iPad : ceci est une Résolution

[left]Cela n’a pas échappé à l’intégralité de l’occident, même ceux qui vivent dans des cavernes sur Minecraft : Apple a présenté ce soir son nouvel iPad. Enfin, son iPad. Pas 3, pas HD, pas 2S, non, un nom qui s’impose toujours plus comme un paradigme : l’iPad. Retour à la sobriété chez Cupertino, et pourtant, ce nouvel iPad n’a rien de sobre. Voyez plutôt.[/left]

[center][/center]

[center]Aucun photoshopage de l’image officielle n’a été réalisé par Phobosky[/center]

D’abord, sa killer feature : un écran Retina Display. Bon, pas vraiment Retina Display au sens iPhone4ien du terme, mais on a quand même une belle dalle de 2048x1536 pixels, largement suffisante pour regarder des films en haute définition. Pour les plus experts, cela nous amène donc à 264 pixels par pouce, ce qui est bien au-dessus de ce qu’on peut trouver chez la concurrence. Pour les développeurs, ce sera donc une nouvelle multiplication par deux qu’il faudra faire pour avoir des graphismes “HD”, Apple ayant promis quand même qu’il y aurait une mise à l’échelle propre pour toutes les applications existantes. Le texte, lui, sera affiché en haute définition par défaut. Et ça, c’est déjà awesome, ceux qui ont eu des écrans aux ppp élevés entre les mains comprendront à quel point la définition joue sur le confort d’utilisation.

Du coup, pour faire tourner 3,1 millions de pixels, vous vous doutez bien qu’il faut un couple CPU/GPU qui arrache : tant mieux, l’A5X a été présenté comme la plus grosse bête de course du marché mobile actuel. A côté le Tegra 3, bête de puissance surchauffante et énergivore serait deux fois moins rapide et jusqu’à quatre fois moins performant que le GPU de l’iPad. Apparemment, si le CPU reste en dual-core, le GPU est donc bien un quad-core, standard de 2012 dans la mobilité. Tant mieux, parce qu’avec les jeux qui ont été présentés, au hasard le prochain Infinity Blades, il va falloir du joli matos pour afficher tout ça dans une résolution que même mon écran 27 pouces n’atteint pas. Vous vous en doutez, la lecture du 1080p high-profile - et sa diffusion via AirPlay - est de la partie.

[center][/center]

Pour la petite histoire, le CEO d’Epic Games a affirmé que l’iPad nouveau était plus puissant que la Xbox 360 ou la PS3… sûrement un petit troll lancé à l’assemblée des haters, mais cela ne m’étonnerait pas que sur le papier, ce soit effectivement le cas, les consoles “next-gen” commençant à prendre un petit coup de vieux maintenant. En tout cas, cela impose de nouveau l’iPad comme la tablette de référence pour les joueur (edit, suite au commentaire de Faskil, j’ai peut-être un peu sur-interprété : “This new device has more memory and higher screen resolution than an Xbox 360 or PS3,” sont ses mots exacts). Ce n’est pas forcément une coïncidence si Apple a décidé de faire sa keynote en plein milieu de la Game Developers Conference, à San Fransisco elle aussi.

On pourrait s’arrêter là, et on aurait déjà sous les yeux un iPad qui pourrait dominer le marché jusqu’au prochain sans se faire de souci. Mais Apple a ajouté deux trois broutilles, histoire de. On retrouve par exemple l’appareil photo de l’iPhone 4S, abaissé à 5 mpx. Toutes les technologies de ce dernier se retrouvent dans celui de l’iPad. Est-ce vraiment utile ? Prend-on des photos et des vidéos avec une tablette ? Pas sûr. Surtout qu’Apple n’a pas amélioré la caméra Facetime, qui reste en VGA. Là pour le coup, ça aurait été cool d’avoir mieux… mais il faut en garder un peu pour le prochain iPad, non mais ho.

[center][/center]

Du côté de la saisie, petite déception, pour l’instant, pas de Siri en vue. Vous ne pourrez donc pas abandonner définitivement votre vie sociale et vivre avec un Android. Android, mppffffrt. A la place, Apple nous offre une “dictée vocale”, qui vous permettra, comme son nom l’indique, de saisir du texte à la voix. Pas sûr du coup que la puce “Siri” ne soit pas intégrée au hardware et qu’Apple attende une nouvelle version de leur application pour l’activer comme par magie : après tout, l’iPhone 4S n’est pas si vieux. On attend de voir le résultat en pratique…

Pour les USA et les pays civilisés, c’est peut-être une révolution : l’iPad est désormais une tablette 4G. Pour nous, pauvres européens, ça ne signifie pas grand chose. Le réseau 4G français devrait sortir de l’oeuf début 2013 : Apple a le temps de sortir une nouvelle tablette avant qu’il soit opérationnel et abordable pour le commun des mortels. Prouesse technique par contre, la longévité de la batterie ne change pas, on est toujours sur du 10h en Wi-Fi, 9h en data, 248 ans en veille (tous ceux qui ont un iPad 2 peuvent témoigner).

Enfin, Apple termine le portage d’iLife dans sa version iPad, iPhoto étant désormais proposé à 3�?�99 sur le store. Toutes les autres applications ont été mises à jour pour être HD-compliant. Apple a passé de trop longues minutes sur son nouveau logiciel en présentant des tas de brushes et d’algorithmes de détection pour faciliter la retouche d’image sur un écran tactile. Photoshop Touch, sorti il y a une semaine pour iPad à 8�?�, tire un peu la gueule, me souffle-t-on dans l’oreillette. On retiendra que le logiciel permet de traiter des photos allant jusqu’à 19 megapixels, ce qui est plutôt excellent et suffira amplement pour retoucher des photos prises, au hasard, avec un iPhone connecté à iCloud. Malheureusement, les possesseurs des futurs smartphones Nokia sous Symbian seront une fois de plus ostracisés, puisque leurs photos de 41 Mpx ne seront pas compatibles… une honte !

[center][/center]

Prix et disponibilité ? Comme d’hab, et mine de rien, c’est un rapport qualité/prix imbattable : 489�?� pour 16 Go, 589�?� pour 32 et 694 pour 64 Go en Wi-Fi. Il faudra compter 609 709 et 814�?� pour une version 4G-3G. Tout ça sera disponible dès le 16 mars prochain, les pré-commandes sont déjà ouvertes.

Petite surprise qui n’en n’était pas vraiment une puisque les rumeurs allaient bon train, l’iPad 2 est toujours en vente au prix très agressif de 409�?� pour la première version. Alors après, quid de l’intérêt de ne pas profiter d’un écran HD pour 80�?� de plus ? Peut-être qu’Apple aurait dû augmenter un poil l’écart entre les deux versions. Quoique, un iPad 2 encore moins cher, ça aurait complètement annihilé la concurrence qui peine déjà à suivre Cupertino du côté des tarifs. Pour le coup, Apple a de nouveau imposé un standard : impossible pour les autres de pratiquer les prix hallucinants évoqués pour les futures tablettes HD désormais : ce sera 489�?�, 400 pour les “SD”. Suis ou crève, qui aurait cru qu’Apple tirerait un jour les prix d’un marché vers le bas ?

Une seule critique à émettre sur cette conférence, ce serait l’absence remarquée du fameux One More Thing. Pas que la tablette en ait besoin, mais c’était devenu une marque de fabrique de la keynote d’Apple qui tend à se perdre. Dommage, ça créait toujours une attente pour la caractéristique qui allait rendre nos coeurs de geeks complètement dingues. L’attente était clairement là ce soir, pour rien du tout, même pas un petit truc du côté des accessoires, comme une nouvelle Smart Cover. Malgré l’excitation, on a l’impression un peu amère qu’Apple entre dans la norme du côté de la comm’, alors que le crédo de Jobs a toujours été d’en faire des tonnes pour amener à la réalité dans un fracas médiatique, les rêves des technophiles. On a toujours les rêves, moins l’ambiance.

Très bonne synthèse.

Pas encore d’écran haptique, nos rêves d’hôtel et de baraque à frites devant l’Apple Store s’envolent malheureusement :smiley:

Thanks pour le long papier. Juste un truc :

Capps n’a pas dit ça. :wink:

Corrigé, t’as raison, j’ai lu trop vite.

@ethomit : attends, y’a quand même moyen que je sois devant l’Apple Store le 16 au matin ;). Mais d’accord, on garde l’idée de la tente-hôtel-friterie pour la prochaine, I want to believe !

SITTING \o/ Krkrkrk.
Merci pour la uber news ! Et Haptic ou pas, NEEEEEEEEEEEED. :x

Petit Need, je vais plutôt attendre que l’iPad V2 s’essoufle avant de changer quoi que ce soit (et je pense qu’il en a encore jusqu’à la prochaine génération d’iPad, ou presque).

Mais j’ai quand même du mal avec une telle résolution sur un écran aussi petit. Ok on ne va plus voir un seul pixel mais je trouve ça overkill quand même :smiley:

En ce qui concerne le « One more thing » ce n’est pas plutôt la marque de fabrique de (feu) Steve Jobs plus que d’Apple (et donc normal que personne d’autre ne se l’approprie) ?

Edit: ça m’a fait bizarre de voir un type en chemise sur une keynote d’Apple au passage :confused:

[quote=« LordK, post:1, topic: 54259 »]
[left]Malheureusement, les possesseurs des futurs smartphones Nokia sous Symbian seront une fois de plus ostracisés, puisque leurs photos de 41 Mpx ne seront pas compatibles… une honte ![/quote][/left]
Comme expliqué ici, le capteur fait bien 41Mpixels mais les photos feront autour de 5Megapixels par un système de « oversampling » assez interesant. Du coup, les posseseurs du N800 pourront bien utiliser iPhoto pour trier/retoucher leurs photos :slight_smile:

Sinon, il est bon de noter qu’Apple revient un peu en arrière avec un « nouvel iPad » un peu plus épais (environ 1mm en plus il me semble). L’explication est sans doute au niveau de la batterie qui doit être un peu plus importante pour supporter toute ses nouveautés sans impacter l’autonomie.

Ouaip need, quand on voit ce qu’il y a dans un ipad maintenant, on se dit que les pc n’ont pas vraiment évolué pendant des années (je suis même pas sur qu’un win7 ou osX gère une réso si haute correctement)

Et donc les écrans comme celui-ci sont inutilisables c’est ça ?

Et puis désolé mais aussi puissant soit il, ça reste une tablette donc avec une polyvalence limitée et une obligation de tout tactile (même si des accessoires existent, je sais) donc calmez vous un petit peu sur les discours du style “ceci va remplacer mon PC/ ma console/ wathever”…

Si tu as un écran 30 pouces ( ce qui est mon cas, mais aussi celui d’autres zoniens ) la résolution est de 2560 x 1600.
C’est un poil supérieur, et parfaitement géré par Seven, ou Linux.
Le temps que je réagisse, mgskull avait déjà tiré :wink:

Overkill.

La meilleure nouvelle reste la baisse de prix de l’iPad 2. Pas étonnant d’ailleurs que le “3” n’a pas été donné car cette nouvelle version ressemble à une version premium, luxe qui se réserve la primauté du nom.

Qui a dit ça ? :slight_smile:

De mémoire, c’est surtout qu’il faut une double rangée de LED pour éclairer un écran pareil. Donc un peu plus épais. Après vu la consommation, la batterie a dû changer, c’est sûr…

Personnellement je compte le prendre mais pas avant mon passage aux US en juin, ça me fera quelques euros d’économisés et je ne suis pas spécialement pressé.

D’ici là je revendrai mon iPad 2 même si la baisse de prix va faire sacrément chuter les prix en occaz :confused:

J’me tâte justement… ipad 2 d’occas ou ipad HD

Perso j’espérais le passage en 32 Gb pour la version de base.
Vu la taille des appli, le 16 devient vraiment trop juste :\

:heu:

Je ne peux m’empêcher d’être un peu déçu par cette nouvelle version.

On se retrouve avec une mise à jour hardware “classique”. Apple était presque obligé de mettre un écran “retina” sur son iPad. Et l’upgrade du proc et de l’apn, on l’a tous les ans. Bref, ça reste le minimum syndical. Upgrader le matos, c’est la solution de facilité. Tous les constructeurs le font. Même si Apple rattrape son retard technique avec ce “New iPad”, les autres concurrents ne tarderont pas à proposer du matériel similaire.

Je pense que la bataille se joue avant tout coté logiciel. Apple avait innové avec l’iPhone et l’iPad en proposant un nouvel OS entièrement dédié au tactile. Au delà de l’aspect matériel attrayant, c’est bien iOS qui donne leur personnalité aux iDevice.

Et là rien, pas de nouvel OS. Pas de nouveauté. On se retrouve avec un iPad 2 avec un écran plus fin.

Je suis convaincu que l’écran est magnifique. Je me souviens de la claque que j’avais pris en passant de l’iPhone 3GS à l’iPhone4. L’écran retina est un plus indéniable. Mais c’est le minimum qu’Apple pouvait faire pour le nouvel iPad, et ils ont fait le minimum.

Je conclu avec la phrase que j’ai posté sur Twitter hier et qui m’a valu de me faire insulter par Cafeine : Apple commence vraiment à trop s’endormir sur ses lauriers.

Je suis en fait assez d’accord avec ArunoKun.

Il est évident que le Retina et le nouveau proc font super envie mais je me pose quand même fortement la question de l’upgrade, ayant déjà un iPad 2: le nouvel iPad sera forcément plus sympa à utiliser mais n’apporte pas de fonctionnalité supplémentaire significative à mes yeux et ça fait cher l’upgrade hardware moins d’un an après (même si dans l’absolu, je trouve les prix « raisonnables » vu le matos embarqué).

Je pense que l’upgrade iPad 1 vers iPad 2 se justifiait plus naturellement que celle de l’iPad 2 vers le nouvel iPad.

Enfin bon, je dis tout ça en sachant bien que d’ici quelques mois je craquerai et passerai quand même au nouveau…:wink:

Après, c’est sur que pour celui qui n’a pas déjà d’iPad 2 et qui veut acheter une tablette, c’est une tuerie et il y a juste à foncer sans réfléchir.

Là, Kaneloon, tu donnes l’impression d’avoir été sur une autre planète ou dans une grotte :slight_smile:

Zêtes idiots ou vous le faite exprès? je sais bien qu’il existe des écran de 30 pouces avec cette cette définition. Par contre vous avez déjà testé win 7 avec un écran qui a du 264 dpi ?
(pour rappel : définition = nb de pixel, résolution = nb pixels par unité de longueur, nabs)