iPad, réflexions de geeks

Et le fait qu’il n’y ait aucun port USB, pas même une pauvre webcam 1,5 mpx ca vous dérange pas plus que ça ?
Ok c’est vrai que c’est sympa comme concept, on peut aller jusque faire fie du fait que ça soit iPhone OS, mais quand même quoi… pas de port USB ! Vous faites comment si vous vous tapez un trip de quelques jours et que vous voulez vous faire une p’tite bibliothèque de mkv (genre Quantum of Solace en mkv qui fait 4,5 go) alors que vous avez que 16 ou 32Go ? Rien que ça moi ça me refroidit sacrément alors que j’étais très emballé par la bestiole…

Sans parler du multitask qui est toujours pas là… Faire du mono tâche c’est vraiment un retour vers l’âge de pierre je trouve.
Ne pas pouvoir garder un IM ouvert pendant qu’on surf sur le net ou qu’on check ses mails c’est … juste pas concevable quoi.

C’est un produit assez décevant pour les raisons suivantes (comme tout le monde a dit) :

  • Iphone OS
  • Pas de webcam
  • format restreint : pour transférer les musiques sur iphones c’est super chiant, mais transférer la vidéos (re-compresser les videos en h.264 arggg !)

J’ai déjà un iphone, et un macbook, donc ça me sert à rien cet iPad. Mais j’ai quand même un manque dans le sens ou j’aimerai trimballer une tablette pour bosser, plus que mon macbook, surtout si je le sort au boulot, c’est vraiment pas pratique et c’est lourd.

Ca aurait été cool Ipad avec Snow Leopard, avec un ecran 10" et une application identique à NOTE de windows … (j’adore cette apli, j’attends de voir HP Slate xD) Il peut très bien couter un peu plus chère voir 800$ ça aurait été banco pour moi.

La vrai raison de ma déception, c’est que je cherche un truc pour remplacer mon macbook, et que je ne cherche pas un produit à l’intersection des deux. Et donc je pense que nous sommes tous déçu par cela.

Bon je reste fidèle à Apple quand même , j’adore mon macbook, c’est quand même plus confortable à utiliser qu’un pc :smiley:

Bof, je ne suis pas un gros fan d’apple mais j’ai adopté un petit iTouch il y a quasiment un an et je ne peux plus m’en passer, l’iPad ne m’intéresse tout simplement pas et pour une fois je ne trouve même pas l’objet “waouh”.

Je navigue entre un PC boulot, un iTouch, un laptop (acer timeline 13") et un PC maison (jamais éteint, relié à la télé etc…), mes fichiers sont partagés grâce à mesh, bref j’ai un environnement informatique/multimedia qui me plait. Et je ne vois pas du tout à quoi me servirait une tablette qui ne fait pas de multitache, qui n’a pas d’accès usb ou carte SD… Cela ressemble vraiment à un gros iTouch sauf que là plus grand ne veut pas dire mieux : il faut une housse, voir un sac, c’est pas pratique si il y a beaucoup de monde dans la rame…

Et pour un truc de salon sympa, ben comme c’est apple c’est pas ouvert et du coup bof bof.

A priori, les deux trucs doivent tourner sous du ARM. La différence, c’est que pour l’iPad, ils ont du employer les gens de PA Semi.

J’ai toujours une certaine émotion à voir tourner Deezer et ses 5 à 20% de CPU mangés en permanence par ce foutu flash de merde, il faut bien le dire.

Je ne vois pas trop l’intérêt de cette tablette, comme de toutes les tablettes auparavant. Peut-être qu’avec le temps, la lumière se fera dans mon esprit pour l’instant un peu embrumé quand à l’intérêt d’un engin pareil. Le côté e-reader, c’est bien, mais en fait, non, un vrai e-reader avec e-ink fera bien mieux le travail (question de rétro-éclairage, d’absence de miroir à la place de l’écran…), ça m’a l’air aussi fermé qu’un iPhone mais aussi cher qu’un gros Netbook si ce n’est un petit MacBook. �? titre personnel, j’ai du mal à voir ce que je pourrais faire d’un truc pareil que je ne pourrais pas faire avec un ordinateur portable et ça tombe bien, si je me payais un jour un ordinateur portable, ça serait probablement un Mac. Pourtant, j’ai pas d’iPhone ni d’ordinateur portable, je suis donc en théorie une cible idéale, mais j’arrive juste pas à avoir ce je pourrais en faire. Même le NYTimes, je le lis sur son site web et je trouve que c’est très bien comme ça.

Contrairement à l’iPhone ou aux Macbook, j’accroche pas du tout au concept. Je ne sais pas si ça sera aussi peu réussi que l’Apple TV (qui sait que ça existe encore ?), mais je ne serais qu’à moitié étonné que le succès de cet engin ne soit pas aussi fulgurant que la précédente nouveauté d’Apple. En plus, contrairement à l’iPod dont l’intérêt du concept était assez évident et déjà prouvé par quelques années de maturation, les tablettes, c’est vraiment un truc qui a toujours eu beaucoup de mal à décoller et ce, depuis plusieurs années. Qui sait, Apple réussira peut-être là où les autres se sont méchamment vautrés pendant les années 2000. Ils ont intérêt à trouver un bon paquet de killer-app et à savoir les vendre.

J’ai l’impression qu’il y a un thème qui revient souvent dans la discussion et qui montre bien que nous ne sommes pas le c�?ur de cible. Un post sur deux dit “j’ai déjà A, B, C et D” (genre portable, iPhone, iPod, PC fixe), donc je n’aurai pas besoin du iPad.

Je rejoins ceux qui disent que ce serait l’outil idéal pour des personnes plus âgées qui veulent lire le journal et faire un peu de mail: ils n’ont probablement ni portable ni iPhone et seront peut-être ravis de pouvoir faire ces actions de base dans leur fauteuil confortable plutôt que sur le PC de la maison. Dans une telle configuration, pas besoin de multitâche (c’est plus distrayant qu’autre chose) et pas non plus besoin de port USB. Pourquoi pas un Netbook, alors ? Parce que les limitations le rendent plus simple à l’utilisation, qu’il est moitié moins lourd et que l’écran vertical est super pratique pour la lecture.

Je ne connais pas le confort de lecture sur un écran OLED, mais s’il est raisonnable, ça peut être un cadeau chouette pour mes parents. Quant aux 132 DPI, je confirme que c’est suffisant (mon x61s est en 1024*768 sur un 12.1" 4/3 et c’est un peu limite, mais c’est déjà trop petit pour mes parents) pour une majorité d’utilisation.

Je suis assez d’accord avec toi, mais force est de constater qu’encore aujourd’hui beaucoup de gros et petits sites l’utilisent, et qu’Apple n’utilise flash nulle part OK, par contre ne pas implémenter sa lecture dans un navigateur… mais lol, on se croirait sous IE5 !

D’ailleurs une petite question… si Flash est si pourri, que peut-on utiliser pour le remplacer dans le cas d’applications « graphiques » voire des jeux ? JS à terme devrait permettre j’imagine, mais pour l’instant ?

[quote=« genji, post:65, topic: 50703 »]J’ai l’impression qu’il y a un thème qui revient souvent dans la discussion et qui montre bien que nous ne sommes pas le cœur de cible. Un post sur deux dit « j’ai déjà A, B, C et D » (genre portable, iPhone, iPod, PC fixe), donc je n’aurai pas besoin du iPad.

Je rejoins ceux qui disent que ce serait l’outil idéal pour des personnes plus âgées qui veulent lire le journal et faire un peu de mail: ils n’ont probablement ni portable ni iPhone et seront peut-être ravis de pouvoir faire ces actions de base dans leur fauteuil confortable plutôt que sur le PC de la maison. Dans une telle configuration, pas besoin de multitâche (c’est plus distrayant qu’autre chose) et pas non plus besoin de port USB. Pourquoi pas un Netbook, alors ? Parce que les limitations le rendent plus simple à l’utilisation, qu’il est moitié moins lourd et que l’écran vertical est super pratique pour la lecture.

Je ne connais pas le confort de lecture sur un écran OLED, mais s’il est raisonnable, ça peut être un cadeau chouette pour mes parents. Quant aux 132 DPI, je confirme que c’est suffisant (mon x61s est en 1024*768 sur un 12.1" 4/3 et c’est un peu limite, mais c’est déjà trop petit pour mes parents) pour une majorité d’utilisation.[/quote]
Je suis aussi de cet avis. Je vois bien mes grand-parents (qui bataillent pour ecrire un mail sur mon vieux PC de bureau Duron-inside) prendre un iPad pour envoyer des mails, lire quelques sites Web, voire lire quelques livres et/ou journaux. Pourquoi pas un netbook, alors? Ils savent presque pas utiliser une souris.
Mon pere serait aussi un client potentiel: il trouve son laptop trop gros a amener en voyage, il adore son iPhone mais ne l’utilise pas a l’etranger. Lui, par contre, se plaindrait du manque de carte SD, mais c’est a peu pres tout. De plus, si la lecture est confortable, ma mere serait capable d’acheter de l’iBook a foison.

Et moi? Bah comme tout le monde ici, entre le MacBook et l’iPhone, j’en ai pas l’utilite. :smiley:
J’attendais plutot une annonce du futur iPhone, si possible avec un proc’ de PA Semi (qui a l’air de dechirer, selon les premiers hands-on de l’iPad) et un nouvel OS un peu plus flexible (multitasking pour Spotify, peut-etre un systeme de widgets sur le lock screen). On verra en mars.

Et bien moi j’achète. Pas forcément tout de suite histoire de lui laisser faire ses maladies (encore que), mais je suis cliente, je suis pile poil dans la cible, j’en ai rien à taper des webcam/port sd/whatever, seul l’absence de multitasking risque de m’emmerder. Enfin même, quand je réfléchis bien, 100% de mon activité professionnelle se fait ou peut se faire dans un navigateur, donc tant qu’il gère pas trop mal les tabs, je serais heureuse. Une sortie vidéo pour les formations en vadrouille et je fais péter le champagne :smiley:

Mon propre petit TBI dans le canapé/lit/tram/en réunion, qui rentre dans mon sac à main et sur lequel je peux faire rentrer TOUTE ma vie… chapeau bas.
Apple a comme disait Titan inventé de nouveaux usages avec l’iPhone, et je suis à peu près sûre que dans 5 ans beaucoup, beaucoup de choses dans l’industrie et dans nos vies auront changé. C’est peut être ça qui m’excite le plus.

Oh et pour l’architecture fermée, quand on repense à l’iPhone à sa sortie et ce qu’il en est aujourd’hui (apps Apple, Appstore, Cydia et cie), je m’inquiète pas des masses.

[quote=“Radasm, post:66, topic: 50703”]Je suis assez d’accord avec toi, mais force est de constater qu’encore aujourd’hui beaucoup de gros et petits sites l’utilisent, et qu’Apple n’utilise flash nulle part OK, par contre ne pas implémenter sa lecture dans un navigateur… mais lol, on se croirait sous IE5 !

D’ailleurs une petite question… si Flash est si pourri, que peut-on utiliser pour le remplacer dans le cas d’applications “graphiques” voire des jeux ? JS à terme devrait permettre j’imagine, mais pour l’instant ?[/quote]

Les vrai “bonnes” “appli” flash seront dispo sur appstore via flash CS5. Pour le reste c’est des trucs lourds, inutiles ou des pubs.

A priori pour moi le seul point multitache qui m’interesserait est celui du son venant d’une “third app”. Genre les podcasts depuis l’appli france inter ou ce genre de trucs.
Pour le reste, les apps genre IM+ ou autre les pushs notifications suffisent largement (leur gestion doit être amélioré, trop simpliste pour le moment).

Pas « à terme ». La révolution se fait déjà maintenant, mais nécessite des compétences techniques assez pointues. On peut faire des jeux en JS. Même, des jeux 3D Doom like (même si c’est pas encore ca). L’accélération graphique via Direct2D + CSS3 nous permettront de torturer des textures dans tous les sens, et d’en faire des moteurs 3D potables.

�?a m’a l’air d’être une sacrée usine à gaz, sans vouloir dénaturer l’exploit bien sur…

Je vais faire court: je trouve qu’Apple adresse avec l’iPad un pb spécifique et le fait bien.

Constat n°1: quand on veut simplement aller sur le net, regarder une paire de vidéos sur youtube, « liker » les commentaires des potes sur Facebook et à la rigueur répondre à une paire d’emails, un portable c’est vraiment une usine à gaz (et un iPhone c’est bien mais a la longue ca fait chier de zoomer les pages web pour pouvoir les lire et scroller à droite et à gauche sur les site webs mal concus par exemple). Ce problème a été partiellement adressé par les netbooks.

Constat n°2: le netbook c’est pratique, mais ca a le cul entre deux chaises. C’est un petit portable qui gagne en mobilité mais perd en confort pour du boulot sans gagner du coté UI pour ce qu’il adresse vraiment. Finalement on se rend compte que c’est la déformation d’un outil pour adresser un besoin et non le développement d’un outil à partir d’un besoin donné.

L’iPad arrive donc sur ce créneau et seulement sur celui-ci. Alors certes on peut rétorquer que « mais je peux pas tapper mon rapport de stage avec ca » ou alors « mais impossible de lire un dvd » mais c’est du même niveau que dire « elle est nul ta moto on peut même pas emporter 3 enfants et un chien avec » :smiley:

Ouais, et en l’an 2000 on aura des voitures volantes :smiley:

Pour ton constat n°1, pq tu dis partiellement ? justement je ne vois pas l’avantage de l’iPad par rapport aux netbooks là.

Pour le constat n°2, tu compares l’iPad pour du « casual stuff » et le netbook pour du boulot… Je doute que l’iPad réponde plus qu’un netbook pour le boulot :smiley:

Non, des téléporteurs, t’es trop has been AnA-l :D.

onecut: Bien sur que c’est une putain d’usine à gaz, le web entier est une usine à gaz! Mais c’est ce qui se passe quand on demande de faire des trucs avec un machin prévu pour afficher des documents, à la base…

Allez on est gentil, on referme la parenthèse, on est la pour discuter du dernier bébé de la pomme :D.

Pour réagir là-dessus, je dirais que:

  • ceux qui veulent faire du travail léger en déplacement vont avoir un netbook
  • ceux qui veulent regarder leurs mails en déplacement vont avoir un smartphone (parce que la 3G fait vite grimper la facture)
  • ceux qui veulent faire un vrai travail chez eux auront un portable/fixe.

Il reste ceux qui veulent regarder leurs mails chez eux ou lire les journaux, pour qui il n’y a pas grand-chose de chouette pour le moment.

C’est pas très élaboré, mais je devrais faire des reviews d’articles plutôt que de poster :smiley: .

Bon, j’ai lu et relu tout ce qu’il y avait à lire et relire et l’iPad ne sera pas mon premier produit Apple… Sur le créneau, moi c’est ça que j’attends…

Pour revenir au sujet, OS limité, pas de multi-tâche et écosystème fermé = ça sera sans moi. J’imagine que je n’attendais juste pas le bon produit, comme pas mal de monde ici visiblement. Fichu buzz…

[quote=“AzuKa, post:74, topic: 50703”]Pour ton constat n°1, pq tu dis partiellement ? justement je ne vois pas l’avantage de l’iPad par rapport aux netbooks là.[/quote]Je dis “partiellement” parce que le netbook permet d’adresser ces fonctionnalités principalement “casual”, mais en restant dans le format portable qui est né de l’utilisation “boulot”. Certes ca remplit la fonctionnalité demandée, mais ca n’a pas été inventé pour. “It does the job” comme on dit.

[quote=“AzuKa, post:74, topic: 50703”]Pour le constat n°2, tu compares l’iPad pour du “casual stuff” et le netbook pour du boulot… Je doute que l’iPad réponde plus qu’un netbook pour le boulot :D[/quote]Si tu as compris ca c’est que je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire c’est que le deux adressent le monde casual sauf qu’Apple le fait ouvertement alors que le netbook reste volontairement dans le flou en disant “regarde je suis quand même un portable et avec moi tu vas pouvoir bosser (mais ca sera pas facile)”.

[quote=« tOpaZ, post:77, topic: 50703 »]Bon, j’ai lu et relu tout ce qu’il y avait à lire et relire et l’iPad ne sera pas mon premier produit Apple… Sur le créneau, moi c’est ça que j’attends…

Pour revenir au sujet, OS limité, pas de multi-tâche et écosystème fermé = ça sera sans moi. J’imagine que je n’attendais juste pas le bon produit, comme pas mal de monde ici visiblement. Fichu buzz…[/quote]

C’est quand même là que je pleure sur le design PC de base quoi… :smiley:

PUTAIN mais y’a pas UNE marque pour virer les boutons à la con et faire un truc propre ? Quand je vois mon unibody et les PC portables concurrents, je me dis que c’est normal qu’Apple fasse des records de vente en ce moment…

Need une machine ouverte pour bidouiller qui soit pas une lada quoi.

Je sais pas si le lien est passé, mais voici une excellente analyse de Lâm, que je rejoins sur de nombreux points : http://www.monsieurlam.com/2010/01/28/ipad…-fait-elle-loi/