iOS 10.3 : la révolution APFS

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2017/03/29/la-revolution-apfs/
Si l’update des produits iOS est plus longue que d’habitude avec cette nouvelle version 10.3, c’est qu’elle doit s’acquitter d’une tâche aussi ingrate qu’invisible pour les utilisateurs : transformer de fond en comble la façon dont sont stockés les fichiers sur iPhone et iPad. Et changer à la volée un système de fichiers est tout…

9 « J'aime »

Merci pour les infos.
Je savais hier que tu préparais un article, j’ai donc un peu eu la flemme de me renseigner sur ce nouveau FS :slight_smile:

2 « J'aime »

Bon, donc elle est totalement safe cette maj ? J’avoue ca fait un peu flipper de loin :stuck_out_tongue:

Je viens de la faire sur un 6S 64Go. Ca a pris 20 à 30 minutes et j’ai gagné 2Go.
Un changement de FS n’est jamais une opération aisée et il est donc conseillé de faire une sauvegarde avant au cas où.
Perso j’y suis allé yolo osef !

1 « J'aime »

En réalité, l’opération de mise à jour est, je dirais, totalement safe. En effet, le processus de migration est géré de façon dite atomique. Grosso modo, si jamais la migration devait mal se passer, on se retrouverait juste avec un appareil dans l’état original. Et comme indiqué dans l’article, sur iOS, c’est beaucoup plus simple que ça le sera sur Mac puisqu’environnement particulièrement contrôlé par le fabricant. Et le gain de place et de performances est réel.

2 « J'aime »

C’est pas forcément ce que j’appelle safe si t’as backupé tes photos par exemple

Si t’as jamais backupé tes photos, t’es juste con, et ça la migration vers APFS n’y changera rien :wink:

1 « J'aime »

Je vois même pas pourquoi on débat. Tu changes de FS, tu backup. On est d’accord en fait.
Faut juste savoir que cette MAJ est plus risquée que d’autres et qu’on ne peut pas dire “c’est totalement safe”

C’est une question de point de vue. Moi je pense qu’Apple l’a considérée totalement fiable puisque 1) Elle n’a pas communiqué sur ce File System dans ses release notes 2) Elle le balance direct à 1 milliard d’appareils sans trop se poser de questions. Donc y’a quand même une confiance très solide dans le processus.

1 « J'aime »

Agreed.

Maintenant j’attends la version macOS. Là ça va pas être aussi simple. :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

whou, super interessant ce FS ! MS a un truc équivalent dans ses cartons ? Parce que j’ai l’impression que NTFS date un peu aussi non ?

C’est la ou tu te rends compte qu’il y a un max de travail de recherche dans ce genre de papier… C’est long, mais c’est bon… Bravo.

1 « J'aime »

Par contre, ça y est, l’Ipad 2 n’est plus concerné.
Cf. un autre post où l’on se posait la question de faire les mises à jour, il n’y a plus de question.

Merci pour l’article, ça fait très envie, mais je découvre du coup que ça ne sera pas pour mon iphone 5 :confused:
D’ailleurs je ne voyais pas la mise à jour dessus : il semble en fait qu’elle ne soit pas dispo over-the-air pour les iphone 5 et 5C.

A tester en filaire ce soir. ==> ça passe bien via iTunes

1 « J'aime »

Je pense que APFS sera dispo au final uniquement pour les machines (iOS ou macOS) qui tournent sur un système totalement 64Bits. Donc pour les iPhone c’est à partir du CPU A7. Pour les Macs c’est ceux qui sont compatibles Sierra.

Sinon très bon article :sunglasses: ça fait plaisir de voir un peu de tech Mac ailleurs que sur les blogs des admins ou sur slack :stuck_out_tongue:

Ha! Je viens de passer les deux derniers mois a ecrire une filesystem en go :slight_smile:

Bon sinon c’est pas trop tot hein, HFS+ c’etait bien bien a l’ouest…

Si je dis pas de bêtise (je ne sais pas si c’est vraiment comparable) ça avait été envisagé puis abandonné pour la release de Windows Vista.

Une migration de FS atomique, je trouve ça extrêmement improbable. Pour y arriver, il faudrait sûrement deux fois la quantité de disque nécessaire. J’aurais plutôt penché par un processus de migration « en-place » avec une re-ecriture du FS au fur et à mesure de la migration.

Dans tous cas, c’est très doux comme migration.

J’en suis à 6 produits iOS migré pour moi ou des potes et j’avoue que je suis bluffé. Quand on sait ce que ça représente, une seule chose à dire : :clap:

Maintenant j’attends la version Mac qui va devoir gérer des partitions parfois bizarres. :wink:

J’ai oublié de préciser que l’architecte d’APFS est Dominic Giampaolo et si vous êtes assez vieux pour avoir connu BeOS, ça fait UN PEU PLAISIR. :heart: