iPhone OS 3.0 : Apple fouette la concurrence

Un petit avertissement pour tous les curieux, fans de la bête, trop contents d’avoir trouvé le firmware 3.0 facilement sur le Net : ATTENTION A CETTE BETA ! Si vous n’êtes pas un développeur enregistré, terminée la synchro avec iTunes ! Et si la version 3.0 du firmware ne sort que cet été, ce n’est pas juste pour tester votre patience : oui il y a des bugs et des fonctions qui ne fonctionnent pas correctement, ça lag, bref, c’est clairement en travaux. Et surtout, impossible de revenir à la version 2.x ! Vous êtes prévenus !

Ceci étant clarifié, passons aux nouveautés…

[center][/center]

Oui, le couper/coller est enfin annoncé ! Avec plus de 100 autres nouvelles fonctions et 1000 (mille !) API pour les développeurs. Apple positionne l’iPhone comme une plateforme à tout faire de plus en plus sexy. Ce n’est pas encore parfait, certains regretteront toujours l’absence de vidéo ou autres trucs mineurs, mais avec l’arrivée du couper / coller et des MMS, Apple fait taire le gros des reproches et apporte au passage une tonne d’améliorations dans tous les domaines.

La grosse surprise vient de l’arrivée d’un outil de recherche performant (nommé Spotlight comme sur Mac OS, évidemment). Le reste tient plus de la fonction « oubliée » depuis le départ, comme la synchro des notes (enfin !), la gestion du mode paysage (avec clavier) pour les mails, SMS, la gestion de la stéréo en Bluetooth ou l’ajout d’un logiciel de prise de notes vocales. Les pros seront aussi contents de voir la fonction calendrier enfin compatible avec Exchange, CalDAV, et les .ics.

Pour les développeurs, l’arrivée d’une fonction Push enfin exploitable et de la possibilité de faire payer le client directement depuis une application sont une véritable aubaine. Pour nous, les clients, il faudra voir à l’usage… Le coup du lance-roquette vendu 1 dollar dans la démo Apple ne m’a pas vraiment fait frémir de joie. Mais quand on voit que la version iPod Touch sera encore au prix de 10 dollars, on se dit que c’est peut-être aussi ça, l’avenir. En tout cas, « officiellement »…

Un inventaire détaillé des fonctions présentées par Apple peut se lire ici ou , et la vidéo de la présentation est en ligne.

Personnellement, je mentirais si je disais que je n’ai pas hâte d’installer la version finale de ce firmware 3.0 sur mon iPhone. L’interface fantastique de ce téléphone, ainsi que son offre pléthorique de logiciels, font qu’il est pour moi impossible d’utiliser autre chose. Et je sais que je ne suis pas le seul à ne pas pouvoir faire marche arrière… Apple a montré au passage aux autres acteurs du marché que standardiser son offre matérielle et logiciel était une évidence pour proposer un ensemble cohérent et fiable. Pourtant, cela continue d’être ignorée par les autres plateformes, incapables de se mettre d’accord ne serait-ce que sur une taille d’écran… Dans ces conditions, pas étonnant qu’Apple se fasse une place confortable dans les poches de millions de clients.

PS : je répète, pour être certain que ça rentre bien…

By installing iPhone OS 3.0 beta software on your Authorized Test Devices, these Devices are permanently “locked” into testing mode and cannot be restored to earlier versions of iPhone OS.

AUCUN MOYEN DE FAIRE MARCHE ARRIERE.

Cela dit, si vous êtes un vrai nerd qui n’hésite pas, je serais heureux de lire vos feedbacks. :slight_smile:

Pour les plus raisonnables, sachez que les teams qui jailbreak les firmwares iPhone depuis le début ont déjà annoncé que ce 3.0 n’était pas une forteresse non plus. Une version modifiée plus « compréhensive » devrait donc voir le jour sur le Net d’ici peu.

Toutes ces nouveautés font bien plaisir, mais il manque quand même deux-trois petites choses qui aurait rendu cette v3 vraiment parfaite. Le Flash, un meilleur écran d’accueil / gestion des dizaines d’icônes, par exemple.

J’ai toujours mon iPhone 1… Voila une plateforme de test utilisable (si j’arrive à le reprendre des mains du gamin) :slight_smile:

Si on envisage l’achat d’un iPhone dans les mois à venir, faut-il attendre que la version 3 de l’OS soit sortie ou bien pourra-t-on upgrader des toutes façons ? (i.e le hardware reste le même ?)

Upgrade de toute façon.
Par contre, les premier iPhone (dos alu) ne géreront pas les MMS et le Bluetooth stéréo.
On peut aussi ajouter les rumeurs/prédictions de nouvel iPhone en juin.

Ah, et ces features? C’est la classe. Et au moins, ça arrêtera de whine sur les MMS. :slight_smile:
Et surtout, les devs vont se défouler avec toutes ces APIs sympathiques.

Yay \o/

Le flash… pfffff. Concernant l’écran d’accueil ils offrent spotlight.

le firware 3.0 est compatible avec les 3G et les 2G (avec qq features en moins pour les 2G). Après, avec un tel n° de firmware, il n’est pas du tout impossible qu’Apple sorte une nouvelle version du téléphone.

[quote=“Neomattrix, post:5, topic: 49299”]Par contre, les premier iPhone (dos alu) ne géreront pas les MMS et le Bluetooth stéréo.[/quote]Le temps que j’écrive mon message Twin avait déjà posé ma question ^^
Donc le 3G lui gérera les MMS sans soucis ?

le MMS … ca ressemble plus a une feature pour calmer les raleurs qu’une veritable avancée … mail illimité et gratuit VS MMS payant, la question ne s’est même pas posée

un support des clavier bluetooth par contre ca aurait ete sympa :slight_smile:

[quote=“Kzi, post:8, topic: 49299”]le MMS … ca ressemble plus a un feature pour calmer les raleurs qu’une veritable avancée … mail illimité et gratuit VS MMS payant, la question ne s’est même pas posée[/quote]Je n’y connais pas grand chose en téléphone mais il me semble que les mails ne sont pas lisibles sur tous les téléphones portable Les MMS quasiment si (enfin pas mon 3410 dans un étui de protection, spéciale dédicace à pr7 ).
Ma sœur viens d’acheter un iPhone et son premier regret c’est l’absence des MMS.
Y’a trop de râleur pour que ce ne soit qu’un gadget.

Pour le MMS, comme on peut le lire sur le thread dédié dans la zone, c’est aussi que la majorité des gens n’ont juste pas encore compris la puissance du Push ^^. D’ici quelques mois on n’en parlera plus :> Cela dit, je suis tout de même plutôt pour l’ajout de la fonctionnalité, ne serait ce que parce qu’elle ne m’apparait pas particulièrement difficile à implanter et pour contenter un maximum d’utilisateurs.

Bref, j’attends de pieds fermes ce firm V3 de toute façon: Search, copy/paste, calendrier amélioré & co, need, forcément :]. J’vais pas dire “Push” aussi, vu que ça nécessiterai que je change de forfait (gmnmngmng)

Les MMS c’est has been, vivent les mails :slight_smile:

Sinon je suis plutôt déçu par ces annonces. Les fonctions présentées sont certes très bien, mais rien de surprenant ou d’innovant à mon goût…

D’un point de vue plus pragmatique, c’est quand meme 98% des possesseurs de portables qui n’ont pas d’iphone, ou de tel « evolué » avec mails/push/whatever. Donc, Avoir un super tel c’est bien, pouvoir communiquer avec les autres, c’est mieux. Pour certains, ca peut juste etre redibitoire a l’achat, et Apple, en tant que commercant se devait d’integrer ca. Ce fut long a venir, mais c’est la.

Je sais bien, il y avait beaucoup d’ironie dans mon message, d’où le smiley :slight_smile:

Pour avoir vécu cette situation (j’avais un iPhone et ma fiancée un Sony Ericsson « normal ») c’est vrai que c’était frustrant de ne pas pouvoir recevoir les MMS, particulièrement quand tu veux envoyer des photos. Donc je suis complétement d’accord avec toi, cette fonction MMS était nécessaire sur l’iPhone mais pour moi les MMS sont un peu une exception, d’ailleurs beaucoup de pays sont passés directement des SMS aux mails.

Pour info, la keynote est en podcast sur itunes store (j’arrive pas à la faire marcher le lien du site d’apple).

En UK :

[quote]Total number of text messages (SMS) sent in:
2008: 78.9 billion
2007: 56.9 billion
2006: 41.8 billion

Total number of picture messages (MMS) sent in:
2008: 553 million
2007: 449 million
2006: 336 million[/quote]

Enough said.

source

Et evidemment, tu ne sors pas les stats des mails echangés a partir d’un portable. Sinon, ca ne serait pas drole.

Sinon, vu comment les anglais ne font rien comme tout le monde, peut on considerer que leur stats sont completement inutiles ?

Et meme venant d’un mec qui disait hier « considerer » les end users, vouloir arranger tout le monde en encodant ses videos en flv, je trouve ca drole de pouvoir ne serait ce qu’imaginer ignorer un demi milliard de MMS par an.

Carrément +1 avec Ana-l, ya des tas de gens qui consultent pas leur mail perso en journée, et un MMS ca fait très bien son boulot dans certains cas (sauf que c’est cher). Je compte plus le nombre de soirée avec des potes dans un bar pendant lesquelles je recevais des MMS d’un pote à moi qui bosse dans une boite de strip-tease, juste pour me dégouter de me dire “regarde la nouvelle comme elle est mignone” ou alors “elle a un nouveau costume qui va surement te plaire”. C’est con, mais je me marrais bien à chaque fois.

Par contre je crois bien que j’ai du envoyer 0 MMS en tout et pour tout depuis que j’ai un portable, mais jcomprends tout à fait que yait des gens qui s’en servent.

Que de bonnes nouvelles.
Vivement le mois de Juin.

J’ai pas encore vu la keynote (dl en cours) mais les annoncent me semble plutôt existante, même si dans l’ensemble, il n’y a pas vraiment de nouveautés.
Le truc qui m’intéresse le plus, c’est le push (annoncé pour la v2 …) et le clavier en mode horizontal (enfin …).

Le copy/past est le bienvenue, mais j’en ressent pas le manque pour l’instant.
Concernant spotilight, j’ai du mal a voir a quoi ça ressemble. J’attend de voir la keynote pour me faire une idée.
Et puis le MMS, c’est du pipi de chat. Par contre, je me demande comment ils vont intégrer ça à l’application SMS.

Ahaha, je sens que ça va rester cette histoire :slight_smile:
Sinon, la question ne se pose à mon avis pas trop, c’est pas indispensable pour les possesseurs d’iphone, mais c’est un standard qu’il est toujours préférable d’implémenter.

C’est sur les MMS sont assez inutiles pour les possesseurs d’iphone mais certains semblent encore ignorer que tout le monde ne recoit pas ses mails sur son telephone. Et c’est ces gens là qui se servent des MMS.