Inversion de souris

Bon,

Il as ete demande et commence a etre discute sur le chan “Montrez vos bureaux”
alors un pti topic ne fait pas de mal pour parler de cette souris pour qui tous le monde est à l’endroit mais inverse pour d’autres !

En ce qui me concerne j’ai tjs eu la souris inverse je joue depuis un momment ( suis pas un grand joueur ) mais j’ai dut commence avec Duke Nukem et Doom et j’ai jammais change les config !!
 
Seulement voila environs 1an j’me suis retrouve sur Cs avec la souris inverse ( ainsi que tous les nouveau jeux ) Alors changement de config chez les crateur de jeux ou j’suis fou ?.

Mais bon un mois et me suis habitue a la souris en positions normal, car je jouais avec un pote et on en avais ras le *** de le change en permanence  

Ben moi perso je joue en souris dite inversée depuis que les jeux (en fait les FPS) gèrent la souris…

En effet le premier jeu qui se jouait convenablement à la souris c’était SkyNet (très bon jeu) et on DEVAIS jouer à la souris, ca faisait partie du gameplay (contrairement à Duke 3D ou Quake dans lesquels je jouait au clavier uniquement par exemple)…
Alors après une journée de jeu on s’habitue et je ne me suis pas posé la question de savoir si c’etait inversé ou non… surtout que dans tout les jeux qui suivirent, la config par défaut nous configurait la souris comme le manche à balai d’une simu d’avion, donc inversé !

Alors au final je joue inversé, même si oui, les éditeurs ont commencés à changer cette pourtant bonne habitude, surement afin de plaire à un nombre grandissant de newbies dans le monde (au départ) hardcore gamer du FPS

D’ailleurs je ne comprends pas qu’un geek puisse jouer sans l’axe Y inversé… On est geeks ou on joue avec la souris… heu… pas inversée ?

:remouk

Inverse mouse pour moi.

On est fan d’euro fighter 200 ou on ne l’est pas.

souris normale pour moi, car je sais faire la difference entre un joy et une souris

Pareil j’ai toujours joué avec la souris normal, car avant de joué a un jeu, je vais toujours voir dans les options (vieux reflexe…), et donc quand y’avais souris inversé, je remettais souris normal.

[quote]Alors au final je joue inversé, même si oui, les éditeurs ont commencés à changer cette pourtant bonne habitude, surement afin de plaire à un nombre grandissant de newbies dans le monde (au départ) hardcore gamer du FPS
(insulte-moi de newbie ou de non-geek et ça finira mal )

Souris inversée ici.

Je sais pas d’où c’est venu mais j’ai tjs fait comme ça. Et puis en imaginant un axe derrière la tête du perso qu’on incarne, dans un FPS, ca parait logique de regarder vers le haut quand on place l’axe vers le bas, et vice versa (je sais pas si je suis très clair… placez votre index derrière votre crane, allez vers le bas… hop, vous levez la tête !).

@Lupuss : j’avoue que cela ressemble à de la pure provocation, mais en réalité moi et tout les potos de l’époque on jouait ensemble à tout ces jeux en reseaux (oui on avais déjà un petit réseaux de 4 PC à la maison), et on jouait tous de cette manière…

Depuis SkyNet jusqu’à Shogo (après j’ai déménagé en passant par HL, Sin, Jedi Knight, etc. alors les vieux de la vieille qui jouent en pas inversé, ca me choque…

:remouk

Ce message a été édité par remouk le 06/05/2003

Ouais, moi aussi j’ai toujours joué avec la souris “normale”…on est dans un FPS, pas un jeu d’avions bowdel

De toutes façons c’est vraiment plus une question d’habitude qu’autre chose…je pense pas qu’un gars va plus fragger parce que “ouais c’est trop 1337 de jouer avec la souris inversée, ça va vachement mieux, ça veut dire qu’on est des vrai h4rdc0r3 g4m3rZ!”

Chris : tout à fait.

On est tout de même dans un simulateur qui se déroule dans un environnement 3D. Pour moi l’inverse mouse ça coule de source.

Et puis je sais pas, je trouve désagréable de pas jouer en inverse mouse… Mais vu comme je me fais fragger, ça n’est apparemment pas le cas de tout le monde lol…

moi je suis un gars tres ( trop ?? ) basique !
je veux regarder vers le haut ? ben je dirige ma souris vers le haut, normal quoi.

donc non inversé.

maintenant ca depend des jeux. Dans des jeux plus axés aventure, la souris en inversée ne me derange pas plus que ca.

l’habitude, l’habitude…

[quote]Ouais, moi aussi j’ai toujours joué avec la souris “normale”…on est dans un FPS, pas un jeu d’avions bowdel

De toutes façons c’est vraiment plus une question d’habitude qu’autre chose…[/quote]Effectivement, question d’habitude (moi je ne peux m’empêcher de me croire dans un avion ).
Rien n’est réellement “normal”, tout dépend des habitudes de repérage dans l’espace prises par chacun. Je me souviens d’un copain qui utilisait la souris à l’envers (fil vers le bas), parce que cela lui paraissait logique qu’une souris ait la queue en bas (ouais, à la fin des années 80, ce genre de choses pouvaient arriver, surtout quand on a 10 ans )

Finalement, c’est bien qu’on ait le choix dans les options.
Comme quoi même pour les programmeurs ce n’est pas très clair de savoir quel est le sens “normal”, vu qu’ils nous laissent le choix dans leurs jeux!

Note: est-ce que quelqu’un joue à l’envers dans les simulateurs?

Ben moi pareil au départ, je jouais en souris inversée. Je pense que ça vient du traumatisme consoleux (Golden Eye tout ça) mais depuis j’ai réussi à m’adapter au mode souris normal, tout embêté que j’étais à l’idée de devoir changer la configuration à chaque fois qu’un pote venait jouer chez moi.

Sans rire, je passais pour un extra-terrestre à l’époque.

Là, je suis dans la peau d’un individu. Le mode normal me paraît plus logique. Il ne s’agit pas d’imprimer un mouvement contraire au périphérique de contrôle d’un engin qui m’est “extérieur” (avion…). Je ne contrôle pas un individu : je suis l’individu.

souris inversée, meme explications qu’ici et là.
Quelques exceptions dans certains jeux qui obligent plus ou moins à jouer en souris normale.
Operation Flashpoint qui a une zone de visée uniquement (et pas pour bouger la tete) au centre de l’écran, et qui est très dérangeant pour moi qui joue normalement en souris inversée (passer du mode classique-je bouge la tete, au mode inversé-je bouge le curseur, c’est chaud). J’ai donc pris l’habitude d’y jouer en souris normale.
La démo de Battlefield 1942 qui a l’époque avait inclue un mode batard qui déconnait completement, j’ai du y jouer pendant des semaines en souris normale.
En général tous les jeux qui proposent à la fois un curseur pour bouger à l’écran et dans les menus, et à la fois pour viser comme dans un FPS classique. Tout dépend si la séparation est bien faite ou pas.

Ah tiens, ben moi je joue en souris inversée, d’abord par habitude parce que le copain qui m’a fait jouer à un couic-like la première fois avec clavier+souris avait la souris inversée et aussi un peu par anaologie avec un simulateur de vol ou un joy. La plupart de mes copains jouent en souris normale, quand ils viennent chez moi, je suis obligé de tout régler pour eux. En fait, à chaque jeux suceptible d’être dirigé par un clavier souris, je vais m’assurer dans les paramètres que la souris est bien inversée, parce que pour me faire jouer maintenant avec une souris normale, je vais en baver. Et je ne m’emmêle pas les pinceaux entre les menus et le jeu en lui-même. Maintenant, je trouve cela bien plus logique que la souris dite normale, ne serait que parce qu’il faut tirer le bas de la tête pour la lever et le haut pour la baisser. Mais ce détail n’a pas une grande importance passé la surprise et le réglage adapté au joueur.

Souris normal pour moi ! ca me semble logique mon bras suis le mouvement naturel de ma tete. 
Pour les jeux d’avions ou autres je joue en inversé Mais FPS c’est normal

personnellement je suis habitué au mode normal. ça me semble plus logique mias bon question de gouts. et pis pour les simulateurs c’est joystick only.

souris inversée pour moi aussi !

depuis Quake je pense … un des premiers jeux à avoir une réelle utilité de la souris.
avant ça, c’étais en 2D uniquement, avec un début de 3D pour Heretic, ou l’on pouvait regarder en haut et en bas
( à ce propos, un peu de pub pour www.doomsdayhq.com ! )

Perso,j’ai commencé avec la souris inversée…et puis je crois qu’un pote m’a dit que c’était plus logique en normal alors j’ai essayé normal, et j’y suis resté.
D’ailleurs ça ne m’empèche pas d’avoir la souris inversée dans une simulation d’avion…
Par contre ça me fait bien rire les excuses c’est plus ou moins logique, la souris normale ca fait une option de moins à cocher et c’est plus logique quand on revient dans les menus, c’est tout.

L’autre aussi m’a bien fait rire avec les hardcore gamers ça joue en inversé. Moi aussi j’ai fini skynet, ca n’empèche pas d’avoir ses préférences…
Ce message a été édité par BloodAngel le 07/05/2003

Moi je joue en “inverse” qui devrait PAS s’appeller inversee puisque c’est le BON sens. Exactement comme dans un avion, en vue subjective pour la dimension verticale represente horizontalement (par le bureau sur lequel est la souris) pour monter tu tires sur la souris, et pour descendre tu pousses sur la souris. C’est pas comme un jeu ou on deplacerait curseur a l’ecran pour decider ou on tire… non on est a la place de la tete du gars. Donc “inverse” c’est pas inverse.

Battons nous pour retablir cette injustice.
Ce message a été édité par GloP le 06/05/2003