Jaipasdesous.fr

[quote=“LoneWolf, post:19, topic: 45996”]L’assembleur est un connard. vista basic oem coute 89 euros TTC.

LoneWolf
Je passais par la, tout ca B)[/quote]

http://perso.libre-zone.net/article-125-pr…e-num-ro-4.html

L’inverse plutôt non ? Parce que j’en ai bien plus que ça là hein ^^

Au passage, y’a pas que les assoc mais aussi les gens qui taffent dans les universités & co qui ont un petit avantage : on paie Office pour le taf et on a le droit à la licence pour l’utilisation sur son PC perso :] (bien entendu la licence coûte 47€ HT, la première j’entends. Oui, vous comprenez bien, ça fait une licence gratos pour la maison).

[quote=“JeeP, post:6, topic: 45996”]Un ami me disait hier qu’il voulait se monter un pc sous Linux pour utiliser OpenOffice, dans le but de créer les powerpoint qu’il devra envoyer à des projecteurs qui seront probablement incompatibles avec Linux.[/quote]Pourquoi un projecteur serait incompatible Linux? C’est juste une entrée vidéo que tu relies à la sortie vidéo ou à la sortie VGA de ton portable…
J’ai déjà essayé ça sous Ubuntu ça marche directement sans manipulation particulière.

[quote=“ZGoblin, post:20, topic: 45996”]Belle tentative mais microsoft va avoir de plus en plus de mal à fournir des suites Office qui coutent extrêmement chère face à une concurrence qui s’organise et sort des produits de plus en plus fini, complet et facile d’accès.
Je ne parle même pas de la guère des formats où OpenDocument est pour le moment privilégier par divers gouvernements.
Moi même à 50€ je ne veux pas d’office, d’ailleurs j’ai l’occasion d’installer gratuitement et officiellement Office 2007 grâce à mon compte MSDN et pourtant je continue d’utiliser OpenOffice.org et je suis impatient de tester Lotus Symphonie (je n’ai pas encore eu le temps).

Pourquoi payer même 50€ pour un produit alors qu’il existe en face des produits aussi bien pour 0€[/quote]

As-tu essaye Office 2007 ? Parce que Office 2007 prend Office 2003, le retourne contre un mur et lui fait passer un sale moment.

J’ai aussi joue avec OOO 2.3.

Tu peux pas transformer Calc en meta truc de l’apocalypse. C’est beaucoup utilise par les PME qui achetent des modules logiciels qui se greffent sur Excel.

Pauvrepoint 2007 je le trouve vraiment tres puissant, avec le smartgraph tu peux vraiment faire des trucs jolis et rapidement.

Autre detail, les graphes sortis par OOO sont moins jolis. C’est mon avis personnel a moi.

Pour une entreprise il n’y a pas photo. Pour un particulier, effectivement ca se discute vu qu’OOO est gratuit.

J’aime bien OOo mais il faut bien avouer que d’un point de vue strictement qualitatif, c’est quand même moins bien que les dernières version d’office.
Rien que le correcteur orthographique …
Et puis il y a quand même tout un tas de truc super chiant sur OOo. (par exemple le fait qu’il ai été conçu pour des documents recto/verso, qu’il y ai deux pauvres modèles pour impress, …)

[quote=“ZGoblin, post:20, topic: 45996”]Belle tentative mais microsoft va avoir de plus en plus de mal à fournir des suites Office qui coutent extrêmement chère face à une concurrence qui s’organise et sort des produits de plus en plus fini, complet et facile d’accès.
Je ne parle même pas de la guère des formats où OpenDocument est pour le moment privilégier par divers gouvernements.
Moi même à 50€ je ne veux pas d’office, d’ailleurs j’ai l’occasion d’installer gratuitement et officiellement Office 2007 grâce à mon compte MSDN et pourtant je continue d’utiliser OpenOffice.org et je suis impatient de tester Lotus Symphonie (je n’ai pas encore eu le temps).

Pourquoi payer même 50€ pour un produit alors qu’il existe en face des produits aussi bien pour 0€[/quote]
Parcequ’il beaucoup de monde est pas du tout d’accord avec “aussi bien” B). T’utilise Open Office si tu veux, c’est ton choix, si il remplit tes besoin tant mieux, ca serait en effet con de depenser meme 1 euros mais en fait pas une generalitee. T’es au courant quand meme que Office a jamais eut des ventes aussi elevees qu’avec Office 2007 et que c’est un tres bon succes? Que la division Information Worker a des ventes/benefs en croissance de +20% par rapport a l’annee derniere? Non parceque des fois a lire des fois on dirait que c’est la deche et que c’est un mouvement qui resulte d’un certain desespoir face a Open Office ou quoi B) “de plus en plus de mal” c’est limite rigolo dans ce contexte…

Je n’ai jamais dis que Microsoft ne va plus vendre une seul license Office, je disais juste que l’actualité autour des suites offices, Google Apps qui s’élargie, le refus actuel de OOXML en tant que format ISO, IBM qui occupe 13 chinois à temps pleins sur OpenOffice, la sortie d’un fork toujours par IBM de OOo sous le nom Lotus Symphonie, devrait inverser la tendance à acheter systématiquement Office sans se poser de questions.
Personnellement, je ne m’inquiète pas sur la bonne santé de Microsoft B) et je suis concient que MSOffice 2007 est un bon produit avec d’excellent atouts déjà cités plus haut, mais ces atous vallent-ils leurs prix pour un étudiant fauché, pour moi non.

C’est grave la deche. Ca y est Microsoft est foutu, Steve Ballmer va devoir se contenter du menu « Petit Pirate » et c’est fini les muffins gratuit le matin. Va falloir te resoudre a vendre une de tes trois Ferrari Glop. Des temps sombres t’attendent.

Il roule en allemandes le Glop de toute facon. B)

Ca serait ce qui pourrait arriver de mieux B) qu’ils se posent des questions! Y a pas a rougir devant quoi que ce soit et y a aucun soucis a etre compare a de la concurence (en particulier Google Apps ou Lotus Symphony…). Au moins apres il y aura toujours autant de monde pour acheter mais on en entendra certains un peu moins qui ralent ou qui montent des gros raisonnements huhu…

Oh si ca se passait comme ca, ca se saurait B) que ca dechire tout ou pas, j’ai toujours pas de Ferrari.

C’est vrai que 799 euros c’est très cher et il est évident que le commun des mortels dans son petit chez lui n’a pas besoin de toutes les options permises par MS Office (même si la version 2007 a très très très nettement amélioré l’ergonomie générale et que ce n’était pas une mince affaire).

Alors qu’est ce qui se passe si on n’est pas étudiant ? Même le pack “de base” est relativement cher et Monsieur tout le monde réfléchira sûrement à deux fois avant d’investir. Quelles options a-t-il à disposition ? le gratuit. Certe, l’initiative OpenOffice est louable, elle répond sûrement au besoin mais le produit n’est clairement pas fini comme peut l’être un Office et son ergonomie générale est mise à mal par un Office 2007 qui a clairement bien mis l’accent sur cet aspect.

Il y a donc un “trou” dans l’offre PC en ce moment : soit gratuit (mais pas très sexy) / soit MS Office (très (trop) puissant et cher. Il ya clairement la place pour un produit intermédiaire : un truc fini, pratique, ergonomique et qui répond aux besoins de Monsieur tout le monde en permettant des présentation eye candy et des mises en page sympathiques…le seul à faire ça à ma connaissance est Apple avec Iwork qui vient de combler le gap qui empechait encore de réellement le comparer à Office en fournissant un tableur. Il est clair que ce n’est pas aussi poussé qu’un Excel mais ce n’est clairement pas le but : le but c’est de permettre à Monsieur tout le monde de faire sa compta perso ou de budgeter son prochain voyage…et pour faire ça on a accès à une interface rapide à prendre en main. Les autres briques du pack, bien qu’assez différentes d’Office, répondent également bien à ce besoin. Le tout pour un prix bien plus abordable.

Pourquoi ce paragraphe aux forts relents de pub pour Apple ? Tout simplement parce qu’on voit de plus en plus d’utilisateurs Mac jeter leur version d’Office 2003 pour aller vers Iwork…parce que ça leur suffit. Et bizarrement je pense que la sortie d’Office 2008 sur Mac ne les fera pas retourner en masse sur Office. Sur PC, vu l’état du marché, à moins qu’une boite comme Adobe s’y colle un jour, je ne vois pas ce genre d’initiatives sortir d’ailleurs que de chez MS. Je ne comprends toujours pas pourquoi ils n’ont jamais scindé leur gamme en 2 produits “Pro” / “Perso”. Pour le coup ça m’aurait semblé bien pertinent…surtout pour lutter contre le piratage de leur suite !

[quote=“Sherlock51, post:31, topic: 45996”]l’initiative OpenOffice est louable, elle répond sûrement au besoin mais le produit n’est clairement pas fini comme peut l’être un Office et son ergonomie générale est mise à mal par un Office 2007 qui a clairement bien mis l’accent sur cet aspect.[/quote]Ça fait des années que j’écris des documents plus ou moins gros sous OOo, et je ne pense pas que l’on puisse qualifier OOo de “pas fini”. Il me semble bien fini à moi.
Ah il est sûrement moins beau que Office. Mais ça j’en ai rien à faire personnellement.

[quote=“astrojojo, post:14, topic: 45996”]C’est vrai que c’est tentant, mais même si ça fait une sacrée économie, 50€ c’est trop, open office me suffit largement, en tout cas pour l’instant (à la rigueur access pourrait être intéressant, mais vu qu’on bosse sous oracle et qu’il y a une version gratos suffisante pour pratiquer chez soi)
Et puis aussi mon école est pas marqué noir sur blancs : y’a “orleans” “Polytech’Orléans”, “IUFM Orléans”, "université d’Orléans, ECD et IAE (c’est quoi ça ??) mais pas “IUT” (alors que y’a pas mal d’iut indiqués).[/quote]

[quote=“bluelambda, post:32, topic: 45996”]Ça fait des années que j’écris des documents plus ou moins gros sous OOo, et je ne pense pas que l’on puisse qualifier OOo de “pas fini”. Il me semble bien fini à moi.
Ah il est sûrement moins beau que Office. Mais ça j’en ai rien à faire personnellement.[/quote]

Huhuhu, faites une présentation type PowerPoint sous OpenOffice et vous comprendrez votre douleur, surtout après avoir un peu touché à Office, fut-ce 2003. Je ne parle pas du correcteur orthographique que je trouve relativement complétement pourri. Heureusement, j’arrive à écrire correctement en Français.

Ils l’ont déjà fait (Works) mais quand ils se sont rendu compte qu’ils pouvaient quand même vendre la version pro à des gens qui n’en ont pas du tout besoin, ils se sont pas génés B).
Et office Mac, ça poutre, mais grave, la division mac est juste impressionnante d’ingéniosité.

[quote=« bluelambda, post:32, topic: 45996 »]Ça fait des années que j’écris des documents plus ou moins gros sous OOo, et je ne pense pas que l’on puisse qualifier OOo de « pas fini ». Il me semble bien fini à moi.
Ah il est sûrement moins beau que Office. Mais ça j’en ai rien à faire personnellement.[/quote]

Comme quoi tu lis ce que tu veux lire B) : je n’ai pas dit qu’il n’était pas fini…j’ai dit « n’est clairement pas fini comme peut l’être un Office » ce qui constitue une forme grammaticale qualifiée de comparatif d’infériorité. On pourrait dire « moins léché que… » également.

Et limiter les différences OpenOffice / MS Office à une simple question esthétique est sûrement assez réducteur. En tout cas, je suis ravi que tu t’en sorte avec Open Office. Il est clair que, du coup, tu as fait de substancielles économies B)

Mais je sens qu’on va encore tomber dans un débat manichéen libre / payant avec encore les mêmes arguments, les mêmes lieux communs etc. etc.

(Ce serait tellement sympa que les partisans immodérés du libre ne sortent pas leurs griffes dés qu’on a le malheur de parler de ce sujet… :smiley: )

Pour utiliser OOo depuis la version 1.1, je peux affirmer qu’il est SOUVENT bien reloud. Le pire etant les images, la c’est carnaval. Mais la mise en page aussi est pas mal folklorique aussi (tu efface un caractere et tout change comme par magie)
Concernant calc, je fais que des trucs de base donc ca marche bien mais j’ai un pote qui a charge un fichier xls avec OOo et quand il mettait “200” dans une case, ca devenait 200,00€… o_O. Je passe sur la conversion XLS qui rend certains numerique en mode texte (donc pour les calculs, ca marche plus) UNIQUEMENT sur OOo avec une locale en francais (ca marche sur mon linux US)
J’ai eu pas mal de merde sur impress aussi mais je me souviens plus de tout.

Bref, c’est pas formidable quand meme, mais c’est excusable (de mon point de vue) car gratuit.

LoneWolf
PH34R da insertion image

L’ajustement des images est aussi assez problematique dans Office. C’est un probleme beaucoup plus complique qu’il n’y parait. Toute facon LaTeX rulez je raffole pas de Word.

en même temps, Word fait ça aussi B) (j’avoue, j’ai pas essayé le 2007)

j’ai toujours lutté avec tous les traitements de texte que j’ai pu utiliser, pour différentes raisons. Word jusqu’à 2003 avec sa gestion funky de l’application des styles quand on a des sauts de pages, des tableaux ou d’autres joyeusetés de ce genre, a quand même toujours été bien plus abouti qu’open office, qui en plus de comportements étranges dès qu’on commence à faire des trucs un peu élaborés, se payait souvent le luxe de ne pas interpreter un document de la même façon au moment ou on l’enregistre que lorsqu’on le rouvre le lendemain matin (là je parle d’expérience datant d’un à deux ans, n’ayant pas réutilisé OO de façon notable depuis).

Mais le principal problème n’est pas là. Le vrai problème d’OO, c’est celui des logiciels libres en général: c’est que les gens font des documents sous office, et qu’ils vous les envoient par mail et qu’OO ne les interprète pas du tout de la même façon qu’office. Et que par conséquent si on veut en faire quelque chose, il faut bien utiliser word à un moment ou à un autre.

[quote=“LoneWolf, post:36, topic: 45996”]Pour utiliser OOo depuis la version 1.1, je peux affirmer qu’il est SOUVENT bien reloud. Le pire etant les images, la c’est carnaval. Mais la mise en page aussi est pas mal folklorique aussi (tu efface un caractere et tout change comme par magie)[/quote]C’est marrant ce que tu dis là, à l’époque c’est ce problème sur Office qui m’avait définitivement gonflé et fait changer de logiciel. Je trouve au contraire que la mise en page sous OOo est très bien gérée. Je suis carrément surpris que tu ait rencontré de tels problèmes B)

Peut être que tu enregistres tes documents OOo en .doc, ce qui expliquerai (peut être) le problème?
J’enregistre toujours en .odt pour ma part.

Petite anecdote, j’ai fait il y a un peu plus d’un an un rapport de stage assez conséquent sous OOo, et je n’ai rencontré aucun problème de mise en page, pourtant il y avait plein de texte, de graphes, de schémas et d’images.
Une fois le rapport terminé, pour la relecture, je l’ai converti en .doc pour le passer au correcteur d’Office 2003 (qui est certes bien meilleur que celui d’OOo).
J’ai au passage essayé comme ça de bouger quelques images et d’ajouter quelques retours chariot dans le texte, et tout est parti en live total, les images se superposaient subitement ou changeaient de page, les flèches des schémas se décalaient, etc.
Ce problème était donc toujours présent sous Office 2003. Je n’ai jamais rien rencontré de similaire sous OOo.

[quote=“Rabban, post:38, topic: 45996”]Mais le principal problème n’est pas là. Le vrai problème d’OO, c’est celui des logiciels libres en général: c’est que les gens font des documents sous office, et qu’ils vous les envoient par mail et qu’OO ne les interprète pas du tout de la même façon qu’office. Et que par conséquent si on veut en faire quelque chose, il faut bien utiliser word à un moment ou à un autre.[/quote]Voilà pourquoi les principaux acteurs des logiciels de traitement de textes devraient se mettre d’accord sur des formats normalisés et ouverts.

Comme je l’ai précisé dans la news, il existe des alternatives. J’ai fait l’effort de linker la plupart de celles ci, et de préciser en fin de post que non, vous n’etes pas contraints et forcés d’acheter Office. Vous pouvez tres bien utiliser autre chose. Et enregistrer en RTF (par exemple) pour que vos amis wordiens, symphoniesques ou openisés vous comprennent.

Pourquoi vouloir partir ici dans un débat maintes et maintes fois amorcé, tenté, raté ? Le sujet ici n’etait que de signaler une offre promotionnelle. Les alternatives sont signalées, chacun fera son choix en connaissance de cause.

Finalement, on s’en fout du choix de chacun non ?