J'ai encore rêvé d'ailes

Ben c’est relativement assez cher quand-même, le planeur. L’avantage de l’avion, c’est que ca vole un peu n’importe quand, n’importe comment, et que c’est ultra-sécurisé (tu lâches le manche -> vol stable, impossible de décrocher, etc).

Ca me permet de faire mes classes avec la base des procédures de base, et de voler sans me soucier du temps qu’il fait (à peu de choses près). J’ai l’impression que c’est un bon endroit par ou commencer.

En fait, quand j’ai vu le coût de la formation en avion, je me suis dit: oula, on va vite essayer de trouver une alternative qui vole sans essence ou avec moins d’essence. J’ai fait quelques tests, posé beaucoup de questions (parapente, paramoteur, planeur (moins), deltaplane à moteur, etc). En fait, les prix calment sévère, et c’est parfois plus cher que l’avion. Les clubs sont très dûrs à trouver, il y a peu de formations, c’est parfois cher mais c’est surtout très contraingant, t’es quasi-obligé de t’acheter du matos après, etc, etc.

Finalement, l’avion n’est pas si cher, et c’est vachement bien encadré. Il y a un gros effort de mutualisation dans la filière (avec des clubs importants qui se financent par des activités comme la photo aérienne, etc), et ca permet de faire baisser les prix.

Mais si j’avais l’argent, je ferais un peu de tout. J’avais vu des séquences planeur dans une émission (c’est pas sorcier), et je dois dire que ca m’avait calmé grave quand-même B) . Au niveau sensations de vol, ca a l’air un bon compromis par rapport au vol acrobatique sur cap-10 (assez peu abordable). Au niveau sensations de vol, ca à l’air de rendre vraiment, reste à voir le prix et les modalités de formation dans le détail (c’était pas glop pour ce que j’ai pu voir).

Heu en prix à comparer à l’avion, le planeur c’est à peu près équivalent (mais je sais pas ce qu’il en est en région parisienne…).

Le vol en planeur est franchement plus sûr que le vol en avion : si par exemple tu tombes en panne de moteur, ça va être tendu pour trouver un champ « vachable » à proximité : sans moteur, un avion ça a un peu la finesse d’un fer à repasser.
Alors que le planeur, si tu te fais avoir un peu trop loin du terrain, t’as généralement le temps de trouver de quoi rejoindre les vaches en douceur.

Ah et sinon, à méditer : en planeur, t’as droit au parachute, alors qu’en avion t’as rien B) (et si tu lâches le manche dans les même conditions qu’un avion, c’est tout aussi stable et ça a pas plus de raison de décrocher)

Non ca c est completement faux. Tout avions planeurs, brouettes volantes est sujet au decrochage. C est du au profil de l aile qui genere de la portance grace a la vitesse fournie par le moteur. SI plus assez de vitesse, plus assez de portance et decrochage. Ca marche a chaque fois. Donc avion ou planeur si t as pas de vitesse tu tombes.

Pour les procédures c est pas faux. L avion est plus procedurier que le planeur. MAis c est un peu l arbre qui cache la foret car une fois en l air avec un planneur tu evolue dans le meme espace que les autres usagers et donc tu te soumets aux meme regles.
Quand aux problemes de la meteo, si ils sont differents ils n en sont pas moins bien present avec un avion. Et voir meme aussi restrictif qu avec un planeur.

La je suis desolé mais je vois pas de quel matos tu parles ?
Si tu es inscrit dans un club tu paye une license et tu loue un avion/planeur a l heure. Le planneur est moins cher que l avion.
SI il y a moins cher que l avion c est de l ulm, qui pour le coup , est encore plus restreint que les deu x autres au niveau meteo . (Atention un ULM c est moins de 450 kg et certain ressemble a s y meprendre a des avions de tourismes
Dans tous les cas il n y a pas de matos a acheter, a part peut etre les bouquins pour passer les brevets et les cartes de vols de la region ou tu es. Sinon je vois pas .

C est la meme chose pour le planeur, juste une philosophie differente qui peut te faire apparaitres les gens differents. Mais le niveau d encadrement est dans tout les cas tres bon.

Au niveau sensation y a dans l ordre :

• La Chasse
  • La voltige
  • Le planeur
  • L’avion

Si tu va dans des cioins comme Fayence ( pas sur de l orthographe ) dans le sud de la france, il y a des centres qui font du vol en montagne en planeur avec de la voltige du vol avec les aigles etc … De plus la competition en planeur est un tres beau sport, tres fin, et tres technique.
Perso si j avais a choisir je ferais du planeur dans les Alpes B)
Sans aucuns doutes

[quote=« knell, post:63, topic: 30315 »]C est la meme chose pour le planeur, juste une philosophie differente qui peut te faire apparaitres les gens differents. Mais le niveau d encadrement est dans tout les cas tres bon.
Au niveau sensation y a dans l ordre :
[…]

• Le planeur
  • L’avion
    […]
    Perso si j avais a choisir je ferais du planeur dans les Alpes B)[/quote] B)
    C’est un peu la même comparaison qu’entre le bateau à moteur et le bateau à voile :smiley: : Le bateau à voile et le planeur ont en commun des sensations très fluides contrairement à leur alter ego à moteur que j’aime moins car plus utilitaires. En plus il n’y a pas le bruit du moteur. Par contre la voltige non merci aargl! Mais tout les goûts sont dans la nature.

C’est pas mal aussi dans l’Ariège à Saint Girons.
[attachment=1018:attachment][attachment=1019:attachment][attachment=1020:attachm
ent][attachment=1021:attachment]
edit: L’avantage des Pyrénées c’est qu’on partait de la plaine, au pied des Pyrénées, pour ensuite survoler de belles montagnes mais moins à pic que dans les Alpes. Moins stressant à mon avis. C’est sans doute pour cela que le seul centre UCPA est dans les Pyrénées. Comme c’était la canicule de 2003 (vols thermiques) on a pu se faire des longs vols de 1h tout les jours ! Et encore fallait redescendre pour passer le planeur à un autre sinon les moniteurs seraient bien resté en haut au delà d’1 heure.
Par contre l’investissement Planeur ou avion est quand même très lourd par rapport à d’autres loisirs. Je ne suis pas assez passionné pour tout investir dedans pendant l’année. Donc 2003 fut mon unique essai jusqu’à présent.

La promo de Flight Simulator par Microsoft “tourne” mal…

Je vous laisse lire le récit.
C’est suffisamment rare pour ne pas le louper B)

C’est sur le blog de MonsieurLam (journaliste & testeur de jeux videos) que ça se passe.

Edit : Je rajoute une image parce que cela ne passionne pas les foules a priori B)

Je veux dire que sur un Cessna ou sur un DR400 d’instruction, l’aérodynamique a dû être testée avec bien plus de soin par l’aviation civile pour laisser du mou aux élèves. C’est mon impression, hein

On peut planer quand il pleut ou qu’il y a du vent?

Par contre, pour le parapente and co, il faut savoir être super-patient pour attendre des conditions idéales (je me suis peut-être laissé emporter sur le planeur)

Pour le vol en parapente (1000E la voile d’occase) ou autres trucs légers. Les clubs prêtent pas, ou seulement pour l’instruction de base.

[quote=« knell, post:63, topic: 30315 »]Si tu es inscrit dans un club tu paye une license et tu loue un avion/planeur a l heure. Le planneur est moins cher que l avion.
SI il y a moins cher que l avion c est de l ulm, qui pour le coup , est encore plus restreint que les deu x autres au niveau meteo .[/quote]

J’avais regardé quand j’étais à Caen: pour les tarifs, l’avion était le moins cher à l’heure (et pourtant!). Je pense que ca dépend des endroits, des implantations des divers clubs, etc. Pour le planeur, je me suis carrément fait jeter, en plus…

En tous cas, merci pour tes indications B)

Ca fait sacrément envie,le planeur.

Sinon, je suis peut-être timbré, mais j’ai vraiment envie aussi de faire de l’hélico (Peut-être plus que le reste). Mais le prix semble dingue, même sur des hélicos-école tout petits, sans compter la difficulté et le temps requis.

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Flight Simulator 2020