iPad, réflexions de geeks

[center][/center]

L’info est partout et clairement rien ne fera couler autant d’encre numérique en cette fin de semaine que l’iPad d’Apple. Plutôt que de paraphraser les 9852434 news sur le sujet (celle-là suffira). Parlons plutôt entre nous.

  • L’iPad, tueur de Netbook ?
  • Sa place entre le portable et la machine de bureau est-elle justifiée ?
  • Réussite technologique ou trop de lacunes ?
  • 1024x768 LOL ?

Les trolls sont faciles, mais soyons plus malins. Il existe de vraies questions, de vrais problèmes et aussi de vraies raisons de craquer. Et ça m’intéresse de lire tout ça !

C’est pas forcement le premier truc a en dire mais d’un point de vue gamer, si le produit marche et que l’effet appstore de l’iphone se reproduit (pleins de concepts original, petit prix), ca risque d’être sympa. beaucoup plus que natal, arc, wii HD pour moi, on peut faire tellement de truc cool avec les doigts ^^

Je me suis rapidement renseigné sur le nouveau biniou, n’ayant pas suivi la présentation en live ; Je m’attendais à un truc plus proche du macbook que de l’iPod/iPhone en fait. Apple sait bien faire sa comm’ : c’est un beau produit, et oui sans doute idéal pour les nomades dans l’âme (films et lecture dans un format plus compact et bien plus ergonomique qu’un laptop). Et 10h d’autonomie, bonheur.

Mais au delà de l’effet de mode (et de l’effet de need), il faudra voir les applis qui seront développées là-dessus, et c’est ça qui donnera de la matière pour juger de la pertinence du produit. Je m’étais imaginé beaucoup de trucs dans le domaine de la musique (ah ces zicos…) du genre tablette de partitions, applis de groovebox ou de séquenceurs au bout des doigts…

Par contre l’absence d’USB, je trouve dommage. Mais ça montre clairement la direction que veut faire prendre Apple à son produit.

C’est plus qu’une tablette avec un OSX collé par dessus, toutes les applications ont l’air d’avoir été pensées pour et à voir la navigation pendant la keynote, c’est fluide et ça donne envie. Il faudra vraiment attendre les premières expériences (quels usages?) et surtout l’essayer pour voir (fatigue? intérêt?) évidemment mais l’avantage d’Apple est du côté des logiciels. L’autonomie a l’air pas mal, mais je ne connais pas celle des concurrents. 10h annoncés. Le truc qui m’attire vraiment est le côté e-book avec les applications bien pensées des grands journaux et pour les livres (l’application dédiée aux livres avait l’air soignée).

Finalement entre un iPad d’entrée de gamme et un Kindle, uniquement pour la lecture, je prendrais un iPad, c’est clair.

Je suis curieux de voir ce que ça va donner; il reste deux mois avant qu’il soit en vente, il y aura d’ici là une pelleté de reviews pour se faire un avis.

En tout cas c’est clairement la machine qui fait la synthèse des dernières innovations industrielles d’Apple qui avait beaucoup investi dans le design industriel avec les Mac unibody et le Macbook Air, qui avait beaucoup investi dans le multi touch avec l’iphone et l’ipod touch et qui avait beaucoup investi dans un nouvel OS avec ces mêmes outils. Si l’on ajoute à tout ça l’écosystème créé pour les applications et la musique, on se retrouve avec un Ipad qui capitalise sur tous ces sous-ensembles. Une seule chose neuve : le processeur est bricolé en interne.

Il n’y clairement pas de “révolution technique”. Mais Apple n’a jamais été révolutionnaire mais ont souvent poussé des concepts / technologies existantes vers des sommets avec l’idée principale de la simplicité et de l’ergonomie. Ce qui est finalement étonnant c’est le manque d’innovation intrinsèque de l’outil. Sans être révolutionnaire sur l’outil lui même, Apple y mettait jusqu’ici souvent sa marque (ex : le multi touch sur les iphones). Ici non : juste une synthèse de l’ensemble des produits Apple. L’Ipad c’est carrément la croisée des chemins entre l’ordinateur portable et le téléphone.

Ce qui est finalement le plus innovant c’est … le placement prix d’Apple. Pour du Apple ce n’est carrément pas aussi cher que ce à quoi la marque nous avait habitués. Mais en y réfléchissant, Apple n’avait franchement pas le choix, coincés qu’ils étaient entre le marteau (leur gamme portable) et l’enclume (les netbook). D’ailleurs Apple a rogné quelque peu sur certaines fonctionnalités que l’on se croyait en droit d’attendre (une webcam) sûrement pour continuer d’assurer sa politique de marges confortables.

Maintenant est-ce que ça va tuer le netbook ? Personnellement, je pense que ce genre d’outils tuera effectivement le netbook pour le grand public. Le netbook n’est finalement qu’un portable en mini, amputé, qui fait tout pareil mais en moins. Les tablettes (et pas que celle d’Apple) permettent de se concentrer sur les utilisations nomades le plus souvent passives (regarder un film, consulter des mails etc.) et répondent finalement mieux à ces besoins qu’un netbook handicapé par sa forme même. D’ailleurs, Jobs positionne clairement son produit comme un produit de consommation de produits culturels, un produit dont les piliers sont sa connectivité et surtout surtout les différents “stores” d’Apple qui propose de plus en plus une vraie “FNAC” virtuelle avec ses livres, ses applis et sa musique.

A titre personnel, je verrais très bien ce genre d’outil dans mon salon ou trône pour le moment un macbook qui ne me sert qu’à la consultation en mode légume dans le canap. Le mac “productif” étant l’Imac du bureau. Par contre, comme d’habitude avec Apple, il y a quelques lacunes regrettables : pas de webcam, pas de multitâche (?!?!?!), pas de lecteur de carte.

Au niveau du marché, il ne faut néanmoins pas s’attendre à un raz de marée type Iphone. C’est clairement un produit complémentaire, un second couteau. Le risque est finalement assez mesuré pour Apple et se situe plus dans sa capacité à nouer des partenariats qui lui permettront de fournir un contenu intéressant à l’Ipad.

Mes 2 centimes du milieu de la nuit…

EDIT avant dodo : par contre la housse montrée sur les images des accessoires me semble carrément obligatoire.

Perso je suis parti à la recherche du device ultime pour mon doctorat, pour ne plus devoir imprimer de publications et tout avoir sur moi (donc but lecture scientifique):

  • Un truc léger et compact, totalement silencieux.
  • Qui permet de lire des PDF et de stocker de gros livres.
  • De les annoter et commenter, potentiellement mieux avec un stylet (equations…)
  • De pouvoir aller sur Internet quand même, de checker ses mails.
  • Avec une autonomie correcte.
  • Qui coute pas la peau du cul

Donc là je suis un peu partagé, parce que l’iPad s’en rapproche vraiment beaucoup. Le poids semble vraiment bien (mais j’attend d’avoir en main pour juger); y aura surement une application pour lire des PDFs; Internet est présent et l’autonomie est bonne.

Le point le plus important, et je pense que tout le monde l’a vu: le prix.
En le plaçant à ce prix, Apple a juste rendu son produit attractif. C’est la limite de craquage pour du gadget, c’est un poil plus qu’un Netbook tout en étant ultra plus sexy, c’est juste bien joué.

Mais bon de l’autre coté:

  • Pas de multitache, vraiment ?
  • Systeme fermé ? Autant je suis pas géné par ça sur l’iPhone, autant là je doute plus.

Donc voila, pour mon interet perso, c’est très proche, mais je me demande si un bete Netbook ou un TabletPC minimal (type Lenovo IdeaPad s10-3t) n’offrirait pas le petit plus en modularité qui manque (et un stylet pour écrire et commenter, parce que quand même)

On verra une fois en main. Si y a l’effet “ah ouais quand meme” de l’iPhone (ou de l’iPod Nano 1e génération aussi personnellement), je pourrais craquer. C’est quand même une vraie démonstration de produit convergent.

3G + Léger + Wikipedia/autres = le Guide du voyageur galactique à notre portée.

Comme c’est futuristique quand meme.

Personnellement je m’en fous comme de l’an 40 de cet Ipad (bah oui il en faut aussi hein).

Je ne suis pas fan d’Apple donc je n’en attends pas les dernières nouveautés avec impatience. Néanmoins l’Iphone était clairement une révolution dans le téléphone portable, et malgré le fait que je ne sois pas geek pour un sou (donc que je ne me précipite pas sur les derniers machins hi-tech à la mode), j’avoue que le téléphone d’Apple m’a bien tapé dans l’oeil (je n’en ai pas, mais mes frères si, et j’ai bien aimé jouer avec).
Du coup je m’attendais à un truc un poil plus nouveau que ça concernant cette conférence.

Pour moi, l’Ipad, c’est juste un IPhone en plus grand, et je ne vois pas trop l’intérêt. A part, évidemment, la taille de l’écran.

Faudra voir les applications qui sortent, mais je préfère cent fois avoir un petit appareil que je peux VRAIMENT trimballer partout pour tout ce qui est multimédia nomade.
Là l’Ipad me parait être le cul entre deux chaises : trop gros pour être vraiment ultra pratique (mais c’est normal : plus petit, bah c’est un Iphone), et finalement avec moins de fonctionnalité qu’un Netbook (même si mieux pensé au niveau ergonomie). Et visiblement je suis le seul, mais je trouve le prix abusé.

Bref, à voir. Ca peut aussi marcher vu que les fans vont l’acheter, mais ça me parait pas super utile.

Les Specs complètes sont sur http://www.apple.com/ipad/specs/

iWorks reformaté pour collé à la tablette, un dock avec clavier intégré, un dongle pour lire les SD cards… il ne manquerait plus qu’un adaptateur qui permettrait à la prise Apple de sortir en mini-usb et de pouvoir lire les HD externes et on serait au top je trouve.

Pour moi c’est vraiment l’outil que j’attendais, pouvoir utiliser un netbook sans avoir à me coltiner un clavier sauf quand j’en ai besoin.
90% des applis iPhones devraient être compatibles donc une sacrée bibliothèque déjà dispo, mais j’avais peur qu’ils oublient l’aspect “productivité” de la bestiole.

Juste un peu déçu par la taille de l’écran mais bon 9,7 pouces c’est bien déjà.

Seule inquiétude : la batterie ne semble pas pouvoir être amovible… on retombe dans le soucis iPhone qu’on espérait voir disparaître avec les prochains produits (apparemment l’évolution se fera qu’à partir de l’iPhone 4G).

Ca va être super tendu cette année entre Google et Apple… ca annonce un sacré combat (que j’ai malheureusement l’impression qu’il sera déjà joué en faveur de la pomme).

Le seul truc que j’arrive pas trop à comprendre dans les specs :
“Assisted GPS (Wi-Fi + 3G model)” ca veut dire que la version WiFi only aura quand même l’appli MAPS ou pas ?

Ensuite je sais pas à quel prix il sera en France … en espérant qu’on pourra en faire l’achât via le net aux USA pour profiter du taux de change.

Fandaor

Chose rare à notre époque, mais il faut bien le reconnaitre

Apple invente de nouveau « usages », de nouvelles habitudes, grace (ou a cause) de nouveau outils.

Prennons par exemple l’iphone (et moi :D), depuis que j’ai mon iphone, lorsque je rentre du taff chez moi le soir,
je n’allume pas forcement mon ordi, l’utilisation, pour la lecture de mes mail, de twitter, des dernières news,
sont tellement « agréables » sur l’iphone, et rapide, que je n’ai pas forcement l’envie ni le besoin d’allumer
mon ordi (et ou) laptop.

Au bureau, a la cantine, dans le métro, il n’est pas rare de sortir son iphone, pour agrementer ou argumenter
une discussion, voir la météo, les photos / vidéos du dernier weekend ou les derniers resultats sportifs…

Force est de constater que je ne pourrais jamais plus revenir à un téléphone « classique », si je change,
ca sera pour un G5… ou un G4 :smiley:

Cependant, quelque chose me chiffone avec L’iPad, si cette tablette est censé comblé un vide
entre l’iphone et le laptop, si vous possedez deja les deux, je ne vois pas l’interet d’acheter un iPad…

  • l’iphone est parfait pour ma poche / travail / whatever everywhere
  • Le laptop est parfait pour bosser au lit, dans le canapé, en vacances, ca fait tout, ca tiens plus de 3h…
    tu peux faire du photoshop / word / call of duty, c’est silencieux, bref, ca comble tous mes besoins en dehors de l’iphone.

L’iPad, ca reste compact, mais la reso de l’ecran est « faible », pour la batterie je ne sais pas,
et le multitouch sur un iphone ca gene pas, mais lever les bras pour naviguer / jouer / surfer,
c’est marrant au début, mais aprés, j’ai un doute…
(les ecrans de 1m20 Tactile c’est ZE grosse connerie a mon gout, soit dit en passant,
c’est la fausse bonne idée par excellence).

Alors oui c’est jolie, l’objet est classe, et magnifique, l’image semble éclatante, mais si c’est pour la tenir d’une mains, et se fatiguer a faire de grands gestes de l’autre, ca sera : NON

C’est un peu comme la Wii, au debut c’est drole de gesticuler, mais franchement, lorsque tu rentres du taff, fatigué, c’est bon de glander la manette dans la main, le cul au fond du canapé, sans bouger le petit doigt :slight_smile:

Sur l’iphone, je bouge que le pouce, c’est deja bien assez, sur le laptop, mes mains sont callés sur le bord du clavier, et ca roxe pour moi comme ca ^^

Donc pour ceux qui n’ont pas de laptop et d’iphone, pourquoi pas,
pour les geek equipés que nous sommes, j’ai du mal…

Je le trouve très décevant finalement, on dirait un iphone sans téléphone en plus encombrant et surtout… pas de multi-tâches ! Ce qui répond à la question “iPad tueur de netbooks ?” clairement non, et pour le coup on se demande à quoi va vraiment servir ce bel objet.

iPod Touch geant=LOL.

Quelle blague, je prefere faire tout ce que fait ce tablet depuis mon iPhone qui en plus fait telephone et tient dans ma poche, merci.

Le plus impressionnant pour moi. C’est d’avoir réussis a ne pas sortir un truc qui va remplacer les lecteurs d’ebook ni les netbook. Mais un habile mélange entre les deux pour la plupart des besoins.

Le même prix qu’un triste Kindle DX.
Parfaitement adapté a ceux qui ne sont pas des power user qui se payeraient forcément un netbook.

Je pense pas me tromper en me disant que cet Ipad va être une sorte de nouvelle norme et faire naitre une horde de clones (comme toujours…) au milieu de la jungle des lecteurs ebook, netbook, voir même certains appareils comme un N900, etc etc…

J’y pense iPad, c’est pas une marque deposee deja par un fabricant de netbook ? Fujitsu ou Lenovo?

Pas impressionné ni intéressé, puisque cet iPad ne convient à aucun de mes besoins. Je reste pour l’instant dans le camp des netbooks.
Je suis par contre curieux de voir comment l’engin va s’imposer (s’il s’impose), uniquement chez les fanboys Apple ou vers un public plus large, comme l’iPhone. Parce que le seul argument de vente grand public que je vois, c’est la partie iBooks, et le livre numérique est encore loin de séduire assez de monde pour en faire un succès, AMHA.

En tout cas, content de voir beaucoup de gens dubitatifs ici. Vu l’émerveillement partout sur la toile, je pensais être le seul sceptique.

Hm… On est pas devant un produit universelle et révolutionnaire. Il est plutôt destiné a une tranche bien précise selon ses besoins. L’avis général n’a pas vraiment d’importance. Sauf pour les actionnaires Apple demain matin a l’ouverture de Wall Street ?

[quote=“GloP, post:11, topic: 50703”]iPod Touch geant=LOL.

Quelle blague, je prefere faire tout ce que fait ce tablet depuis mon iPhone qui en plus fait telephone et tient dans ma poche, merci.[/quote]

Assez bien résumé, je suis tout à fait d’accord. Flash ne sera pas géré, en plus! Ah ah!

[quote=“Caféine, post:1, topic: 50703”]- 1024x768 LOL ?

Les trolls sont faciles, mais soyons plus malins.[/quote]

Là dessus j’ai quand même du mal à voir comment ne pas troller.

L’écran, sa luminosité et ses pixels sont la principale barrière à la lecture électronique pour le quidam moyen (dont je suis un fier représentant).

Ca fait maintenant quelques mois (années ?) que l’on tente de nous rassurer avec l’e-paper en nous répétant que “mais si c’est exactement comme du papier imprimé sur lequel on peut afficher ce que l’on veut.”

Du coup Apple qui sort un écran avec des pixels gros comme des capsules de bière je vois mal comment il peut démocratiser le ebook.

M’enfin, j’ai aussi été un septique de l’iphone et je suis aujourd’hui incapable de prendre le métro sans…

pour moi, si on me demande de choisir entre l’Ipad et ça, je pencherai pour le second … mais sinon, je vois pas trop ce que ca va changer dans la vie de tous les jours pour les possesseurs d’iphone

Je vais répéter un peu ce que plusieurs ont dit, mais pour moi aussi cet iPad ne fait pas grand chose de plus que mon smartphone (même si c’est un Android et pas un iPhone, whatever) qui lui tient dans ma poche et que j’ai tout le temps sous la main. Je doute que ça ne soit le cas avec l’iPad pour lequel il faudra u sac/mallette/housse/whatever à côté.

En regardant vers le dessus, je penche vraiment pour le netbook qui me parait vraiment plus modulaire et avec plus de fonctionnalités. Là où je fais confiance à Apple c’est qu’ils auront sûrement une GUI superbe et bien pensée et des contrôles super intuitifs avec le multi-touch. Espérons que ça donnera des idées pour inspirer les OS qui se destinent spécialement aux netbooks (Jolicloud, Chrome OS). Mais même sans ça, le fait de pouvoir vite écrire un mail tout en surfant sans devoir quitter mon browser reste pour moi un avantage crucial du netbook (en gros, pas de multitasking sur un device comme le iPad … là encore un inconvénient rédhibitoire pour moi)

En plus, le truc qui me tue, encore et toujours iTunes … vraiment Apple doit offrir une possibilité de synchroniser/transférer des fichiers/installer des applications entre un PC et ses produits mobiles en se passant d’iTunes. J’ai tous mes PCs à la maison sous Linux et peut-être que j’aurais un device portable Apple si je pouvais me passer d’iTunes (mais bon là je suis clairement une minorité).

Enfin, niveau hardware, le manque de connectivité est clairement grave pour moi: pas de lecteur de carte SD, pas de port USB sans deux adaptateur … On est en 2010 ? Je sais bien que c’est délibéré de la part d’Apple (qui au passage vendra ces accessoires sûrement cher pour ce que c’est) mais je trouve ça vraiment inacceptable pour un produit qui essaie de se positionner face aux netbootks.

Mine de rien et même si je suis plutôt le contraire d’un fan d’Apple j’espérais que leur produit répondrait à mes besoins. Malheureusement c’est super loin d’être le cas justement parce qu’il est trop positionné « entre deux ». D’un côté j’ai besoin d’un truc genre pc pour faire tourner des softs d’analyse, surfer… qui soit transportable (donc un clavier ou une possibilité pour écrire est un avantage). De l’autre j’aimerais avoir un ereader qui soit vraiment confortable pour la lecture et qui offre la possibilité de surligner/annoter.

Du coup cet Ipad ne constitue en rien un appareil tentant pour moi puisque mon eeepc 1005HA fait aussi bien sinon mieux dans tous les domaines.