I've seen the light, ou presque

Le macbook te conviendra tout à fait a priori.

Pour reprendre ce qui a été dis plus haut :

  • il y a une version mac os de openoffice nomée neooffice. Elle est s’integre bien dans le mac os et fait du tres bon boullot. Sinon il y a office 2004 et bientot un office 2008 inspiré du 2007 pc.

  • pour le wifi, par rapport à d’autres portables que j’ai eu l’occasion de voir (toshiba, fujitsu) le macbook attrape mieux le signal quand il est un peu faible. Ca aussi c’est un bon point positif.

  • par contre il est radin en ports usb (ils ont fait un portable plus fin que la moyenne avec aucun port derriere mais uniquement des ports sur le coté)

  • niveau autonomie ca poutre pas mal, j’attends les 3 heures sur la batterie en baissant la luminosité (core duo 1.83 et 1go de ram)

  • en parlant de ram, 1go suffit largement la plupart du temps.

Normalement l’autonomie des MacBook est plutôt dans les 4h30, même avec un MBP (et son écran plus grand, sa carte graphique qui chauffe), j’arrive à 3h30 d’autonomie.

[quote=“unreal, post:22, topic: 44575”]Normalement l’autonomie des MacBook est plutôt dans les 4h30, même avec un MBP (et son écran plus grand, sa carte graphique qui chauffe), j’arrive à 3h30 d’autonomie.[/quote]+1, le MB tape les 4h/4h30 avec la luminosité au max… (s’en est rageant d’ailleurs B))

Je confirme, j’ai dans les 4h30/5h en luminosité minimum et VLC qui tourne.

5h …

Je vais me faire rembourser ma batterie dans ce cas, parce que j’en suis loin B)

[quote=“Ghanja, post:25, topic: 44575”]5h …

Je vais me faire rembourser ma batterie dans ce cas, parce que j’en suis loin B)[/quote]
Je parle dans des conditions optimales, dès que tu augmentes la luminosité, que tu utilises le wifi… ça baisse bien entendu. Et puis je vais pas souvent au bout de la batterie donc il faudrait que je vérifie si c’est vraiment ça B)

Un peu moins de 3h en utilisation internet/mail sur port ethernet. Pas de son, pas de souris, luminosité 8/16.

La batterie n’est pas vieille pourtant, j’en suis à 23 cycles.

(je me plains pas hein, pour moi c’est déjà énorme…)

edit: j’ai un macbook 1.83ghz avec 1.25 go de ram

perso dans les 3H00 avec vlc, wifi eteint et luminosité a moitié…etrange toute ces differences

Le problème c’est que certains parlent de MacBooks, d’autres de MacBooks Pro (quand même 2" de surface d’écran en plus à alimenter), avec des utilisations différentes, luminosités différentes, etc…
Bref, impossible de comparer…

Ah oui toi c’est un Macbook Pro que tu as Baphomet, forcément ca consomme plus. unreal parle de 3h30 d’autonomie avec le sien mais avec quelle utilisation ?

Ouais et baph c’est un 17" qu"il a B)

Bah c’est sûr, les grosses dalles, ça tient moins longtemps B)

j’ai sensiblement la meme autonomie, apres 2h15/30 de vlc dans le train, luminosité mini, son moyen il me reste 50-55% de batterie. MB, 2Ghz

c’est vraiment une super machine, avec un super OS, fonce B)

bon, maintenant, question financement.
Je vais aller demain à la FNAC toucher un peu les bêtes histoire de me faire une idée, comment l’avez vous payé vous ?
Rubis sur l’ongle ? méthode de financement de Apple ? Carte Fnac ? crédit conso ? 2 meurtres ? (histoire de pas trop me faire avoir).

[quote=“barberouss, post:34, topic: 44575”]bon, maintenant, question financement.
Je vais aller demain à la FNAC toucher un peu les bêtes histoire de me faire une idée, comment l’avez vous payé vous ?
Rubis sur l’ongle ? méthode de financement de Apple ? Carte Fnac ? crédit conso ? 2 meurtres ? (histoire de pas trop me faire avoir).[/quote]

Comptant avec ma prime de stage + recette d’un autre contrat effectué pendant l’année. Sinon j’avais vu qu’en prenant un financement apple, y’avait moyen d’obtenir des déductions fiscales sur le temps du credit, je sais pas si ça fonctionne encore mais si c’est le cas, le credit est peut etre une solution très interressante.

Au fait, ça se passe comment au niveau de la garantie quand on achète un Mac autrement que via l’Apple Store ? Par exemple pour la Fnac, le Mac est couvert par la garantie Fnac ou bien il a quand même droit à celle d’Apple ? Faut payer quelque chose en plus ?

Ton Mac sera couvert par la garantie constructeur Apple de base, et la FNAC qui de son côté propose différents services en tant que vendeur (d’ailleurs la Fnac c’est le plus gros vendeur de Macs en France), même si ce n’est pas une garantie à proprement parler. Disons que tu peux leur laisser ton Mac en SAV et ils vont s’occuper de faire le nécessaire pour un retour atelier (ils ne sont pas autorisés à réparer).
Je dirais que dans cette situation là, c’est pas forcément une bonne idée, mieux vaut s’adresser à Apple directement ou à un réparateur agréé, pour éviter d’avoir la Fnac en intermédiaire puisqu’ils vont juste contacter Apple ou un réparateur à ta place. Donc avec moins d’intermédiaires tu réduis le temps de réparation.
Ensuite des deux côtés il y a des extensions de garantie. A toi de voir. A une époque la Fnac proposait une assurance vol + bris de LCD pour pas cher, je suis à peu près sûr qu’ils la proposent encore, et il n’y a pas d’équivalent chez Apple. Dans ce cas la Fnac devient ton seul interlocuteur pour le SAV.

Et sinon, à quoi je dois m’attendre en frais “anexes” ?
Je veux dire, remplacement de batterie par la suite etc …

Et quid de la sortie d’une nouvelle version de l’os ?

Je prends dans 2 mois ou dans 6 mois ?

[quote=“barberouss, post:38, topic: 44575”]Et sinon, à quoi je dois m’attendre en frais “anexes” ?
Je veux dire, remplacement de batterie par la suite etc …

Et quid de la sortie d’une nouvelle version de l’os ?

Je prends dans 2 mois ou dans 6 mois ?[/quote]
Alors pour les frais annexes, c’est à toi de voir vraiment. Perso j’ai jamais racheté de batterie (récemment la mienne, fabriquée par Sony, a été échangée gracieusement) mais j’ai jamais utilisé mes portables sur batterie de manière intensive. En général je pense qu’elles tiennent plutôt pas mal pendant deux ans, après ça y’a pas de miracle. Tu peux en acheter une autre auprès d’Apple ou pour un peu moins cher chez des constructeurs tiers, tu les trouveras facilement sur le net.
Mais bon, c’est pas différent de n’importe quel autre portable, tu voudras peut-être rajouter de la RAM ou changer le disque dur dans quelque temps. Le matos est le même que sur un portable PC et tu peux trouver les pièces sans soucis.
En frais annexes tu peux avoir à acheter des câbles séparément, il faut vérifier ce qui est fourni avec et ce dont tu as besoin.
Pour une nouvelle version de l’OS, 10.5 Leopard doit sortir au printemps, c’est à dire d’ici mi-juin.

Donc, je peux attendre sereinement la sortie de leopard 10.5. Mais suite à cette mise à jour, les macbooks seront aussi mis à jour ?