Ben c’est relativement assez cher quand-même, le planeur. L’avantage de l’avion, c’est que ca vole un peu n’importe quand, n’importe comment, et que c’est ultra-sécurisé (tu lâches le manche -> vol stable, impossible de décrocher, etc).
Ca me permet de faire mes classes avec la base des procédures de base, et de voler sans me soucier du temps qu’il fait (à peu de choses près). J’ai l’impression que c’est un bon endroit par ou commencer.
En fait, quand j’ai vu le coût de la formation en avion, je me suis dit: oula, on va vite essayer de trouver une alternative qui vole sans essence ou avec moins d’essence. J’ai fait quelques tests, posé beaucoup de questions (parapente, paramoteur, planeur (moins), deltaplane à moteur, etc). En fait, les prix calment sévère, et c’est parfois plus cher que l’avion. Les clubs sont très dûrs à trouver, il y a peu de formations, c’est parfois cher mais c’est surtout très contraingant, t’es quasi-obligé de t’acheter du matos après, etc, etc.
Finalement, l’avion n’est pas si cher, et c’est vachement bien encadré. Il y a un gros effort de mutualisation dans la filière (avec des clubs importants qui se financent par des activités comme la photo aérienne, etc), et ca permet de faire baisser les prix.
Mais si j’avais l’argent, je ferais un peu de tout. J’avais vu des séquences planeur dans une émission (c’est pas sorcier), et je dois dire que ca m’avait calmé grave quand-même B) . Au niveau sensations de vol, ca a l’air un bon compromis par rapport au vol acrobatique sur cap-10 (assez peu abordable). Au niveau sensations de vol, ca à l’air de rendre vraiment, reste à voir le prix et les modalités de formation dans le détail (c’était pas glop pour ce que j’ai pu voir).