J�??ai acheté mon iPad un peu par hasard, pour renseigner un membre de la Zone sur les frais de transport depuis les Etats-Unis. Et puis il s�??en est fallu d�??un clic en trop sur Applestore, un achat confirmé un peu plus tôt que je ne m�??y attendais et surtout la flemme d�??annuler la commande.
J�??y suis donc allé avec un enthousiasme mesuré, en utilisateur nonchalant d�??un iPod Touch jamais connecté au net avant le mois dernier. Pour moi, l�??iPod était juste un lecteur mp3 avec une interface tactile un peu trop rondouillarde à mon gout, avant que j�??en découvre le plein potentiel grâce a l�??ADSL .
Si vous avez lu jusqu�??ici, c�??est que vous êtes intéressé par mes premières impressions sur l�??iPad, alors allons-y ! Je ne poste jamais ce genre de sujet, mais cette fois-ci, ce sera long. 
Le modèle que j�??ai acheté est un 64Gb 3G et en le sortant de sa boite, je n�??ai pu retenir un petit éclat de rire en me disant : « Mais WTF, c�??est un gros iPod Touch ! » Une fois enserré dans son étui de protection taillé on ne peut plus sur mesure, difficile de l�??en faire sortir pour essayer le dock. J�??y ai renoncé et utiliserai cet accessoire avec l�??iPod à la place.
Deuxième érection matinale au démarrage du bouzin : j�??ai beau jouer le gros geek blasé entouré d�??une technologie souvent redondante, la qualité d�??image et le toucher de l�??écran m�??ont tout de suite séduit. C�??est un superbe objet fabriqué pour flatter mon ego d�??ex bobo parisien.
Cette belle célébration des qualités gustatives de la pomme trouve pourtant un terme brutal au moment de procéder à quelques configurations sur mon compte Applestore :
[ul]
[li]Ca commence avec une initiative démesurément ambitieuse : souscrire a MobileMe. Premier écueil : en dépit des instructions suivies, aucune synchronisation ne s�??opère entre Outlook et l�??iPad.
[/li][li]Ca se poursuit avec une information perfectible de la part d�??Apple sur les conséquences de la souscription à MobileMe sur l�??Apple ID. Le flou flotte dans leurs explications là ou les choses devraient être dites clairement : le nouveau login surnom@me.com remplace l�??ancien identifiant. Point. Je perds donc 10 minutes à monter dans les tours en cherchant à comprendre le message cryptique de Steve : « Apple ID disabled for safety reason. » Au début, ca pique dans l�??arrière-gorge.
[/li][li]Ca empire quand, décidant que MobileMe n�??est peut-être pas encore tout a fait opérationnel, je décide de synchroniser Google, Outlook et l�??iPad par le truchement d�??un petit soft efficace. Miracle ! Ca marche tout de suite, dans tous les sens : les applis conversent avec la versatilité du triolisme électronique et les mises à jour se font toutes les 10 minutes.
[/li]Seulement voila, MobileMe devenu inutile se lance dans une action de guerre psychologique en forçant Windows a me balancer toutes les 5 minutes un message d�??erreur bien connu des utilisateurs d�??iPhone en quête du graal de la synchronisation : « Outlook Sync Client has stopped working. » 1H30 de recherche sur les forums n�??aura fait que me convaincre que certains fruits sont pourris dans le verger des Jobs et d�??autres pas tout a fait murs.
Trépanation du bordel et retour a une activité normale. 
[li]Ca ne s�??arrange pas vraiment avec les désagréments inutiles de la localisation d�??Applestore. Et ici, je dois dire que le baron Jobs trace de nouvelles avenues dans la stupidité : j�??ai le droit d�??acheter un iPad sur Applestore avec une CB française sans déclencher l�??ire de sa Sainteté, mais quand il s�??agit de DL la moindre appli (exit iBook !!!), le moindre morceau sur iTunes, je me prends dans les dents qu�??Appstore n�??est pas disponible dans mon pays ou que ma CB n�??est pas acceptée comme moyen de paiement ! W T F !!! :P[/li][/ul]
Et pourtant.
Malgré tous ces désagréments, j�??ai le sentiment d�??avoir fait l�??un de mes meilleurs achats de geeks depuis de looongues années : DL des tablatures sur TabToolkit, mater un film transcode via Vuze ou des clips, s�??amuser avec Solar Walk devenu magnifique et profiter de la batterie in-cre-va-ble�?� Priceless.
Rien de tout ca n�??est nouveau, rien que je ne pouvais faire avec mon portable, mais je trouve dans le format de la tablette une heureuse harmonie entre la puissance du PC et l�??ergonomie d�??un PDA, qui la rend facile a transporter et très agréable a utiliser.
Voila mon feedback très personnel de geek heureux, après une poignée d�??heures d�??utilisation. Et non, je ne suis carrément pas un fanboy d�??Apple ; les Macs me donnent des boutons et j�??ai résisté a l�??iPhone jusque là.