Inversion de polarité

J’ai vu cette semaine une émission qui traitait d’un phénomène encore inexpliqué: Tous les 200 000 ans environs, la polarité du champ électromagnétique terrestre s’inverse. (le pole sud magnétique devient le pole nord). Bon. Mais cela ne va pas sans de grosses altérations et fluctuations du champ sus-nommé.
Quelqu’un s’y connait la dedans et surtout, quelle influence (a part les risques médicaux évoqués dans l’émission) cette situation aura sur notre mode de vie (electricité, etc…)

Merci les gars d’éclairer ma lanterne…

D’ailleurs on est en retard Ca aurait du changer il y a un petit moment maintenant et ca l’a toujours pas fait. A l’echelle geologique c’est cense arriver tres tres rapidement (quelques centaines/milliers d’annees). Les explications varient sur le pourquoi du comment de la chose et personne sait vraiment pourquoi ca arrive (en tout cas rien de sur je crois, aux dernieres nouvelles il y a avait des hypotheses par rapport a des effondrements catastrophiques au niveau de la limite entre le manteau et le noyeau ou un truc comme ca). En tout cas ca fout un beau bordel: les boussoles marcheraient plus pendant la transition et tout ce qui se base sur le champ magnetique terrestre serait assez perturbe. On sais pas comment se fait la transition (variation fantaisistes/disparition du champ pour reapparaitre de l’autre cote/rotation progressive/autre). Les rayonnements solaires un peu violents dont nous sommes proteges par le champ magnetique pourraient arriver un peu n’importe ou sur terre au lieu de seulement frapper le pole nord/sud. A nous les aurores boreales partout sur terre et les cancers de la peau (yeah!). Les oiseaux migrateurs seraient “legerement” deboussoles (huhu) ont peut imaginer d’autres effets. C’est pas tellement l’inversion qui est chiante, c’est le fait que ca pointe un peu nulle part pendant quelques temps. Enfin a planette a survecu a des centaines de ces changements et on les utilise pour dater les plaques techtoniques (les petits bouts de fer dans les mineraux solidifies s’orientent nord/sud dans un sens ou dans l’autre et bougent plus, meme si la plaque avance) donc bon c’est pas la fin du monde non plus…
Ce message a été édité par GloP le 03/10/2003

Yep, merci pour ca, Glop, mais je me disait, là, comme un con, ca pourrait pas changer le sens du courant par exemple? Et griller localement des millier de PC de geek avec des supers procs?

Ahahahaha la vieille préoccupation de geek Ah ça les cancers de la peau on s’en fout, mais mon PC alors !?

Oui, je reconnait, je suis un peu con, là…

[quote]Yep, merci pour ca, Glop, mais je me disait, là, comme un con, ca pourrait pas changer le sens du courant par exemple? Et griller localement des millier de PC de geek avec des supers procs?[/quote]Arf non non .
Ce message a été édité par GloP le 03/10/2003

[quote]Yep, merci pour ca, Glop, mais je me disait, là, comme un con, ca pourrait pas changer le sens du courant par exemple? Et griller localement des millier de PC de geek avec des supers procs?[/quote]Franchement tout ce qui est electronique n’est pas mon fort,
mais je vois pas le rapport.

Parcequ’il me semble que le courant est un flux d’électron, comment pourrait-il être influencé par le magnétisme ?
Parceque sinon ça va vite être le bordel dans nos connexion nerveuses (ce qui est nettement plus embêtant).

Oups, trop tard …
Ce message a été édité par bzh le 03/10/2003

Ouuufff, me voilà soulagé par autant de compétence. Thkz Glop. Bon, reste plus qu’a filer m’acheter un anti-bronzant béton, un nichoir à oiseaux migrateurs costaud et des paires de lunettes de soleil MEGA-MIRORTM .

Merci les gars.

En fait, j’aimerais comprendre : on pense que le magnétisme va changer bientôt car géologiquement sur des millions d’années qu’a pris le processus de fabrication de la Terre on a remarqué qu’il avait changé plusieurs fois…

Mais qu’est-ce qui prouve qu’il changera à nouveau ???

C’est commes les théories sur les super nova(e ?) qui prédisent que le soleil subira le même sort, ça me semble un peu tiré par les cheveux, mais je ne veux pas lancer de polémique bien sûr.

[quote]En
fait, j’aimerais comprendre : on pense que le magnétisme va changer
bientôt car géologiquement sur des millions d’années qu’a pris le
processus de fabrication de la Terre on a remarqué qu’il avait changé
plusieurs fois…

Mais qu’est-ce qui prouve qu’il changera à nouveau ???

C’est
commes les théories sur les super nova(e ?) qui prédisent que le soleil
subira le même sort, ça me semble un peu tiré par les cheveux, mais je
ne veux pas lancer de polémique bien sûr.[/quote]euh…
perso je n’en sais trop rien pour le champ magnétique, mais pour le
destin de notre soleil ça repose sur des bases autrement plus solides.
on connait sa masse, on connait son âge, on sait le “classer” parmi les
différents types, etc… à partir de là on sait ce qu’il va advenir de
lui car on connait le fonctionnement d’une étoile de façon relativement
précise et complète.
tout n’est que question de masse et de gravitation, en gros.
Ce message a été édité par Ghadzoeux le 03/10/2003

En fait, l’inversion de polarité à déjà commencé, car on remarque des mini perturbations (de la taille de la france tout de meme, hein, faut être sérieux, l&#224 un peu partout…Et à la fin, le champ devrait s’effondrer pour ne laisser comme protection contre les vents solaires que la couche atmosphérique…
Ces mini perturbations sont changeantes assez rapidement et sont surtout décelables dans les coulées de lave qui ont la particularité de prendre l’orientation magnétique locale lors de leur refroidissement. Ainsi, lors du refroidissement d’une coulée de 20 kms, on s’est rendu compte que le début était orienté sur le nord magnétique, et 20 bornes plus loin sur le sud. Donc, le champ magnétique à été localement bouleversé en l’espace de 15 jours…
Ca fout les boules…

[quote]Ainsi, lors du refroidissement d’une coulée de 20 kms, on s’est rendu compte que le début était orienté sur le nord magnétique, et 20 bornes plus loin sur le sud. Donc, le champ magnétique à été localement bouleversé en l’espace de 15 jours…[/quote]Le relief du terrain ou le vent n’ont absolument pas eu d’influence là dessus ??? C’est étonnant quand même.

[quote]En
fait, j’aimerais comprendre : on pense que le magnétisme va changer
bientôt car géologiquement sur des millions d’années qu’a pris le
processus de fabrication de la Terre on a remarqué qu’il avait changé
plusieurs fois…

Mais qu’est-ce qui prouve qu’il changera à nouveau ???

C’est
commes les théories sur les super nova(e ?) qui prédisent que le soleil
subira le même sort, ça me semble un peu tiré par les cheveux, mais je
ne veux pas lancer de polémique bien sûr.[/quote]

Sauf que contrairement au phenomene d’inversion des poles, celui de
transformation des planetes est completement compris aujourd’hui : on
sait prédire le comportement d’un corps céleste en fonction de sa masse
et de sa température, on a une estimation pas trop mauvaise de ces deux
paramètres pour le soleil, on peut donc en tirer des conclusions.

Edit : grillé par Ghadzoeux !
Ce message a été édité par JeromeV le 03/10/2003

[quote]Le relief du terrain ou le vent n’ont absolument pas eu d’influence là dessus ??? C’est étonnant quand même 
Le vent, une influence sur le champ magnétique terrestre? Heuuu, je pense pas. prends une boussole, elle indique le nord, même si y a du vent. Pareil si tu te trouves en montagne.

[quote]

[quote]Le relief du terrain ou le vent n’ont absolument pas eu d’influence là dessus ??? C’est étonnant quand même 
Le vent, une influence sur le champ magnétique terrestre? Heuuu, je pense pas. prends une boussole, elle indique le nord, même si y a du vent. Pareil si tu te trouves en montagne.[/quote]Je pense que Use parlait d’une influence sur la coulée de lave et pas sur le nord magnétique

[quote]Je pense que Use parlait d’une influence sur la coulée de lave et pas sur le nord magnétique[/quote]Oui, oui, alors j’ai mal expliqué. La lave chaude sort avec des matériaux qui son a priori non orientés. Losqu’elle refroidi, ces mêmes matériaux se chargent avec la polarité locale (donc indépendante du vent et de l’altitude a priori), ce qui permet de savoir avec précision quel était l’alignement avec le nord magnétique. Un peu comme un aimant. Peu importe ou il se trouve et s’il y a du vent, c’est le matériaux ferreux chargé qui définit ses pôles. Enfin je crois. A peu près

[quote]En fait, j’aimerais comprendre : on pense que le magnétisme va changer bientôt car géologiquement sur des millions d’années qu’a pris le processus de fabrication de la Terre on a remarqué qu’il avait changé plusieurs fois…

Mais qu’est-ce qui prouve qu’il changera à nouveau ???

C’est commes les théories sur les super nova(e ?) qui prédisent que le soleil subira le même sort, ça me semble un peu tiré par les cheveux, mais je ne veux pas lancer de polémique bien sûr.[/quote]Holalala on melange tout.
Bon deja comment on le sait?

Justement avec les plaques techtoniques. Le fond de l’ocean ca bouge, ca pousse d’un cote ca sort (au milieu de l’atlantique par exemple) de l’autre ca rentre (a la faille de san andreas par exemple ou la plaque oceanique passe sous la plaque continentale). Bon les roches en fusions elles sortent, dedans y a des ptits bouts de ferrite magnetises qui s’orientent dans un sens ou dans l’autre a cause du champ magnetique terreste. Bon, ca sort pas tres vites. Maintenant on regarde une grosse bande de fond marin et on se rend compte qu’a intervales regulier l’orientation des ferrites change. Et elle change meme d’un coup sec. Conaissant la vitesse moyenne d’avancee des plaques qui est constante on se rend compte que tout les 100 000 ans en moyenne et avec une etonnante regularite le champ magnetique terreste s’inverse.

Maintenant les supernovas. C’est pas une theorie, c’est physique. Le soleil ne se transformera pas en supernovas, ni meme en nova (d’ailleurs ca a arien a voir, une novae c’est pas une petite super novae, c’est une toile qui a d’etranges boufees d’energie bien puissantes a intervales un peu random). Une etoile c’est l’histoire de la lutte entre la gravitation et le rayonnement. Je m’explique une etoile c’est un gros tas de gas qui s’effondre sur lui meme, si tu le laisse faire il continue a s’effondrer, au bout d’un moment il fait suffisament chaud au centre pour que les reactions de fusion nucleaire s’amorcent (deux noyeaux d’hydrogene qui s’accrochent). Ca, ca fait PLEIN de rayonnement et d’energie qui cherche a se barrer de la ou elle a ete cree (a rayonner), et donc ca fait une force qui s’oppose a la gravitation et l’etoile devient stable. La force d’effondrement est opposee a la force de rayonnement. Bon, c’est sympa ca consomme de l’hydrogene et ca fait de l’helium, coolave. Ca marche niquel tant qu’il y a de l’hydrogene. Ca dure, dans le cas du soleil quelques dizaines de milliards d’annees jusqu’a ce qu’il n’y ait plus d’hydrogene. Plus l’etoile est grosse plus le combustible est consome rapidement car il faut s’opposer plus fort a la force de gravitation qui est plus forte pour les grosses etoiles.

Bon, maintenant qu’est ce qui se passe quand il y a plus d’hydrogene, ou plus assez pour que la force de gravitation s’oppose a celle de rayonnement? Oui. C’est tout con, l’etoile se contracte plus, et la temperature/pression continue de monter au coeur de l’etoile. Au bout d’un moment c’est l’helium qui se met a se transformer en carbone, le coeur se contracte mais sous l’effet d’un vent d’ions puissants les couches superieures de l’etoiles s’etendent beaucoup plus loin, et l’etoile est plus froide. Ca forme une geante rouge. A cette epoque pour le soleil, les gaz les plus lointains du soleil arriveront a peu pres jusqu’a entre Mars et Jupiter. Oui, la terre sera DANS le soleil. On sera tous morts. Ca dure quelques dizaines de milliers d’annes. Au final il reste un coeur de carbone/helium qui se contracte encore mais la masse est pas suffisante pour produire la reaction suivante et fusionner le carbone. L’etoile a fini sa vie et devient un corps tres dense et tres faiblement lumineux et tout petit: une naine blanche. Pas d’explosion, pas de boum. Calme

Pour les etoiles plus grosse (>10 fois le soleil) c’est plus le bordel et ca va tres tres vite (quelques secondes dans les phases les plus rapides). Il y a assez de masse pour faire la fusion du carbone en d’autres elements (oxygene, silicone, sulfure et d’autres trucs dont le fer qui est l’element le plus stable, on gagne pas d’energie en fusionnant le fer). Donc au coeur de l’etoile on se contracte encore et toujours jusqu’a atteindre une densite ou les noyeaux des atomes sont les uns contre les autres, les protons deviennent des neutrons et il ne reste au centre qu’une etoile a neutrons. L’effondrement a ete tres brutal et tres rapide et a ce moment la ont ne peut plus s’effondrer plus: les gas, et materiaux, entraines dans la chute rebondissent violemment sur le coeur de l’etoile, la rebondissement est tres violent et dure peu de temps, le rayonnement qui s’ensuit qui dure quelques mois a peine, c’est ca une supernova. Le rebondissement provoque localement des reaction tellements violentes que c’est la que se forment les autres elements plus lourds qui constituent la matiere, au dela du fer, jusqu’a l’uranium etc. C’est la que sont produits tout les elements qui permettent la vie. On est tous fait de reste d’etoiles mal digeres

Au coeur de l’etoile le coeur de neutron selon la masse qu’il reste peut avoir plusieurs destinees. En general si l’etoile tournait sur elle meme, elle va, a la maniere d’un patineur qui en ramenant ses bras vers lui quand il tournicotte tourne de plus en plus vite, se mettre en rotation tres rapide. Les champs magnetiques terribles qui sont en jeu creent alors une sorte de phare stellaire, avec un flux d’emission radio tres puissant aux poles qui balaye le ciel, c’est un pulsar (une etoile a neutron qui tourne). Certains tournent sur eux meme plusieurs fois par seconde, a l’echelle d’une etoile, ca fait rapide, rapide. Le pulsar ralentit doucement sa rotation en perdant de l’energie et fini par une masse immobile. Un cm3 d’une etoile a neutron pese plus lourd que la chaine des alpes en entier Si la masse est encore plus grande, les forces atomiques suffisent pas a contrer l’effondrement et on se retrouve avec un trou noir Pouf. Et la ca suce…

Putain de message ! OUCH.
Ce message a été édité par GloP le 03/10/2003

[quote]Oui, la terre sera DANS le soleil. On sera tous morts.
Ok, Glop, je file aussi m’acheter un vaisseau spatial  pour mettre à l’abri mon PC de geek de cette saleté de planète terre, pleine de rayonnements pourris qui va sombrer dans les gaz du soleil…

je voulais éviter le long cours d’astrophysique, j’ai bien fait, Glop s’en est chargé avec talent

[quote]Ok, Glop, je file aussi m’acheter un vaisseau spatial 
pour mettre à l’abri mon PC de geek de cette saleté de
planète terre, pleine de rayonnements pourris qui va sombrer dans les
gaz du soleil…[/quote]pas d’affollement, c’est pas prévu avant 5 milliards d’années en gros, d’ici là l’homme aura au choix

1- cessé d’exister et aura eu le temps d’être remplacé des milliers de fois en tant que race dominante
2- largement commencé son essaimage galactique et la disparition de la Terre ne sera pas une catastrophe mortelle, à part pour la planète en elle-même.