Jamais 3 sans 7

Quand on regarde le numéro de “Que choisir” que j’ai sous les yeux (n°433 janvier 2006, consacré à la fiabilité des voitures), les voitures les plus fiables sont les japonaises mais il y a aussi pas loin derrière des voitures européennes et même françaises. En fait il faut regarder précisémment les modèles et millésimes.

[quote=“FMP_thE_mAd, post:39, topic: 29849”]Marrant comme les clichés reviennent toujours à la vitesse du son sur ce genre de thread.
[…]
En tout cas moi je garde ma 205 Essence, avec laquelle je viens encore de faire 1400 bornes hier sur autoroute et ce en 2 pleins, ce qui l’amène à 246 000 bornes sans soucis…
Alors les généralisations sur les constructeurs, bof quoi.[/quote]
Oui et non : j’ai une 205 diesel et cette caisse tue absolument tout ce que j’ai pu voir question solidité, durée de vie & co. Maintenant quand tu vois comment est fabriquée une caisse (et en l’occurence je bossais indirectement pour Peugeot) t’es légitement en droit de te demander si on se fout pas un peu de ta gueule.
Et soit dit en passant aussi, les trucs pointus et couillons genre Start & Go, c’est early adopted par des constructeurs comme Peugeot ou Citroen, malheureusement.

'fin moi j’dis, quand tu rencontres un p’tit paquet de gens bossant chez Peugeot et qui te recommandent chaudement de ne pas acheter chez eux, y’a un lézard quelque part :].

Alors le problème de limaille crachée par la pompe à injection, c’est l’exemple classique du constructeur qui fait sa raclure de base. Ouais parce qu’en fait Peugeot sait que ce problème existe, depuis la mise en circulation du véhicule. Mais il ne fera rien ! Explication.

Les constructeurs répertorient tous les problèmes mécaniques, électroniques, etc qui peuvent intervenir sur leurs véhicules. On appel ça une OTS (acronyme de… je ne sais pas). L’OTS peut être de 3 niveaux :

  • rouge : le problème concerne un organe de sécurité qui met en péril le conducteur du véhicule. Rappel général de toutes les autos, convocation immédiate par courrier recommandé
  • orange : le problème peut s’avérer dangereux pour la sécurité, l’intervention a lieu lors du passage dans le réseau dans le cadre de l’entretien, sans qu’elle soit divulguée au propriétaire
  • vert : le problème ne touche pas à la sécurité du véhicule et de son conducteur. L’intervention ne se fait qu’en présence d’une panne dont l’origine est clairement et exclusivement liée à ce problème.

C’est dans ce cas précis qu’on voit toute la fourberie de Peugeot/Renault/autre : la panne doit se manifester, le client doit venir pour ce motif, pour que le problème soit résolu. Alors en période de garantie, pas de souci, c’est pris en charge. Hors période de garantie… au mieux le constructeur subventionne 10% des frais. Au mieux.

Eh oui le constructeur, plutôt que de faire un rappel de tous les véhicules (ça coûte la peau du cul) et de prendre en charge 100% des malfaçons, traite le problème si et seulement s’il se manifeste, en espérant que le taux de retour soit le plus faible possible et/ou qu’il se fasse en dehors de la période de garantie ! C’est tout simplement honteux, surtout que les pannes “vert” ne touchant pas à la sécurité, peuvent tout à fait se déclarer 2 à 3 ans après la MEC (mise en circulation). C’est le cas pour le circuit d’injection, organe le plus coûteux à remplacer dans une auto.

La solution : laisse tomber, au moins dans un premier temps, les recours amiables par voie d’associations de consommateurs. Les pratiques des constructeurs, certes scandaleuses, sont tout à fait connues et je n’ai pas eu vent d’une cabale de consommateurs outrés, qui auraient eu gain de cause. Pour moi le mieux c’est, avec ou sans protection juridique, une déclaration de sinistre à ton assurance. L’expert va passer avec sa petite valise, la brancher sur le boitier électronique, et va tout de suite voir s’il y a une OTS. Si c’est le cas la pièce défectueuse sera identifiée, tu auras gagné le droit de mettre en cause le constructeur pour son manque de franchise. Si tu es prêt à te lancer là-dedans tu te constitues partie civile, et tu attaques Peugeot.

Bon courage B)

Ouais ouais. Enfin, euh, ce genre d’avis, bof quoi si tu permets (je le conteste pas hein, je dis juste qu’il a pas beaucoup plus de valeur à mes yeux que bidule qui me dit que sa Mazda est une loque) B)

Y a pas une marque qui enterre toutes les autres sur tous les points, sinon ça se saurait.
Comme le disait quelqu’un plus haut, ça dépend totalement de la bagnole et du millésime, et point. Je vais pas ressortir mes histoires persos sur untel qui a eu une Toyota qu’il a refourgué vite fait parce que c’était une merde, et machin qui conduit depuis 30 ans une 4L et qui refuse toute autre bagnole (oui j’ai des copains un peu zarbis). Tout le monde a des histoires persos et des anecdotes sur telle ou telle voiture de la cousine du beau frère ; et tout le monde en tire des vérités générales sur les constructeurs (moi aussi hein : par exemple, il est hors de question que j’ai une Renault, c’est comme ça, c’est physique, et c’est pas la peine de venir me dire que machin a une Renault qui marche très bien. Je sais, j’ai aussi des amis qui ont des Renaults qui marchent très bien. Comme quoi il y en a au moins 3-4 en France).
Et ce sont ces soit disant vérités que je prends avec beaucoup de recul pour ma part. pour moi la plupart sont des idées reçues à la con, des rumeurs qui peut-être plus tard donneront des proverbes du genre « Renault sur autoroute en juillet, au garage en aout ». Bref, des clichés quoi (à mon avis hein).

Aucun constructeur n’est tout blanc ou tout noir (même les Jap’). Aucune voiture n’est irréprochable, et de toute façon y a quand même une grosse part de subjectif la dedans (l’achat d’une bagnole, c’est pas anodin). Il peut y avoir des ratages sur telle ou telle modèle particulier chez un constructeur, et aucun n’est à l’abris. Mais au final il est difficile d’en tirer quoi que ce soit.

Tiens, dans un mag auto de ce mois-ci (l’Automobile Magazine je crois, y a des Audis en couverture) il y a justement un article la dessus : 16 000 personnes interrogées sur leur voiture (70 modèles différents environ).
Le classement a des surprises sympas (Peugeot 406 en 3eme, derrière 2 Honda). Il vaut ce qu’il vaut : il montre en tout cas que les phrases chocs du genre « telle marque, c’est de la merde » ou « telle marque c’est du béton armée » ne sont pas valables.

Bon, maintenant, hein, ce que j’en dis… Moi je garde ma 205 de toute façon, parce que ça fait 2 ans que je parle d’en changer et que j’ai pas encore trouvé mieux suivant mes critères… Alors, comme quoi…