ben, après la mort du hardware SEGA, c’est Nintendo qui fait la gueule…Les vieux guerriers sont fatigués.
Une assez bonne analyse ici, avec plein de talent divinatoire pour le futur de dans deux ans et des choses pleines de bon sens pour maintenant (voire limite troll).
Bon pour se confirmer que tout de même, la PS2 à tué tout ce qui dépassait. Et c’est pas un parti-pris, j’ai une GameCube…
Il n’y a pas que du faux dans l’analyse de ce type. Nintendo risque fort d’être la prochaine victime de la guerre des consoles qu’on le veuille ou non.
Ce qui est intéressant c’est qu’il explique les points faible de Nintendo sans aborder LE point majeur : Pour la première fois, Nintendo aura un VRAI concurrent sur le marché qui lui rapporte le plus : Les consoles portables.
Nintendo as récemment eu ses premières pertes mais ils ont su réagir avec la baisse de prix du GC. Mais ce genre de mesures à courts-termes seront t’elles suffisantes sur le long terme ?
[quote]Pour la première fois, Nintendo aura un VRAI concurrent sur le marché qui lui rapporte le plus : Les consoles portables[/quote]Tu veux bien sûr parler de la N-gage?
Et puis, bien sûr, cette analyse ne compte pas sur d’éventuels nouveaux arrivants (IBM, Phantom (haha), ect…)
La firme japonaise à vraiment du soucis à se faire. ce qui n’est pas évoqué dans cet article, c’est que Nintendo à assez mal négocié le tournant “3D” avec des solutions assez peu en adéquation avec les réalités du marchés (la N64 avec ses cartouches, la GC uniquement console de jeu). Aujourd’hui Mario risque de payer Cash des options marketing discutables…
[quote]options marketing discutables…[/quote]oui, c’est bien ça qui m’énerve chez Nintendo ! J’adore Nintendo depuis toujours pour la qualité de leurs jeux, à mon avis inégalés par qui que ce soit, et c’est bien pour ça que ça me désepère de les voir foncer droit dans le mur à chaque tournant (les cartouches de la N64, le DVD, le on-line - tout ça a déjà été dit, les cartouches de la GBA - pas encore problématique pour l’instant mais gare à la PSP. sans compter les multiples rééditions des Mario qui énervent sur GBA et la connexion entre les 2 consoles souvent mal exploitée et presque uniquement à des fins marketing pur).
Moi j’oublie ça très vite à chaque fois que je suis en tête à tête plein de bonheur avec mon cube, mais je comprends bien les réticences des gens à investir dans une console si “différente” s’ils ne sont pas sûrs d’apprécier la patte Nintendo. parce que s’ils n’aiment pas, ce ne sont pas les jeux d’éditeurs-tiers qui les consoleront !
Je ne vois pas en quoi IBM pourrait concurrencer Nintendo et consorts étant donné qu’il est en passe de devenir fournisseur officiel de processeurs des fabricants de consoles…
Si vous parlez de la psp … heu… pour moi c’est encore du vent cette console.
Des capacites completement surrealiste (ca me fait penser a la PS2 qui devait avoir des composants organiques (vu dans playstation mag) (ils sont trop regardes eXistenZ ces cons )…
Nan mais quoi … on a meme pas vu la bete encore…
Alors les tonnes de gigahertz, le son thx dolby system quadri phony digital laser en 7.1 et une carte graphique qui est sense foutre la honte aux prototypes faisant tourner Doom3 en 1600, moi j’aimerais bien les voir.
(N’empeche que j’acheterais pas de GBA tant que je trouverais pas Metal Slug dessus.)
Il est clair que Nintendo a très mal négocié le virage de la 3D, ainsi que celui du tout-en-1 : Sony l’a bien compris et la toute fraiche PS-X en est la preuve. Il est clair que les consommateurs ne s’attarderont pas sur une nouvelle console qui ne sera qu’une… console! Je suis même quasi-sûr que la GameCube se serait BEAUCOUP mieux vendue si elle lisait les DVD (le minimum syndical à notre époque, face au mode on-line qui n’en est qu’à ses commencements sur console). Reste que l’achat d’une console qui ne sert qu’aux jeux ne se justifiera plus dans très peu de temps.
Je me trompes peut être mais il me semble que Nintendo s’est un peu assis sur ses lauriers : “On a une image forte, des jeux bien ancrés dans les esprits, etc…”. Il suffit d’écouter l’avis des gens : la GC est la console la moins attrayante pour les personnes souhaitant en acquérir une nouvelle, pour les élément évoqués ci-dessus mais aussi (c’est personnel, et encore…) à cause d’une ludothèque assez pauvre en “nouveautés” (cf. Mario à toutes les sauces) et ,surtout, en retard de 15 trains sur les jeux dits “adultes”, plus grosse proportion des joueurs depuis la démocratisation de la PS1.
Je suis vraiment curieu de voi ce que la boite va faire par la suite car c’est vrai que ça sent le Sega à plein nez : la GBA va ,selon toutes probabilités, se faire atomiser par la PSP ,et Sony et Microsoft sortent l’aritllerie lourde pour leurs futures consoles et ludothèques.
Mais bon, le passé a largement démontré que faire des prévisions dans le domaine vidéo-ludique s’avère particulièrement hasardeux.
NB : je ne suis l’actualité console qu’en travers, alors si j’ai dit des grosses conneries, n’hésitez pas! (mais doucement, hein, quand même).
[quote]Si vous parlez de la psp … heu… pour moi c’est encore du vent cette console.
Des capacites completement surrealiste[/quote]c’est un peu hs (enfin, c’est quand même de la gba-killer qu’on parle) mais quoi qu’elles ont de surréalistes les specs de la psp ?
Sur les consoles de salon Nintendo s’est fait sa réputation sur ses propres jeux. Mario, Mario Kart, Zelda, FZero. A l’époque de la SNES, et même de la N64, ils avaient des politiques assez pénibles vis à vis des éditeurs tiers. Maintenant c’est l’ouverture, beaucoup de gros jeux sortent en même temps sur les 3 plateformes, et ca devient difficile de faire de l’exclu en se renouvellant.
Exemple typique : Mario Kart. Le mode combat qui à toujours été un des modes les plus funs a plusieurs devient lassant au bout d’une 10aine de parties.
Le recyclage commence à lasser (a quelques exceptions pres, F Zero GX est une réussite). Et d’un autre coté pour se démarquer il faut des jeux exclusifs pour faire acheter sa console.
[quote](mais il manque le truc 7.1 la non ? ils ont compris que c’etait completement con d’essayer de faire croire que la console avait du son 7.1?)[/quote]Ben faut voir. Rien n’empèche au développeur de coder un son sur 7 canaux puis émuler la spacialisation. (ca se fait très bien maintenant ex: Dolby Headphone)
Par contre, le .1 me fait rigoler. Ca, c’est clairement n’importe quoi !
D’ailleurs c0unt0, si tu me lis, je veux bien ton avis de professionnel sur la PSP.
EDIT: As tu déjà touché aux kits de développement ou on en pas encore là ? Ce message a été édité par Ash_Barrett le 25/11/2003
Par contre CT Force 1 et 2… Je les ai achete (justement pour ca… car tout le monde les comparaient a Metal Slug …)
[u]ET C’EST DE LA GROSSE MERDE DE SNOWBLADER
[/u]Desole mais ces 2 jeux n’arrivent pas a la cheville du plus pourrave des metal slug.
Ils sont juste mauvais … pas de quoi m’enerver en fait. Le probleme c’est qu’ils osent essayer de boxer dans la meme categorie que MS.
Ces jeux sont merdiques. Pitie ne les comparez plus a Metal Slug devant moi.
[quote]D’ailleurs cOuntO, si tu me lis, je veux bien ton avis de professionnel sur la PSP.[/quote]Attention c’est c0unt0 (count zero) et pas cOuntO (count O), me suis déjà fait avoir une fois
7.1ch Audio, 3D Sound
certes, c’est stupide, je te l’accorde.[/quote]Je vais ressortir ce que j’avais déjà supputé : un dongle WiFi qui ressortirait le son en 7.1 sur un ampli HC. Je suppute un cran de plus, et pourquoi pas un dongle WiFi pour la vidéo ? La console est censé faire walkman MP4, pourquoi pas la possibilité de brancher sur la TV ? Ca prendrait tout son sens.
[quote]Je vais ressortir ce que j’avais déjà supputé : un dongle WiFi qui ressortirait le son en 7.1 sur un ampli HC. Je suppute un cran de plus, et pourquoi pas un dongle WiFi pour la vidéo ? La console est censé faire walkman MP4, pourquoi pas la possibilité de brancher sur la TV ? Ca prendrait tout son sens.
Mais ce n’est que supputation…[/quote]C’est marrant, j’avais la même idée ce matin (mais pour les lecteurs mp3). Ce serait en effet super pratique. Bien que jouer à la PSP sur une TV n’a pas énormément d’intérêt à mes yeux.