Intervention de Caf le 19/07 dans torré

Bon, donc apres avoir lu, je me suis dit c’est quoi 20 euros pour celui qui se prend le P900 hein (jalousie ? non ^^ )

Bref, apres ce fameux 15 juillet qui fera date pour la communauté internet, voici un ptit lien sympatoche, qui resume outil pour bien surfer sur le net.

http://www.newdimension-fr.net/article/21/page1.html

ca fait 10 pages, (cliquer sur commentaire ca ira plus vite ^^ )
Bref, il est vrai que la derniere phrase de noter cher ministre est tres bien, ce qui est gratuit est mal c’est anti productif .

Bon, on peut applaudire ^^ . Car bon il y a une batterie de consultant derriere faut pas l’oublier.

Á mon avis, il doit avoir des actions chez SCO (arf, l’openware anti constitutionnel…)

Mouais ça ne laisse rien présager de bon tout ça en tout cas.

Qu’ils prennent des mesures contre le piratage, il fallait s’y attendre mais là les décisions prises démontrent une totale méconnaissance du net…

Au passsage, il y a du y avoir effectivement une batterie de consultants qui ont “pensé” (si l’on peut dire) ce projet. Lisez donc ma signature, si vous ne savez pas ce qu’est un consultant.

Super bon ben puisqu’on peut plus pirater chez nous , on va aller “voler” la connection internet de monsieur Newbie, qui a pris le pack WiFi chez son FAI et qui n’a absolument pas protégé son réseau al’aide de méthodes de cryptage, comme ac c’est lui qui ira en tôle.

On rira moins quand les journaux titreront que universal ou warner a fait payer une amende record, voiremettre en prison un pauvre smicard dont la fille de 12 ans à téléchargé le tube de l’été…

Ce message a été édité par GloP le 19/07/2004

J’avais deja perdu la foi quant tati avait quant meme eu le culot d’attaquer un mec qui leur avait signalé une faille !!!

[quote]Super bon ben puisqu’on peut plus pirater chez nous , on va aller “voler” la connection internet de monsieur Newbie, qui a pris le pack WiFi chez son FAI et qui n’a absolument pas protégé son réseau al’aide de méthodes de cryptage, comme ac c’est lui qui ira en tôle.

Tout à fait d’accord

 

Gaffe aux dérapages, ça serait dommage de fermer un thread comme ça aussi vite.

Et voila le résultat.

On rira moins quand les journaux titreront que universal ou warner a fait payer une amende record, voiremettre en prison un pauvre smicard dont la fille de 12 ans à téléchargé le tube de l’été…

Gaffe aux trolls [/quote]
Ce message a été édité par GloP le 19/07/2004

Et quelqu’un a une solution efficace contre le piratage qu’un gouvernement pourrait mettre en place sans nuire aux 0,00002% qui utilisent le p2p pour télécharger des debians?

Je ne parle pas du piratage uniquement décrié par les maisons de disque et qui revient à chaque fois qu’on parle du sujet mais de tout le piratage: films, logiciels, livres, scans, roms, etc etc.

(Oui j’ai bien compris que le piratage c’est mal. J’ai aussi compris qu’essayer de faire quelque chose contre était mal vu.)

Ce message a été édité par nolan le 19/07/2004

Le problème n’est pas de trouver une solution au piratage. Le problème soulevé par le piratage est l’archaïsme d’un système de droits et d’un business model figés qui ne sont plus en phase avec le monde et les mentalités d’aujourd’hui. C’est ce que n’ont pas compris les dirigeants, c’est ce qu’essaient de mettre en avant les pirates.

Bon ben visiblement les belles paroles de Devidjan sur le prix des CD étaient bel et bien des paroles en l’air. Dommage, pour une fois qu’un ministre tenait un discours a peu près intelligent sur le sujet…

Le fond du pblm:
Le piratage etait mineur avant les années 90. Donc ils se foutaient des mecs qui faisait ca via BBS.

Now, que messieur tout le monde peut pirater en un clin d’oeil, houla la y a pblm.
Car bon, pkoi ils ont tjs pas securisé les supports ?
Car bon, le pblm vient de la. Car bon, a l’epoque du systeme des cassettes videos, le pblm c’etait posé, le cryptage macromachin est apparu à la fin, util? mouhai.

Les cd, ils ont meme pas pris la peine d’en foutre 1.
Les DVD ? Non plus.

Mais bon, ce qu’on parle c’est un manque à gagné, et non une perte d’argent.
Car moi je trouve qu’il y a une difference, entre celui qui pirate car de toute facon il aurait jamais acheté ou allez au cinema pour voir une daube.

De meme les moeurs ont changé.
Payer 10 euros une  place de ciné, alors que le cinema n’a aps changé ni son coca faut pas pousser.

et les cd pareil, la baisse du prix de la TVA ira dans les poches des distributeurs ou major.

Et est ce que ca va vraiment changer une baisse de 15 % sur le prix ?

Et la le ponpon, developpez la music en ligne . Ils vont avoir des credits pour ca ? Des subventions ? Ou on va la.

Car bon, est ce vraiment responsable de condamner aux pif 40 pelerins sur les millions qui DL ?

[quote]Et quelqu’un a une solution efficace contre le piratage qu’un gouvernement pourrait mettre en place sans nuire aux 0,00002% qui utilisent le p2p pour télécharger des debians?


Ce message a été édité par nolan le 19/07/2004[/quote] Bon là je peux pas laisser passer, Bittorrent est un reseau de plus en plus utilisé pour des download legaux. Mandrake release d’abord sur Torrent et uniquement plusieurs semaines plus tard sur ftp. Idem pour la Slackware 10.0. Pas mal de demo de jeux et de vidéos de previews sont telechargés par ce reseau. (meme clubic s’y est mis pour des grosses demos) Je pourrais rajouter pas mal de freewares dont les devs voient en BT une maniere economique de distribuer leur soft (bah oui la BP ça coute tres cher)

 La distribution de HL² par Steam risque aussi de se faire par un systeme p2p dérivé de BT (ils ont engagé le developpeur de BT pour cela)

 Qu’on arrete de considerer le p2p comme un outils fait uniquement pour les pirates. Le p2p est une maniere intelligente de repartir les transferts de fichiers et j’espere vraiment que le steam pour telecharger HL² sera en p2p parce que sinon on risque d’attendre un peu avant que les serveurs ne soient plus saturés (alors qu’en p2p dès que telecharge tu uploades un peu pour les autres, ce qui permet d’augmenter sensiblement les vitesses de telechargement de tout le monde)

De même Dark and Light (le MMO) sera dans un premier temps disponible uniquement en P2P par l’intermédiaire d’un soft propriétaire, Two-Degrees.

[quote]Le p2p est une maniere intelligente de repartir les transferts de fichiers et j’espere vraiment que le steam pour telecharger HL² sera en p2p parce que sinon on risque d’attendre un peu avant que les serveurs ne soient plus saturés (alors qu’en p2p dès que telecharge tu uploades un peu pour les autres, ce qui permet d’augmenter sensiblement les vitesses de telechargement de tout le monde)[/quote]Oui alors j’voudrai pas faire dériver le thread mais tout ça c’est bien beau mais si tout le monde commence a faire comme ca et que les FAI ne lachent pas plus de 128 kb d’upload on va vraiment pas aller loin !!!
Pour ce qui est du sujet du thread j’vais pas m’y attarder, comme d’hab la constatation reste la meme, dans ce sujet, les gens qui nous gouvernent n’y comprennent rien et prennent des decisions nimporte comment ça commence a devenir classique et TRES ennervant

[quote][quote]Le p2p est une maniere intelligente de repartir les transferts de fichiers et j’espere vraiment que le steam pour telecharger HL² sera en p2p parce que sinon on risque d’attendre un peu avant que les serveurs ne soient plus saturés (alors qu’en p2p dès que telecharge tu uploades un peu pour les autres, ce qui permet d’augmenter sensiblement les vitesses de telechargement de tout le monde)[/quote]Oui alors j’voudrai pas faire dériver le thread mais tout ça c’est bien beau mais si tout le monde commence a faire comme ca et que les FAI ne lachent pas plus de 128 kb d’upload on va vraiment pas aller loin !!!
Pour ce qui est du sujet du thread j’vais pas m’y attarder, comme d’hab la constatation reste la meme, dans ce sujet, les gens qui nous gouvernent n’y comprennent rien et prennent des decisions nimporte comment ça commence a devenir classique et TRES ennervant
[/quote]Je suis pas d’accord entre un un serveur classique qui ne repond pas parce qu’il est surchargé et un systeme p2p à 16ko/s par seconde y’a quand meme 16ko/s de difference. En plus sur BT, en general t’as un gros serveur qui au lieu de faire serveur ftp fait office de seed. Ce qui fait que la BP globalement disponible est quand meme augmentée. (j’ai pas dis que c’etait une solution miracle mais c’est déjà ça)

Je parle pas de la BP global que ça permet d’obtenir mais de TA bp perso !!
Si tout se met a utiliser ce système tu passera ton temps a uploader et ça c’est bien lourd. Perso chez moi si j’up a font j’trouve que tout est lent. Pages web surtout, téléchargements divers etc …
Et je ne parle pas des personnes qui ont des quotas (si il y a encore des gens qui ont des quotas en up).

[quote]Le problème n’est pas de trouver une solution au piratage. Le problème soulevé par le piratage est l’archaïsme d’un système de droits et d’un business model figés qui ne sont plus en phase avec le monde et les mentalités d’aujourd’hui. C’est ce que n’ont pas compris les dirigeants, c’est ce qu’essaient de mettre en avant les pirates.[/quote] Nan. Le problème soulevé par le piratage c’est que les gens ne veulent pas payer quand c’est trop simple de euh… pas payer. Les mentalités d’aujourd’hui? ah oui le doigt pile-poil là où il faut effectivement.

Les pirates essaient de mettre en… Okay ça doit pas être les mêmes pirates qui téléchargent la star ac’ (coucou maman) mais ceux qui mettent en circulation les rips et tout le bordel.
Ils essayent de mettre en avant le fait qu’un certain modèle économique ne leur convient pas en utilisant le piratage comme argument et moyen d’actions?
Mouéééé. C’est attribuer beaucoup de nobles intentions à une bande de types qui refilent un tas de machins gratos à une autre bande de types beaucoup plus nombreux. La philosophie du p2p avec une barbiche et l’étoile rouge sur le coeur? haha.

[i]La scène se passe dans un café du 13ème
une foule de gens se réunit pour écouter jeanjean et christian qui vont révolutionner le bussines model et redonner la liberté de création aux artistes
[/i]Ouéééé on va mettre tout en gratuit et comme ça les vendeurs de came ils devront baisser les prix ouéééé! Et dés que c’est baissé on arrête évidemment.
[i]La foule en délire sort et se rue sur les abonnements hauts-débits. Le combat sera long mais il en vaut la peine.[/i]

Oué mais non. Ca c’est pas la réalité.Enfin si un peu. Y a quand même l’open-source. Mais c’est des barbus alors c’est suspect. Et puis ils sont pas nombreux. Et pauvres (beeek des pauvres).

On pourrait faire de l’open music, de l’open bouffe tiens aussi… tiens oué… je vais plus payer à carrefour jusqu’à ce que l’open bouffe soit bien répartie partout. Ca va être trop cool l’open bouffe.

[b]Majuinboo >

[/b]Bien sûr que le p2p c’est pas le devil incarné. Les armes à feu non plus. Je peux même tuer des méchants avec.

Mais il n’empêche que l’utilisation que tu en décris est laaaaaaargement minoritaire. Et commence seulement à se montrer dans les circuits de distribution légaux (enfin légaux hein… un bien grand mot… pas illégal en tout cas)… Parce que sur les 5 dernières années hein… kazaa rulez comme on dit. La mule aussi. Mais la mule c’est pour les paydays alors on utilise bt (oui tu t’es reconnu ô lecteur hypocrite)(je parle pas de toi majinboo)(ni de quiconque ayant encore fait quoi que ce soit dans ce thread)(mais tu t’es reconnu).

Bon je repose la question: le piratage existe, qu’est-ce qu’on fait pour l’enrayer?

Je suis d’accord avec JeeP et aussi avec nolan, le piratage ne peut pas se résumer en une mentalité, puisque des millions de pirates ne peuvent pas être tous fondamentalement d’accord, c’est comme les opinions politiques.
Alors oui, il y’en a qui piratent parce que le système économique est déphasé de leurs attentes, et oui, il y’en a qui se cachent derrière ça, et qui à mon avis même si le prix des CD baisserait considérablement, n’envisagerait même pas de déconnecter leur client P2P.
D’où la difficulté de trouver un véritable solution (en existe-t-il une?) contre ce soi-disant “fléau”.

[quote]Je suis d’accord avec JeeP et aussi avec nolan, le piratage ne peut pas se résumer en une mentalité, puisque des millions de pirates ne peuvent pas être tous fondamentalement d’accord, c’est comme les opinions politiques.
Alors oui, il y’en a qui piratent parce que le système économique est déphasé de leurs attentes, et oui, il y’en a qui se cachent derrière ça, et qui à mon avis même si le prix des CD baisserait considérablement, n’envisagerait même pas de déconnecter leur client P2P.
D’où la difficulté de trouver un véritable solution (en existe-t-il une?) contre ce soi-disant “fléau”.[/quote]N’importe quoi. Les pirates sont tous les memes dans leur raison pour pirater: ils veulent pas payer. Qu’il y en aient qui se trouvent des pseudo justification morales du type “ouai mais de toute facon l’argent ils l’ont vole/ils le meritent pas” et arrivent en se transformer en robin de bois des temps modernes c’est a la limite du gros foutage de gueule. La solution est un tres bon debut, couper l’acces au net des pirates, fouttre des amendes dissuasives. Hey ouai, va aussi falloir changer de “buisness model” a la maison a un moment ou a un autre, c’est a dire pas toujours tout vouloir du travail des autres sans debourses un centime. Et je soutient pas du tout les majors qui ont un modele de merde, qui sodome les artistes, juste ca ne justifie pas une seconde le piratage.

Le piratage aujourd’hui avec sa democratisation et le fait que tout le monde considere ca normal, voire justifiable et a encourager, est un veritable fleau oui, et il est temps de prendre des mesures contre pour changer les mentalites. Ce que tu fais sur un reseau P2P en broadcastant des appels PUBLICS a des donnees protegees est clairement punissable et sans invasion de la vie privee. Si tu te pointe sur la place Concorde et que tu gueule “j’achetes du shit, j’achates du shit!” au moment ou tu l’achetes faut pas s’etonner de trouve les flics. Il suffit au pouvoir public de se connecter a kazaa, d’avoir une liste de fichiers proteges, et de couper le net a tout les pequins qui downloadent/servent les fichiers en question. Au 4eme changement d’ISP ca calmera les ardeurs de pas mal de monde. Peut etre que certains se remettront a faire leur actes illegaux autrement que sur la place publique au vus et au sus de tous genre FTP warez, peut etre que d’autre se mettront a faire attention a la propriete intellectuelle. Si le papa d’une gamine de 12 ans smicard se fait tej de son ISP parceque sa gamine a telecharge le dernier album des teletubies sur un reseau public, c’est completement normal. Peut etre la prochaine fois son pere lui expliquera ce qui est legal ou pas comme faisant parti de son education. Un peut comme il l’engueulerait severe si elle essayait de sortir de magasin avec un paquet de chewing gum sans passer a la caisse… (et je compare pas le download a du vol dans un magasin, juste l’education de ce qui est legal/pas legal aux gamins).

J’en ai marre de vois les gens dire “oui le piratage c’est mal” mais crier au scandale des qu’on les empeche de pomper 5 albums et 3 films par semaine parceque eux “ils savent faire la difference et de toute facon ils l’auraient pas achete”. Ben non, dans ce cas la le probleme c’est toi, et si un truc tu l’aurais pas achete, tu l’achetes pas, ca te donne pas le droit de l’avoir. J’aimerais bien avoir une ferrari, mais je mettrais jamais cette thune dans une caisse, ca me justifie pas de dire a Jean Alezi, “hey regarde du gravier sur ta droite” et de partir a fond les ballons avec sa caisse quand il tourne la tete.

La il y a le merite de faire quelque chose qui tape la ou ca fait mal et qui depasse pas son champ d’application pour des raisons legales: l’acces au net. Regardons ce qui est fait ailleurs:
- une protection legale du systeme de protection et interdiction du reverse-engineering aux derives evidentes. Le DMCA aux US est une catastrophe a eviter a tout prix. Je combattrais ce genre de legislation jusqu’a la mort

  • interdiction/penalisation de techniques/recherches (P2P) pouvant servir a des actes illegaux. Nawak. Le P2P en lui meme est inataccable et peut etre utilise pour le bien ou pour le mal
  • des transfert de pouvoir aux ayant droits en les declarant juge et parti parceque les pouvoir public se declarent incompetants pour faire respecter la loi: nawak.

Un systeme public de coupure de l’acces pour les IP incriminees est de loin la meilleure des idees que j’ai vu depuis lontemps pour adresser le probleme. On cherche pas a accuser une personne en particulier, on fait pas de casiers judiciaires, on coupe le probleme de la d’ou il vient. Si t’avais pas protege ton acces wifi ou autre, c’est on probleme comme quand tu laisse ta bagnolle tourner si quelqu’un te la pique et se plante, c’est ton assurance qui paye et toi qui prend du malus dans la tete. Encore faut il que ca depasse l’exemple sur 40 pequins et que ca se generalise vraiment pour surveiller les actes en public tout en faisant tres attention de ne pas depasser sur les communication privees, les moyens techniques sont la, la distinction public/privee est evidente, la distinction fichier protege/non protege aussi si on veut bien se donner la peine de pas dire “tout les mp3 sont mechants”. Il y a toujours des moyens de contourner bien sur, j’en ai 5 en tete rien qu’en reflechissant 30 secondes mais c’est pas une raison pour ne rien faire: le systeme est un des rares qui peut se reveler efficace pour influer sur les mentalites du type “tain pourquoi tu le pompe pas sur kazaa t’es trop con, tout est gratuit la bas, c’est trop fort!”.

Ce message a été édité par GloP le 19/07/2004

Je partage ton avis sur le fond, Glop ; mais pas sur la forme.

L’administration, l’Etat, les Pouvoirs Publics, bref tout ce grand mur anonyme contre lequel se heurtent tous les petits consommateurs tels que nous ne bouge(ra) pas le petit doigt pour nous.

Petit rappel des faits sur deux/trois choses globales sur notre quotidien informatique :

  • taxe sur le support de stockage qu’est le CD “contre le piratage et pour pallier les pertes”
  • quasi-abandon des boites de jeux, passage au boitier dvd, prix non modifié
  • loi LEN
  • proposition de couper les pirates à la sources via le FAI

A côté de ça

  • les majors se portent aussi bien, sinon bien mieux qu’il y a longtemps (six/seventies, je n’ai plus les sources en tête, désolée) avec les nombreux nouveaux artistes lancés ou relancés chaque année, le rassemblement des maisons de disque, et les artistes biodégradables (télé-réalité)
  • colère affichée des majors (moins des éditeurs de logiciels qui ne se sont pas fait une raison pour autant), menaces, frais énormes pour trouver un anti-piratage sur le support qui fout le consommateur dans la merde (inécoutable notamment) et qui se crack dans les deux jours

Bref de la part des major, on n’entends que ça : répression, répression, répression, bande de petits cons rendez-nous notre fric, sales abuseurs.

A côté de ça, on a un ministre qui ose dire clairement que les maisons de disques devraient commencer par penser à réévaluer leurs prix (c’est un début, par ce secteur-là mais aussi par le fait qu’un membre du (jeune ?) gouvernement ose le dire à haute voix) ; résultat, communiqués de presses faisant part de “l’incompréhension” de ces messieurs face au ministre qui se “trompe de cible” et n’a “certainement pas voulu dire celà”.

Pour ne pas m’étaler davantage, on se fait de plus en plus taxer, de plus en plus b****r, et qu’elle est notre solution ? Saisir l’assoc’ des consommateurs ? Beaucoup d’affaires de ce type sont en ce moment-même traitées par elle ; en parler à la SACEM ? S’en foutent ; aux Majors ? Nous menacent, accentuent la pression, j’ai l’impression de voir un bon vieux tyran de l’ère médiévale pressurer ses serfs.

Alors le piratage n’est certainement pas une solution, et c’est sûrement pour beaucoup, comme avec mon exposé, un moyen de se dire “j’les paie pas ces chacals !”.

En attendant, je suis d’accord (désolée) ; tant qu’on sera dans cette spirale répressive, on n’arrivera à rien, et les “pirates” continueront à télécharger en masse.
Cependant ces “pirates” ont bien des fois clamés (forfanterie ou cri du coeur, qui sait) qu’il suffisait que des prix atteignent des sommes raisonnables (comme nos amis américains ou, plus proches, anglais) pour que celà chute probablement (cf. les nombreuses réactions aux déclarations du ministre en question) ; mais celà ne se fera jamais. Pourquoi ? Parce que c’est un pari sur l’avenir, un risque que les majors dans cet exposé, les entreprises visés dans leur globalité ne veulent pas prendre.

Elles ne comprennent tout simplement pas, car c’est en-dehors de leur compréhension, qu’en faisant bien moins cher, les gens préféreront tout naturellement arrêter de s’emmerder avec du mp3, du UPS et des feutres marqueurs, et retrouveront le bonheur de la jaquette, plaquette, et cd stylisé, et que l’argent sera réinvesti à nouveau.

[quote]Un systeme public de coupure de l’acces pour les IP incriminees est de loin la meilleure des idees que j’ai vu depuis lontemps pour adresser le probleme.[/quote]Sauf que le système n’est pas public.

L’idée du projet est de permettre l’admissibilité devant les tribunaux des addresses IP collectées par les organismes privés.