Bah l’époque des ingénieurs faut pas se plaindre , elle n’a jamais été révolue, avec toute la technologie qu’on trouve actuellement sur une F1 sans ingénieurs ,ce serait un peu la merde…
Je suppose que tu voulais parler des artisans genre Bryan Hart…
Boa sinon moi je ne suis pas nostalgique des suspensions actives et boites mécaniques , ca nechangerait pas grand chose, en 92 Williams a dominé la saison et les courses étaient largement plus chiantes que celles de la saison passée.
Il faut juste reconnaitre que depuis les années 90 et l’arrivée de la haute technologie les pilotes sont plus responsabilités sur l’état de leurs voitures et donc hésitent nettement plus à rentrer dans le lard. Sauf Montoya ok, mais il se prend des pénalités à doubler , alors…
Après pour savoir si tel ou tel pilote est meilleur qu’un autre forcément il y a la solution utopique de les mettre dans la même voiture ou de leur faire échanger les voitures comme en rallye avec la course des champions où les pilotes peuvent se mesurer à 2 dans des voitures qu’ils ne connaissent pas forcément. Mais le fair play n’a pas réellement sa place en F1 et de moins en moins en rallye d’ailleurs…
Seul seul moyen de reconnaître un champion en F1 est sur la durée et il faut reconnaître que Schumacher a été sûrement un des pilotes les plus accrocheurs et volontaires et sûrement un des plus intelligents dans ses choix techniques et sa gestion de carrière…
Regardez des gens comme Alesi qui n’étaient pas moins doués au volant mais qui par des choix de carrière stupides pas très avisés n’ont jamais vu leur talent , pourtant reconnu, récompensé sportivement.
Et il faut toujours se méfier des “on dit” , regardez Barrichello qui alors qu’il était chez Jordan était donné comme le nouveau prodige , qui maintenant chez Ferrari rentre dans le rang étouffé par son équipe et son manque de tempérament latin (quel paradoxe).
Regardez Fisichella qui est pourtant reconnu par ses pairs comme un des meilleurs pilotes de F1 et qui n’a jamais eu la chance de rentrer dans un top team…
La F1 déchaîne les passions certes mais il est révolu le temps où Jean Alesi sur Tyrrell pouvait faire la nique à Senna et sa Mc Laren à leur apogée. sur des dizaines de tours.
Ni la technologie employée ni les mentalités ne le permettent actuellement
Pour corriger certaiens erreurs dites sur Alesi, il a choisi Ferrari pour 3 choses :
l’attrait de Ferrari sur le gamin rital passioné qu’est Alesi
le fait de courir en tant que titulaire aux côtés de Prost
et la thune
Je rappelle que Williams lui avait offert une place de 3ème pilote ou pilote essayeur…
D’autre part Todt est arrivé largement APRES Alesi chez Ferrari.
Et sinon la sale réputation d’Alesi due aux Guignols est liée à son arrivée chez Benetton et à son type de freinage si particulier (il faisait office d’ABS avec ses pieds en pompant comme un fou) qu’il affolait les systèmes et ça lui a causé quelques désagréments en essais au début 96… Comme dit plus haut Alesi est un des meilleurs finisseurs de la F1
Ce message a été édité par tibo le 09/10/2003