Japan-Expo 2006

La japan-expo ouvre ses portes ce vendredi 07 juillet et jusqu’à dimanche au soir.
Après un an d’absence elle revient dans de nouveaux locaux afin de pouvoir accueillir plus de monde d’une part (j’espère aussi de meilleur manière que les précédentes avec ses files d’attentes interminables) et pour nous offrir plus de stands et de découvertes d’autres part.
Pour avoir pu parler avec deux des organisateurs de cette rencontre les buts de la japan-expo tendront de plus en plus à ne peux pas se contenter de la jap-anim mais bien de nous emmener à la découverte de La culture japonaise dans son entier.

On y retrouvera donc comme d’habitude :
-Conférences
-Espace Dessin en présence de professionnels de la discipline français et japonais.
-Jeux vidéos
-Jeux de Rôles
-Karaoké
-Espace Maquettes et Concours de Maquettes
-Projections: Avant-Premières, et autres
-Village Konoha (naruto pour les deux du fond)
-Espace Fanzina
-Espace vente
-Cosplay

Mais également :
-Wild Stunts qui est une compagnie japonaise de cascadeurs fondée par Takanori Shibahara (Xor toujours pour les deux du fond)
-Des groupes de musiques (Furyo)
-Un sushi Quiz : petit jeu façon Burger Quiz qui à l’air bien sympa.
-puroresu : C’est du catch. Oui oui vous avez bien entendu.
-Un défilé de mode. Et ça n’a rien à voir avec le cosplay cité précédemment.
-Présentations d’arts traditionnels : Kimono et Ikebana, calligraphie ou encore l’origami
Shôgi et Go.
-Arts martiaux : Murakumo-kai, les forgeurs de sabres , Kendo, Judo, Iaïdo, Chanbara, et Naginata, O-Getsu Ryu.

Et enfin un petit plus que je trouve trés sympa : Durant les 3 jours de la Japan Expo, l’association Tengumi va tenter de recréer l’ambiance des Matsuris (festivals d’été où se mélangent traditions, cuisine et jeux pour tous.)

Tout le programme
et le site officiel

Dernière info : Je serais présent les trois jours que dure le festival au stand Popcorn dans le quartier fanzina.
Vous y trouverez pleins trucs sympa et surtout ma bd bioman mélangée avec pleins de trucs un peu moins bon faut le reconnaître. Donc venez vous faire dédicacer le fanzine et retrouver notre calendrier qui en plus de vous donnez l’heure vous donnera plein d’idée recette.
Si vous prononcez la phrase “Oh ! Grand caféine ! masta parmi les masta” Et bah vous aurez l’air ridicule mais au moins on pourra papoter.

et voilà pour vous donner envie :

j’y serais
et je rappel que benjamin l’auteur de remember dedicacera sa petite tuerie graphique a partir de 15h tout les jours sur le site de l’editeur xiao pin

Bussiere

J’y serai probablement Samedi ou Dimance

Je passerai te voir si je peux Winny B)

J’y serai sans doute vendredi. J’imagine que même avec billet, il vaut mieux venir 1 heure à l’avance? Si c’est la guerre à l’entrée comme la derniere fois…

Ah mince il y tant de monde que ça ?? Parce que j’ai même pas de billet B)

La quantité de monde est assez hallucinante si on prend comme repère les deux éditions passées.
Mais le lieu à changé. On passe de l’arche de la défence au Parc des Expositions de villacoublay.
J’espère donc que la différence d’espace améliorera grandement l’acces.
De plus et sans vouloir être pessimiste, je pense que le fait que ce soit plus loin dans le nord va réduire la fréquentation.
Donc pas de soucis à se faire à mon avis.

Sinon :

On se sera battu jusqu’au bout.
5 heures de reliure hier soir + 3 h avant hier ont eu raison des piles de fanzines triés la veille.

Un blam est à décerner à coréen n°2 pour son manque de concentration qui nous a valu des :
-“Attendez j’ai mis les pages à l’envers je sais plus depuis quand”
-“Je crois que j’ai mis deux pages pareilles. Je sais plus bien”

Ce soir c’est la livraison à la Japan.
On s’approche du but. (et je parle pas de foot)

Je vous garanti un acceuil chaleureux dés demain :

courage winny, je te demanderais un mickey B)

[quote=“winny, post:6, topic: 29827”]Je vous garanti un acceuil chaleureux dés demain :
[/quote]

haha excellent

J’y serai aussi vendredi et samedi, je passerai voir tes oeuvre^^

Le premier jour de Japan s’est trés bien passé.

Certains problèmes des versions précédentes ont été réglés :
-Il n’y a pas de queue de trois kilomètres pour entrer.
-Les allées sont à la proportion des stands. Geant. donc pas d’encombrement.
-Il y a des stands comme celui de nintendo qui donne pleins de trucs (T-shirt, ballon je parle de vrai balles en plastique “nintendogs” Ds elles ont trop la classe)
-Et le principal : On peut faire des affaires.

Je m’explque le tuc qui m’énervait un peu à la japan, c’est qu’on n’y retrouve plus aujourd’hui que des stands d’éditeur ou des stands des magasins de paris. Donc, aucun interet puisqu’on peut y aller toute l’année pour rent du tout. Pas la peine de faire la queue et de payer une entrée pour aller chercher ce qu’on a à la fnac.
J’ai acheter 2 story-board pour le prix d’un en magasin. Le stand manga distrub fait les 3 coffrets DVD au choix pour 49 euros. Bref On peut acheter moitié prix sans avoir à négocier.

ça n’ote pas le fait qu’on y trouve plus d’occasion et qu’il est difficile de négocier un prix mais c’est déjà un mieux.

J’y retourne pour cet aprés-midi et je serais là tout dimanche donc passez me voir.

Concernant les queues et la foule, la pointe/le maximum d’attente avant d’entrer c’est combien de temps? C’est pour voir à quelle heure je me pointe dimanche matin et si je me réveille pas assez tôt à partir de quelle heure je reste chez moi?

Y’a plus de gens qu’il y a 2 ans?

J’aimerais savoir si y’en a qui ont tentés l’aventure Voiture et si c’était facil de se garer si je viens dimanche matin? Et quels sont les tarifs du parking B)

Heures de pointes/queues :

-Tout dépend si vous venez avec ou sans entrées. Avec vous attendez même pas deux secondes.
C’est entrée directe
-Sans c’est déjà plus technique. Je dirais qu’il y a au moins entre 1h et 1h30 de queue dés le matin.
Et celà toute la journée avec un trou vers midi. Mais mais le truc imprévisible c’est que la file fait yoyo en fonction des débarquements du rer. Donc il est possible d’arriver pendant un “trou” ou vous n’attendriez quasiment pas.

Voiture :

-La voiture c’est le top. Les places y en a à revendre et même si on est garé un peu loin les parking sont desservi par des sortes de petits vagonnais electrique qui vous aménent devant l’entrée.
-Quant au tarif je ne le connais pas mais je ne pense pas qu’il soit élevé.

la page des acces

+1 pour la conv meme si je l’ai faite en coup de vent et completement hs a partir de 17h30.
Je posterai des photos demains.

Bussiere

c’etait pas mal finalement,

les points positifs :
une bonne ambiance que c’en etait hallucinant, on a même tapé la conversation avec un groupe de jeune habillé en lacoste a propos du yaoi.
De l’espaceeeeeeeeeeeeeeeee enfin \o/
Pas mal de places accordé aux amateurs (jeux,fanzine etc …), avec du bof du moyen du bon et du tres bon (popcorn).
Des bonnes seances et animations (malgres l’absence de gackt).

Les points negatifs :
les dédicaces, c’etait un peu tendsu d’attendre aussi longtemps, faut une purée d’organisation pour s’en sortir.
Les stands pas toujours bien placé (une pensée emue pour winny qui a passé trois jours a coté des jeux videos).

Sinon des cosplays absoluments fantastiques :

ou

pis le coffe maid :

Ils cherchaient des gens pour ouvrir une franchise en france \o/
ou sinon des choses assez etonnantes comme cette jarretierre hello kitty :

Bussiere

La japan, C’est fini.
Et moi j’ai mal aux pieds.

Les plus : espace, prix, ambiance, spectacle, convivialité.
Les moins : mise en valeur et placement des stands. les prix de la bouffe sur place alors que toute sortie est définitive. Le seul et unique distributeur de biftons et ses 3h de queue.

Mon bilan perso.
-C’est creuvant d’être exposant et loin d’être gratifiant. Mis à part les amis on ne rencontre pas grand monde d’ouvert quand on est derière son stand.
-Le geek est sain comparé à l’otaku. Si si je vous assure.
-Je me suis acheté pleins de coffrets DVD à pas cher B)
-J’ai rencontré deux fans de mes Biomans qui n’ont acheté le Fanzine que pour ma bd Bioman et non pour les couvertures aguichantes. C’est une victoire personnelle. Je les ai remercié en leur faisant deux dédicaces aulieu d’une.

Bilan la prochaine fois on fera mieux et moins cher. (parce que là on est pas rentré dans nos frais)
Mais surtout à l’avance l’histoire d’être bien placé.

Edit pour bussiere > ta deuxiéme photo là, C’est pas vraiment le costume qui est réussi. C’est surtout ce qu’il y a dedans. Ce regard de coquine qu’elle te fait.

Ouais je regrette d’avoir eu un apn de merde sur ce coup la,
l’année prochaine je reprends mon pied et du bon matos.

Bussiere

Quelques photos d’autres cosplay.

[quote=“Bussiere, post:17, topic: 29827”]Ouais je regrette d’avoir eu un apn de merde sur ce coup la,
l’année prochaine je reprends mon pied et du bon matos.

Bussiere[/quote]
Ah oui, elle est tout à fait charmante.

Il parait que Boulet faisait des dédicaces au stand glénat le dimanche, vous avez pu le voir ?

pour boulet ca s’est décidé au dernier moment personne n’etait au courant
(ou alors j’ai loosé au niveau organisation ce qui est bien possible)

Bussiere