J'ai des chaleurs [résolu, plus ou moins...]

bon, un chiffre : 43. c’est une temperature. celle du proc ? hahaha non, celle du proc, c’est 57… c’est celle du boitier (dixit la CM MSI KTUltra2)
bref, c’est un soucis, car apparemment ca fait planter le PC (d’autant plus que ma geforce4 n’a plus de ventilo, j’ai mis le zalman HP-80)

Je considere que 43° est incompatible avec le zalman (j’pense que personne me contredira), et que ce problème doit etre résolu avant d’acheter un ventilo silencieux pour mon CPU.
Maintenant que j’ai soulevé le soucis, je m’avance devant vous pour vous demander de l’aide pour eradiquer ce fléau…
j’ai déjà un ventilo en insertion à l’avant et le ventilo de l’alim; je vois pas trop où je peux en rajouter un.

j’ai pensé à un blowhole et un ventilo au sommet de la tour, mais j’ai pas de quoi faire un blowhole et j’aurait à mon avis pas la place de le caser (mes baies 5’1/4 sont pleines)…

bref, j’suis embeté; et laisser le boitier ouvert ne semble pas changer fondamentalement les choses…

je suis désespéré…

:nuts:

[Edité le 28/10/2002 par urdle]

[Edité le 29/10/2002 par urdle]

allez allez raconteuuuuuuh !!! ça se fait pas de nous laisser comme ça !!! :nuts:

Mmmmmmhhh !! Ca ma parait aussi interessant !! T’as pa plus de precisions sur cette bêbête ?? Parce que moi y en a pas aimer bruit… :smiley:
Donc j’attends des précisions, et vite :slight_smile: :stuck_out_tongue: !! @+

mmmh ? késako donc ? moi y’a n’a etre interessé …
photo ? description ? modele ?

moi chercher pareil pour amd… ca sembler etre interessant…

moi plus poster, moi promettre… aïe aïe

on a recu une carte mere intel + p4 + ventilo hydrolique en cadeau de la part d’Intel.

ce ventilo c de la bombe, ma respiration fait plus de bruit que ce ventilo hydrolique.

dans ton service ? ah oui… le service, le lieu du silence absolu…
bon, je ne met pas ta parole en doute, car j’ai eu moi la meme réaction vis à vis des pcs du bureau, et en fait…
bon, d’accord mon boitier, c’est d’la merde, mais je pense que si je ramenai un pc du bureau chez moi, je trouverai qu’il fait trop de bruit.

Eh puis il est neuf, laisse lui le temps de s’ecrasser un peu :stuck_out_tongue:

[quote]Zalmann machin (techniquement intéressant mais bonjour la prise de tête au niveau montage!!!)[/quote]oui, je l’avoue, c’est aussi un peu pour ca que je l’ai acheté :stuck_out_tongue:

enfin uen bonne reaction… et oui un bon boitier (voir un tres bon boitier) me semble plus interessant a acheter que la zalman, qui fait prendre pas mal de degré au GPU… et meme si c’est stable… sa ne va pas durée…

enfin moi ce que j’en dit c’est pour toi hein… apres tu fait bien ce que tu veux…
si tu aime planter ta becane…

au faite la mienne viens de depasser les deux semaines sans reboot… et j’ai le ventilateur d’origine sur ma geforce 4 ti4400…

:stuck_out_tongue:
Une chose à propos du bruit …Dans mon service (informatique) je viens de réceptionner une station de travail Dell avec P4 2.4 et une ATI Radeon 9700 et franchement, on ne l’entends pas!!! ventilo, HDD, Carte graphique…tout fonctionne en silence. Un Imac fait plus de bruit!

Ce qui me fait dire qu’il vaut mieux investir dans un boîtier haut de gamme que dans divers accessoires comme ce Zalmann machin (techniquement intéressant mais bonjour la prise de tête au niveau montage!!!)

tout est marqué dans la notice, notemment, qui faut, après montage, verifier que la partie haute a bien la meme temperature que la partie basse; sinon c’est mal monté… héhé… j’suis pas si mauvais en fait…

ouais, ça à l’air pas mal le Zalman.

Je ne vois pas d’ailleurs ce que l’on pourrait trouver de “plus sérieux” à part les deux ventillos d’origine (sur ma Leadtek) qui la rendent super bruillante, ou d’autres nouveaux ventillos.

Apparement le Zalman fait prendre dans les 10° au GPU (par rapport à sans ventillo), mais reste stable après 45 minutes de 3Dmark machin, source assembleur à Montgallet. Du moment que l’on ne cherche pas à overclocker sa carte, c’est ok, à condition de l’avoir bien monté (ya une espece de pate thermique sur le heatpipe au niveau du radiateur, notamment).

Pour les fanas du silence, c’est quand même le pied !!

si par serieux, tu entend bruyant, non merci :slight_smile:

a ta place meme si c’est bon je virerait le zalman pour un truc plus serieux

comment j’ai resolu le soucis de facon bourine

mais d’abord, la petite aventure de “urdle, ce cretin” de ce soir…
alors comme je l’avais dit, hier, j’avais changé l’alim, par une alim qui semblait moins chauffer… c’est une alim silencieuse, et a la vue de l’etiquette [warranty avoided if cut], j’avais deja du l’ouvrir… mais j’ai jamais trop bricolé les alims, j’ai pas du lui faire grand chose

alors je m’suis dit “d’abord, on va voir ce que ca donne niveau temperatures”, avec motherboard monitor 5. J’attends, sans rien lancer, la monte t° system (pas cpu, mais chipset) monte (normal), ca monte (hmmm vite quand meme), ca monte (ca montait si haut hier?), ca monte(naaan, 43° sans rien faire? déjà…euh), ca monte(46° ! pire qu’hier !), ca monte (47°, j’arrete tout, doit y’avoir un soucis; 57° cpu en idle)… l’alim est moins performante (niveau souffle) qu’hier, on dirait…
je tente de toucher le zalman… ca brule vraiment ce coup là…

bon… d’abord, j’vais appliquer mon idée de la journée : je deplace le ventilo qui était en insertion (qui faisait rentrer de l’air dans le PC) au fond du PC, au dessus de l’agp et derriere le CPU… je vire les caches qu’il y a pour des ports series supplémentaire (ca fait des trou pour que l’air sorte du ventilo, c’est mieux que rien), et j’utilise des rondelles/ecrou pour fixer tout ca… nickel… le test du bout de papier pour verifier que je me suis pas gourré de sens pour le ventilo (l’air doit SORTIR par là)… c’est tout bon
et là j’me dit “tiens, j’vais comparer le souffle du ventilo avec celui de l’alim”… et là… stupéfaction… le papier est aspiré par l’alim…

PUTAIN MAIS QUEL CON !

conclusion : quand j’ai bidouillé l’alim, j’ai du inverser le ventilo… je suis un crétin fini, c’est clair… AH tu m’etonnes que l’air que je sentait derriere l’alim etait plus frais… ah là j’ai fait fort quand meme…

bon… je rebidouille l’alim et j’inverse de nouveau le ventilo… test du papier OK…

on allume, on regarde les temp… bon… j’ai gagné 3° sur le CPU (49° idle) et 5° sur le systeme (37°); c’est mieux que rien…
bon… j’lance UT en fenetré dans un niveau (20-30fps), j’laisse mijoter 20 minutes, j’commence la partie (40 minutes… un bomb run de furieux, bref)
COOL… pas de plantage, cpu à 52° et system à 39°… et je parie que la geforce4 est nettement plus heureuse… (le ventilo est vraiment juste au dessus du zalman… vive l’heatpipe sans lequel tout ca n’aurait pas été efficace)

et tout ca sans rajouter de ventilo… content…

bon… c’est du bricolage mais ca marche…

merci aux geeks qui m’ont repondu…

[quote]oui alors c’est là que c’est bizarre : tour ouverte, la t° augmente :wink:
oui parceque la sonde (et le chipset) ont la bonne idée d’etre entre l’agp (donc le zalman) et le proc. qui dit tour ouverte dit ventilo en insertion qui sert à rien, et la T° du chipset augmente… c’est marrant… enfin non en fait c’est pas marrant, mais bon…[/quote]
Je crois que tu as bien résumé : c’est pas marrant… ah non, je voulais dire tu as bien résumé : tour ouverte, certains ventillos ne servent à rien. C’est pour cela que dans certains systemes biens ventillés, tour fermée ça va mieux que ouverte. Pour moi c’est l’inverse, mais pas de bcp depuis l’installation d’un Thermalright AX-7 sur mon CPU. Un gros dissipateur, sur lequel tu peux brancher un Noiseblocker S3, c’est tres efficace et tres silencieux. En revanche, c’est pas gratuit (genre 300 FRF + 100 FR, oui je sais ça fait has-been de parler en francs).

pour faire simple, c’est une sorte d’enorme radiateur, qui remplace le ventilo 110dB qu’il y a de base sur ma geforce4
(zalman, c la marque, mais c’est le HP-80 est le produit qui les a fait remarquer et ce sont les seuls à le proposer, brevet inside…)

moais… c’est ce que je craignais… remplacer le ventilo de l’alim…
heureusement, j’viens de remplacer (hier) mon alim par une alim qui semble moins chauffer, ca aidera peut-etre un peu (j’me fait pas d’illusions)

oui, ca j’avais compris :wink:

J’ai les deux… l’ajout du 2eme avait amélioré les choses avec l’ancienne carte mere (y’avait une sonde boitier sur cette CM, la t° indiquant 28 au lieu de 31 environ, donc ca sert)

déjà fait, mais j’ai tenté de réorganiser un peu… bon bah ca va pas changer grand chose hein…

Il est stable, et à peu près aussi chaud des 2 cotés (j’ai pas des thermomètres au bout des doigts, mais ca me semble bien pareil); je pense donc qu’il est bien monté, justement. (et comme il est chaud, c’est qu’il recupere bien la chaleur du GPU… c’est juste qu’elle s’evacue pas)

[quote]Tu peux aussi, histoire d’aider, ajouter un ventillo « slot » qui se place sous la carte video et vient directement évacuer cet air chaud. Mais ya deux inconvenients : d’abord tu évacue l’air du dessous, pas celui du dessus, c’est quand même un peu bete, et d’autre part mettre un zalman pour finalement rajouter un ventillo, c’est quand même un peut con.[/quote]oui, ca sera très con :stuck_out_tongue:

[quote]Bref, bon courage.[/quote]merci

[quote]ps : ah oui, tu peux aussi tourner tour ouverte par temps frais et voir si ça freeze aussi. Si c’est le cas, et bin c’est pas la peine de coller des ventillos partout, commence par le radiateur du CPU, et le montage du Zalman.[/quote]oui alors c’est là que c’est bizarre : tour ouverte, la t° augmente :smiley:
oui parceque la sonde (et le chipset) ont la bonne idée d’etre entre l’agp (donc le zalman) et le proc.
qui dit tour ouverte dit ventilo en insertion qui sert à rien, et la T° du chipset augmente… c’est marrant… enfin non en fait c’est pas marrant, mais bon…

ok merci !
ben

[quote]question con mais : c’est quoi un zalman ?
Ben[/quote]
C’est un système de refroidissement basé sur le heat pipe (cf le shuttle).
Tu peux avoir des précisions ici :

http://www.nokytech.net/dossier.php?lire=51&page=1
[Edité le 29/10/2002 par Kasper]

[Edité le 29/10/2002 par Kasper]

question con mais : c’est quoi un zalman ?
Ben

je pense qu’il te faudrait un bon ventillo en extraction (mettons un S3 aussi, comme ça c’est pas trop noisy), car tu as deux éléments dans ton PC qui dissipent bcp de chaleur : ton CPU et ton GPU (encore pire avec le Zalman je suppose). La chaleur de ton boitier est à mon avis la resultante de ces deux cocos.

Bref, tu as deux grosses sources de chaleur, il faut évacuer tout ça. A mon avis il est même plus important d’évacuer que d’aspirer de l’air “frais”. De toutes façons, quand tu évacue l’air chaud, il faut bien que d’autre entre… L’idéal c’est d’avoir les deux, surtout si ta tour n’est pas top ventillée à la base.

Tu peux aussi remplacer tes nappes IDE d’origine par des cables ronds qui favorisent l’échange d’air (enfin, disons qu’ils ne s’y opposent pas trop).

Le kit Zalman semble assez stable du moment qu’il est bien monté, dixit un assembleur de montgallet. Et apparement, s’il est facile a monter, il n’est pas forcément facile à monter “parfaitement”. Concernant tes freezes, on peut se demander si c’est pas simplement la carte qui le prend mal, donc un montage pas parfait ?

Tu peux aussi, histoire d’aider, ajouter un ventillo “slot” qui se place sous la carte video et vient directement évacuer cet air chaud. Mais ya deux inconvenients : d’abord tu évacue l’air du dessous, pas celui du dessus, c’est quand même un peu bete, et d’autre part mettre un zalman pour finalement rajouter un ventillo, c’est quand même un peut con.

Bref, bon courage.

matt

ps : ah oui, tu peux aussi tourner tour ouverte par temps frais et voir si ça freeze aussi. Si c’est le cas, et bin c’est pas la peine de coller des ventillos partout, commence par le radiateur du CPU, et le montage du Zalman.

[Edité le 29/10/2002 par mattoo]