J'ai encore rêvé d'ailes

Non je ne prends pas de leçons, je fais mumuse avec des simus (par intermittence d’ailleurs) depuis flight sim 2, donc je commence à avoir un peu d’expérience B). Fais une recherche sur google à propos des bienfaits de la simulation pour le vol réel j’ai lu des choses disant que c’était bien pratique pour répéter des procédures (si l’aeroport est correctement représenté) mais que ça donnait aussi de mauvais reflexes, comme de trop se fier aux instruments et pas assez sur le “ressenti” du vol, et pour cause. Mais bon comme beaucoup l’ont dit ici, si tant de pilotes réels passent autant de temps sur flight sim cela veut bien dire que ce simulateur n’est pas trop à côté de la plaque, même si les avions proposés par défaut sont à jeter.

Pour X-Plane, c’est le meilleur moteur physique existant, tellement performant qu’il peut faire voler avec réalisme et précision tout et n’importe quoi. Par contre il est clairement moins user-friendly que flight sim.

alors petite astuce pour les possesseurs de volants avec pédales : pour le palonnier, prenez les pédales de votre volant B) (ahah elle tue cette astuce, elle est con mais ça marche plutôt pas mal)

Bien vu, on peut trouver des volants + pedaliers à 30E. Ca doit pas etre très bon, mais c’est pas mal…

Bah, pour les palonniers, pas mal de joysticks gèrent le 3eme axe par la rotation du manche.

Ca donne de bons résultats, et ca permet de ne pas devoir passer 2 plombes à raccorder des cables avant de jouer.

Et puis, je reste un grand fan des joystick à retour de force. Je continue à jouer à Lock-On ou IL2 (Pacific fighters) avec mon vieux (et incassable) MS force feedback V1 (oui, celui sur le port série que j’ai du conserver mon Audigy2 vu qu’il y a plus de port série sur les CM modernes))

C’est génial de sentir la résistance qui augmente avec la vitesse, ou des vibrations pour prévenir d’un décrochage. Et ressentir les impacts de balles, c’est intéressant lorsqu’on vole depuis 1/2 avec son Lagg3 et qu’un troupeau de FW190 vous dégringole sur la gueule sans dire bonjour.

@Vectra : La vrille n’est pas une figure obligatoire pour le brevet de pilotage, mais le plus souvent les instructeurs te montrent comment faire (Stick au neutre et palonnier contraire au sens de rotation et ca sort). Normalement, tu fais aussi l’un ou l’autre atterro en hélice calée, au cas où…

Ouais mais le feeling n’a rien à voir avec un vrai palonnier dont les pédales sont solidaires, sans compter qu’on ne peut plus utiliser les freins différentiels, mais bon comme pis-aller ça doit être acceptable.

Oui, ca peut pas être pire que la torsion du joy: sans vouloir blesser quiquonque, je trouve ca bien mieux que le clavier, mais peu glop quand-même.

En tous cas, le retour de force, ca semble bien plus mieux que je l’imaginais. Laissez-moi deviner: ni le saitek, ni le cougar ne le gèrent?

Sinon, vu sur PdG, une infame tuerie:
http://www.patricksaviation.com/videos/erwan_67/238/
Que des mad-skillz de ouf (le site en est plein). Des vraies skillz, pas des coups de bol de Kevins sur CS.

Le jour où LockOn en arrive à ce niveau:

  • j’achète un TrackIR
  • j’achète un Cougar
  • je vends une vie sociale, que j’ai pu préserver jusqu’ici de WoW…

Sur le saitek x52 j’ai pas l’impression d’un retour de force, c’est son défaut : il est trop souple (pour faire des petites corrections au manche, il faut pas s’énerver sinon tu te tapes un tonneau)

Raah, c’est ma prochaine folie quand j’aurais gagner au loto.

Edit : à propos de cette fameuse video sur le f1 : history of Gulf

Particulièrement excellente, l’histoire. Ca donne envie de jouer à LockOn, et en même temps ca rapelle le prix à payer pour voler sur des lampes à souder pour de vrai B)

arrrrgh, Microsoft ne vend plus de joysticks, moi qui voulais remplacer mon force feedback première version par une version USB… Quoi, attendez? Konix ne fait plus de speedking?

Va te coucher: déjà, à l’époque, j’avais un Gravis sur l’amiga B)

J’ai enfin essayé FS X.

C’est fou à quel point c’est moche.

Les textures du sol ou des cockpits virtuels sont hideuses (et en très basse résolution) alors que j’ai les détails presques à fond…

Ah ça ! c’est toujours La contrainte par défaut avec FS.
Soit on modélise le monde en entier mais on minimise le rendu pour éviter de claquer les cpu, cg du PC… soit on modélise une partie du monde et on bourre d’effets visuels magnifiques le bestiau.

Essaye de voler à 20000 feet, la terre est plus belle B)

Edit : AH AH, moi et l’anglais :x (merci Kel_Thalas)

feet :smiley:

Ouais, 20000 pieds en cessna citation, Hydravion ou en ULM, ca doit être fun…

Et le tableau de bord est toujours aussi moche… B)

sinon, il y a les mods de talentueux amateurs qui peuvent arranger l’aspect visuel :smiley:

Il y a bcp d’alternatives pour palier à certains défauts.

J’connais un keum qui bosse à l’aviation civile, et y m’a expliqué que FS était fortement utilisé, mais avec des extensions pour les grandes personnes, genre chères quoi. B)

C’est sûr que IL-2 rend mieux, mais je risque pas de passer mon brevet sur Stuka, donc bof…

Merci Olivier, effectivement, en voyant le message d’erreur “vide” je n’ai pas pensé a consulter mon amis google B)

Bon j’ai enfin testé, et il est clair que FS2004 prend un méchant coup de vieux. Les effets atmosphériques, la mer qui ressemble enfin à une étendue liquide et pas à une tuile bleue, les sons très améliorés (et enfin en 3D) les couchers et levers de soleils qui ont une gueule d’enfer et les reflets sur la carlingue et la verrière renforcent bien l’impression “d’y être”. Les cockpits virtuels sont bien gérés, on sent que “active camera” et autres mods du genre les ont bien inspirés. Bref, il y a du potentiel pour faire quelque chose de bien. Joie, les ascendances thermiques sont enfin gérées. On va pouvoir faire du planeur convenablement, j’ai failli avoir une attaque en voyant l’option dans le menu B) Le fait que les constellations et les phases lunaires correspondent ENFIN à la réalité sont un plus pour les amateurs de vol à vue dont je fais partie (j’ai plus les nerfs et le temps de me taper un vol transatlantique de 7 heures) De plus ça tourne tout compte fait pas si mal avec ma 9800pro en 1680x1050 avec les sliders aux 3/4, ce qui ne gache rien.

Bon après il y a pas mal de soucis encore. Passons sur les bugs du mapping clavier azerty, ils sont là depuis 15 ans ce serait dommage de s’en priver. La gestion des avaries ne semble pas avoir bougé d’un Iota et c’est bien dommage. Les avions sont toujours aussi inégaux. Mon préféré c’est le Beaver, le modèle extérieur et le cockpit virtuel sont splendides, et il ne vole pas trop mal. Pour le reste c’est plus mitigé, l’ULM contraint à des manoeuvres de 747 en vol pour ne pas casser, ce qui est évidemment ridicule et le Convair est pathétique, avec son joli cockpit hérissé de commandes non cliquables et ses FMC éteints… Le Baron n’a pas bougé. Les panels 2D sont tous d’une laideur repoussante, mais je ne vois plus l’intérêt de s’en servir. Comme d’hab’ il va falloir attendre les addons, en priant pour que la plupart des avions actuels soient compatibles.

Je sais pas chez vous mais j’ai pas mal de bugs graphiques genre des maisons de l’autogen sans toit ou des voitures réduites à l’état d’essieux roulants. L’interface est aussi d’une lourdeur hallucinante, j’espère qu’ils vont optimiser tout ça pour la suite.

En bref, c’est une bonne mise à jour, rien de révolutionnaire (on retrouve ses marques instantanément) mais il y a suffisamment d’améliorations pour que je l’attende désormais avec interêt. Pour les addons il faudra faire comme d’habitude à chaque nouvelle version : faire cohabiter pendant une bonne année FS9 et FSX sur le disque dur…

support stopjeuxdemotsdebiles.org

C’est clair.
Y’a 13 ans je suis monté en tant que passager dans un avion de tourisme (DR-400 je crois) avec un pilote avec peu d’heures de vol accompagné par un copilote très experimenté. ça fait tout drôle de voir arriver la piste et le pilote essaye encore d’aligner quand les roues ont touché le sol (heureusement que le copilote le calme). Mais c’était sympa.

Y’a 2 ans j’ai fait une semaine de planeur. Là c’est encore mieux car on ne peut pas remettre les gaz. N’empêche qu’en vol « normal » ça fait quelque chose d’avoir l’impression de pouvoir piloter quand on prends le manche pendant plusieurs dizaines de minutes. Bon évidemment ce n’est pas avec moins d’une semaine qu’on nous laisser atterrir ni décoller (que ce soit par avion tracteur ou cable). J’ai trouvé ça extra pourtant je ne suis pas casse-cou au contraire.

La simu ne remplacera jamais la réalité mais ça permet de répeter sans dangers, surtout pour l’atterrissage qui est un des côtés le plus intéressant en simu en tout cas quand j’avais essayé. Mais ça gave vite le reste si on n’est pas un passionné (ce que je ne suis pas).

Pourquoi tu n’essayes pas d’abord de passer ta licence de pilote planeur ? C’est moins « bureaucratique » pour commencer…

edit: excellents ces jeux de mots yavin !