iPad, réflexions de geeks

Ah oui aussi… Pas de sortie hdmi si tu as envi de finir la vidéo commencer dans le train sur ta télé … ;(

Ce produit est fait pour ceux qui lisent le New York Times :smiley:

http://www.clubic.com/actualite-322290-ipa…ee-stmicro.html

Hop, un papier intéressant sur le sujet (y’en a plein notez mais bon…)

dans le même genre ici

La question que je me pose c’est : en oubliant Kindle (parce que LoL quoi…), c’est quoi la concurrence ?
Parce que HP Pad euh… pas trop.
Un Android OS, c’est pas encore ça pour l’instant…
Reste un Linux (mais alors tu pourras pas jouer avec le tactile) ou un Windows Seven (comme Archos avait commencé l’année dernière) mais alors un OLED avec un écran de 10 pouces mini… et là j’ai pas encore vu le début du commencement d’une annonce sérieuse. Vous en connaissez vous des constructeurs qui vont sortir une tablette multi-touch sous Windows 7 avec ce qu’il faut en HD, en résolution d’écran, multi-task, en connectivité et qui a une webcam, un GPS et qui pèse pas un boeuf ?

Concernant le transfert de photo ( iphone compatible p-e?)

En bas de page ici
http://www.apple.com/ipad/specs/

La résolution est idéale, comme dit précédemment elle est un peu moins fine en propotions que celle d’un iphone (132 contre 160dpi) mais compensée par le fait que l’on tiendra le iPad avec plus de recul (du coup les icônes auront à peu de chose prêt le même aspect que ceux de l’iphone).

La qualité de l’interface iPhone et son ergonomie a su faire oublier une résolution relativement faible, le moteur de rendu de safari mobile par exemple rend obsolètes toutes ces considérations de résolution. Et franchement sur un truc de moins de 10’’ c’est largement suffisant, vous avez testé les mega-ultra portable vaio par exemple? du full-hd sur une dalle de 9’', ça c’est LOL.

D’ailleurs on pourra y lire du 720p et grand-publiquement parlant c’est HD (et objectivement largement suffisant sur cette diagonale).

Le truc qui me fait plus chier c’est absence de caméra, ni visio, ni scan rapide ou photo, ni réalité augmentée (qui aurait pu être sympa avec un truc de cette taille).

Mes 2 cents, je compte sur des bonnes apps, franchement Galcon ou dessiner sur ce truc ça va être le pied.

Ah et peut-être un lien étroit avec les iphone/touch, genre tu utilise ton touch comme manette, ou encore l’apn du iphone s’affiche directement sur le ipad.

J’ai trouvé ca super intéressant, mais dans le mauvais sens, c a d dans le sens « oh mon dieu j’avais pas vu ca comme ca quelle horreur », ca m’a fait voir cette bestiole sous un autre angle, et c’est un angle qui me fait méga-flipper. Pour résumer son point de vue, ca donne un peu « Apple nous a appris à browser de cette façon avec l’iphone, et maintenant on va petit à petit tous adopter cette nouvelle philosophie ». J’exagère un peu avec le « tous » et « philosophie », mais l’idée est un peu là.

Et moi, personnellement, cette façon de browser et d’utiliser l’informatique, elle me fait un peu peur. La fermeture de l’OS, l’absence de multi-tache et de connectique, tout ca ca a des avantages, et je comprends l’envie/le plaisir qu’on prends avec ce genre de bestioles pour de l’utilisation casual (après tout mon iphone ne me quitte pas), autant j’aimerais pas voir ca se populariser au point de remplacer les netbook et autres laptop. Même si j’apprécie parfois la simplicité d’un système qui marche sans qu’on se prenne la tête, j’ai vraiment besoin d’avoir encore des grosses machines configurables sur lesquelles on fait un peu tout ce qu’on veut. Je sais pas si c’est mon coté geek, ou si c’est simplement le fait que j’aime faire les choses à ma façon, et pas comme on me dit de faire, et que jusqu’à maintenant l’informatique m’a permis de plus en plus de tout customiser, de tout régler, de tout bidouiller à ma convenance, j’aimerais vraiment pas que les ordi du futur adhère tous à cette « philosophie » de la simplicité, du « je fais pas grand chose mais jle fais bien ». Pour l’iphone ca me dérangeait pas parce que jsuis pas un gros user de tel portable, il me fallait juste sms/mail/agenda partout ou je vais, pas plus, du coup l’iphone remplit sa tache à merveille, mais vouloir transformer les netbook en iphone-like plus grand, je trouve que c’est un retour en arrière, un nivellement vers le bas des fonctionnalités/possibilités, au profit de la simplicité. Je préférerais vraiment qu’on (enfin les acteurs du milieu informatique) essayent d’améliorer l’accès et l’utilisation des appareils mobiles, mais sans sacrifier autant de fonctionnalités au passage, quitte à mettre un peu plus de temps avant d’attendre un tel niveau de facilité d’utilisation. J’attends avec impatience des choses comme ChromeOS, qui me plaise un peu plus au niveau « philosophie ».

Après c’est peut être que moi, mais j’aime pas l’idée du truc, même si évidemment dans le futur on aura pas steve jobs maitre du monde avec de la pomme partout et des one-button apps qui servent à rien peupler les écrans, ca me fait un peu frissonner cette vision des choses.

[quote=« olivarius, post:29, topic: 50703 »]Je pense que vous n’êtes pas la cible visée c’est tout. Ce produit me semble parfait pour mon père à la retraite :smiley: Lecture de la presse quotidienne online, check d’email et quelques photos envoyées par email, le tout depuis son canapé et vite fait avant de passer à autre chose.

Bref si vous ne trouvez pas le produit intéressant ce n’est pas forcément parce qu’il ne l’est pas mais aussi peut être parce qu’il n’est pas fait pour vous. :D[/quote]
Absolument.
Je cherche un truc hyper simple pour une personne agé qui n’a pas envie de se prendre la tête pour voir des mels et recevoir des photos. j’ai un peu regardé et il y a rien de bien folichon…Si l’écran de l’Ipad est lisible, ca peut répondre à bien des besoins… Mais pas forcement les notres

J’ai un ereader de Sony, je le voulais pour lire de la doc technique (plutôt orientée programmation), plus que des « vrais » livres vu que la disponibilité en français est … inexistante. D’abord le plus souvent, il s’agit de pdf qui doivent être « zoomé » pour avoir un niveau de lecture acceptable, mais dont la mise en page est alors complètement bousillée, ça passe encore sauf quand c’est pour lire un bout de code source d’exemple…
Ensuite, le truc qui me gonfle le plus, c’est le temps de réaction de l’engin. Tourner une page, appeler le menu, valider un menu et passer au sous-menu, navigeur dans sa liste de bouquin, tout quoi, ça prend facilement 1 sec. C’est long une vraie seconde, et j’y réfléchis toujours à 2 fois avant de « cliquer » pour ne pas perdre de temps (aller-retour dans un mauvais menu, etc…), revenir 3 pages en arrière pour se rappeler d’un truc est un calvaire. Bref, je le trouve pas super pratique pour mon usage, il le serait bien plus avec un « bête » livre qu’on lit du début à la fin sans « navigation » entre les pages (faut que je mettes à l’anglais…)
Sinon, il est vrai que la technologie eink est vraiment extra, ça repose les yeux, vivement qu’ils arrivent à améliorer le temps de refresh quoi.

Mais il m’arrive de me dire que j’ira plus vite, que ça serait plus efficace de lire mes pdfs sur mon portable.
Alors forcément, ce nouveau joujou est tentant.
Et arretez de dénigrer la lecture sur écran oled. Si vous être sur ce forum, c’est que vous êtes un minimum geek, et donc que vous passez déjà au moins 10h /jour sur un ordinateur, devant un écran LCD (j’espère pour vous que vous n’avez plus de crt :D). Vous vous crevez déjà les yeux sur un écran tout le temps ou presque, c’est pas le ipad qui va y changer quelque chose. C’est clair qu’il n’est pas forcément indiqué pour lire le dernier MarcLevy, quoique en 1h c’est torché, pas le temps de se fatiguer la pupille :slight_smile:
Mais comme disais quelqu’un d’autres, pour un lecture ponctuelle de quelques minutes (1/4h, 1/2h), genre le journal, les mails, les flux rss, twitter, ça peut très bien le faire.

Maintenant, concernant les autres limitations du ipad (son os, itunes, appstore, flash), je les trouve bien plus embêtantes. C’est pas un ordinateur, on peut pas y installer ce qu’on veut, et moi j’aime bien la « liberté ». Avec un vrai MacosX, j’aurai acheté les yeux fermés, alors que avec le iOs limité aux applis de appstore, ça sera sans moi.
En attendant la prochaine évolution des MacBookTouch :smiley:
Ou une version google-Android-touch :slight_smile:

Tout comme Bishop, c’est l’application musicale de la bête qui me fait frémir. Exit les Lemur et consorts (d’ailleurs, il n’y a pas de consorts). Une MPC tactile ? Beatmaker en grand ? Je prends.
Les jeux ? Le premier qui sort petits chevaux/jeu de l’oie/solitaire gagne le pognon, suivi des grosses prods de plateau (je ne crois pas au jeu en tenant l’iPad entre ses mains avec ses pouces pour jouer).
Bloc-notes, agenda etc ? Je pense que je vais préférer Courier
La lecture ? Au moins, on peut le faire (on le fait bien sur iPhone, alors sur du plus gros sans doute). Et recevoir tous les matins son journal numérique dans une belle appli au lieu d’une newsletter outlook à rouvrir, c’est mieux - en plus, adieu les piles de journaux chez moi, et ça me plaît bien comme perspective.
Le reste (films) ne m’intéresse pas et comme vous, je me demande si l’iPad n’est pas un doublon de l’iPhone où il est plus confortable de lire et toucher.
Reste que la perspective journal/films aura sans doute un énorme appel pour le grand public. Et que les geeks trouveront bien quelque chose à en faire, du coup.

pour le jeux un RTS genre warcraft 3 en réseau ? ca le ferait vachement non en tactile ? non ? (ou alors j’ai des gout de merde ? :D)

Pour ma part ma 1ère réaction a été la déception devant cet “iPhone XXL” pas hyper innovant.

Mais après réflexion, et lecture de ce topic, il se pourrait bien que j’en ai l’utilité. En effet je me retrouve le plus en plus souvent dans le cas où mon iPhone ne suffit pas pour un certains nombres de tâches : par exemple dès que je faire une réponse à un mail qui dépasse 2 ou 3 lignes je le mets de côté pour y répondre sur mon Macbook ou sur mon iMac, idem quand je veux commencer à rédiger un article sur mon blog.

Du coup l’iPad répondrait pour moins à ce besoin d’appareil à mi-chemin entre mon iPhone et mon Macbook, mais la question que je me pose est que pour l’instant je peux très bien m’en passer, donc pourquoi dépenser grosso modo 500�?� pour ça…

C’est ce que je disais dans PdG. Un bon Front Misson ou Ring Lord Saga à jour, j’achète l’iPad direct ! (et les Myst-like !)

Le point de vue est intéressant, mais qu’on dise « good ridance » en parlant de l’absence de support de Flash sur une telle plateforme… Non non non… :smiley:

Combien de sites ont des éléments en Flash? (meme des sites e-commerce qui ont des listes en Flash - openLazlo and co. …).
Ca fait fondamentalement partie du web depuis bien longtemps…

Pour moi, c’est redibitoire. Je trouve ca limite insupportable sur mon iphone, et si l’ergonomie n’avait pas 10 années lumieres d’avance sur la concurence, je l’aurai laché. D’ailleurs je lorgne serieusement sur les prochains androids, parce que je supporte plus itune et ses 15 plantages par jour, et cette PUTAIN D’IMPOSSIBILITE DE SYNCHRONISER SUR PLUSIEURS PC.

D’ailleurs, avant l’iphone, j’hesitais a me prendre un portable mac. Maintenant, je suis convaincu : c’est pas pour moi. C’est juste insupportable d’avoir un systeme qui t’impose ses choix et ses facons de faire en permanence. Le « on vous dit que c’est mieux pour vous », c’est pas compatible avec mes habitudes.

Donc systeme fermé comme sur l’iphone, c’est bybye pour moi. Surtout qu’on trouve d’autres choses ailleurs. C’est pas comme l’iphone qui ecrase tout pour le moment.

On est deux. Je trouve ca cher quand meme … 900$ pour un 64go … c’est le prix d’un bon portable.

Je vais encore choquer du monde mais : die flash die die die! cette techno c’est juste un truc qui consomme de la ram pour pas grand chose, qui allourdie la moindre page web, vivement qu’on tourne la page .

Oh oui oui oui oui oui !!! Franchement le combo des deux peut laisser imaginer plein de choses sympas. Enfin bon, il faut bien qu’ils sortent une V1 « amputée » pour sortir ensuite une V2 avec lecteur de carte, webcam et interactions avec l’iphone.

Moi qui ne joue plus sur PC (je n’ai que des macs), j’en rêve ! Les RTS sur console c’est tellement le mal que des jeux de ce genre sur un écran tactile, ça doit juste être le très très gros bonheur.

Punaise les gars…malgré les limites, il me fait envie cet Itampon. Attendre la Rev2, attendre la Rev2, atte…

[quote=« Sherlock51, post:58, topic: 50703 »]Oh oui oui oui oui oui !!! Franchement le combo des deux peut laisser imaginer plein de choses sympas. Enfin bon, il faut bien qu’ils sortent une V1 « amputée » pour sortir ensuite une V2 avec lecteur de carte, webcam et interactions avec l’iphone.

Moi qui ne joue plus sur PC (je n’ai que des macs), j’en rêve ! Les RTS sur console c’est tellement le mal que des jeux de ce genre sur un écran tactile, ça doit juste être le très très gros bonheur.

Punaise les gars…malgré les limites, il me fait envie cet Itampon. Attendre la Rev2, attendre la Rev2, atte…[/quote]

Grave au niveau RTS, jeux d’aventures et tout plein de truc que l’on va retrouver (simcity etc…) si les éditeurs suivent :smiley:

Il y a RUSE qui se joue sur écran tactile :smiley:

J’espère qu’Apple va tuer le flash car c’est vraiment nul ce truc (sauf pour Dofus :D)