Iron Man 3: (the real) man of steel

Tel le retour du print… ah non ça ne marche pas cette année. Tel la domination du Barca en Ligue d… ah non non plus… BREF La nouvelle cuvée des films Marvel est arrivée. Cette année c’est mon petit chouchou, Iron Man qui revient en premier pour un troisième opus assez différent mais tout aussi spectaculaire.

20493737.jpg

 

  Tony, Tony est si fier de son armure jaune et rouge! Tony, Tony!

Tony Stark souffre. Depuis les évènements des Avengers, il développe psychoses, angoisse et petits soucis psychologiques. Et lui quand il panique il bricole. Des armures bien sûr. Bien entendu cela finit par créer quelques petites tensions avec sa (délicieuse) copine Pepper Potts. Du coup quand un terroriste, le Mandarin,  débarque avec un nouveau type de bombes qui explosent sans laisser de traces, ça ne peut que mal tourner…

 Oui le scénario  n’est pas des plus exceptionnels, même s’il a le bon goût de ne pas tomber dans le patriotisme américain de base. Seul rescapé des précédents films, War Machine/Iron Patriot est toujours présent. Par contre, point de traces du Shield ni de  Scarlett, mais c’est peut-être pas plus mal vu l’overdose de super héros du dernier film Marvel.  A vrai dire Iron Man 3 se concentre surtout sur l’aspect humain de Tony Stark, entre égo toujours surdimensionné et fragilité psychologique. D’ailleurs on le voit finalement plus sans armure qu’avec.  Cela rejailli un peu sur le rythme, que certains pourront trouver un poil longuet avant la traditionnelle baston finale qui si elle ne vaut pas celle de the Avengers est quand même bien impressionnante.

Que les fans ne s’inquiètent pas non plus, l’humour inhérent à Tony Stark est toujours aussi présent pour donner une touche de second degré bienvenue dans ce genre de films. D’ailleurs si Iron Man 3 reflète ce que va être la deuxième phase Marvel on peut s’attendre à de la qualité. Car l’évolution est sensible, le scénario un peu plus poussé, sombre, on est bien loin d’un Captain America ou d’un Thor. Il faut tout de même reconnaitre que plus qu’un personnage, c’est surtout l’acteur, Robert Downey Jr qui porte à bout de bras Iron Man, tellement son jeu est bon.

Le tout est enrobé comme d’habitude par une solide B.O qui accompagne parfaitement les superbes scènes d’action (réalisées par WETA digital) où ça pète tellement que ça devient des fois un peu trop. Mais bon on ne peut pas dire qu’on n’en a pas pour notre argent.

Shane Black, le réalisateur a réussi à faire évoluer Iron Man 3 vers la maturité. Ce film est la preuve qu’on peut faire un film de super-héros sans sombrer dans la facilité des clichés et scénarios primaires. Si certains lui reprocheront un manque de rythme, j’en suis personnellement ressorti ravi.

P.S : Comme d’hab on reste bien jusqu’à la fin des crédits, pour admirer le superbe générique et la petite scène cachée.

Tout est en spoil parce que bon, voila. Perso je le met quand même un poil en dessous du 1 (le côté découverte du héros tout ça), mais laaaaaaaaaargement au dessus du 2. Clairement un bon film en tout cas, avec tout ce qui va bien.

Perso, les points que j’ai pas surkiffé :

  • [spoiler]le fake Mandarin[/spoiler]
  • [spoiler]l'armure qui vient les faire flipper en pleine nuit, passage pas assez développé je trouve[/spoiler]
  • la VF [spoiler]avec les vannes moisies du duo kid / iron man [/spoiler] (oui bon pas le choix sur Nantes)
  • le manque flagrant de cul (just joking, mais y'a pas Scarlett aussi)
  • le scénar' qui casse pas 3 pattes à un canard.
Les points que j'ai surkiffé :
  • le jeu de Downey Jr, srsly, personne d'autre que lui peut jouer Iron Man.
  • [spoiler]le côté fragile et finalement plus humain de Tony[/spoiler]
  • les bastons, très bien foutues j'ai trouvé, et la réal' dans sa globalité
  • la BO of course (dispo sur Spotify)
  • le générique de fin putain \o/
Par contre, rapport à ce que tu dis sur le SHIELD, [spoiler]il me semble que le fait que ce soit des "humains" font que le SHIELD n'a rien à voir avec tout ça et que c'est plus ou moins dit à un moment (avec son pote black j'crois)[/spoiler]

Rythme un poil longuet ?  :o J’ai trouvé que c’était tout l’inverse justement : tout s’enchaine avec fluidité, les situations sont variées et on s’enquille les deux heures du film sans voir le temps passer. 

J’attendais énormément de ce film en sachant que c’est Shane Black qui le réalise et je n’ai pas été déçu ! Fantastique Iron Man et excellent film tout court !

Je l’ai adoré de mon coté. J’ai toujours été assez bon public quand il s’agit de film de super-héro, mais Iron Man est vraiment mon petit chouchou !

La musique est excellente, les effets spéciaux aussi, et j’ai beaucoup aimé justement ce centrage sur Tony Stark, qui nous démontre que c’est bien lui Iron Man et non l’armure. Tout ça arrosé d’un superbe jeu d’acteur de Robert Downey Jr comme tu l’as dit :) Pepper potts aussi est beaucoup plus intéressante et impliquée dans ce film que dans les autres.

Note pour la scène cachée, d’habitude chez marvel elle est après le générique en image et avant le générique texte, cette fois elle est à la fin des deux génériques ! Notez que même si la fin du film laisse présager que c’est fini, à la fin de la scène cachée, il y a marqué « Tony Stark will return » !

J’ai juste quelques petits reproches à faire à ce film, qui sont purement scénaristiques :

[spoiler]- Alors que dans les deux premier films, on nous dit que l’armure est trop puissante pour fonctionner avec autre chose qu’un réacteur ARK, ici il la recharge avec une batterie de voiture  :rolleyes:

  • J’ai trouvé les différentes armures mark 9 → mark 41 beaucoup trop fragiles dans le combat final, alors que les mark 3->8 ont pris bien plus cher dans les deux premiers. De même, mark 42 me parait un peu foireuse pour du « Made In Stark », même si ça conduit à quelques scènes rigolotes.
  • La guérison de Stark : si c’était aussi facile de faire ça chirurgicalement, pourquoi s’être cassé le cul pendant deux films à fabriquer de nouveaux réacteurs et à inventer un nouvel élément… Dans le 2, il dit bien qu’il n’y a aucune alternative viable au coeur de palladium (avant d’inventer l’élément triangulaire), et là, il se fait juste enlever les bouts comme ça. Narmol.
    [/spoiler]

Mais c’est des petits détails, et ça enlève rien au fait que j’ai beaucoup aimé et que je veux le revoir :stuck_out_tongue:

Edit : 666 messages, EVIIIIIL

@Mister_moi: je n’ai pas trop trouvé mais ma copine si, donc je le marque :slight_smile:


@laloutr3: oui je me suis fait les mêmes réflexions, d’ailleurs je voulais vérifier si c’était la même dans le comic (surtout pour le dernier point)

Le combo schrapnel / arc n’existe pas dans les comics.

Sinon, ouais, gros kiff, clairement mon préféré des 3.

Selon Wikipédia, partie personnage initial (finalement assez proche du début du 1) :

Lors de la guerre du Viêt-nam, Anthony Edward « Tony » Stark est un industriel qui travaille à la fabrication d'armes pour le gouvernement américain. Cette activité amène le playboy, dont le physique rappelle Clark Gable, à se rendre sur le terrain pour démontrer la puissance d'une de ses nouvelles inventions de l'époque : les transistors, qui sont capables de décupler la puissance de n'importe quelle arme. Malheureusement, il saute sur une mine qui projette des éclats près de son cœur. Capturé par les soldats vietnamiens, il est obligé par leur chef à fabriquer des armes avec l'aide d'un scientifique asiatique, le professeur Yinsen, lui aussi prisonnier. Conscients de la mort imminente de Tony Stark en raison des éclats, ils décident de mettre au point un dispositif destiné à ralentir leur progression dans le corps de l'industriel : une armure, équipée de transistors. Le professeur Yinsen sacrifie sa vie pour gagner du temps afin que l'armure de Tony Stark accumule assez d'énergie pour fonctionner. Une fois habitué à son nouveau corps, Iron Man se débarrasse facilement de ses adversaires et s'enfuit.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Iron_Man_(comics) Edit : IPB ne veut pas de la dernière parenthèse dans le lien…

Il a été redéfini plus tard par Marvel, parce que s’il avait fait la guerre du viet-nam, il serait trop vieux à l’heure actuelle. Dans cette version, il rencontre notamment James Rhode, et :

Finalement, on lui retire les éclats qui le handicapaient tant. Il conçoit des armures de plus en plus perfectionnées et cesse de fabriquer des armes, en hommage au professeur Yinsen. Il combat le crime en tant qu’Iron Man, officiellement garde du corps et vitrine technologique de Stark Industries.

Donc en fait, cohérent. Mais pas avec les deux films.

Pas grand-chose à redire, j’ai surkiffé le film. Et comme d’habitude, j’ai (encore) raté la scène de fin. J’y arriverai un jour…

J’ai vraiment trouvé cette IM très bien (et ma copine aussi pourtant elle n’est pas amatrice).

Je pense que le côté “humain” très présent tout au long de l’histoire aide beaucoup. Moi perso j’ai beaucoup beaucoup aimé. Pour ce qui est du de l’incohérence avec l’opération à la fin, ça me chagrine un peu, mais à voir comment ça serait traiter dans The Avenger 2 justement. Banner/Tony c’est juste excellent à la fin ^^.

un bon moment de cinéma pour moi 

Hmm… Je comprends pas trop votre problème avec l’opération à la fin. C’est quoi l’incohérence ?

En se faisant enlever le shrapnel dans le corps, il n’a théoriquement plus besoin d’avoir un réacteur au palladium/whateverium dans le corps (il peut l’implémenter directement dans l’armure) et donc plus d’empoisonnement au palladium comme vu dans Iron Man 2

Complètement détesté de A à Z+1. Mal monté, mal réalisé, de l’action confuse, des blagues nullissimes toute les 22 secondes à peu près venant casser un rythme déjà mauvais, rien d’épique, rien de grand, rien de beau. Iron Man Comedy Club, sauce humour bas de gamme. J’attendais presque un BAZINGA avec un gif popup de Sheldon à chaque vanne insipide dans un moment critique (ou pas, y’en a littéralement tout le temps) et reformulée à l’écoeurement, avec un rire enregistré. Et cette intro (+ les 45 minutes qui suivent) où rien n’est raccord et tout est monté de manière hyper cheap, sérieusement, on aurait dit un film amateur…

C’est définitivement la meilleure pub Audi jamais réalisée, cela dit.

Edit : adoré le 1, détesté le 2, mais le 2 était tellement kitsch et cliché (notamment en pseudo-science) que j’ai beaucoup rigolé. On passe amha du bon film au nanard au mauvais nanard, ces films mauvais et ennuyeux.

Tant de haine… :'D

[quote=“bipsylalapo, post:11, topic: 54994”][/quote]

Je vois pas l’incohérence non plus oO

[quote=“Faskil, post:10, topic: 54994”][/quote]

 Comme dit plus haut : si c’était aussi facile à guérir, pourquoi s’emmerder avec un réacteur à moitié viable dans la poitrine pendant deux films et presque se laisser mourrir dans le 2… 

J’ai plein d’idées pour expliquer ça (dont pas mal dérivées du comics dans lequel les soucis de santé liés à l’utilisation de l’armure arrivent plusieurs fois ^^) mais comme j’ai pas encore vu le film, j’peux pas répondre avec précision, encore.

@Faskil : bah écoute, après le surkiffe Avengers, et la bande-annonce de ouf (qui est une imposture, comme souvent, vu qu’elle ne vend que les plans qui te font te dire “putain ça va être un film d’action épique”, alors que cette action est systématiquement ruinée par des pitreries/pas filmée), je pensais que j’allais voir un film divertissant : je me suis ennuyé. Il faudra attendre le prochain par Whedon…

[quote=« LordK, post:17, topic: 54994 »][/quote]

Ah mais c’est ton droit hein. C’est juste qu’à te lire, on dirait que le film a violé et brûlé ta famille. On en a mis en psychothérapie pour moins que ça. :smiley:

Moi je me suis éclaté et j’ai très envie d’aller le revoir au ciné (ce qui ne m’arrive pour ainsi dire jamais). Sans doute mon goût prononcé pour les nanards mal montés et chiants. :smiley:

[quote=“Chernyfox, post:16, topic: 54994”][/quote]

Disons que là ça arrive vraiment comme un cheveu sur la soupe à la fin alors que c’est un des enjeux majeurs du second film. Du coup c’est vrai qu’on comprend pas trop pourquoi si c’est si facile de se le faire ôter il garde un réacteur dans la poitrine pendant tout ce temps.

@LordK : VF ou VO ? Parce qu’en VF, les blagues faisaient vraiment tiep oui. En VO, je peux pas me prononcer. Par contre, pas forcément d’accord avec le montage aux fraises, mais c’est un point de vue.