Jackass et ses complications

CA je l’ai lu.

Mais malgrés toute les recommendation, il y aura bien 1 abruti et oui ca existe qui essairons.

Mais j’ai aps dit que c’etait de leur faute. Ils y sont pour rien. Mais pkoi le montrer à la TV ? car on est tous voyeur et on aime ca

Ah ouais, d’accord donc dès lors qu’un gars est assez con pour refaire des trucs cons qu’il a vu à la TV, on devrait interdire ces emissions. Ok, alors tu interdits les films violents, les jeux videos violents, les livres violents, etc… et on finit dans un monde fleur bleue, ou tout le monde est gentil.

no comment…
Ce message a été édité par Donjohn le 12/05/2003

Y peut etre une distinction a faire entre les films, et tout le contenu et un truc filme en amateur, a l’arrache, style avec une camera et des potes vous pouvez faire pareil. C’est le look du truc qui donne l’envie a certain de refaire pareil parcequ’ils peuvent, meme en etant con faire pareil. Maintenant je dis pas qu’il faut censurer le truc. Y a pas de remede a la connerie mais tout n’est pas aussi blanc/noir que tu le fais croire Donjohn.

J’ai pris une position aussi “blanc/noir” pour me mettre dans les meme conditions que ceux à qui je reponds
Il est vrai que le coté amateur pourait faire croire que c’est possible a faire, mais ne nous detrompons pas, ce sont des professionels.

Faut il alors critiquer le contenant, la maniere de le presenter ??? Faut-il qu’on interdise cette maniere de filmer car trop proche de ce que les gens peuvent faire ?
Le jour où les cameras 35mm seront dans le public (bon c’est pas encore ca, vu les prix pour les cameras à pellicule), on interdira les films violents réalistes car trop proches de ce que les gens peuvent eux aussi réaliser… ???
Ce message a été édité par Donjohn le 12/05/2003

[quote]J’ai pris une position aussi “blanc/noir” pour me mettre dans les meme conditions que ceux à qui je reponds
Il est vrai que le coté amateur pourait faire croire que c’est possible a faire, mais ne nous detrompons pas, ce sont des professionels.

Faut il alors critiquer le contenant, la maniere de le presenter ??? Faut-il qu’on interdise cette maniere de filmer car trop proche de ce que les gens peuvent faire ?
Le jour où les cameras 35mm seront dans le public (bon c’est pas encore ca, vu les prix pour les cameras à pellicule), on interdira les films violents réalistes car trop proches de ce que les gens peuvent eux aussi réaliser… ???
Ce message a été édité par Donjohn le 12/05/2003

c’est clair que la facon dont c’est filmé a une incidence, un film gore filmé a la DV aura pas le meme effet sur nous que le format classique, notre cerveau a differents mode de pensée (le film : ca c’est un film c’est pas vrai, le truc a la DV :ca c’est un reportage , c’est vrai (je simplifie )). imaginez quand le Cinema sera 3d…

Bon après, de la a faire la meme chose que dans Jack Ass, ca depasse largement le simple conditionnement de notre cerveau…

[quote]Faut il alors critiquer le contenant, la maniere de le presenter ??? Faut-il qu’on interdise cette maniere de filmer car trop proche de ce que les gens peuvent faire ?
Le jour où les cameras 35mm seront dans le public (bon c’est pas encore ca, vu les prix pour les cameras à pellicule), on interdira les films violents réalistes car trop proches de ce que les gens peuvent eux aussi réaliser… ???[/quote]Dans le même genre, tu as les pubs pour les voitures avec marqué en tout petit en bas “Réalisé par des conducteurs professionnels en circuit fermé”.

Tu soulèves là le noeud du problème. On en revient toujours à la problématique “Différence entre le réel et le virtuel”, mais c’est un tout autre débat. Étant donné que la technique de reproduction du réel devient de plus en plus fidèle, la barrière entre réalité et virtualité est-elle toujours aussi nette et surtout facile à appréhender pour des esprits en pleine formation ?

La réponse n’est pas évidente. En effet, pour ceux qui répondraient trop vite, j’opposerais une petite comparaison appliquée entre un gamin disons moyen qui découvre les jeux avec Wolf3D à 12 ans et un autre qui découvre RTCW à 12 ans aussi. La reproduction de la réalité dans ces 2 jeux est bien différente, et là où le gamin d’avant [nous en gros ] devait faire preuve de beaucoup d’imagination pour s’immerger complètement [~~ effort d’immersion d’un vieux DA centré sur l’essentiel], le nouveau en a beaucoup moins à faire pour “s’y croire” [~~ effort d’immersion d’un film d’animation fourmillant de détails] : de fait la meilleure imitation de la réalité rend évidemment plus difficile la différence avec le virtuel, et donc est encore moins à mettre entre toutes les mains ! Ainsi, cela rend encore plus important le travail éducatif à faire en amont.

Et au lieu de voir celui-ci mis en avant, on assiste au contraire à une course à la démission des parents [oui c’est à l’école, oui c’est à la TV, oui c’est aux loisirs… d’éduquer nos gamins], qui se voit renforcée par une victimisation [ces pauvres parents/amis qui ont perdu un être cher à cause de l’Autre… ] encouragée par la société dans ses élans de compassion mais aussi de manière plus perverse par quelques personnes peu scrupuleuses dans un système où la judiciarisation à outrance peut faire voir monts et merveilles [certains avocats, voire l’entourage plus ou moins proche…].

Pour résumer, la responsabilité dans ces cas-là est belle et bien sur le support éducatif en globalité [parents mais aussi hum “amis”] et non pas sur les medias qui, ayant averti sur la dangerosité de leur produit, ne font ensuite qu’exploiter des techniques [dans tous les sens du terme] de plus en plus fidèles au réel du fait du Progrès tout simplement*.

P.S.: [Je veux fonder le Mouvement pour la Démocratisation des Crochets : Le MDC. Oui, aidons à se reproduire une espèce en voie d’extinction : de ce fait, un couple de crochets dans chaque post permettrait au moins le renouvellement de la population ! Il faut que l’usage de ceux-ci devienne populaire et détrône ainsi ces fourbes de parenthèses…]

  • ce qui en passant ne les dispensent pas de la recherche d’un peu de profondeur au lieu de s’arrêter ces derniers temps systématiquement à la surface des choses…
    Ce message a été édité par xentyr le 12/05/2003

[quote]P.S.: [Je
veux fonder le Mouvement pour la Démocratisation des Crochets : Le MDP. Oui,
aidons à se reproduire une espèce en voie d’extinction : de ce fait, un couple
de crochets dans chaque post permettrait au moins le renouvellement de la
population ! Il faut que l’usage de ceux-ci devienne populaire et détrône
ainsi ces fourbes de parenthèses…]

  • ce qui en passant ne les
    dispensent pas de la recherche d’un peu de profondeur au lieu de s’arrêter
    ces derniers temps systématiquement à la surface des choses…[/quote]

hum… crochet ca commence pas par un C ???

Rhaaaa tu m’as grillé au moment où je corrigeais Huhu

Pour la petite histoire, je dirai que mettre le P majuscule à Progrès puis parler de parenthèses a bien aidé dans ce GROS lapsus
Ce message a été édité par xentyr le 12/05/2003

gniark gniark gniark je suis fourbe…
Ce message a été édité par lucasbfr le 12/05/2003