Jailbreak le grand debats

Il y a quelques jours, le ‘EFF’ (Electronic Frontier Foundation) a déposé une requête auprés des autorités Américaines de gestion compétentes pour réclamer une "officialisation"du jailbreak et plus largement plus de liberté sur notre “artefact”, a notre nouvel ami s’ajoute le concours Skype et de Mozilla.

alors certaines notion ici pouvant etre oscures pour certain d’entre vous je me tourne vers notre specialiste qui va nous exclairer sur quelques points.

Le jailbreak, comment ça marche, c’est le fait de remplacer le Firmware de l’iPhone (son logiciel interne), par une version modifiée qui permet d’utiliser des logiciels qui n’ont pas été approuvés par Apple, comme notamment les logiciels permettant de desimlocker l’iPhone (le rendre compatible avec tous les réseaux).

Bien sur quand Steve a appris tout ça, il en a recracher son coca light est deviendu tout rouge, c’est enfermer quelques minutes avec une centaines de chatons (qu’on a jamais revu d’ailleur) puis est ressorti pour…hum…discuter, apres il epousseter les touffes de poils sur son pull noir et a poser les bases de quelques uns des arguments d’Apple, Michel ?

[quote]L’OS de l’iPhone est basé sur une ‘chaîne de confiance’ : le ‘bootloader’, premier programme executé au démarrage, est vérifié par signature numérique avant son chargement. Celui-ci vérifie ensuite l’intégrité de l’OS avant son chargement. Ensuite, les applications sont également vérifiées par signature numérique avant chargement et execution, s’assurant que seules celles validées par Apple sont utilisées sur le téléphone.
Le jailbreak vient mettre en ‘danger’ cette chaine de confiance, en autorisant des programmes potentiellement dangereux (volontairement ou involontairement) pour le téléphone (surchauffe) ou pour le réseau de téléphonie (sucharge). Le jailbreak peut potentiellement ouvrir la porte à des virus
Le fait de changer l’OS de l’iPhone peut rendre (on l’a vu dans le passé) la mise à jour de l’iPhone problématique, pouvant aller jusqu’à le bloquer, générant alors des couts en support et en image pour Apple
Selon Apple, la firme à la pomme n’est pas la seule à avoir prévu des systèmes de validation logiciels, Google avec Android l’a fait aussi. (NDLR : mais à la différence d’Apple, tous les logiciels sont acceptés sur Android, là ou Apple empêche certains programmes de fonctionner sur l’iPhone en posant certaines restrictions, pas de logiciel de navigation routière vocale sur l’AppStore par exemple, même si des navigateurs alternatifs sont trouvés sur l’AppStore depuis peu)
Apple empêche par son mécanisme de validation des applications, celles à caractères racistes ou pornographiques
Le mécanisme de signature des applications vise à lutter contre le piratage de logiciels iPhone, créant ainsi un véritable marché pour les développeurs, permettant d’offrir aux utilisateurs une grande variété de logiciels
Le ‘bureau du copyright’ devrait rendre son jugement sur cette requête de l’EFF et sur les réponses d’Apple en Octobre.
Certains des arguments ci–dessus sont bien entendu très justifiés, mais au delà de ceci, la question qui devrait être posée est plutôt de savoir pourquoi le jailbreak est-il pratiqué ? La raison, a 99% en est à mon avis le fait que certains logiciels ne sont pas autorisés par Apple, via des restrictions sur le SDK ou par simple choix. Un des meilleurs exemples est l’absence de logiciel permettant de filmer alors que cela est possible sur un iPhoen jailbreaké (cycorder), mais d’autres exemples peuvent être trouvés comme l’interdiction pour les développeurs de pouvoir interagir avec certaines parties de l’interface (présenter les rendez vous à venir sur la page d’accueil de l’iPhone apr exemple n’est pas possible sur l’iPhone, sauf en version jailbreaké, là ou c’est une fonction de base de Windows Mobile).
Alors, peut-être que ces discussions, ces problèmes potentiels de support engendrés par le jailbreak pourraîent disparaitre avec une plus grande flexibilité accordée aux développeurs ?
Tout comme le nombre de personnes ayant jailbreaké a considérablement diminué en nombre dès que les applications (au départ refusées !) ont été officialisées par Apple, à l’été 2008.
Enfin, le principe de validation des applications a tout de même un aspect potentiellement limitant pour les développeurs, qui vont contre l’argument selon lequel la validation d’Apple et l’AppStore permet une grande richesse d’application, c’est le fait que le couperet interdisant votre logiciel peut tomber après des mois de développement … Quelle société est prête à prendre ce risque ?[/quote]
Ben merci Michel, j’ai plus grand chose a dire, sinon comme tout bon journaliste se doit d’être impartial, je vais vous donnez mon avis !

personnelement, si apple etait plus souple et surtout si on trouvais des apllis interessantes sur l’appstore, je serais le premier a rester heu…hum…pure ? (yerk)
n’empeche, l’iphone SANS jailbreak a l’heure actuel, je le prends, je le jette (et je plonge dans la poubelle apres pour le recuperer…ok) le simple fait de pouvoir activer/desactiver le wifi d’un geste, skinner la bete, prendre une machine en remote, filmer, une blacklist, avoir un gps… ça rends l’experience encore plus addictive.

pour moi les VRAI developpeur avec des poils (des grosses lunettes, pas de muscles, des fringues ridicules et trop courte tout ça…) sont obliger d’etre sur jailbreak pour faire de vrai avancée, si apple veux rendre sa machine vraiment legendaire, il doit lacher serieusement du mou sur cette histoire.

et vous, z’en pensez quoi ?

nd : en fait Michel a honteusement c/c le tres bon article d’iphon.fr
thanx to Laurent que j’ai honteusement copié collé

J’ai voté “Jailbreal” évidemment, mais plus les mois passent et plus je me dis que je pourrai me passer de jailbreak.

Néanmoins comme tu le soulignes très bien certains fonctions comme Winterboard, SBsettings ou encore le GPS ne seront peut être jamais proposées par Apple, et c’est bien dommage pour eux car ils passent à côté d’un nouveau business. Pour moi la solution viendrait d’un politique un peu plus souple, et surtout moins restrictive sur l’Appstore, mais c’est pas gagné…

/mode gros chieur : c’est bourré de fautes…

Mes genoux? même pas peur ! :slight_smile:

Il manque un choix dans le sondage : “Contrairement à Baph je trouve que l’AppStore contient des applications très bien (même si il y a bien sûr des tonnes d’applis nulles), et l’intérêt des apps jailbreakées semble très limité pour justifier de faire un jailbreak de l’iPhone”

Mon iPhone 3G est jailbreaké uniquement pour que le desimlock fonctionne :slight_smile:

Pas de Jailbreack chez moi.
Les 2 dernieres MAJ officielles sur mon Iphone non jailbreacké on deconné. J’etais bien content de pouvoir utiliser le point de sauvegarde. Si faut en plus que je m’inquiete de quelle appli dans quelle version marche sous quelle fireware, ca serait aller contre ce pour quoi j’ai pris l’iphone : la simplicité.

Moi, mon iPhone est desimlocké en appelant Orange, tout simplement… :crying:

Ce qu’il est plus difficile de faire quand ton iPhone a un mois et demi ^^ A choisir entre la gratuité et engraisser Orange, j’ai choisi la gratuité :crying:

Quand j’ai eu le mien, je l’ai fait dans la première semaine. Sans, j’avais l’impression que ca ne servait à rien un iPhone, alors qu’avec, j’ai pu installer plein de trucs capitaux, dont bien sur je ne me suis jamais servi ou presque. Mais bon, rien que pour un logiciel “modem”, je pense que le jailbreak est primordial, en tout cas pour moi.

Je les avais appelé mais ils voulaient que je leur envoie genre photocopie de la facture par courrier et tout le bordel

Tu as eu besoin de faire ça ou pas?

Bon, pour ma part, iPhone jailbreaké dès le début aussi, simplement parce qu’un iPhone 1ère génération avec un firmware 1.2 qu’est ce que c’est inutile en version de base.
Le petit problème c’était tout de même un ziphone quelque peu problématique par moment.

Aujourd’hui, je trouve les solutions proposées par la Dev Team (pwnage et quickpwn) très élégantes dans le concept et simples dans l’utilisation. Le risque est à mon sens négligeable ou presque vu la méthode employée, un simple restore d’un firmware modifié au final. Au pire, il suffit de faire un restore avec un firmware original sans passer par quickpwn. Bref, le risque de brick n’entre même plus en compte dans ma décision de jailbreak.

Alors, au final, ça revient à se demander: ais-je assez avec l’Appstore ? Et pour ma part, c’est très très clairement NON, tout ça en grande partie à cause d’une politique d’Apple bien trop restrictive à mon goût (même si le pendant commercial est tout à faire compréhensible).
Quelques exemples: BiteSMS qui atomise l’appli SMS asmathique d’origine (mode portait par exemple), Clippy qui apporte enfin un copier/coller (bien que son intégration dans les applis originales ne soit pas optimale), PDANet que je trouve ultra confortable pour une utilisation nomade de son laptop (non autorisé au niveau contractuel de l’opérateur en général hein), winterboard bien entendu, SBSettings qui allie facilité d’utilisation et utilité des fonctions (patain mais clair que pouvoir activer le Wifi d’un switch), Snapture en remplacement d’un programme de photo très très limité ou un Pwnplayer qui a le bon goût de proposer des commandes sur l’écran de verrouillage…

Majoritairement, ce sont au final des applis pour pallier aux lacunes de l’iPhone,encore bien trop présentes à mon goût (je dois concéder trouver qu’Apple ne se bouge pas bien vite le cul là pour le coup). Le copier/coller est par exemple une fonction absente de façon ce qui est plus que surprenant pour une machine de ce calibre.

Je vote ça moi.
Je suis désolé, j’ai jailbreaké mon Ipod Touch à l’époque, mais là en passant à l’Iphone 3G y a rien qui me manque avec l’Appstore. Non, les listes que vous citez sont carrément pas assez étoffées et remplies de truc « indispensables » pour que je me fasse chier, que ça bouffe de la batterie, que ça plante plus et que je flippe à chaque mise à jour.

Je vois pas trop l’intérêt du post en plus, t’es clairement biaisé Baph, sans vouloir jouer au connard hein :slight_smile:

Double-clic sur le bouton principal, amene des commandes audios n’importe ou, et en particulier sur l’écran de verrouillage. Peu d’utilisateurs semblent connaitre ce truc, pourtant hautement nécessaire (surement du au fait que le putain de manuel complet n’est dispo qu’en Pdf, les lourds. J’ai cherché longtemps comment refuser un appel).

Par contre clairement:

  • un copié-collé m’arrangerait pour entrer des infos dans des contacts, écrire des mails correctement et reprendre des infos de mes SMS.
  • putain mais qu’ils fassent un GPS utilisable en voiture now

+1, même si je trouve qu’il manque encore quelques trucs sur l’iphone : Les sms avec un clavier orientable, et un soft de navigation GPS.
Sinon, j’ai jamais compris tout ce bordel autour du copier/coller.
Si il y a une fonction qui me laisse froid, c’est bien celle-ci.
Et puis, il faut pas se voiler la face. Si le Jailbreak a autant de succès, c’est aussi parce qu’il permet de télécharger les applications de l’appstore “gratuitement”. (Mais ça a peut être évolué sur ce sujet, je suis ça de très très loin)

C’est faisable de base. Il suffit d’avoir associé le double click du bouton aux commandes du lecteur multimedia.

Non mais attends, WinterBoard c’est carrément indispensable !!!1!1!1

Comment je pourrais vivre sans donner ce look là à mon iPhone ?

J’ai failli m’étrangler quand j’ai vu l’icône d’IE à la place de celui de Safari.
Et avoir un iPhone sans avoir la fonction téléphone dans la barre de lancement rapide, c’est assez fort :slight_smile:

[quote=“ColdFire, post:10, topic: 49180”]Je les avais appelé mais ils voulaient que je leur envoie genre photocopie de la facture par courrier et tout le bordel

Tu as eu besoin de faire ça ou pas?[/quote]

Non.

[quote=“pr7, post:15, topic: 49180”]J’ai failli m’étrangler quand j’ai vu l’icône d’IE à la place de celui de Safari.
Et avoir un iPhone sans avoir la fonction téléphone dans la barre de lancement rapide, c’est assez fort :)[/quote]

Hahaha, l’icone IE trop laide :crying:

[quote=« Azhag, post:12, topic: 49180 »]Je vote ça moi.
Je suis désolé, j’ai jailbreaké mon Ipod Touch à l’époque, mais là en passant à l’Iphone 3G y a rien qui me manque avec l’Appstore. Non, les listes que vous citez sont carrément pas assez étoffées et remplies de truc « indispensables » pour que je me fasse chier, que ça bouffe de la batterie, que ça plante plus et que je flippe à chaque mise à jour.

Je vois pas trop l’intérêt du post en plus, t’es clairement biaisé Baph, sans vouloir jouer au connard hein :slight_smile:

Double-clic sur le bouton principal, amene des commandes audios n’importe ou, et en particulier sur l’écran de verrouillage. Peu d’utilisateurs semblent connaitre ce truc, pourtant hautement nécessaire (surement du au fait que le putain de manuel complet n’est dispo qu’en Pdf, les lourds. J’ai cherché longtemps comment refuser un appel).

Par contre clairement:

  • un copié-collé m’arrangerait pour entrer des infos dans des contacts, écrire des mails correctement et reprendre des infos de mes SMS.
  • putain mais qu’ils fassent un GPS utilisable en voiture now[/quote]

alors certe, je suis en 2.1 pour le moment, j’ai pas coller la 2.2, mais heu…planter ? non franchement, en dehors d’un ralentissement sur safari a cause de adblock, j’ai jamais eu de ralentissement.

le copié coller et le GPS utilisable en voiture existe sur cydia…

et t’inquietes je suis clairement du coté du jailbreak, je l’assume…connard :crying:

Je crois que la capture doit venir d’un iPod Touch :crying:

Ah ben tiens, sujet intéressant. Autant mon touch a été jailbreaké tout le temps que je l’ai utilisé (pré App store notamment, on allait pas très loin sans Installer), autant je ressentais moins le besoin pour mon iPhone. Je l’ai jailbreaké au début, puis devant quelques crashs devenus un peu trop fréquents (j’avais vraiment une installation de porc faut dire) je suis repassée à un firmware propre. Et puis bah, cette après midi j’ai craqué, re-jailbreak et en avant la musique :slight_smile: Et puis récupérer le double clic sur Home du touch pour ouvrir le mini player avec iPodPOP c’est vraiment chouette.

Donc pour moi c’est pas indispensable mais c’est plein de petits trucs qui facilitent quand même pas mal la vie au quotidien.

C’est marrant quand même le foin que ça peut faire quand il s’agit de l’iPhone, il doit y avoir au bas mot 80% des téléphones sur le marché qui sont fermés, mais comme là on parle d’un appareil hypé et vendu en grande quantité, ça fait tout de suite un buzz énorme.

Pour en revenir au sujet, je ne possède pas d’iPhone mais pas mal de personnes dans mon entourage en ont, et c’est clair qu’il y a quand même quelques grosses abberations logicielles dessus. Qu’Apple veuille controler ce qui tourne sur sa bestiole, soit, encore que les logiciels qui tournent sur mac n’ont pas besoin de certifications que je sache, c’est à la responsabilité de l’utilisateur. Mais bon, pour la bonne tenue de l’appareil, pour éviter les surcharges de réseau, blah blah blah…
Et si la solution était tout simplement de se contenter d’accepter les logiciels tiers selon des critères de sécurité ? Parce que pour l’instant, c’est au petit bonheur pour les developpeurs, ils proposent une appli et c’est selon le bon vouloir d’Apple, on peut vous la refuser sans que vous ne sachiez jamais pourquoi. Et le coup de ne pas pouvoir proposer un programme qui viendrait en doublon d’un programme existant, c’est juste du fouttage de gueule (même si ça s’est assoupli). Vous n’êtes pas content de ce qui est intégré ? Et ben tant pis pour vous, on ne vous laissera pas la possibilité de pouvoir utiliser correctement votre GPS par exemple. Peut être que si Apple ne refusait de valider que les logiciels qui comportent un risque pour l’appareil, le débat sur le jailbreak n’aurait même pas lieu tout simplement…