J'ai encore rêvé d'ailes

Bon, Lock on j’hésite finalement, je crois que je préfère de l’action… mais la démo de Lock on, j’y pige rien, faut un joystick non ?

Il faut compter à peu près 1500/2000E dans sa poche pour préparer le brevet de base en pilotage. Ca devrait couvrir une quinzaine d’heures de vol, dont à peu près 6-7 en double commande, et le reste tout seul (l’instructeur reste au sol).

C’est du pognon, mais bon, dans un simulateur, qu’est-ce qu’on s’emmerde B)
Et au prix du TrackIR, je ne sais pas ce qui est le plus déraisonnable. Pis 1500E, c’est à peine de quoi se payer un gros PC de bourgeois qui vaudra 200E deux ans plus tard, alors…

Le simple fait d’être en vol dans un vrai avion, entre le champ de vision, les mouvements continuels (turbulences, sensibilité des commandes) et tous les paramètres de vol à gérer (vol à vue, pas de ‹ pause ›, ni de ‹ restart mission ›), ca change vraiment tout. Le vol le plus bateau du monde est infiniment plus trippant qu’un énorme dogfight sur IL2: il n’y a aucun temps mort!

Alors, à 100E l’heure de vol, on est quand même contents d’avoir un équipement de simu minimal pour répéter tranquilement certaines manoeuvres de base ou s’entrainer avec les instruments, procédures, et autres. C’est pourquoi ce genre de soft -pantouflard en apparence- est drolement utile…

En gros, c’est intéressant, parce qu’on sait qu’on va le refaire là-haut, où ca va être vraiment dantesque.

Donc, j’économise, en priant pour être apte physiquement (des cas concrets d’inaptitude, les gens? :smiley: )

Déjà, il vaut mieux avoir le moins de problèmes possible avec la vision. Et je crois qu’en dessous de 7/10 avec les lunettes, il y a quelque chose de spécial à faire/avoir pour pouvoir piloter.

Clair que pour profiter de flight sim, il faut jouer un minimum le jeu : décoller et faire des ronds dans le ciel, c’est la porte ouverte vers l’emmerdemment maximum. Il y a aussi le fait que les avions et les aerodromes proposés par défaut ne sont pas terribles. Mais rien qu’avec le Cessna 152 de FlightOne, qui est un vrai régal à piloter, faire des touch and go autour d’une des scènes Georender (des petits aerodromes de l’Etat de Washington modélisés avec force détails pittoresques) en respectant les procédures est vraiment une expérience sympa, et on a beaucoup de choses à faire. Mais il est vrai que comme flight sim n’est pas en soi un soft directif et laisse une très grande liberté (du vol de brousse au voyage transatlantique il y a de la marge), il faut vraiment se prendre en main et donc avoir déjà une bonne dose de passion pour tout ce qui vole, sinon c’est sûr qu’un “dilletante” va décrocher direct. Une fois passé cet effort initial c’est passionnant (et aussi un vrai gouffre à fric en add-ons et matériels divers).

Un vrai accro de simu peut vraiment s’éclater avec un TrackIR, au moins deux écrans, une belle manette (quoique le kit F16 sur cessna, c’est peut-être pas indispensable)…

Mais pour ce prix, on peut voler longtemps… Arggh B)

Pour m’occuper sur mon PC, j’aime bien IL-2, vu que ca bouge, y’a du shoot, la sensation de vol est pas mal rendue quand même.

Quand je commencerai à piloter pour de vrai (parce que financièrement, j’y suis pas), je trouverai très vite indispensable d’avoir FS ou Xplane pour réviser les leçons. Ne serait-ce que pour sortir d’une vrille, ca vaut le coup (c’est une vraie leçon: je ne sais pas si elle est obligatoire, mais dans le club où j’ai un peu volé, ils ont un Cap-10 carbone pour ca).

Eh, quelqu’un connaitrait il une simu (ou un mod) pour faire des appontages réalistes sur un porte avions? parce que jetfighter II c’est un peu dépassé…

Oui, ce genre de jeu, c’est souvent mieux avec un joystick, pour ne pas dire que cet accessoire est indispensable à tout logiciel de simulation de machin volant.

Ha oui… Si possible avec une manette des gaz intégrée et palonniers en torsion (mais ca c’est standard, non?)

Impossible de décoller autre-chose qu’un gros sabot avec IL2 au clavier, vu qu’il faut compenser sans arrêt les turbulences avant de pouvoir décoller. Ce qui fait le fun, aussi (c’est moins dur dans un vrai avion, heureusement).

Sinon, un aterissage IRL, c’est absolument stupéfiant. Foncer à 180km/h vers le sol, y’a plus rassurant, surtout quand on voit la piste “grandir” de manière exponentielle.
Tout simplement, c’est la manoeuvre la plus difficile à réaliser pour un débutant, qui “refuse la piste”, comme on dit.

C’est vrai que dans un simulateur, quand on se crashe, on s’en tape, alors que quand on est un tout petit peu de travers IRL, l’adrénaline monte très vite…

Rah, des sous, vite!!!

[quote=“Bussiere, post:11, topic: 30315”]Le pire c’est que les personnes que je connais qui aiment les simus d’avions dans 90% des cas en pilotent dans la vie réelle.

Bussiere
qui a du mal a comprendre aussi[/quote]

Ben, justement, c’est parce qu’ils savent à quoi cela correspond IRL qu’ils trouvent ca génial et dantesque. Et s’ils répètent des trucs qu’ils vont faire en vol, ca devient très sérieux.
Y’a pas de bouton pause sur le cessna (le robin DR400, pardon)…

Pour m’amuser à Lock-on j’utilise cet outil, tous les boutons sont utilisés et ont leur importance (surtout qu’il y a 3 modes : un bouton peut faire 3 choses plus un bouton qui permet des combinaisons, soit une trentaine d’actions réalisable sur ce joystik)…

Même pour les pilotes confirmés. L’atterrissage est toujours l’action la plus difficile à exécuter dans un vol.

Et on peut ajouter à cela le fait que, si ma mémoire est bonne (et glop confirmera), les développeurs des Flight Sim ont pratiquement tous le brevet de pilote dans la poche, ce sont de vrais tarés d’aviation B)

Le seul simu avec appontage qui m’a fait trippe, c’est F14 Fleet Defender (microprose, grand epoque, tout ca) et lui aussi est un peu depasse… Sinon une simu qui fait peur a l’atterrissage, c’etait Tornado. (DiD je crois, grand epoque aussi tout ca)

Tiens, un saitek. J’ai un X36 (l’ancienne version quoi) et j’ai jamais vraiment reussi a configurer le bestiau (y a toujours un truc qui merde quelque part) de maniere satisfaisante, meme avec les drivers non officiel, les patchs.
T’as un site qui serait bien detaille sur le sujet? (a part checksix, y a peut etre d’autre trucs maintenant, ca fait un moment que j’ai pas checker)

LoneWolf
[Musique de Top Gun quand ca fight en F14]

Alurs :

Lock-On permet les appontages réalistes, seulement théoriquement* tous les zincs ne peuvent apponter, seul le su-33 (version marine du su-27 russe) pilotable peut apponter (grands moments de bonheur garanti)
De plus, l’éditeur de plan de vol permet facilement d’organiser un petit vol navigation/fight/appontage sans problème B) .

* : je dit “théoriquement” puisque personnellement, j’ai réussi à faire apponter (sans le crochet) un F-15 qui n’est pas prévu pour. Qui plus outre, c’est assez fun quand c’est réussi

Pour LoneWolf :

[quote]Tiens, un saitek. J’ai un X36 (l’ancienne version quoi) et j’ai jamais vraiment reussi a configurer le bestiau (y a toujours un truc qui merde quelque part) de maniere satisfaisante, meme avec les drivers non officiel, les patchs.
T’as un site qui serait bien detaille sur le sujet? (a part checksix, y a peut etre d’autre trucs maintenant, ca fait un moment que j’ai pas checker)[/quote]

Je ne connaissais pas le X36 … (comme quoi.) Saitek met en place des “profils de jeux” pour ses joysticks. Le profil de jeux permet de configurer à ta place ton manche/gaz par rapport au jeu qui tu souhaites utiliser.

J’ai regardé le THRUSTMASTER Hotas Cougar, modèle analogue mais de facture supérieure. Il est plus cher, mais pas tellement (190 vs 110-130)

J’ai l’impression qu’il est de meilleure qualité (réplique F16, métal, meilleure prise en main quoique non ambidextre, etc), mais j’ai peur de ne pas retrouver tous les boutons présents dans le Saitek. Si tu en es aux combos pour jouer à Lock On, ca peut être pénalisant de devoir passer au clavier :smiley:

Mais bon, ca coûte déjà deux heures de vol. Et surtout la moitié d’un TrackIR B).
Suivant cette logique imparable (surtout pour mon banquier), je me suis contenté d’un Saitek standard très correct à 40E, bien que le ‹ seuil › initial soit non-négligeable (ca résiste quand on bouge le manche).

[quote=“duduleLECHAT, post:32, topic: 30315”]Pour LoneWolf :
Je ne connaissais pas le X36 … (comme quoi.) Saitek met en place des “profils de jeux” pour ses joysticks. Le profil de jeux permet de configurer à ta place ton manche/gaz par rapport au jeu qui tu souhaites utiliser.

LoneWolf
Faudra faire une full research pour tout ca…

Sympa, chez moi (XP SP2 mis a jour, P4c, 9800pro) j’ai ce message d’erreur vers la fin de l’installation :

Quelqu’un a le même problème ?

[quote=“vectra, post:33, topic: 30315”]J’ai regardé le THRUSTMASTER Hotas Cougar, modèle analogue mais de facture supérieure. Il est plus cher, mais pas tellement (190 vs 110-130)

J’ai l’impression qu’il est de meilleure qualité (réplique F16, métal, meilleure prise en main quoique non ambidextre, etc), mais j’ai peur de ne pas retrouver tous les boutons présents dans le Saitek.[/quote]
J’ai la vieille version de ce manche (appelé F22, la base est en métal), avec la manette des gaz les possibilités de programmation sont énormes. Sous falcon 4.0 c’était un vrai bohneur, quasiment toutes les commandes (y compris la gestion des radars) étaient dispo sur le manche et les gaz. Le système n’a pas changé, il a l’air plus facile à programmer, avant ça se programmait sous DOS en ligne de commande…

Ah ouais B)

Donc si un jour, j’ai un vrai boulot, je peux investir sans me sentir floué…
Bon, parce que le Saitek, avec les promos, on peut le choper dans les 120E fdpin, ce qui fait quand même moins que 190 en magasin pour le bô Cougar.

Euh, question stupide, ca apporte quelque chose pour le pilotage d’un robin/cessna? Les boutons vont sans doute être un peu de trop, non?

Pour un Cessna, c’est moins utile, et surtout moins réaliste. Le Cougar est vraiment orienté simu de combat, ce n’est pas une copie conforme du manche du F16 pour rien après tout.
Si tu te concentres sur l’aviation légère et civile je te conseillerais plutôt ce manche.

Il fait un peu plastoc mais il est pas mal, et avoir les trois axes pour les gaz, le pas de l’hélice et le mélange est un avantage indéniable sur les modèles HOTAS qui ne gèrent que les gaz. Ah et si tu veux t’y mettre sérieusement en aviation légère il te faut un palonnier, pour gérer les virages coordonés et ne pas te cantonner aux atterissages par calme plat.

Petit ajout sur le Cougar : Le système de programmation par language integré est toujours présent, ce qui est une bonne nouvelle car il est extrémement puissant, il gère des événements différents selon que l’on donne une impulsion, laisse appuyé ou relache un bouton, on peut utiliser un bouton comme une touche shift pour décupler les commandes possibles etc… Et le pilote permet de charger des modèles de commandes (y compris la sensibilité du manche) au vol pendant le jeu. En résumé c’est vraiment le top. Par contre il a l’air d’avoir le même feeling que le F22 : très dur. C’est plus réaliste et ça donne une impression de qualité indéniable mais ça le cantonne aux simus pointues dans lesquelles on ne se trouve pas en butée 80% du temps (comme dans crimson Skies) sinon c’est la crampe au bras droit assurée B) Ah, et grosses mimines recommandées, il est vraiment TRES grand.

Ultime edit: le CH flight Yoke se trouve à 130 € neuf sur ebay.

[quote=“Oshimura, post:35, topic: 30315”]Sympa, chez moi (XP SP2 mis a jour, P4c, 9800pro) j’ai ce message d’erreur vers la fin de l’installation :

Quelqu’un a le même problème ?[/quote]

L’erreur 1628 est connue, je l’ai même eu une fois en installant msn messenger : ca peut se produire avec n’importe quel soft

voici le genre de réponse d’un gugusse a un autre qui avait le même problème que toi à l’install de doom3 :

[quote]l’erreur 1628 d’install shield il suffit de télécharger une mise à jour (si t’as xp) qui résout toute seule ce problème. Je t’envoie le lien :

http://support.installshield.com/kb/view.a…ticleid=Q106467 et il faut prendre la mise à jour Q108527 que tu lancera apres l’avoir dézippé dans le

répertoire installshield (tout est marqué sur le site mais c’est en anglais)… Voilà c’est tout ![/quote]

je suis pas allé plus loin mais en tapant erreur 1628 dans google t’as des pages et des pages sur le pb

Merci Sylvestre pour tes conseils. Tu as pris des leçons? Ca sert vraiment, la simu, dans ce cadre?

En même temps, avant d’investir, je vais attendre de finir ma p… de these, de trouver un boulot et de gagner des sous. Ensuite, quand je commencerai les leçons, je saurai si je suis sur du Robin (manche) ou du Cessna (volant)…

Sans vouloir troller, que pensez-vous des différentes versions de X-Plane? Je mets ca sur le tapis, car je n’ai pas Windows XP, malheureusement pour moi…