[iPad] Premières impressions

J�??ai acheté mon iPad un peu par hasard, pour renseigner un membre de la Zone sur les frais de transport depuis les Etats-Unis. Et puis il s�??en est fallu d�??un clic en trop sur Applestore, un achat confirmé un peu plus tôt que je ne m�??y attendais et surtout la flemme d�??annuler la commande.

J�??y suis donc allé avec un enthousiasme mesuré, en utilisateur nonchalant d�??un iPod Touch jamais connecté au net avant le mois dernier. Pour moi, l�??iPod était juste un lecteur mp3 avec une interface tactile un peu trop rondouillarde à mon gout, avant que j�??en découvre le plein potentiel grâce a l�??ADSL .

Si vous avez lu jusqu�??ici, c�??est que vous êtes intéressé par mes premières impressions sur l�??iPad, alors allons-y ! Je ne poste jamais ce genre de sujet, mais cette fois-ci, ce sera long. :smiley:

Le modèle que j�??ai acheté est un 64Gb 3G et en le sortant de sa boite, je n�??ai pu retenir un petit éclat de rire en me disant : « Mais WTF, c�??est un gros iPod Touch ! » Une fois enserré dans son étui de protection taillé on ne peut plus sur mesure, difficile de l�??en faire sortir pour essayer le dock. J�??y ai renoncé et utiliserai cet accessoire avec l�??iPod à la place.

Deuxième érection matinale au démarrage du bouzin : j�??ai beau jouer le gros geek blasé entouré d�??une technologie souvent redondante, la qualité d�??image et le toucher de l�??écran m�??ont tout de suite séduit. C�??est un superbe objet fabriqué pour flatter mon ego d�??ex bobo parisien.

Cette belle célébration des qualités gustatives de la pomme trouve pourtant un terme brutal au moment de procéder à quelques configurations sur mon compte Applestore :
[ul]
[li]Ca commence avec une initiative démesurément ambitieuse : souscrire a MobileMe. Premier écueil : en dépit des instructions suivies, aucune synchronisation ne s�??opère entre Outlook et l�??iPad. :wink: [/li][li]Ca se poursuit avec une information perfectible de la part d�??Apple sur les conséquences de la souscription à MobileMe sur l�??Apple ID. Le flou flotte dans leurs explications là ou les choses devraient être dites clairement : le nouveau login surnom@me.com remplace l�??ancien identifiant. Point. Je perds donc 10 minutes à monter dans les tours en cherchant à comprendre le message cryptique de Steve : « Apple ID disabled for safety reason. » Au début, ca pique dans l�??arrière-gorge. :slight_smile: [/li][li]Ca empire quand, décidant que MobileMe n�??est peut-être pas encore tout a fait opérationnel, je décide de synchroniser Google, Outlook et l�??iPad par le truchement d�??un petit soft efficace. Miracle ! Ca marche tout de suite, dans tous les sens : les applis conversent avec la versatilité du triolisme électronique et les mises à jour se font toutes les 10 minutes. :smiley: [/li]Seulement voila, MobileMe devenu inutile se lance dans une action de guerre psychologique en forçant Windows a me balancer toutes les 5 minutes un message d�??erreur bien connu des utilisateurs d�??iPhone en quête du graal de la synchronisation : « Outlook Sync Client has stopped working. » 1H30 de recherche sur les forums n�??aura fait que me convaincre que certains fruits sont pourris dans le verger des Jobs et d�??autres pas tout a fait murs. :slight_smile: Trépanation du bordel et retour a une activité normale. :slight_smile:
[li]Ca ne s�??arrange pas vraiment avec les désagréments inutiles de la localisation d�??Applestore. Et ici, je dois dire que le baron Jobs trace de nouvelles avenues dans la stupidité : j�??ai le droit d�??acheter un iPad sur Applestore avec une CB française sans déclencher l�??ire de sa Sainteté, mais quand il s�??agit de DL la moindre appli (exit iBook !!!), le moindre morceau sur iTunes, je me prends dans les dents qu�??Appstore n�??est pas disponible dans mon pays ou que ma CB n�??est pas acceptée comme moyen de paiement ! W T F !!! :P[/li][/ul]

Et pourtant.
Malgré tous ces désagréments, j�??ai le sentiment d�??avoir fait l�??un de mes meilleurs achats de geeks depuis de looongues années : DL des tablatures sur TabToolkit, mater un film transcode via Vuze ou des clips, s�??amuser avec Solar Walk devenu magnifique et profiter de la batterie in-cre-va-ble�?� Priceless.
Rien de tout ca n�??est nouveau, rien que je ne pouvais faire avec mon portable, mais je trouve dans le format de la tablette une heureuse harmonie entre la puissance du PC et l�??ergonomie d�??un PDA, qui la rend facile a transporter et très agréable a utiliser.

Voila mon feedback très personnel de geek heureux, après une poignée d�??heures d�??utilisation. Et non, je ne suis carrément pas un fanboy d�??Apple ; les Macs me donnent des boutons et j�??ai résisté a l�??iPhone jusque là.

J’ai testé l’iPaid (pas le mien, celui d’un collègue) et effectivement la qualité de l’écran est bluffante, la résolution est énorme.
Cependant, à part le fait qu’il soit lourd, et qu’il serve à rien (Jobs dit que c’est le meilleur moyen de surfer sur internet et de voir ses images, euh moi je dis non) la seule chose sympa c’est les jeux vidéo. J’ai joué à un FPS dessus (me rappelle plus du nom) fait par Gameloft, et c’était plutôt bien réalisé. La jouabilité est kiffante avec deux (voir 3 dans certaines situations) doigts.
Mais à part ca ca sert à rien, trop lourd pour être portatif, clavier virtuel trop galére pour travailler, sans parler du prix carrément scandaleux.

Je déconseille cet achat qui ne sert à rien.

[quote=« Moons, post:2, topic: 51159 »]…
Je déconseille cet achat qui ne sert à rien.[/quote]

define: « servir à rien », tu as l’air d’aimer cette expression :smiley:

Moi j’attends le mien qu’on me ramène des US vers la fin du mois (pour un prix un peu moins excessif donc et sans fdp). je le découvrirai donc en meme temps que tous le monde alors que je l’ai déjà payé, sniff. Pas encore de feedback, donc, mais je pense naivement qu’a terme je me servirai beaucoup de ce « gadget » à la maison, au moins pour surfer/mail/twitter/rss/recette de cuisine sans être sur mon bureau. Probablement pas mal de jeux aussi, vu ce que je consomme sur iPhone. wait and see.

Perso, j’espère qu’il va « bien » marcher en france, ça débloquera des budget « app iPad » et me donnera du boulot… :smiley:

Le monsieur fait l’amalgame entre « je n’en ai pas l’utilité » et « ça sert à rien ».
J’ai pas l’utilité d’un épilateur électrique, c’est pas pour ça que ça sert à rien.

Et puis dire d’une tablette qui permet de surfer, regarder des films, envoyer des mails, utiliser les milliers de milliers d’appli disponible ou bien encore jouer que ça ne sert à rien, c’est un peu fort.

Moi non plus, je n’ai pas l’utilité de l’iPad, mais faut être un peu de mauvaise foi pour dire que ça ne sert à rien.

2/10, peut mieux faire.

Concernant tes quelques mésaventures :

• Le compte mobileme ne remplace pas forcément le compte Apple ID.
  • Normalement, t’as rien à config ou presque. Cependant, je n’ai jamais essayé de sync avec un PC. T’as suivi le tuto qu’ils fournissent ?
  • Pour la sync avec gmail, il suffit d’utiliser le compte Exchange de gmail. T’auras tes contacts, ton calendar (enfin ceux de gmail) et tes mails en push. Tu n’as absolument pas besoin de logiciel supplémentaire et ça se fait très facilement.
  • Il existe des astuces pour s’inscrire sur l’Apple Store US (google est ton amis). (là il fallait s’y attendre quand même)

Concernant l’iPad, j’attends de voir ce que ça donne IRL.
J’en prendrais peut être un, mais ça ne fait pas partie de mes priorités.

[quote=« pr7, post:6, topic: 51159 »]Concernant tes quelques mésaventures :

• Le compte mobileme ne remplace pas forcément le compte Apple ID.
  • Normalement, t’as rien à config ou presque. Cependant, je n’ai jamais essayé de sync avec un PC. T’as suivi le tuto qu’ils fournissent ?
  • Pour la sync avec gmail, il suffit d’utiliser le compte Exchange de gmail. T’auras tes contacts, ton calendar (enfin ceux de gmail) et tes mails en push. Tu n’as absolument pas besoin de logiciel supplémentaire et ça se fait très facilement.
  • Il existe des astuces pour s’inscrire sur l’Apple Store US (google est ton amis). (là il fallait s’y attendre quand même)[/quote]
    Merci pour les infos. :smiley:
    Pour la synchro avec gmail, je n’ai eu aucun pb. C’est MobileMe-Outlook qui merdoie et je ne suis vraiment pas le seul dans ce cas.
    Pour l’inscription Applestore US, en revanche, je regarde ca tout de suite sur le net. Je n’avais meme pas pense qu’on pouvait contourner l’obstacle.

Moi j’attend de pouvoir le tester.

Mais je vois déjà la tablette sur le canapé ou dans les toilettes :smiley:

je veux le meme en win7 .

Configuration reussie pour iTunes! Les applis gratuites sont dispo. :smiley:

Pour ton problème de sync, tu as essayé les manip décrites dans la page support ?
Outlook 2010 est pas dans la liste des applications supportées hein :smiley:

il y a smallworld sur IPAD !!!
IL Y A SMALLWORLD sur IPDA !!!
Cela suffit juste à l’achat !

Smallworld les gas.

Tu mets une fausse adresse aux US (merci google Maps :D), un autre compte mail que le compte français pour ouvrir le compte ^^

Après, je ne l’utilise que pour des applis gratuites, donc je ne sais pas trop comment payer. Peut être en utilisant des Gift Cards?

[quote=« silka, post:12, topic: 51159 »]il y a smallworld sur IPAD !!!
IL Y A SMALLWORLD sur IPDA !!!
Cela suffit juste à l’achat !

Smallworld les gas.[/quote]

Il y en a une review sur Tric-Trac TV d’ailleurs. Et le jeu est un peu buggé (bon, pas méchamment), mais surtout ne permet pas la consultation des civilisations en dehors du moment où on a choisi de décliner… Ce qui empêche un peu toute stratégie sur le long terme. Et c’est un peu con.
J’espère que ça sera modifié. Parce que c’est à 2 joueurs que cet aspect là est le plus important.

Bref c’est pas forcément un argument pour l’instant (mais espérons que le jeu sera « patché » (dingue, on va même patcter des jeux de plateaux :smiley: )).

Moi je me suis acheté l’ipad de chez asus :smiley: . Il est sur mes genoux et je suis en mode tablet sur le canapé (le clavier prédictif de l’android est mieux). Mais bon je ne vais pas faire du HS pour le T 101 MT qui est bon rapport qualité prix et avec un écran pas trop petit et un clavier physique pas mal du tout. Il est peut-être moins pensé tablet que l’ipad mais on peut lui installer ce qu’on veut dessus. Fin du HS :smiley:

phili_b… Ouais, mais le défaut de la bête d’Asus, c’est son écran tactile résistif… Le capacitatif aurait eu beaucoup plus de chance d’affronter l’autre là :\

[quote=« FMP_thE_mAd, post:14, topic: 51159 »]Il y en a une review sur Tric-Trac TV d’ailleurs. Et le jeu est un peu buggé (bon, pas méchamment), mais surtout ne permet pas la consultation des civilisations en dehors du moment où on a choisi de décliner… Ce qui empêche un peu toute stratégie sur le long terme. Et c’est un peu con.
J’espère que ça sera modifié. Parce que c’est à 2 joueurs que cet aspect là est le plus important.

Bref c’est pas forcément un argument pour l’instant (mais espérons que le jeu sera « patché » (dingue, on va même patcter des jeux de plateaux :smiley: )).[/quote]
Merci pour la reponse: je croyais que Silka faisait reference a Smallworld, l’ex-Facebook des elites et je ne comprenais pas son engouement. :smiley:

houla non :smiley: c’est sur trictrac comme l’a dit FMP et Monsieur Phal ^^

Bon un peu cher pour un jeu de plateau, et non jouable à 4. Mais bon, plus de pertes de pion, et un zolie objet.

[quote=« silka, post:18, topic: 51159 »]houla non :smiley: c’est sur trictrac comme l’a dit FMP et Monsieur Phal ^^

Bon un peu cher pour un jeu de plateau, et non jouable à 4. Mais bon, plus de pertes de pion, et un zolie objet.[/quote]
Un peu cher à 5$ ?? J’avais justement trouvé ça drolement pas cher en regardant…

5 € + 550 € IPAD :smiley: par rapport au jeu de plateau orignial.

J’espere qu’il sortira autre part que sur applestore. Car je suis pret à l’acheter et jouable en réseau.