iOS 9 : larmes de sang pour les publicitaires

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2015/09/17/ios-9-larmes-de-sang-pour-les-publicitaires/
Même pas 24h après la sortie d’iOS 9, les bloqueurs de pubs – les fameux adblocks qui font « tant de mal à la presse » – rentrent dans le Top 10 des apps payantes de l’AppStore. Aux US, Peace, de Marco Ament (ex-Tumblr, Instapaper, Overcast et j’en passe), est carrément n°1. On pourrait épiloguer pendant des…

Questions très con, c’est quoi la différence avec un bon vieux adblock ?

Ça existe sur iphone.

Adblock propose juste une app externe pour ios, là c’est en natif dans safari

[quote=“canard, post:2, topic: 56433”][/quote]

C’est effectivement très con : y’avait pas / y’a pas d’adblock sur mobiles pré-iOS 9… Du reste l’éditeur d’Adblock flippe de perdre son influence et va sortir une version à eux + tente de séduire les éditeurs des autres softs pour intégrer leur “liste blanche” des “pubs acceptables” (celles qu’ils font payer à Amazon & co donc…).

Je me souviens des réflexions que je me suis pris quand je disais sur un fil Geekzone que j’avais Adblock. Ca m’amuse un peu de voir qu’Apple en fait maintenant un argument de vente.

[quote=« AndreAlphus, post:4, topic: 56433 »][/quote]

Je pense même pas qu’il parlait de ça. :wink:  En tout cas vous pouvez désinstaller le browser d’Adblock Plus, qui est en plus assez nul au final… :frowning:

En passant, vu que j’ai galéré à trouver comment faire: pour mettre une vidéo en thumbnail dans un coin de l’écran, il faut la lancer en plein écran puis appuyer sur le bouton « Home » pour retourner au springboard :slight_smile:

(Et ça rame pas mal sur mon iPad Mini 2 :frowning: )

[quote=« Luk, post:8, topic: 56433 »][/quote]

Bha t’as l’équivalent d’un pentium 66 maintenant, va falloir upgrade UN JOUR :stuck_out_tongue:
Marco Ament parle de  Peace. Très intéressant.

[quote=“Caféine, post:7, topic: 56433”][/quote]

Juste, naivement, n’ayant jamais touche un produit apple, je me disais vu que firefox, chrome et tutti quanti sont dipos sur iOS, ben alors il doit bien  avoir le plugin adblock qui va bien avec aussi ^^

[quote=« canard, post:10, topic: 56433 »][/quote]

Produits Apple ou pas, sur mobiles, « officiellement », les plugins n’existent (n’existaient) pas. On peut ruser sur Android à condition de prendre certains risques (et d’avoir du temps…) mais maintenant sous iOS c’est ultra simple, sécurisé ET officiel. :stuck_out_tongue:

[quote=“canard, post:10, topic: 56433”][/quote]
Sur Android tu a besoin de rooter le téléphone pour avoir AdB+ (en tout cas c’était le cas jusqu’à ce que j’arrête de suivre le sujet). Ca n’est pas lié à Chrome ou Firefox etc. c’est lié aux permissions dont a besoin le soft pour faire son boulot de filtrage.

Ah, ben comme un con (decidement) vu que mon tel etait rooté quand je l’ai eu, je ne m’étais jamais rendu compte de ça ^^

Bon du coup je comprends un peu mieux le pourquoi du comment c’est quelque chose de nouveau, thx

[quote=“Histrion, post:12, topic: 56433”][/quote]
Je comprends pas non plus. Les extensions dans Firefox sont disponibles sans root. On peut donc y ajouter AdBlock. (O_ô)

Je me demandais par contre, maintenant qu’il est clair que tout le monde aura un bloqueur de pub, ils vont faire quoi les annonceurs/sites/…? Trouver une autre arme pour nous injecter notre dose de pub? Mourir? Rendre le contenu payant?

Je pense que la pub soit bloquée ou pas ne change rien aux budgets des annonceurs. Ils auront toujours des $$$ à dépenser mais ils vont clairement devoir innover. Dans cette histoire Apple espère vendre plus de publicités dans les applications iOS. Pour les sites web ça va être plus compliqué. Peut-être qu’on va se taper beaucoup plus de gameblog publireportage et autres posts sponsorisés…

[quote=“Lemm, post:14, topic: 56433”][/quote]
L’extension AdB+ de la version mobile de Firefox n’est pas ultra-limitée ?

Je suis un peu comme FMP, je suis surpris que le sentiment général soit “c’est bien” alors qu’alors qu’Adblock c’était “variablement bien”.
Mais je suppose que les sites web ont d’autres solutions, parce que je n’ai pas vu d’articles “Apple salaud on va tous crever”.

[quote=« Caféine, post:1, topic: 56433 »][/quote]

Est-ce que ça peut aussi bloquer ces teasing éhontés ? :ninja:

[quote=“cedric, post:15, topic: 56433”][/quote]
J’avais pas vu ça sous cet angle mais l’idée c’est donc : vous fatiguez pas sur vos sites web mobile, investissez dans le dév d’app pour votre business, on pourra y vendre des pubs.
J’ai du voir passez des articles genre “12 raisons pour lesquels vous devez investir dans des apps”… ceci explique cela.

[quote=“JeeP, post:17, topic: 56433”][/quote]
Peut-être parce qu’Apple est connu pour atomiser les sites/développeurs qui font de la mauvaise com’ sur eux, notamment en les dégageant de l’Apple Store ?