iPad, réflexions de geeks

Mon avis :
J’ai un iPhone 3GS et un MacBook. Du coup, je vois pas ce que je pourrais faire avec l’iPad que je ne fais pas déja avec un des 2 appareils.

On se retrouve avec un produit beaucoup trop hybride et complètement dépendant d’un iTunes à portée. Et oui, c’est bien gentil de nous vanter son logiciel de photo, mais sans lecteur de carte, il faut se taper une synchro au préalable. Idem pour les videos, c’est soit réencodage + synchro, soit achat sur le store. Une fois de plus, Apple à bridé son bébé. Rien que pour ça, je préfère mon MacBook qui lit n’importe quelle video stocké sur mon PC en wifi du moment que j’ai les bons codecs d’installés.

Ensuite, en parlant de prix : je trouve ça encore trop cher. Même le modèle de base à 499$, en partant du principe que je me suis déja saigné pour un iPhone et un Macbook, c’est trop.

Enfin, il faut avouer que techniquement, ça a l’air de tenir la route, que l’interface a l’air de poutrer. Le tout est vraiment soigné, comme d’hab chez les pommiers. Mais voilà, on a un produit qui a du mal a trouver son public, le cul entre 2 chaises, et qui paradoxalement s’adresse à des utilisateurs déja équipés en iPhone ou Mac.

L’avenir me donnera raison. Ou pas.

EDIT : et la webcam ? Comment ils ont pu ne pas mettre de webcam !? Surement pas une question de prix. Ca coute rien une webcam. C’aurait été tellement pratique pour du Skype/iChat. EPIC FAIL pour le coup.

La grande question que je me pose par rapport à cet appareil, c’est l’usage. Autant, l’iPhone avait su, sinon apporter, du moins populariser un nouvel usage : le net en mobilité et donc une belle évolution au niveau des téléphones, autant là je ne vois pas vraiment qui ça va intéresser. On va me dire que ça vient se placer en face des netbooks, oui mais c’est quand même vachement moins complet ! Et puis l’absence d’un quelconque port USB est un beau manque. Sans oublier qu’un netbook fermé et sans multitâche…
Après, ça ne peut pas sérieusement concurrencer un livre électronique dans le sens ou le livre a été créé pour ne pas fatiguer l’oeil de l’utilisateur sur un écran classique. Donc là, je ne vois vraiment pas qui ça vise.
Certains lui prédisent le même sort que l’AppleTV, un bon succès critique mais un relatif échec commercial et je me rangerais plutôt de ce coté. J’ai limite l’impression qu’Apple lance ça pour continuer à occuper l’espace médiatique en attendant de vrais nouvelles sorties, puisque cette marque revit depuis qu’ils arrivent à créer un buzz permanent et qu’il serait dangereux pour eux de le laisser retomber. Mais bon, wait and see. La seule certitude, c’est que ce n’est pas encore ce produit qui me fera acheter du Apple.

Non mais surtout un ebook reader avec un LCD… Pardonnez moi mais WTF ? Surtout vu le prix des bouquins (15$ hardcover, 10$ paperback).
Après l’usage est limité, je doute que des masses de gens osent le sortir dans le métro et on ne peut pas taffer vraiment dessus. Donc ça le limite à la maison pour du petit surf d’appoint (je veux jouer j’ai des consoles/pc, je veux matter un film j’ai une tv, je veux taffer confortablement j’ai un pc …) bref l’iPad me fait plus penser à un cadre photo sous stéroïdes qu’à autre chose.

Ceci dit l’objet en lui même à l’air réussi et me donne envie d’en avoir un pour le bidouiller même si je vois pas trop l’usage :smiley:

La résolution de 1024x768 pour un 9.7" c’est pas si mal que ça (il me semble) : Les netbooks comme le NC10 ou cie sont en 1024x600 en 10.2".

Ils parlent de 132dpi sur l’iPad, il faudrait donc comparer avec nos écrans de bureau ou des écrans de portables. Personnellement j’aimerai bien que les netbooks passent enfin cette barrière à la con des 600 pixels de haut et aient des dpi un peu plus importants.

Où bien la diagonale de l’écran aurait du être plus importante ?

(Et il n’empêche que lire un livre sur une dalle rétroéclairée = noway)

Je suis le seul à trouver les produits Apple de moins en moins intéressant/innovant ?

  • Je suis sur Mac depuis 2005

peu enthousiaste à la découverte du keynote hier soir, je le trouvais « moche » avec les bords larges cet iPad.
Et puis en réfléchissant, c’est vrai que comme le dit Titan, Apple invente de nouveaux usages.

Clairement, à la maison je suis bardé de PC et avec un Mac. Les portables, j’en ai eu une tétra-chiée : le dernier sur le départ, un ultraportable x60 d’IBM.

Eh bien malgré tout, ça le fait pas. Le multi-touch, oui, c’est parfait si les applications suivent. Et sur PC (+80% du marché ?), on nous a passé cela à la trappe, et je ne peux pas croire que ce fut pqre que c’était la merde à programmer.
Ca semble être un gros oubli ou de la connerie de la part des ingé de Microsoft d’avoir « pas inventé » un truc aussi utile.

Alors maintenant Apple arrive avec un iBiniou qui le fait, pour un prix plutôt ridicule et on va cracher dans la soupe ?
Je pense que non Les Geek que nous sommes peuvent être peu emballés (peut-être même blasés) mais collez cela dans les mains d’un public moins « technophage » et on aura un enthousiasthme débordant pour le produit.

Ces applications sont évidemment multiples; je sais déjà que ma dulcinée s’en servirait comme « support » pour mettre ses images qui vont lui servir de modèles pour sa peinture en se reliant à son Mac ou sa page web, naviguer sur son courrier voire même lire le dernier Marc Levy (oui, je sais, elle aime les auteurs classiques :smiley: ).

A titre perso donc, je suis convaincu qu’en Avril, quand le modèle WiFi+BlueTooth+3G+Satellite+analprobe sortira, il y en aura un qui débarquera à la maison, surtout vu le prix ri-di-cu-le de la bête.

Aux gens qui le comparent avec le Kindle DX (machine mono-usage s’il en est…), avez vous essayé ce dernier ? Parcequ’entre une dalle e-ink lisible dans tous les sens (et dieu sait qu’on prend des postures bizarres quand on bouquine, surtout au lit), et un écran TFT glossy / rétro-éclairé, j’ai rapidement fait mon choix.

Quant à l’iPad seul, les specs techniques, les dimensions et certains choix d’ordre stratégique (monotâche, 3G optionnelle, mais WTF ?), font qu’à l’heure actuelle je suis plus que circonspect quant aux usages que je pourrais en faire.

J’attends donc les premiers retours d’expérience et applications pour m’exprimer, mais à l’heure actuelle, c’est assez mal barré (je reconnais cependant ne pas vraiment être un early-adopter Apple… Pas forcément le meilleur public pour une rev. 1 d’un produit, donc :smiley: )

Tiens une question: J’ai lu dans les liveblogs que le processeur était un proc maison. Quid de l’iPhone? Même archi ?

Je pense que vous n’êtes pas la cible visée c’est tout. Ce produit me semble parfait pour mon père à la retraite :smiley: Lecture de la presse quotidienne online, check d’email et quelques photos envoyées par email, le tout depuis son canapé et vite fait avant de passer à autre chose.

Bref si vous ne trouvez pas le produit intéressant ce n’est pas forcément parce qu’il ne l’est pas mais aussi peut être parce qu’il n’est pas fait pour vous. :smiley:

@olivarius : ah voilà, Apple devient casual :smiley:

Oui c’est la mort des Hardcore Geek :smiley:
S’ils font comme Blizzard avec WoW ils vont devenir encore plus riche :smiley:

Clairement, c’est là que l’interêt de l’iPad me semble limité. Au début j’avais pensé « super, un e-reader qui fait plein de chose, bien plus joli et pas tellement plus cher ». La pensée d’après étant « oui mais non, un LED rétroeclairé ça va pas le faire » … et une tablette qui fait pas office d’e-reader, bof.

  • Pour la musique, j’ai mon iPhone et un iPod Nano, bien plus pratique.
  • Pour les films, j’aime les regarder chez moi, si je voyage j’ai mon Vaio 13" qui fait ça bien mieux (en LED et tout).
  • Pour les photos, l’absence d’USB et de lecteur de carte directement sur la bestiole ampute amplement (à mon avis).

Donc à la fin je vois ça plutôt comme le truc parfait pour laisser sur son canapé à la maison pour surfer un petit coup, ou pour lire les journaux du net le matin au petit déj’, mais ça fait assez maigre comme utilisation … et surtout sans webcam (comme ça a été dit précedemment, pour Skype c’était parfait leur truc). Pour finir, 130$ pour un module 3G, bon, voilà quoi :smiley:

Après, c’est vrai que j’utilise pas trop les transports publiques, pour ceux qui passent 2h par jour dans le métro ça peut le faire … Même si jouer aux jeux de courses avec sa tablette publiquement doit donner un sacré air con :smiley:

Edit: Et c’est vraiment dommage cette histoire d’écran pour les bouquins parce que je suis sûr que si ça marche ils auront un super store online …

La seule utilité que je pourrais y trouver dépend de la résistance du truc au intempéries et projections de matières diverses, auquel cas ça pourrait avoir sa place dans la cuisine pour que ma copine aille sur marmiton.org sans risquer à tout moment de noyer mon eeepc dans la crème patissière.

Je suis absolument pas convaincu par le truc en lecteur d’e-book à cause des problème de lisibilité précédemment cités.
Si ils avaient voulu concurrencer le kindle, un truc couillu aurait été de faire un hybride e-ink avec un ecran (oled? technologiquement je sais pas ce qui est possible) couleur transparent par dessus, sans rétro-eclairage. juste histoire de faire un lecteur d’ebook couleur viable. Mais là ils ne jouent absolument pas dans la même catégorie.

Après… si vraiment je devais choisir un produit dans ce genre, j’irais quand même d’abord voir chez archos. Mais je n’en vois pas l’utilité.

[quote=« olivarius, post:29, topic: 50703 »]Je pense que vous n’êtes pas la cible visée c’est tout. Ce produit me semble parfait pour mon père à la retraite :slight_smile: Lecture de la presse quotidienne online, check d’email et quelques photos envoyées par email, le tout depuis son canapé et vite fait avant de passer à autre chose.

Bref si vous ne trouvez pas le produit intéressant ce n’est pas forcément parce qu’il ne l’est pas mais aussi peut être parce qu’il n’est pas fait pour vous. :D[/quote]

Sauf que pour pouvoir envoyer les photos faut déjà pouvoir les importer et la ca coince, Un dongle pour l’USB ou un dongle pour les cartes SD qui se fixe en plus en dessous super pour un machin que l’on tient « debout » :smiley: (Et qu’on ne vienne pas me dire que c’est pour des raisons de cout ou d’intégration les mini usb et les carte SD ca prends rien comme place)

Dommage de la part d’apple je m’attendais a qq chose de plus complet et ouvert mais ca rejoint leur strategie de web shop only et de controle de la chaine de distrib.

PS: Le kindle c’est quand meme moitie moins cher et la batterie a une autonomie de 4 jours a 1 semaine

Bon, comprenons-nous bien: l’iPad se vendra par cartons entiers et fera des montagnes de brouzoufs à big steeve, c’est sur. C’est pratique pour un usage quotidien dans son salon sans avoir à allumer son ordi, ok, ou pour se distraire sans avoir à allumer sa télé ou aller charger sa DSi ou sa PSP.

MAIS: c’est aussi fermé que l’iPhone, ca ne s’ouvrira pas de sitôt. Et sans ça: pas de révolution pour les autres usages que domestiques (travail + nomade). Juste: grr. Le produit est donc dépendant du bon vouloir d’Apple qui trie les applications qu’on lui soumet, et des développeurs qui s’embarquent dans l’aventure…

  • tu veux développer sur ta tablet le soir ou dans le train: tu l’as dans l’os (et pas dans l’O.S) > j’aimerais voir un portage d’un environnement type Eclipse là dessus, alors que ca aurait été tout à fait jouable (si l’iPad avait été multitache)… Idem pour plein de trucs intéressants: Processing, OpenFrameworks, …

  • tu es graphiste/webdesigner: ben reste avec ton MBPro, parce qu’un portage de la suite Adobe sur une plateforme comme ca, c’est pas pour dans les six prochains mois…

  • tu bosses: reste avec ton MBPro, ton Air, ton Netbook, ton portable IBM (ou limite ton Sony Vaio qui “fit” dans ta poche de jeans)… tu seras direct plus productif.

  • tu es un geek: achète toi un support qui te permet de faire tes propres trucs dessus.

  • tu es un casual user: ok bon ben là c’est intéressant, et c’est toi qui va faire de ce produit un nouveau cas d’école marketing. C’est donc très bien vu de ce point de vue, puisque c’est avant tout aux grandes masses qu’est destiné cet iPad.

Côté placement produit / prix, je suis en revanche agréablement surpris: ca se cale très bien face aux netbooks et/ou face à un kindle.
Apple se met donc finalement aux recettes qui ont fait le succès de la Wii chez Nintendo, quoi… et je suis très déçu parce que j’ai beau être assez équipé Apple, je ne me retrouve pas dans cette cible, comme un hardcore gamer est déçu devant la Wii…

J’attendais vraiment avec envie cet iPad… Je viens de cramer mon bon thinkpad t42 :confused: et je cherchais une machine d’appoint pour compléter mon fixe et mon iPhone…

Et bah non, ça sera pas l’iPad… Beaucoup trop fermé ;( le meme ou tu installes les softs mac qui vont bien, port USB & memory card et on en reparle…

Un netbook de plus de 10" sous Atom/Ion, avec l’os qui conviendra, coutera moin cher et répondra beaucoup plus a mon avis aux utilisateurs un peu exigeant recherchant mobilité et confort d’utilisation.

Après avec un système fermé comme celui la, iTune/iBook/ibidule, je pense que ce qui fera le succès ou non de l’iPad sera les usages/applis qui seront dessus. Si tu as X killer App dessus, et seulement dessus, bah faudra y passer si tu les veux :smiley: pour le moment il y a rien d’exitant… Ni hardware ni software. Etsurtout comment éviter le doublon iPhone / iPad ?? Pas évident.

Donc pour moi, netbook dans qq mois avec les prochaines version atom/ion2, beaucoup plus « bidouille » friendly :smiley:

Ouais, mais la non.

Perso contrairement a beaucoup de monde, je le trouve CHER cet iPad; pas cher pour un produit Apple, mais vu ce que la bestiolle contient (ou plutot ne contient pas…) et vu que beaucoup de composants doivent se retrouver croiser dans iphone/ipod touch. En plus, on ne parle pas ici d’OLED pour l’ecran et la resolution est carrement ridicule. Le prix est d’autant plus innaproprie qu’Apple va se faire un max de sous grace a l’appstore.

De plus comme repete plein de fois au dessus, le produit a vraiment le cul entre 2 chaises. Je m’attendais a un produit novateur ou meme a un service innovant (iBook… ahahahhahahhaha !!!). Pour moi, ca reste un gros iPod Touch dont le seul point positif est la batterie.

Point de vue marketing.

Le principale pb c’est que tout le monde à spéculé comme des dingues sur du vent et qu’Apple na jamais rien annoncé, promis etc… j’ai bon sur ce point?

Apple sort une vision de la mobilité à la Tramiel : Computer for the mases.

Apple change de marché en rentrant dans le club des boites qui font + de 50M$ de CA, donc voilà.

Pour reprendre un truc plus haut qui à été déjà dit, l’iphone n’était pas révolutionnaire, il à juste adressé&é correctement les bases de ce que doit être un smartphone, (pour preuve comment rame le nexusone de Google et/ou le HTChero (modèle que j’ai et dont je suis satisfait).

point de vue geek:
1024x768? mono-tache? docking obligatoire?

comme bcp j’attendais un macbook tablette, on a autre chose cela sera pour la prochaine fois :smiley:

Je connais pas trop l’épaisseur et la taille de l’iPad, mais j’ai quand même l’impression que ca fait un joli double emploi avec le MacBook Air. Il nous aurait pondu un MacBook Air tactile dont l’écran est détachable, j’aurais fait “wow” (rien a voir avec le MMO, ou Windows Vista :D).

D’ailleurs j’aurai presque pu être séduit si le concept avait été un MacBook Air tactile; déjà que le MacBook me faisait bien bien bien de l’�?il (surtout parce qu’on pouvait y installer un autre OS que OSX… désolé, mais j’ai l’habitude de Windows)…

Mais comme dit sur Fredzone, ce produit à le cul entre deux chaises. Mais ca c’est l’avis d’un type qui a du mal avec le concept des netbooks en général :D.

Moi ya un truc qui me fait tiquer (en plus de ce qui a déjà été dit : cul entre deux chaises, pas de multi-tache, système fermé, connectique inexistante etc…) : c’est moi qui ait loupé un truc (j’ai pas vu la keynote en live) ou alors ya toujours que 4 colonnes d’icones maximum ? SRSLY ? Nan parce que déjà sur l’iPhone j’ai vite switché à 5 colonnes, mais sur un écran aussi gros voilà quoi…

(c’est une vraie question hein, si ca se trouve ils ont dit qu’on pouvait en mettre plus et tout mais sur les photos promo ca m’a fait peur ca)