I've seen the light, ou presque

Et voila.

Maintenant que me voila salarié ET sur la route, le geek qui sommeillait sous la couche de pauvreté commence à vouloir s’exprimer.
Alors, après la wii qui va bientôt trôner dans le salon famillial, je commence à lorgner sur les Mac portables, de loin(pour l’instant).

Alors, je cherche une config correcte pour une utilisation purement bureautique / multimédia (gentil hein, Dvd, films, mp3, rien de méchant), pas de jeu (j’ai un PC pour) éventuellement du photoshop pour 2 3 retouches ponctuelle, mais rien de méchant.

Mon objectif, un portable dans mon camion pour taper mes rapports, écouter de la zik / vidéo le midi, une autonomie correcte et surtout, une compatibilité (quasi) totale avec la suite bureautique de notre ami Bilou.

Le but étant de pouvoir communiquer / transferer mes documents sur les machines du boulot sans trop de soucis.

Budget estimé : 1200 euros.

Alors, vous me conseillez quoi (hard / soft)?

bon, je m’y connais pas en mac, mais bon, moi aussi ca m’interesse ce genre de petites bestioles :

sur le site d’apple :

Mac Book
a ce prix là en portable y a pas d’autres choix. ou alors le modèle en dessous.

sinon, niveau soft bah Open Office pour Mac je dirais. enfin, si j’achetais un mac c’est ce que je prendrais. c’est compatible avec les formats MS et c’est ce que j’utilise mais pour mon PC depuis bientot un an.

Doud, wish I had money to buy a MBP

Edit : enlevage du « Pro » ; faut que je dorme…

Hmm j’enlèverais le “Pro” moi.
Le MBP est une machine formidable (j’en parle en connaissance de cause :D) mais pour ce que tu sembles vouloir en faire, un MB bien gaulé, ça me parait largement suffisant (et là aussi j’en parle en connaissance de cause B)).
Il sera parfaitement à l’aise sur la bureautique/multimédia léger, il est sexy en diable (dans un autre registre que son grand frère le Pro mais quand même) et il fout quand même une gigantesque claque en terme d’autonomie au MBP. Même la config de base (avec un upgrade de ram quand même - à moins qu’ils en aient mis plus sur les versions C2D) est carrément valable.

En gros si t’as pas besoin de puissance brute posée sur le dessus de tes cuisses (ce qui semble être le cas), le MB me parait tout indiqué B)


–edit–
Donc oui, 1Go de base sur le C2D, c’est bien. 2, c’est mieux mais pas indispensable je pense.

enlevé… oui, faut que je dorme.

bonne nuit à tous et à toutes

Doud

J’ai vu que Leopard intégré une nouvelle couche pour les périphériques d’entrée gérant le multipoint. Je rêve déjà à un Mac Book avec un écran tactile pour la prochaine maj des Macbook…

faut que j’arrête…

etant sur un mbp moi meme, et ayant decidé de passer au mac pour un portable je suis RAVI, l’essentiel de mon activité c’est surf/bureautique/video/musique et montage video…
je ne peux que t’encourager chaudement.

On se demande presque pourquoi tu postes B) Le Macbook est clairement ce qu’il te faut. Et il y a MS Office 2004 dessus, Office 12 doit sortir plus tard dans l’année il me semble. OpenOffice si tu as pas les sous pour te payer le soft de chez MS. Côté OS, je pense que tu tomberas sous le charme de Mac OS X et si tu ne joues pas tu ne devrais pas avoir de raison d’installer Windows B)

(moi je sais pourquoi je poste, pour avoir conseils, aide et pas faire une connerie B)).

Je vise le macbook, blanc, 13", avec 1Go de ram.
Maintenant, les logiciels, le top serait photoshop et MS, mais Quid du prix ( oh putain 650 roros , et 150 en version étudiant)?
Et le net, il passeras sans problème sur mon wifi @ home ? Et quid du partage de fichier entre Pc / mac ?

Ca vaut le coup “d’investir” dans une sacoche spéciale , une souris de coté ?

J’ai exactement la même utilisation que toi de mon macbook…

Verdict : Bonheur.

edit pour les questions supplémentaires

Office je l’ai eu avec l’offre MIPE pour pas trop cher, si tu as un pote étudiant c’est très interessant. Toshop est méga cher… avec un peu d’effort tu peux installer gimp qui n’est quand même pas si compliqué que ça à utiliser.

Le wifi… aucun problème (évidement oserais-je rajouter) et le partage aucun problème non plus (j’ai essayé que dans le sens mac -> pc mais bon, je doute pas que ça marche dans l’autre sens aussi B) )

La sacoche, moi j’ai pris une de PC normal 15", ça flotte un peu dedans mais bon… et la souris à côté… ben si tu as 20 euros en rab je vois pas pquoi tu t’en priverais. Surtout qu’ils en font où tu met l’emeteur usb DANS la souris, ce qui est fort pratique.

J’ai acheté une housse CaseLogic pour 13’', 24 €, ça va nickel. Les sacs c’est un budget plus important et pas forcement utile si tu as déjà un sac à dos pas rempli.
Pour la souris je n’en ressens pas du tout le besoin pour les utilisations que tu cites : le trackpad c’est pas le truc tout nul d’un PC classique, mais plutôt scrolling horizontal et vertical en utilisant deux doigts B)
Je te conseille de passer à ta Fnac la plus proche pour tester la bête B)

et si vraiment t’es allergique a toute forme de trackpad, prend une souris bluetooth. le macbook est radin (2) en port usb, et ils sont du coté … gauche (presque toutes les souris pour notebook ont un cordon super court, ca passe pas top)

[quote=« barberouss, post:8, topic: 44575 »](moi je sais pourquoi je poste, pour avoir conseils, aide et pas faire une connerie B)).

Je vise le macbook, blanc, 13", avec 1Go de ram.
Maintenant, les logiciels, le top serait photoshop et MS, mais Quid du prix ( oh putain 650 roros , et 150 en version étudiant)?[/quote]
y’a aussi des solutions gratuites, compatible et eficaces B)

perso j’ai jamais eu le moindre probleme, sur orange, free, noos, le wifi du mac do… toujours une connection

la sacoche, oui je pense, c’est important de garder ton bébé nickel, pour la souris par contre je m’en passe au quotidien sans probleme

Ouais, le défilement avec les deux doigts change tout B)
Sinon, ben vraiment ça vaut le coût un macbook.

Ma copine a un truc comme ça pour son MacBook, c’est une espèce de housse genre néoprène, ça ressemble un peu à la matière d’une combinaison de plongée.
En tout cas c’est pas mal du tout, je viens de checker la marque, c’est Keyspan et c’est dans les mêmes prix que CaseLogic j’imagine, en 13" aussi.
Les vrais bons sacs qui protègent plus c’est quand même plus cher. Pour mon PB 15" j’ai une housse un peu luxueuse en cuir retourné et ça a bien dû me coûter dans les 80 euros à l’époque (où les euros n’existaient pas encore, donc bon, je l’ai bien amorti le sac là).

J’ai la sacoche brenthaven, sacoche “semi-officielle” des macbook. En tous cas c’est celle qui est vendue sur l’apple store.

Du bon matos, par contre une fois que tu as mis le chargeur dans la poche interne et 2 journaux dans la poche externe… Oublie la souris pour le coup.

oui, selon moi investir dans un truc pour protéger un truc beaucoup plus cher c’est bien, c’est meme selon moi indispensable.
le jour ou je prends un mac j’achète un truc qui protège bien.

[quote=“Ldoud, post:16, topic: 44575”]oui, selon moi investir dans un truc pour protéger un truc beaucoup plus cher c’est bien, c’est meme selon moi indispensable.
le jour ou je prends un mac j’achète un truc qui protège bien.[/quote]

Oui enfin, le sac top moumoute en cuir n’est pas forcément indispensable, ça va quand même. Ma housse Dontjenemerappelepluslamarque à 30 euros est nickel, mon macbook est soyeux et chatoyant avec elle.

Sinon, barbe, gogogo sur le macbook, avec Bootcamp dans un coin c’est la machine parfaite.

Loin d’être indispensable, je suis juste une fashion victim B)
(pas du tout en fait mais j’ai horreur de ces sacoches noires qui ont toutes le même look et qui crient « laptop inside »)

[quote=“Madsnail, post:18, topic: 44575”]Loin d’être indispensable, je suis juste une fashion victim B)
(pas du tout en fait mais j’ai horreur de ces sacoches noires qui ont toutes le même look et qui crient “laptop inside”)[/quote]
un peu pareil avec mon aiepod.
et puis merde un Ipod / MBP (enfin l’image que je m’en fais du MBP) c’est la classe.
donc faut un truc qui est la classe dessus aussi. B)

Au risque de repeter ce qui a déjà été dit, le macbook est clairement ce que tu cherches. J’en ai un depuis 3 semaines environ et ce n’est que du bonheur !
j’ai le modèle @ 2ghtz 1go de ram, que j’ai utilisé de manière intensive durant une semaine complete pour du montage vidéo et j’ai été surpris par la puissance de la ptite bete.
Aucun problème de compatibilité en réseau mac/pc, que se soit en filaire ou en wifi, idem pour la compatibilité de la suite office (voir d’autres logiciels).
pour la sacoche, j’en ai pris une générique pour 13" caselogic (environ 50€) dont je suis satisfait. Et le touchpad magique du MB m’a montré l’inutilité d’acheter une souris (surtout si tu ne comptes pas joeur dessus).