Jacques Villeneuve quitte la F1

Bah l’époque des ingénieurs faut pas se plaindre , elle n’a jamais été révolue, avec toute la technologie qu’on trouve actuellement sur une F1 sans ingénieurs ,ce serait un peu la merde…

Je suppose que tu voulais parler des artisans genre Bryan Hart…
Boa sinon moi je ne suis pas nostalgique des suspensions actives et boites mécaniques , ca nechangerait pas grand chose, en 92 Williams a dominé la saison et les courses étaient largement plus chiantes que celles de la saison passée.

Il faut juste reconnaitre que depuis les années 90 et l’arrivée de la haute technologie les pilotes sont plus responsabilités sur l’état de leurs voitures et donc hésitent nettement plus à rentrer dans le lard. Sauf Montoya ok, mais il se prend des pénalités à doubler , alors…

Après pour savoir si tel ou tel pilote est meilleur qu’un autre forcément il y a la solution utopique de les mettre dans la même voiture ou de leur faire échanger les voitures comme en rallye avec la course des champions où les pilotes peuvent se mesurer à 2 dans des voitures qu’ils ne connaissent pas forcément. Mais le fair play n’a pas réellement sa place en F1 et de moins en moins en rallye d’ailleurs…

Seul seul moyen de reconnaître un champion en F1 est sur la durée et il faut reconnaître que Schumacher a été sûrement un des pilotes les plus accrocheurs et volontaires et sûrement un des plus intelligents dans ses choix techniques et sa gestion de carrière…
Regardez des gens comme Alesi qui n’étaient pas moins doués au volant mais qui par des choix de carrière stupides pas très avisés n’ont jamais vu leur talent , pourtant reconnu, récompensé sportivement.
Et il faut toujours se méfier des “on dit” , regardez Barrichello qui alors qu’il était chez Jordan était donné comme le nouveau prodige , qui maintenant chez Ferrari rentre dans le rang étouffé par son équipe et son manque de tempérament latin (quel paradoxe).
Regardez Fisichella qui est pourtant reconnu par ses pairs comme un des meilleurs pilotes de F1 et qui n’a jamais eu la chance de rentrer dans un top team…

La F1 déchaîne les passions certes mais il est révolu le temps où Jean Alesi sur Tyrrell pouvait faire la nique à Senna et sa Mc Laren à leur apogée. sur des dizaines de tours.
Ni la technologie employée ni les mentalités ne le permettent actuellement

Pour corriger certaiens erreurs dites sur Alesi, il a choisi Ferrari pour 3 choses :
l’attrait de Ferrari sur le gamin rital passioné qu’est Alesi
le fait de courir en tant que titulaire aux côtés de Prost
et la thune

Je rappelle que Williams lui avait offert une place de 3ème pilote ou pilote essayeur…

D’autre part Todt est arrivé largement APRES Alesi chez Ferrari.
Et sinon la sale réputation d’Alesi due aux Guignols est liée à son arrivée chez Benetton et à son type de freinage si particulier (il faisait office d’ABS avec ses pieds en pompant comme un fou) qu’il affolait les systèmes et ça lui a causé quelques désagréments en essais au début 96… Comme dit plus haut Alesi est un des meilleurs finisseurs de la F1

Ce message a été édité par tibo le 09/10/2003

[quote]La F1 déchaîne les passions certes mais il est révolu le temps où Jean Alesi sur Tyrrell pouvait faire la nique à Senna et sa Mc Laren à leur apogée. sur des dizaines de tours.
Ni la technologie employée ni les mentalités ne le permettent actuellement[/quote]J’avais 6-7 ans quand j’ai vu ça en direct…
Maintenant, la F1 comme ça me manque terriblement.
Où est passé le sport?

[quote][quote]Alors a savoir s’il est plus facile de remonter une voiture qui est dans le fossé (Merci J.A. ), ou en créer une de toute piece je sais pas.[/quote]Là c’est un peu des conneries quand même. Alesi n’a jamais eu l’équipe que possède Schumi aujourd’hui et il estpas fou le garçon, Todt était déjà là quand il s’est pointé. En outre j’ajouterais qu’Alesi possède à l’heure actuelle le meilleur indice de fiabilité tous coureurs confondus. Eeeeh ouais, il a toujours tout fini sauf casse mécanique et accident dont il n’était en aucun cas responsable.[/quote]oui il est gentil jeannot, je suis d’accord mais tout n’est pas dans l’equipe !!!
Quand schumacher arrive a Ferrari, elle est dans un gouffre cette equipe autant financier que sportif…pas de victoire depuis des mois etc etc etc… (je passe l’histoire abracadabantesque ou Berger perd un morceau de voiture qui va se planter dans celle d’ Alesi juste derriere…abandon des deux !!!) Ferrari été une equipe de merde, et n’été pas competitive du tout. Et la premiere année avec schum comme par hasard ils arrivent a gagner des courses !!! moi je dis les coincidence ca existe pas. et le travail est la.
Alors que Jean soit le plus fiable tant mieux mais pour 200 GP couru il n’en a gagné qu’un …je passe les resultat de schumacher y’en a trop.

Mais je suis pas super objectif, Schumacher je le trouve genial !!! meme dans ses exces

Il n’y a jamais eu de sport en F1, ou ptet dans les années 50-60 aux débuts.

Je me permets de rappeler que le pognon y a toujours été roi déjà avec le clash FOCA FISA et la création d’un championnat parralèle.
 qq un regrettait les Tyrrell à 6 roues, les Brabham (?) avec leur aspirateur et autres turbo mais tout ça a été avorté dans l’oeuf. (sauf le turbo qui  aura eu le temps d’éclore)

Maintenant il n’est même plus possible de choisir son artichecture moteur : V10 pour tout le monde…

[quote]Quand schumacher arrive a Ferrari, elle est dans un gouffre cette equipe autant financier que sportif…pas de victoire depuis des mois etc etc etc… (je passe l’histoire abracadabantesque ou Berger perd un morceau de voiture qui va se planter dans celle d’ Alesi juste derriere…abandon des deux !!!) Ferrari été une equipe de merde, et n’été pas competitive du tout. Et la premiere année avec schum comme par hasard ils arrivent a gagner des courses !!! moi je dis les coincidence ca existe pas. et le travail est la.[/quote]Faux puisque 2 ans déjà les poles positions et 3 victoires sont tombées  : berger en 94 à hockenheim , puis en argentine en 95 et alesi au canada. sans compter les quelques poles bien sur…
à côté de ca schumacher a eu des performances pas “à la régulière” sauf à Barcelone 96 sans compter l’épidémie de moteurs cassés jusqu’en 97 je crois…

Ont eu le temps d’éclore : suspensions actives, boites électropilotées.

Je ne sais plus qui parlait de Jeannot dans sa Tyrell à Monaco, il y a eu toujours chez tyrell, un abruti qui s’est pris avec Senna, alors qu’il se faisait prendre un tour, sous la flotte. Il a redoublé Le brésilien, qui l’a repassé, et le petit con l’a remis encore une fois il me semble, avant que Senna ne lui colle une droite, déboite et s’en aille.

Le petit con, c’était Irvine. Doubler Senna sous la pluie, peu y sont arrivés, hein.

Ils ont même la direction asisstée. Senna avait fini je ne sais plus quel grand prix d’une main, il devaint maintenir la vitesse engagée parce que sa boite ne verrouillait plus.

Enfin, bon, les ingénieurs sont toujours là, dans les acquisitions de données, et tout. C’est surtout que les pilotes y sont vachement moins. Pas regardé un grand prix depuis… Pfiouuu…

Regardez de la moto, c’est marrant, ça se pousse un peu moins, ça se tasse dans l’herbe au freinage, ça rentre dans les virages en vrac et ça en sort en travers. Il y avait en début d’année, : des v5, des v4, des 4 cylindres en lignes, un trois cylindres en V, deux temps, un trois en ligne, 4 temps. Ca fait de la musique, ça, môssieur. Ah, et tu n’as pas d’amende si tu doubles alors que les roues gnagna, il y a drapeau jaune, et point.

J’ajouterais que je ne pense pas que Schumi soit philantrope. Alors que tu penses que Ferrari était une équipe de merde soit, mais ne dit surtout pas qu’ils n’avaient pas du blé parce qu’engager un champion du monde de F1 ça coûte bonbon. (Rappelle moi son salaire à Schum ? 50 M$ au bas sans les pubs c’est ça non ? :] )

[quote]oui il est gentil jeannot, je suis d’accord mais tout n’est pas dans l’equipe !!!
Quand schumacher arrive a Ferrari, elle est dans un gouffre cette equipe autant financier que sportif…pas de victoire depuis des mois etc etc etc… (je passe l’histoire abracadabantesque ou Berger perd un morceau de voiture qui va se planter dans celle d’ Alesi juste derriere…abandon des deux !!!) Ferrari été une equipe de merde, et n’été pas competitive du tout. Et la premiere année avec schum comme par hasard ils arrivent a gagner des courses !!! moi je dis les coincidence ca existe pas. et le travail est la.
Alors que Jean soit le plus fiable tant mieux mais pour 200 GP couru il n’en a gagné qu’un …je passe les resultat de schumacher y’en a trop.[/quote]C’est pas Schumi qui a transfiguré Ferrari, faut pas exagérer. C’est Todt “l’architecte”. Arrivée en 1993 il commence à bosser.
1ère victoire Ferrari en 1994 à Hockenheim avec Berger.
Saison 1995, il continu son boulot Alesi Gagne enfin.
1996 Alesi part et Schumi arrive : 3 victoires.

Pour moi c’est la continuité d’un travail entamé par Jean Todt. Pas la révolution due à un pilote.

Et là je sais qu’on va me dire “Oui mais Jean Alesi il a eu la voiture de Schumi chez Benetton et il n’a rien donné”. Alors là je dis oui et non : Alesi fini la saison 1996 4ème juste derrière Schumi ce qui est vraiement bien et surtout les ingénieurs clefs de Benetton ont suivi Schumi chez Ferrari. Comment Jeannot pouvais le deviner ?

Ce qui me laisse penser quand même que sans le trio Todt-Byrne-Brawn, Schumi n’aurait pas été le même : Travail d’équipe !

[quote]je passe les resultat de schumacher y’en a trop.[/quote]Si je ne me trompe, 60 ou 70 victoires (j’ai pas dit pôle hein, j’ai dit victoire, premier de sa course).

[quote].
Je ne sais plus qui parlait de Jeannot dans sa Tyrell à Monaco, il y a eu toujours chez tyrell, un abruti qui s’est pris avec Senna, alors qu’il se faisait prendre un tour, sous la flotte. Il a redoublé Le brésilien, qui l’a repassé, et le petit con l’a remis encore une fois il me semble, avant que Senna ne lui colle une droite, déboite et s’en aille.
Le petit con, c’était Irvine. Doubler Senna sous la pluie, peu y sont arrivés, hein.

Ils ont même la direction asisstée. Senna avait fini je ne sais plus quel grand prix d’une main, il devaint maintenir la vitesse engagée parce que sa boite ne verrouillait plus.[/quote]Bah là c’était à Phoenix et Alesi ne se faisait pas prendre un tour  puisqu’ils se disputaient la seconde place tous les 2. Alesi a fini 6  ème ou 7 ème car il avait massacré ses pneus à ce ptit jeu là . Je dois rappeler que c’était sur le sec…

En ce qui concerne l’histoire Senna-Irvine ,dire que Irvine s’est pris une droite sur la piste est encore gentil , puisqu’à la fin de la course Senna énervé qu’un “attardé” ait joué avec lui, est allé trouver Irvine et lui a réellement foutu une droite dans le paddock à l’abri des journaleux…

Quant à la direction assistée c’est pas sûr du tout puisque certains écuries ne l’ont eu que dans la 2eme partie des années 90  : Prost ; Benetton (Alesi justement trouvait sa voiture moins performante avec) ; Minardi. Et il  ya eu en avoir d’autres mais qui n’ont pas communiqué dessus.

Et effectivement Mc Laren a été une des dernières écuries de pointe derrière Ferrari et Williams à avoir la boite de vitesse semi-auto.

Bon sinon pour la Benetton de 96 ,rappelons de si Byrne est parti en 96 , c’est quand même lui qui a conçu la Benetton de 96 en optimisant celle championne du monde , que Brown est resté toute l’année 96 chez Benetton avant de partir lui aussi.

MAis de toutes façons la mayonnaise n’avait pas pris puisque même Renault a du taper du poing sur la table pour que Benetton fasse une boîte à air correcte pour que le Renault Benetton ait autant de chevaux que le Renault Williams. D’ailleurs ça n’a pas loupé en 97 c’est Renault qui a fait la boîte à air Benetton

En ce qui concerne les aides au pilotages, je citerais l’excellent Mark Weeber :
“Les aides ont rendu la conduite d’une F1 plus facile. En cela, ma grand mère pourrait en conduire une. Mais aller vite, c’est totalement différent”

Et oui, les voitures n’ont jamais été rapide que cette année. Je rappelle que Schumi a Monza à fait une pointe absolument incroyable : 368,8 km/h

Il a des couilles le garçon, non ?

Avoir une bonne vitesse de pointe en ligne droite n’a jamais fait un bon chrono sur un tour. je rappelle que ce qui a dénaturé la F1 c’est la vitesse de passage en courbes…

D’ailleurs quand Wurz est passé des GT aux F1 il a trouvé que sa Benetton-Renault( 97 en remplacement de Berger) se trainait en pointe face à sa GT…

[quote]Avoir une bonne vitesse de pointe en ligne droite n’a jamais fait un bon chrono sur un tour. je rappelle que ce qui a dénaturé la F1 c’est la vitesse de passage en courbes…[/quote]C’est clair. Si ta caisse fait le 0-100 en 15.2 s, c’est pas la peine…(tiens c’est rigolo, c’est la caractéristique de ma voiture, une opel Corsa 1.5D, snif…)

A titre d’anecdote, j’ai vu un jour à la télé une course de départ-arreté entre une porsche 911 et un Semi-remorque qui court en grand prix. Comment elle s’est fait bruler la porsche, c’est impressionnant
Ce message a été édité par knkrath le 09/10/2003

[quote][quote]
Avoir une bonne vitesse de pointe en ligne droite n’a jamais fait un bon chrono sur un tour. je rappelle que ce qui a dénaturé la F1 c’est la vitesse de passage en courbes…[/quote]C’est clair. Si ta caisse fait le 0-100 en 15.2 s, c’est pas la peine…(tiens c’est rigolo, c’est la caractéristique de ma voiture, une opel Corsa 1.5D, snif…)

A titre d’anecdote, j’ai vu un jour à la télé une course de départ-arreté entre une porsche 911 et un Semi-remorque qui court en grand prix. Comment elle s’est fait bruler la porsche, c’est impressionnant
Ce message a été édité par knkrath le 09/10/2003[/quote]Même pas besoin d’un camion de course, un cabine de semi-remorque sans remorque grillait déjà les 205 1.9 GTI à l’accélération , mais bon ça dépend de la distance du départ arrêté , sur 100m OK, mais sur 1Km  ya déjà moins de quoi rigoler , et si en plus il  ya quelques virolets.

Mais bon là c’est de l’accélération.
Rien à voir avec la vitesse de pointe en ligne droite… D’ailleurs comme tout le monde sait une vitesse élevée de passage en courbe fait la vitesse de pointe élevée. Après ca dépend de l’aéro aussi , d’où la comparaison vitesse de pointe  et passages en courbe GT vs F1

c’était sur 200 m en ligne droite.
Heureusement qu’il n’y avait pas de virage sinon il n’y aurait plus de porsche ! (le camion aurait roulé dessus…)

Villeneuve aurait pu avoir un beau palmarès sans ses choix de carrière douteux comme rester chez Williams l’année qui a suivi son titre puis aller ensuite chez BAR parce que son “copain” manager y étais aussi.

Pour savoir qui de Shcum ou de Villeneuve est le meilleur (indépendamment du fait qu’ils n’avaient pas la meme caisse), c’est un tout, chez Williams ils ont toujours eu des stratégies de courses débiles (et vas y que je m’arrete 4 fois au stands parce qu’il pleut et que je prends deux tours de retard à mi course), ou des mécanos maladroits (la fameuse roue arrière gauche qui dépasse la voiture au freinage), tandis que chez Ferrari ils sont du genre à “endoctriner” leurs mécanos, et vous tracassez pas que le jour ou un mécano Ferrari fait perdre une course à une de leur voiture le pauvre gars ne retrouveras sans doute jamais un boulot dans un team de F1!

Enfin bon, Villeneuve n’a qu’à retourner aux states c’est moins pourri de reglements idiots!

tibo, je suis entierment d’accord avec toi, j’ai quand meme vu un bus Agora de la RATP grillé une moto 600cc au demarrage o_O !!! bon sur 50-75m mais quand meme, putain j’aurais jamais imaginer ca ! (pote ex-chauffeur RATP qui m’avait la demo)

Pas  besoin de les virer, chez Mc Laren ils ont la solution : il  n’y a qu’a leur rouler dessus!!

[quote]tibo, je suis entierment d’accord avec toi, j’ai quand meme vu un bus Agora de la RATP grillé une moto 600cc au demarrage o_O !!! bon sur 50-75m mais quand meme, putain j’aurais jamais imaginer ca ! (pote ex-chauffeur RATP qui m’avait la demo)

bah ouais c’est pa étonnant un gros moulin turbo diesel ca a un couple phénoménal donc pour arracher une masse donnée à bas régime c’est nettement plus facile…

“Gentlemen, start your engines!” “Femme au volant, mort au tournant”

[quote]tibo,
je suis entierment d’accord avec toi, j’ai quand meme vu un bus Agora
de la RATP grillé une moto 600cc au demarrage o_O !!! bon sur 50-75m
mais quand meme, putain j’aurais jamais imaginer ca ! (pote
ex-chauffeur RATP qui m’avait la demo)[/quote]

Je vous jure, sont y pas cons ces chauffeurs pour faire les clowns au feu avec 12 tonnes et 4 m² de face avant.

Donc c’est du à plusieurs phénomènes. Une moto 600 cc, ça peut
faire 34 chevaux comme ça peut en faire 120. Un bus, on s’en fout
combien ça fait de chevaux parce que ça va les passer par terre.
J’explique : une voiture, tu accélères fort, ça patine. Une moto, tu te
retournes, ou tu colles l’embrayage trop bas et beuheuheu (il faut
faire patiner l’embrayage sur une moto, plus qu’en voiture). Avec un
bus, tu as de la gomme par terre et le moteur en porte à faux arrière
(comme les porshe), un gros couple. Donc si ma mémoire est bonne les
8460 Irisbus il faisaient 290 chavaux, je pense que ça doit être dans
ces eaux là sur le bus dont tu parles, sans doute moins.

Donc gnagnagna, power is nothing without control, et en moto tu es
ocuppé à faire cirer l’embrayage, en bagnole à faire patiner les roues,
bah en bus, tu bondis, parce que tes chavaux sont tous posés par terre.

Pour 10 000 euros tu as 3"7 au 0 à 100. Bon, faut être serein
aussi, les mesures réalisées par les journalistes sont reproductibles
sans trop de difficultés avec un conducteur lambda. La moto ne peux pas
rivaliser avec une formule un pour une raison très simple : On ne met
pas d’aileron sur une moto. Donc pas d’appui aéro, et bon, en
motricité, forcément, ça manque… (Pour info, la Yam R1 2004 est
annoncée pour 172 chevaux et autant de kilos. Avec l’essence ça fait
172 bourriques pour 200 kilos plus le pilote, 13000 euros en
concession)(Pour info bis la moto de grand prix de Rossi fait 145 kilos
avec l’essence et un peu plus de 200 chevaux).

Voilà, voilà, voilà.

Enfin, le dernier véhicule à plus de deux roues qui m’a fait suer à un feu rouge (avec ma 1200…), c’est une lamborghini VTmachin, enfin, la quatre roues motrices, sur les champs, il a fallu que je mette la seconde pour sauver la face. N’empêche qu’il a fait fumer son bordel, j’ose pas imaginer un bus aligné avec nous deux…
Ce message a été édité par good_boy le 09/10/2003

Aaaaaaah le couple, l’inertie tout ça que de souvenirs quand même. Enfin bon entre le semi et la bonne caisse, je prend quand même la bonne caisse, ça se gare plus facilement .

[quote]Aaaaaaah le couple, l’inertie tout ça que de souvenirs quand même. Enfin bon entre le semi et la bonne caisse, je prend quand même la bonne caisse, ça se gare plus facilement .[/quote]Un semi ça se gare facile aussi… Faut forcer un peu mais ça passe…