It's good to be the king

Je me sens un peu visé par le ‹ Stallman fan boy ›, mais c’est pas grave. Je vais pas jouer mon chieur de troll, de peur de tomber dans la catégorie ‹ qi 60 ›, non plus…

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi sur un point bien précis: Stallman & co. Stallman n’est pas un dieu, une icone, ou n’importe quel produit dérivé du concept d’homme providentiel très à la mode. Son mérite est d’avoir mis en place le principe du GPL, et faut dire que c’est pas rien. Accessoirement, il a codé un packos d’utilitaires lui-mëme, mais son mérite est d’avoir entrainné beaucoup de gens avec lui sur des projets GPL ou plus généralement « Open Source », pour pas rentrer dans les détails. C’est une contribution inestimable et vitale: pas besoin d’etre un geek intégriste pour l’apprécier.

Et puisque je reconnais à Billou ce qui lui est dü, j’aimerais qu’on tempere quelques jugements bien sentis à mon sujet (sans etre parano non plus: c’est qu’un blog, hein, c’est pas comme si on allait me piquer les BNs en cour de récré). Tu remarqueras d’ailleurs les propos fort équilibrés tenus contre (enfin, à propos de) Sir Bill sur ce thread, qd meme…

Et si effectivement, en France, c’est un peu la déprime coté développement de gros trucs commerciaux, l’« open source » nous permet quand meme une belle session de rattrapage, je trouve. Ca permet de farmer des pitis projets novateurs et de les faire connaitre sans se faire casser les reins par la concurrence d’un gros truc commercial quelconque, ou (version moins parano/anarco-syndicaliste) de ne pas avoir à chercher et convaincre des investisseurs et distributeurs.

Quant à la sempiternelle rengaine du « c’est mieux là-bas, salut les ploucs », ca a le mérite d’etre un poncif-qu’il-est-beau. Etre en France n’est pas une tare, ni un boulet, et y’a de belles choses de faites je trouve. Et des gens qui taffent sans rancoeur particulière: va voir aux States, tu vas voir d’où le procès anti-trust est parti, à la base…

Je m’escuse, c’est vrai que j’ai tendance à être impulsif, c’est pour ca que je ne post pas souvent, histoire d’épargner mes commentaires aux autres. Je reconnais quand même que les propos n’étaient pas réellement violent, c’est plus la tonalité générale qui a tendance à exaspérer à la longue.

La je ne suis absolument pas d’accord, mais comme tout cela est très subjectif, et que mes arguments sont loin d’être solides, je te laisse le soin de me prouver que j’ai tord.

En tout cas Billou, il me fait baver avec sa bat cave… La musique qui te suis où que tu ailles, une des meilleures salles de cinéma du monde, la piscine intérieure/extérieure, le sol chauffant partout… Miam :stuck_out_tongue:

Comme quoi tu es bien typiquement français, puisque tu préfères partir en gueulant plutôt que de faire quelque chose.
J’ai bon ?

Au moins sur ce point précis, je rejoins Vectra : finalement, les clichés sur les Français sont tout aussi pénibles que les clichés sur Microsoft ou Bill Gates (qui, en passant, a une superbe baraque :stuck_out_tongue: ).

En gros c’est de voir des gens vivre dans des trucs pareils que je trouve anormal.
Si vous ça vous semble normal, ben… tant mieux pour vous d’un coté, rêvez pour avoir la même chose un jour ^^

Ahaha trop fort : Billou qui vanne le nordinateur du fisc des zétazunis !! (l’histoire ne dit pas si le(s) PC(s) tournent sous Windows :stuck_out_tongue: ).

(((Tentative déséspérée de revenir a la niouze)))

Merci de ton intervention! J’apprécie beaucoup… …tes précautions sémantiques :stuck_out_tongue:

Faux pas jalouser les geeks qui réussissent, mais ceci dit, on n’est pas sur « Gala » ni sur « Voici »…

Trop tard, je suis là: abandonne tout espoir… :stuck_out_tongue:

[quote=“FMP_thE_mAd, post:64, topic: 27295”]Comme quoi tu es bien typiquement français, puisque tu préfères partir en gueulant plutôt que de faire quelque chose.
J’ai bon ?[/quote]

Euh… C’est marrant que tu me quotes alors que je n’ai rien dit à ce propos, j’ai juste parlé de la maison de Bill :P.
Et comme je suis plutôt dans le “typiquement français qui reste en tentant de faire quelque chose”, c’est encore plus cocasse…

Meme pas mal! Faut qu’j’assume ma trollitude, tout de meme. Si je veux pas etre bouscule, j’ai qu’à rester tranquillement sur comp.lang.lisp ou des ML linux…

Ok, meme si ‹ te montrer que t’as tort › est pas le but de ma journée (j’suis au taff :stuck_out_tongue: )

Pas facile de synthétiser des contributions éparses, mais de mémoire:

VLC
a2ps (ok, c’est petit)
VTK/ITK: projets américains (Kitware/NIH), mais avec un quota de contributions « francaises » pas négligeable
Mvox, Pandore, (plein d’applications de traitement d’image)

Sur la liste des projets supportés par le site GNU, y’en a un certain nombre qui sont ‹ plutot francais ›, mais c’est fastidieux à compter. A la base, ces projets sont ouverts à tous sans distinction, et les développeurs n’agitent pas de petits drapeaux. En tous cas, la proportion d’européens tend clairement à égaler celle des Américains, si cela peut aider notre complexe d’infériorité (je suis pas là pour dire du mal des Américains, merci).

Dans les poncifs, on peut aussi citer l’algo MP3, contribution mixte Fraunhöfer Institut/ Thomson.

etc, etc.
Je pourrai y revenir ultérieurement, mais là j’suis vaguement occupé: je n’ai pour l’instant que ma « mémoire reptilienne » à te proposer.

Je suis d’accord avec toi pour reconnaitre qu’il y a un vrai probleme pour « passer dans l’industrie » des excellentes idées nées dans un laboratoire, et les développer différemment. Mais c’est un débat TRES vaste et complexe, à mon avis hors-sujet…

Tu as raison, au temps pour moi, ma remarque était destinée à Dreamymonk, qui d’ailleurs s’est excusé un peu après :stuck_out_tongue:
Désolé donc :stuck_out_tongue:

Et revenons à la niouze désormais :stuck_out_tongue:

Je m’interroge sur l’intervention de glop, avec les mots compliqués sur la défiscalisation américaine.
C’est pas à titre perso qu’il donne de l’argent, il ouvre des filliales de MS qui lui permettent d’éviter de donner trop de sioux à l’état, non ?
De toute façon, rentrer trop dans les détails comme tu l’as fait, c’est un peu difficile, même s’il s’agit de démontrer qqch. Les montages financiers de ce type de boite + l’influence politique qu’ils ont sont tellement tordus et complexes que toute tentative d’interprétation est vaine. Et c’est clair, que faire des donations l’arrange, c’est sûr et certain, faut pas rêver, c’est pas l’abbé pierre.
CELA DIT
Moi je trouve ça normal qu’un génie comme lui soit péter de fafouze, quand je dis génie je parle pas de la création de son OS ou quoi que ce soit vis à vis de l’informatique, depuis le début il a su créer du besoin, s’entourer des meilleurs pour arriver à ce qu’il est aujourd’hui, dans le détail comme d’une vue globale c’est épatant.

Alors revenir à la Niouz, qu’est ce que ça a comme incidence politique pour MS ou Bill gate de faire une telle annonce à l’heure ou tout le monde lui tombe dessus pour des affaires de monopole ?
Je vois pas l’interet stratégique :stuck_out_tongue: mais y’en a surement un, non ?

et s’il avait juste voulu faire de l’humour???
genre tout le monde s’entend pour dire que c’est le mec le plus riche machin, hophumour+ pariodie"oui oui c’est vrai a tel point que le fisc utilise un pc rien que pour moi",c’est un brin britsh comme humour, rien d’arrogant là-dedans, c’est juste…drôle

Tiens, c’est marrant, j’avais lu ça je sais plus quand, quand je sais plus qui me l’a pasté sur ICQ. Ma réaction est toujours la même.

Je trouve Billou arrogant. Ce n’est pas surprenant. Mais c’est toujours aussi désolant.

Je veux pas faire mon chieur de service, moi qui ait été très sage sur ce thread :stuck_out_tongue: mais c’est plus fort que moi, faut qu’j’me lache…

Billou est un philantrope, on peut pas le nier face à l’énormité des sommes allouées à des oeuvres. D’un point de vue politique de pas-geek, on peut argumenter sur le débat entre charité et solidarité. Mais on est des geeks, alors on laissera ca aux autres.

Ceci dit, il y a quand meme eu un certain nombre d’actions menées en justice contre sa société (pas contre lui, ok), dont une belle aux USA qui a périclité avec le changement de gouvernement, et un ersatz européen qui est en train d’aboutir. Ce n’est pas rien. Cela tend à prouver que les détracteurs-de-MS-du-dimanche (j’en suis, hein), quand bien-meme leurs arguments ne sont pas toujours top-affutés, ne sont pas non plus des mythomanes paranoïaques. Ni meme des comploteurs jaloux du succes de ceux qui se sortent les doigts du c…lavier.

Les procès menés ne tiennent debout que parce que, d’une manière générale (j’ai pas envie d’eplucher les minutes des proces), il y a une action globalement négative exercée sur le secteur d’activité.

Mais c’est une niouze marrante, pas le tribunal de Billou ni de Stallman.

Moi demain matin, quand j’aurais les 180 miyons d’euros et des brouettes, je ferais le quéqué comme bill.
Y’aura un ordinateur au ministère des économies que pour moi, et je donnerais aussi plein d’argent pour lutter contre une maladie.
Nah ! :stuck_out_tongue:

[quote=“Wame, post:75, topic: 27295”]Moi Nouch demain matin, quand j’aurais il aura les 180 miyons d’euros et des brouettes, je ferais il fera le quéqué comme bill.
Y’aura un ordinateur au ministère des économies que pour moi lui, et je donnerais il donnera aussi plein d’argent pour lutter contre une maladie.
Nah ! :P[/quote]

[quote=« FMP_thE_mAd, post:64, topic: 27295 »]Comme quoi tu es bien typiquement français, puisque tu préfères partir en gueulant plutôt que de faire quelque chose.
J’ai bon ?[/quote]

Oui, mais je me soigne :stuck_out_tongue:

[quote=« vectra, post:69, topic: 27295 »][…]
Je suis d’accord avec toi pour reconnaitre qu’il y a un vrai probleme pour « passer dans l’industrie » des excellentes idées nées dans un laboratoire, et les développer différemment. Mais c’est un débat TRES vaste et complexe, à mon avis hors-sujet…[/quote]

Oui en effet, qui mériterait amplement plus qu’une discussion sur un forum. Mais comme on est vraiment à côté du sujet du post, je vais pas me lancer la dedans maintenant.

Quel blagueur ce billou, en tout cas il a le mérite de faire parler de lui.