iOS 4

Bonjour,

je me suis jeté comme un mort de faim sur la mise à jour IOS4 de mon Iphone 3G ce matin, mise à part le failed à l’installation qui a entrainé une restauration, ça a l’air de tenir.
Bon par contre, je rencontre un problème maintenant quand je veux remettre un verrouillage par code. Cela freeze le panneau réglage.Et évidement, je ne peux pas actionner ce verrouillage.
Donc, je propose de recenser vos problèmes iOS 4 dans ce sujet.

Hum, peut-être un modo pourrait-il déplacer le sujet dans le sous-forum Mac OS?

J’ai testé le verrouillage par code simple et complexe, aucun problème de mon coté.
Par contre, un collègue a essayé de faire un dossier recensant plusieurs applis météo, il était impossible pour lui de coller “La chaine météo” ainsi que “météo” de base ensemble…

Obligé de faire un dossier bidon avec une autre appli pour les coller ensemble.
Bizarre… Sinon je n’ai pas remarqué d’erreurs, juste la géolocalisation des photos de mon ancien 3g qui me fait un peu peur…

Je le martyrise et je reviens si je trouve des bugs.

Pas très utile comme témoignage, mais je suis en iOS4 depuis une semaine sur mon 3GS et aucun problème. Tout roule parfaitement.

J’ai sous la main un 3GS mis à jour et un 3G encore en iOS3.

Pas de problème pour le 3GS, après un tout petit test, ça tourne nickel :

• J’ai un joli fond d’écran très sobre
  • Je fais joujou avec le multitache (j’ai trop peur de faire ramer l’appareil alors je “kill” a tout va, c’est rigolo un moment mais ça va vite me fatiguer)
  • J’ai réorganisé toutes mes applis par dossiers (j’ai réussit à faire un dossier en plaçant la chaine météo avec météo direct)
  • J’ai été surpris de voir du texte appraitre sur mon podcast (mais bon pour l’instant pas très utile)
  • Je télécharge tous les livres que j’ai déjà pris avec Stanza dans iBooks (J’espère que des magazines gratuits vont apparaitre… pour illustrer les podcasts)

Par contre :

• Mon fond d’écran “grenouille” à l’air d’avoir disparu des fond d’écran possible :’(
  • Les dossiers c’est pratique mais c’est pas jolie et a fait un click en plus (la réorganisation n’est pas seulement du rangement mais devient stratégique). Pour l’instant j’ai plus une sorte de grenier fourre-tout en dernière page, le genre de page qu’on utilisera plus.

Je me demande si je passe le 3G tout court en iOS4 mais comme je suis très friand de mise à jour des applications, je pense que je vais être obligé d’y passer aussi.
C’est étrange de lire des gens qui trouve l’iOS4 plus réactif que l’IOS3 sur le 3G et le contraire. Il semblerait qu’une restauration peut rendre un 3g plus réactif avec un iOS4.

Enfin ! Apple a vu la lumiere : ils ont rajoute un putain de compteur de caracteres pour les SMS (bon, pas encore forcement dans le bon sens, et quand tu depasses un peu les 160 il t’affiche par exemple 180/160, z’auraient du rajouter le nombre de SMS qui vont partir…). Allez sur la cinquieme generation peut-etre ?

Pour killer les applis je n’ai pas encore tout vu (et je n’ai pas non plus tout teste).

Bien pour les dossiers, quoique la creation/modification est un peu nawak.

Me suis rendu compte qu’en fait, il laissait toutes les applis ouvertes une fois tourner en arrière plan. Bon, on peut les killer, mais c’est quand même plus chiant, je trouve… Quelqu’un a essayé sans s’en soucier (i.e. en les laissant toutes ouvertes) et s’est retrouvé avec des ralentissements notables, ou ça peut passer comme ça ?

Je suis sous iOs 4 depuis quelques semaines, je ne me suis jamais soucié des applis en arrière plan et je n’ai remarqué aucun ralentissement notable (sauf avec la toute 1ère beta mais c’était pas encore super au point).

Donc sauf exception à mon avis il ne faut pas se soucier de ça, c’est très bien géré et les applis ne consomment pas de ressources lorsqu’elles sont en arrière plan.

Oui c’est d’ailleurs tout le principe. Les applis en arrière plan sont en fait mise en pause et donc ne consomment aucune ressources. Il faut que les développeurs permettent à leurs applis d’effectuer certaines taches en arrière plan. Si rien n’est fait, l’appli ne fait strictement rien.
Par exemple, un client twitter peut continuer de récupérer les derniers tweet en tache de fond et uniquement ça. Donc, quand il est réduit, il ne fait que le strict minimum et là encore ne consomme que très peu de ressources. C’est réellement au développeur de choisir ce que son appli fait en tache de fond.

Apple a pris son temps pour implémenter le multitasking, mais une fois de plus, c’est du super taf. Pas un multitache crados comme on peut trouver sur WinMo et Android. Apple a compris qu’on ne pouvait pas faire du multitasking sur mobile comme on le fait sur PC/Mac.

Oui enfin, on va voir ce que ça donne quand les apps seront mises à jour pour supporter le multitask et demanderons toutes des connexions en arrière plan.

c’est une « bétise » concernant Android, le multi-tache sous android marche sur les même base que sous ‹ iOS › (voir ici, sur un blog qu’on ne peut acuser d’être fanboy android :wink:). Android autorise juste un plus de truc a se passer en tache de fond (il me semble que tu code plus librement ton propre « service »), alors que l’iphone limite les interactions possible (voip, audio location…) en background.

(suis pas très précis, pas encore eu le temps de me pencher la dessus)

je viens de faire le changement sur mon 3G (en étant obligé de le restaurer au passage mais bon)

Du coup on perd beaucoup de nouveautés par rapport aux générations suivantes. La seule chose intéressante que j’ai trouvé pour l’instant c’est la refonte de Mail.

Mais +1 engy !!! Je sais qu’on n’est pas censés venir troller sur les sujets macs, mais là c’est plutôt le contraire. Je connais pas le cas de Winmo, mais bien celui d’Android. En gros le multitasking d’Android et iOS4 sont très semblables et étant donnée la précédence, désolé les gars, mais là c’est bien Apple qui a pompé sur Android.

Seulement, votre grand gourou Steeve vous a fait gober qu’Apple étaient le seul à savoir bien gérer du multitasking pour un OS mobile et qu’ils l’avaient inventé, alors vous répandez sa bonne parole.

edit: je réponds aux deux posts de dessous ici, car je ne veux clairement pas polluer le thread, et désolé Aruno si j’ai été un peu trop véhément. C’est juste que je trouve dommage qu’Apple annonce souvent des choses comme révolutionnaires alors que ce n’est pas le cas, et ensuite les gens/la presse les prennent au mot sans vérifier. C’est ce côté com/m’as-tu vu d’Apple qui me gêne le plus et me fait réagir (je ne mets pas en cause qu’ils font de très bonnes choses, j’aime pas comme ils te les fourguent).

Ok my bad pour la gestion sous android. Loin de moi l’idée de venir troller. De ce que j’en ai vu sous android, j’étais persuadé que c’était géré pareil que sous winmo. Je sais que les utilisateurs android sont susceptibles mais c’est pas la peine de mordre.

Et si tu veux causer de Steve Jobs, va te créer un topic pour ça, parce que je pense pas que ce soit le bonne endroit ici.

Surtout que moi, android, jamais de la vie, hein itunes/ipod forever. :stuck_out_tongue: sinon pour rebondir un peu, établir la précédence d’android me semble un peu cavalier : ce changement de « paradigme »/philosophie, ce passage du multitache desktop vers multitache mobile me semble être dans le zeitgeist et découle du côté user-centric d’un téléphone qui a besoin d’instantanéité avant tout, et toute la difficulté est dans l’implementation, pas dans l’idée globale, y a pas vraiment de repompe selon moi

Je ne savais pas non plus pour le multi-tache Android; en voyant les process sur celui d’un pote, j’avais pense que c’etait le bouffe-batterie de WinMo 6. Et je pense aussi que Google offre plus de possibilites, mais au prix de la batterie; lu pas mal de temoignages sur des Android qui se dechargent en une nuit.

Et iOS 4? Bah sur mon 3G, j’ai vu des coups de mou, des coups de patate, j’aime bien les dossiers (mon pere en raffole, lui et ses 12 pages d’apps) et vivement le 4 demain pour profiter du reste.

Me concernant, IOS4 tourne très bien sur mon 3G que j’ai d’ailleurs re-jaibreaké dans la foulé. Je me retrouve donc avec un 3G avec la gestion du multitache comme sur les autres modèles.

Deux choses me chiffonnent cependant. L’application iBooks ne semble pas fonctionner chez moi, je télécharge un livre gratuit sur le store, il arrive au bout du téléchargement et … plus rien, si je sort de l’appli et y retourne, le bouquin n’est plus là, bon …

Sinon, ma batterie se vide dorénavant à vitesse grand V dès que j’utilise un tant soit peu le réseau, WIFI ou 3G. C’est flagrant. En revanche, cette nuit en mode avion, la batterie ne s’est pas déchargée; toujours à 100 % le matin. Étrange …

Aussi, Gmail en mode exchange se comporte bizarrement , les mails récupérés sont “vides” jusqu’à ce que je procède à un rafraichissement manuel de la boite. Puis il disparaissent à nouveau si je change de répertoire et que je retourne à la boite de réception.

Petit bug avec l’iOS pour ma part, aucune donnée avec edge ou 3G alors que tout se passe bien en Wifi. La solution était de faire une restauration sans utiliser de backup, ça m’a permis de nettoyer un peu mon iphone du coup.

3 heures de perdues à tenter de mettre à jour le 3g qui me reste.
Un “Bug” IRL a tout coupé sauvagement et après avoir lu les commentaires de déconvenues durant ces 3 heures, j’ai un peu perdu la motivation.
Il faudrait que les possesseurs heureux de 3g updaté en iOS4 s’exprime aussi…

Bon sinon le 3gs roule bien, et voici un rapport supplémentaire de nouveaux trucs que j’ai pu testé :
[ul][li]La batterie se vide un poil plus vite mais je tiens encore facilement la journée[/li][li]La saisie de contact a été légèrement modifié. Un champ numéro de tel iphone s’affiche par défaut incitant à distinguer nos contacts ayant un iphone ou pas (c’est peut être pour facetime)[/li][li]Le calendrier intègre enfin les anniversaires. Deux ans que je les saisissais dans contact tout en étant frustré de ne pas les voir dans calendrier…[/li][li]Messages (sms) affiche le compte de caractère (en activant un truc dans les paramètres). Pas utile en soit avec les forfait sms illimités mais peut être sympa pour nos contacts n’ayant pas d’iphone et qui reçoive X sms (difficile à suivre) car on leur envoi un énorme pavé de texte en sms au lieu de le faire par mail (dérive des utilisateurs d’iphone + sms illimité).[/li][li]iPhoto dispose d’un onglet “Geolocalisation” qui organise les photos en pointant sur un plan les lieux où on les aurait pris. Jolie idée mais comme je n’ai pas d’appareil photo avec GPS et qu’à l’étranger je coupe la téléphonie pour préserver mon compte en banque, je ne vois que des photos prises en france.[/li]Pas possible de s’enorgueillir de photos prises à l’autre bout du globe sauf en les tagguant manuellement via un ordinateur.
[li]La boite mail unifiée est bien faite mais ça fait bizarre, à voir sur le moyen terme. Elle a pour intérêt de réduire le nombre de click pour arriver à ton mail reçu.[/li][li]Safari semble être plus rapide ou alors je capte mieux…[/li][li]Notes organise les notes par compte (mail?). Je ne connait pas l’application sur OSX donc je ne comprends pas trop l’utilité. A voir pour plus tard.[/li][li]Je reviens sur les folders que je trouve de plus en plus moche. C’est utile mais c’est vraiment un patch sur une ergo bien pensée. On en avait besoin mais c’est vraiment pas une solution. En terme d’ergonomie sur le board, j’aurais préfére :[list][/li][li]un slide vers le bas pour afficher un système de tri par catégories en haut (juste en dessous le la barre) sous forme d’onglet[/li][li]un slide vers le haut pour afficher des applications “cachés” (comme sur android[/li][li]Une icône sélectionnable de catégorie / une ou un mix des applications du dossier (max.4) à la place d’un 33 miniature[/li][li]un effet 3D/perspective (de gauche vers la droite) pour entrer dans le dossier (qui ne sera alors plus limité à 12 app). Qui présentera 43 icônes et le titre du dossier sur la première ligne. Slide à droite comme d’habitude pour scroller entre les pages du dossier. Slide à gauche pour revenir au springboard de base.[/li]C’est surtout des idées pour dire qu’il y avait de quoi faire des choses plus sympa. Soit les ingés d’apple font grève, soit ils sont plus assez nombreux pour gérer OSX, iOS, ipod OS et Ipad OS, soit je fabule et j’ai idées pourries et irréalisables.
Par contre de mon coté je ne relève encore aucun problème d’instabilité dans la gestion des folders.
[/ul]
[li]Je reviens aussi sur le dock multitache : j’aurais bien aimé “killé” une application sans rester appuyer dessus pour activer le “-”. Quand le dock est actif le reste est grisé, j’aurais bien aimé un slider (comme le déverouillé) pour activé les kill d’app.[/li][/list]

Edit: Orthographe + mise en page

Bon alors j’ai testé rapidement sur mon 3G pour me rendre compte que je n’avais pas droit à toute les option sur le 3G… est-ce une question technique ? j’en doute vraiment, surtout pour le fait qu’il n’y ai pas l’option des fonds d’écran sur le springboard alors qu’elle est dispo en Jailbreack depuis un bail. Le multitache non plus n’est pas présent, du coup je suis un peut frustré… A part ça pas de baisse de la conso particulière, les dossiers se gère bien, pas encore essayer les playlistes via l’Ipod mais ça va me plaire je pense pour un appareil nomade c’est carrément indispensable :slight_smile:
les mails sont un peut plus pratique aussi.

Sinon pour en revenir à ça, quelqu’un peut me dire les raisons du manque d’option sur les 3G ?

dernière chose, y’aurait un site qui listerais en détail les nouveautés, parce que avoir une liste c’est bien, mais parfois je ne vois pas trop de quoi ils parlent

Au moins un des raisons : le 3G a 2 fois moins de ram que le 3gs et 4 fois moins que l’iphone 4.