
precise aussi si tu est en xp ou vista, ca va aider
bon courage ( ou achete un mac :wink: )

Merci je vais tester tout ça !

Y’a-t-il un moyen simple de vérifier la latence facilement, pour voir si les bidulages antenne câble et autre améliorent le truc ?

Tu t’adresses pas à la bonne personne, moi chuis une grosse casu sa race B)

[EDIT] Je suis sous XP.
Je n’ai pas réussi à trouver si j’avais l’option « recevoir une adresse automatiquement », j’ai fouiné à peu près partout dans les options de connexion réseau mais j’ai rien trouvé B)

[REEDIT] Côté bitmeter, tant que je ne fais rien de connexable, c’est le calme plat.

[REEEEDIT] Putain de connards de fabricants qui font que des câbles de 2 centimètres et demi de long ><

hophop question rapide sur Bitmeter : le graphique qui apparait sur le bureau ne montre que le traffic qui va et vient depuis le pc non? Comment fait on pour voir le traffic depuis le routeur? Sous entendu en fait le traffic du réseau chez nous?

Pour trouver si t’es en IP fixe ou pas tu vas dans : démarrer/connexions/ clique droit sur connexion sans fil va dans propriétés / cherche TCP/IP dans le menu / clique droit dessus va dans propriétés et je crois que c’est là

ça ne serait pas un virus envoyeur de spam ? Je connais quelqu’un dont la machine avait les mêmes symptômes: quand on regardait la console du détecteur de virus on voyait que sa machine envoyait des tonnes de mail par secondes. Alors évidemment Internet fonctionnait en mode plus que dégradé tendance tortue.

J’ai tout essayé mais ça s’est fini par une réinstall de windows mais on a réussi à éviter le formatage.

Alors j’ai l’option “obtenir une adresse IP automatiquement” d’activée, en effet.
Est-ce qu’il faut que je change ça ? En quoi c’est un problème ?

Sinon j’ai pas encore pu faire les tests câble, j’ai pas de câble assez long, dès que j’ai un peu de temps je rebidouille tout mon montage pour pouvoir faire le test. Mais je penche (dangereusement) pour un souci d’antenne wifi, de temps en temps la connexion se remet comme il faut après que j’aie bidulé l’antenne…

Y’a-t-il un moyen simple pour vérifier si le souci vient de l’antenne wifi (jveux dire, autre que racheter une antenne wifi et vérifier si ça va mieux avec) ?

Y’a-t-il un moyen simple de check la latence, le trafic ou whatever du PC au fur et à mesure de mes bidulages ?

Oui, si c’est une clé USB, le souci vient de là B) Ok je plaisante, mais j’ai un très mauvais à-priori sur les antennes-clé USB wifi.

Oui, va dans « démarrer », puis « exécuter… », tape « ping cafzone.net -t » et enter. Ca va commencer à t’afficher des trucs du genre :

[quote]Reply from 87.98.201.26: bytes=32 time=28ms TTL=45
Reply from 87.98.201.26: bytes=32 time=31ms TTL=45
Reply from 87.98.201.26: bytes=32 time=29ms TTL=45
Reply from 87.98.201.26: bytes=32 time=27ms TTL=45
Reply from 87.98.201.26: bytes=32 time=27ms TTL=45[/quote]

Regarde si « time » ne fluctue pas trop, et surtout si t’as pas de messages d’erreur genre « packet perdu ». Pour arrêter, tape « ctrl-c ».

une solution de diagnostic serait de tenter de booter sur un livecd: si les symptomes persistent, ça signifie que le probleme est certainement matériel, et inversement si ils disparaissent.

Windows n’est pas Linux et fait donc 4 pings avant de s’arrêter tout seul comme un grand. Et comme visiblement le problème est entre le PC et la box, faire un ping sur l’adresse IP de la box (192.168.1.1 ou 192.168.0.1) permettra de voir si le lien fonctionne bien ou pas. Normalement, même avec une carte wifi, ça ne doit pas dépasser la microseconde.

Avoir l’adresse IP automatiquement, ça ne change pas grand chose à part que l’utilisateur n’a pas à se fatiguer à configurer ces petites choses-là vu que les machines s’en chargent toutes seules comme des grandes. Finalement, c’est souvent largement plus simple et plus souple. Et le jour où le FAI passera à IPv6, on ne regrettera pas.

Le coup du changement d’OS pour voir si c’est un malware ou le matériel est une bonne idée, parce que sinon, je vois mal comment faire pour incriminer ou non l’antenne sans changer justement ce matériel.

Sauf quand on met l’option « -t » comme je l’ai précisé dans mon poste. B)

Vérifie aussi que se ne soit pas ton antivirus qui vérifie dans les moindres détails tes paquets entrants et sortants. B)

Alors le test ping cafzone me donne des temps plutôt réguliers, entre 9 et 13 ms avec quelques rares pointes de 7 à 17, mais entrecoupés de très nombreux messages (genre 1 à 3 tous les 10 tests) :
“Délai d’attente de la demande dépassé”.

Et sinon je suis sûre d’avoir un long câble quelque part, je vais fouiner à sa recherche pour faire le test avant d’aller plus loin.

[quote=“Maoh, post:13, topic: 45909”]Et sinon je suis sûre d’avoir un long câble quelque part, je vais fouiner à sa recherche pour faire le test avant d’aller plus loin.[/quote]Moi je dis ca ressemble a un PC verolé passe un coup de SpyBot (a jour) et un anti-virus (a jour aussi), Avast est gratuit et fait un scan au boot.

Vérolé ? Beuh non ça ressemble à un problème d’interférences. J’ai déjà eu exactement le même problème trois fois, à chaque fois c’était un problème de câble pourri, ou bien de clé wifi poussive.

edit : et quand je dis câble, je parle de celui du téléphone, pas le câble réseau.

OK, câble branché depuis 5 mn, ping archi régulier à 9-12 ms et aucun message “Délai d’attente de la demande dépassé”.

Puis-je en conclure qu’il faut incriminer l’antenne wifi ?

EDIT : ah si je viens d’avoir un message “délai blabla”. Mais bon, un seul en 10 mn quoi.

Comme j’ai dit plus haut, moi les clés wifi je considère que c’est du caca. Mais ceci dit, si elle marchait bien avant et marche mal maintenant, c’est peut-être dû à un élément extérieur. Tu n’a pas installé de nouvel appareil électrique/électronique à proximité de ton ordinateur ? Lampe, télévision, chaîne hifi, etc. ?

[quote=“Drealmer, post:15, topic: 45909”]Vérolé ? Beuh non ça ressemble à un problème d’interférences. J’ai déjà eu exactement le même problème trois fois, à chaque fois c’était un problème de câble pourri, ou bien de clé wifi poussive.[/quote]j’ai vu une machine y a pas si longtemps avec des gros soucis de connexion voire inexistante, le système ramais un peut mais pas plus que ca, par contre le pc inondait le réseau de requêtes, et pour info sur la meme machine, je sait pas si c’est ce virus ou un autre malware qui a fait ca, mais le fichier host était plus que suspect…

edit : il me semble que le nom du virus était Worm.Bagle.AF

Déjà eu le même type de problème que tu décris. Pour le résoudre j’ai RAZ là configuration du routeur (normalement un interupteur est prévu pour çà) et le reconfigurant. Avec la même config que j’avais avant est c’est passé nickel.

Je n’ai jamais trop compris pourquoi.

Boupjof

Si, une lampe, mais dans le doute je l’avais virée y’a 2 jours. Ca peut pas créer de problèmes persistants j’imagine ?

Et sinon mes « délai d’attente de la demande dépassé », ça correspond à mes problèmes de latence ou ça peut être tout à fait autre chose ?